Plus de 100 Tunisiens de la ville frontalière de Kasserine demandent l’asile en Algérie

La ville de Kasserine a été le théâtre de plusieurs soulèvements populaires. D. R.

Les gardes-frontières algériens ont intercepté 109 ressortissants tunisiens qui s’apprêtaient à traverser la frontière algéro-tunisienne au niveau de la wilaya de Tébessa durant les soixante-douze dernières heures. Ces Tunisiens voulaient entrer illégalement en Algérie pour solliciter un asile social pour échapper à la faim, selon les termes utilisés par le site tunisien Anbaa Tounes qui donne l’information en citant des sources sécuritaires algériennes.

Selon cette source, les éléments des gardes-frontières algériens ont intercepté des citoyens tunisiens originaires de la localité de Telebt, dans la région de Feriana, dans la préfecture de Kasserine, infiltrés de manière illégale sur le territoire national «pour échapper à la faim, la pauvreté, le chômage, le manque de développement et demandant l’octroi de la nationalité algérienne». Ceci dénote «une escalade dans le mouvement de protestation contre l’absence de réponse des autorités tunisiennes à leurs préoccupations et leurs intérêts», note le journal tunisien.

Les Tunisiens qui ont tenté de pénétrer sur le territoire algérien de manière clandestine sont des jeunes à la force de l’âge qui vivent dans le chômage et sont issus de la région de Hydra, à Kasserine, frontalière avec Tébessa. Ils sont entrés dans le territoire algérien pour échapper à «l’enfer du chômage, à la pauvreté et à la propagation des maladies et à la difficulté de vivre décemment en Tunisie», diront-ils. Pour rappel, ces jeunes ont organisé un sit-in qui dure depuis plusieurs jours à Feriana. Ils exigent de rencontrer le consul tunisien à Tébessa et le gouverneur de Kasserine.

Le journal précise que ces Tunisiens ont réussi à marcher des dizaines de kilomètres à pied sous le soleil et avec les difficultés du jeûne, mais ils ont réussi à atteindre le territoire algérien, avant qu’ils ne soient interceptés par les éléments des gardes-frontières algériens qui les ont ramenés à la zone frontalière terrestre où ils ont passé deux nuits. Les autorités locales de la wilaya de Tébessa leur ont offert nourriture, médicaments et abris en érigeant cinq tentes avec le concours du Croissant-Rouge algérien et la collaboration du commandement local de la Gendarmerie nationale et certains habitants de Tébessa qui ont assuré aux protestataires des repas et le s’hour.

Notons qu’en 2011, des citoyens tunisiens ont traversé la frontière terrestre avec l’Algérie et se sont rapprochés de la ville de Tébessa afin d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les conditions difficiles dans lesquelles ils vivaient. Les habitants de la région de Tébessa ont organisé un vaste mouvement de solidarité avec leurs frères tunisiens et leur ont offert aide et assistance durant cette pénible épreuve.

Ramdane Yacine

Comment (125)

    Anonymous
    15 juin 2017 - 12 h 07 min

    Il faut industrialisé notre
    Il faut industrialisé notre pays dans toute les domaine. Et la on aurait tellement de boulot que on aurait besoins de main d’oeuvre . Je cite l’exemple de la Suisse qui fait vivre see frontaliers. Comme les Suisse il faut que les Algerians créent des entreprises que tout soit produits chez-nous. La on serais un pays vraiment riche est libre. Et la om peut aider tout nos frontalière . Saha ftorcom.

    amel
    15 juin 2017 - 11 h 43 min

    Il faut les prendre, c’est
    Il faut les prendre, c’est tout. Les emmener travailler et s’ils payent leurs côtisations sociale durant 6 ou 7 ans leur donner la nationalité algérienne.

      Anonymous
      15 juin 2017 - 12 h 08 min

      Les chômeurs algériens qu’est
      Les chômeurs algériens qu’est-ce que tu en fais???
      emmène les chez toi, nourris les, prend les en charge. (…)

        amel
        15 juin 2017 - 13 h 43 min

        Il y a du travail dans le
        Il y a du travail dans le bâtiment et l’agriculture. Bientôt il y aura le travail des mines. Il faut de la concurrence aux algériens comme font les pays européens qui se sont inspiré des USA. Les gens deviennent motivés et se disent si les autres peuvent faire ce travail alors je vais le faire. Aprés la 2ème guerre mondiale, alors que beaucoup d’adultes étaient morts et encore plus en prison en france ou en URSS, les allemands ont ramené la main-d’oeuvre italienne, espagnole et portugaise. Par la suite, ils ont ramené aussi les turcs, les yougoslaves. Il n’y a rien que la multitude pour réveiller les gens. Les chefs d’entreprises allemandes ont directement négocié avec les ambassades des pays qui fournissent les travailleurs. On leur fait un contrat et lorsqu’il se termine ils repartaient chez eux. À l’époque où ils gagnaient beaucoup d’argent leurs familles restaient au pays, ce n’est que lorsqu’ils ont commencé à moins gagner qu’ils ont dû ramener leurs familles, surtout qu’en allemagne, quelqu’un qui vit séparé de sa famille paye plus d’impôts. Allez savoir pourquoi. Et donc comme il ne leur restait plus quoi envoyer à leurs familles ils les ont ramenées.

