Israël décide de réduire la fourniture d’électricité à Gaza
Israël va réduire la fourniture d’électricité à la bande de Gaza, territoire palestinien gouverné par le Hamas islamiste et déjà en proie à une sévère pénurie de courant, a confirmé, ce lundi, le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan. Une réduction de la livraison de courant aux deux millions de Gazaouis vivant reclus dans la bande de Gaza fait craindre de nouvelles tensions dans l’enclave. Israël a décidé, dimanche soir, de réduire de trois quarts d’heure l’approvisionnement quotidien en courant de la bande de Gaza, a rapporté la radio militaire israélienne. Quand cette décision sera appliquée, les Gazaouis n’auront plus que deux heures de courant par tranche de 24 heures, a indiqué à l’AFP un responsable de la compagnie d’électricité de Gaza.
Un porte-parole d’Israël interrogé par l’AFP a dit ne pouvoir s’exprimer sur les décisions du cabinet de sécurité. Mais Gilad Erdan, le ministre de la Sécurité intérieure et membre de ce cabinet, a confirmé l’information sur la radio militaire en l’expliquant par les dissensions entre Palestiniens. C’est l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, rivale du Hamas, qui a décidé de «réduire de façon significative» les paiements qu’elle effectue à Israël pour l’électricité que ce dernier livre à Gaza, a-t-il dit. «Il serait illogique qu’Israël paye une partie de la facture», a-t-il ajouté.
Le Hamas a évincé l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza en 2007. L’Autorité, dont l’existence est censé préfigurer un futur Etat palestinien, n’exerce plus ses prérogatives qu’en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. Toutes les tentatives de réconciliation ont échoué. Mais l’Autorité continue à payer le courant fourni par Israël aux Gazaouis. Chaque mois depuis 10 ans, a expliqué à l’AFP Tareq Rechmaoui, porte-parole du gouvernement à Ramallah, «l’Autorité palestinienne paye 45 millions de shekels (11,3 millions d’euros) à Israël et 7 millions de shekels (1,8 million d’euros) à l’Egypte pour alimenter Gaza en électricité».
R. I.
Comment (4)