La chaîne émiratie Sky News accuse le Qatar d’être derrière l’attaque de Tiguentourine
L’information a fait l’effet d’une bombe. Sky News Arabia, une déclinaison de la chaîne britannique Sky News basée à Dubaï, affirme que l’homme politique et avocat Chokri Belaïd avait été assassiné parce qu’il détenait des documents prouvant l’implication du Qatar dans le soutien du terrorisme.
La même chaîne ajoute que les mêmes documents révélaient l’implication du régime de Doha dans l’attaque terroriste de Tiguentourine en janvier 2013. Sky News se réfère à la fois à certaines sources tunisiennes mais aussi à des documents émanant des services de renseignements américains. Pour cette chaîne de télévision, Chokri Belaïd avait été assassiné quelque temps après qu’il eut annoncé des documents en sa possession impliquant le Qatar dans le financement de l’opération terroriste d’In Amenas.
Sky News Arabia souligne que, selon ces documents de renseignement, c’est à travers le Libyen Abdelkrim Belhadj, qui contrôlait plusieurs groupes terroristes de la région, que le Qatar aurait préparé le terrain pour l’attaque contre le site gazier de Tiguentourine. Selon cette chaîne, le Libyen Belhadj avait été chargé de sécuriser la ville de Ghedames, transformée en arrière-base des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, prête à exécuter des opérations servant les agendas de Doha dans la région. Ce qui n’est pas à écarter lorsqu’on se souvient de la virulence des propos des dirigeants qataris de l’époque, précurseurs des révoltes arabes ouvertement soutenues par leur chaîne Al-Jazeera, à l’égard des responsables algériens, notamment lors des rendez-vous régionaux.
Cette chaîne de télévision fait état également des révélations faites par le terroriste Abou Anas Al-Liby, arrêté en Libye par le FBI, selon lesquelles «les assassinats politiques en Tunisie, notamment celui de Chokri Belaïd, impliquaient Abdelhakim Belhaj qui collaborait directement avec le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi». Une collaboration, toujours selon le même média, aurait eu l’«approbation des Qataris».
Sky News Arabia cite, dans ce sillage, les propos d’un député, Laurent Louis, devant le Parlement belge, qui formulait les mêmes accusations envers le président d’Ennahdha et le Qatar. Le but recherché par le Qatar, selon cette chaîne, est de «provoquer le chaos en Algérie et régner sur le Maghreb arabe».
Hani Abdi
Comment (129)