      Anonymous
      15 juin 2017 - 13 h 43 min

      Si l’Algérie se mettait à
      Si l’Algérie se mettait à leurs octroyer la nationalité nous risquons de nous retrouver minoritaires dans cinquante ans, les arabes ne connaissent pas le planning familial pour eux la limitation de naissance est considérée péché (haram) j’ai vu de trés jeunes mères syriennes et subsahariennes avec 5 gosses, alors imaginez un peu un million de couples de 8 à 10 gosses ce que ça va donner dans 50 ans? Parce que si jamais l’Algérie commence à accorder la nationalité ce sera l’eldorado et la ruée de tous démunis de la ouma et de l’Afrique.

        Catharsis
        15 juin 2017 - 19 h 24 min

        Votre commentaire ressemble
        Votre commentaire ressemble étrangement à celui des colons israéliens pour chasser les palestiniens.
        Le discours sioniste se base sur les différences de taux de natalité entre israéliens et palestiniens pour refuser le retour des palestiniens .
        Tout simplement abjecte .

        Catharsis
        15 juin 2017 - 19 h 34 min

        Un million de naissances en
        Un million de naissances en 2016,le taux de natalité en Algérie a pratiquement doublé depuis le début des année 2000, passant de 600 000 naissances par an à un million. Nous seront, ainsi,  41,2 millions d’habitant début 2017 d’après le centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD).
        Taux de natalité algerie 2, 86 Allemagne 1.39 .
        On a un des taux de natalité les plus élevé au monde .
        Vous voyez que chez nous ce n’est pas mieux .

          Lyes Oukane
          16 juin 2017 - 0 h 05 min

          @Catharsis . L’Allemagne a un
          @Catharsis . L’Allemagne a un taux de natalité beaucoup trop bas .Leurs naissances n’équilibrent pas leurs décès . C’est une nation de vieux .Ils sont sur le déclin et ils le savent . C’est pour ca qu’ils ont ouvert leurs portes aux réfugiés par million .Pour amener du sang neuf et de la main d’oeuvre bon marché .S’il y a un exemple a ne pas suivre concernant le taux de natalité c’est bien l’Allemagne. En Europe occidentale seule la France ,la Suède ,l’Irlande et la GB ont un taux de natalité qui permet le renouvellement des générations ,tous les autres sont dans le rouge , particulièrement les pays méditerranéens ( Espagne ,Portugal ,Italie ,Grèce ) .

          Anonymous
          16 juin 2017 - 13 h 58 min

          en france et en suede ce sont
          en france et en suede ce sont les enfants des immigrés
          l’allemagne est bien devant avec sa sous natalité alorsque l’algérie etouffe avec sa surnatalitéet certains veulent des immigrés avec sa

    Imane
    15 juin 2017 - 10 h 51 min

    J’aime bien mes frères et
    J’aime bien mes frères et voisins tunisiens , MAIS CHEZ EUX ! de même pour les Maliens , et autres nationalités qui envahissent – pardonnez -moi – le pays , qui squattent nos artères et places publiques dans des conditions insoutenables. ce n’est pas que je sois raciste ou xénophobe en aucune manière , mais les temps sont durs , la stabilité de l’Algérie est au dessus de toutes autres considérations , et avec ce qu’on voit , on ne peut faire confiance à PERSONNE!

      Anonymous
      15 juin 2017 - 13 h 15 min

      J’aime les arabes chez eux
      « J’aime les arabes chez eux » dixit Jean Marie Le Pen, ceci ne peut être qu’un accueil de personnes en détresse; il y a danger si l’Algérie commence à leurs accorder la nationalité, ne soyons pas comme les partis extrémistes européens parce qu’en lisant les commentaires de certains, on se croirait que c’est le borgne, cité en premier, qui s’exprimait. Leur ligne éditoriale et idéologique ne diffère pas de celle du FN de France. D’un autre côté, dès qu’il s’agit de ce parti extrémiste nos commentateurs, qui se prennent pour des patriotes, se mettent à le dénigrer. Je conclus que la majorité est du même côté que le FN!!! (…)

    Aidouni
    15 juin 2017 - 9 h 30 min

    1/ Je m’adresse à mes
    1/ Je m’adresse à mes compatriotes Algériens qui s’insurgent contre l’idéal de la construction de l’Union Nord-Africaine de TAMZGHA (UNA pour se démarquer de l’UMA) et leur demandent de nous expliquer comment veulent-ils concevoir l’intégration régionale de l’Algérie sachant qu’il est aujourd’hui indispensable pour toute entité régionale d’avoir au moins une masse critique de 100 millions d’habitants pour peser à l’échelle mondiale. Imaginez un ensemble régional nord-africain longeant 3000 km de la côte sud de la Méditerranée et 3000 km de côte nord de l’océan atlantique, et une profondeur de 3000 km dans le continent africain.
    2/ Je ne voudrais pas offusquer nos voisins Marocains mais il est clair aujourd’hui que l’entrave principale à la concrétisation de l’UNA c’est bien leur système makhzénien féodal créé et entretenu au Maroc comme un cheval de Troie par la France dans le cadre de son système néocolonial pour continuer à contrôler l’Afrique du Nord.
    3/ Il est clair que pour les Algériens le «smic» institutionnel et politique basique de l’UNA ne peut être que: la République, la Démocratie, la Liberté et la Solidarité. Ce qui signifie que le système monarchique marocain doit abdiquer pour laisser place à une République Marocaine. La balle est dans le camp des Marocains.

      Anti-Union
      15 juin 2017 - 10 h 43 min

      Ils veulent avec ce projet
      Ils veulent avec ce projet subtil controler entièrement l’ALGÉRIE, un peu comme la France ou elle a perdu son indépendance avec cette Europe Amériquaine et de ce nouvel ordre mondial.
      Pour ce faire ils doivent envoyer des agents déstabilisateurs pour diviser les Arabes et les berberes, si ce n’est pas déja fait et remplacer, corrompre nos dirigeants et le tour sera joué !
      A TOUT LES ALGERIENNES ET ALGERIEN, DITE NON AU MAGHREB AUCUNE UNIONS DOIS SE FAIRE AVEC NOS VOISINS CAR CE PROJET EST SIONISTE!!!

      Anonymous
      15 juin 2017 - 10 h 59 min

      L’union du Nord de l’Afrique
      L’union du Nord de l’Afrique n’a jamais existé et n’existera jamais, il y a toujours eu des frontières entre ce qu’on appelle Maroc aujourd’hui, pure fabrication de la France. Nous sommes différents, la proximité géographique ne veut rien dire, elle n’est pas synonyme des mêmes valeurs. Malgré tous nos défauts nous sommes différents, à des années lumières de nos voisins de l’Ouest ou de l’Est. Ils n’ont pas les mêmes valeurs, la même culture, le même parcours historique, la dignité, le courage algériens.
      Les voisins de l’Ouest sont soumis, esclaves nés; ceux de l’Est sont d’une hypocrisie extrême.
      L’union régionale est une idéologie sioniste et mondialiste qui a pour but de faire des peuples des consommateurs, éradiquer les identités des peuples, leur ôter toutes les valeurs universelles, les soumettre au dieu argent, au libéralisme sauvage. Que chaque peuple demeure à l’intérieur de ses frontières. Les pays européens ont perdu leur âme, leur identité, leur dignité, leur esprit critique.

        Anonymous
        15 juin 2017 - 11 h 26 min

        Je disais donc dans mon poste
        Je disais donc dans mon poste de 11h59, qu’il y a toujours eu des frontières et ce depuis l’antiquité entre le territoire qu’on appelle Maroc d’aujourd’hui fabrication de la France et qui lui est soumis, et l’ancienne Numidie l’Algérie d’aujourd’hui, alors basta avec votre union de l’Afrique du Nord. Nous voulons demeurer algérien dans nos frontières et ne jamais s’associer avec de tels voisins l’un sous un régime féodale arabe narcomonarchique avec la bénédiction de ses sujets, et l’autre arabiste hypocrite haineux, qui n’a même pas intégré dans sa constitution la dimension amazighe des tunisiens. Nous devons penser uniquement à l’Algérie et travailler avec des partenaires économiques fiables, amis, même si ils sont au bout du monde, les moyens de communications le commerce ne sont pas un problème. S’éloigner de ces voisins toxiques, nocifs, profiteurs, haineux, incultes etc… serait salutaire pour l’Algérie le monde est grand regardons ailleurs, les pays limitrophes de l’Algérie sont soit chaotiques, très pauvres, qui n’ont rien à nous apporter que de graves problèmes qui risquent de déstabiliser l’Algérie qui aurait du mal à s’en remettre.

        Aidouni
        15 juin 2017 - 12 h 04 min

        1/ L’homme est un explorateur
        1/ L’homme est un explorateur de par ses gênes. Sinon il ne serait pas parti d’Afrique pour conquérir toute la planète. Les Romains et les PERSES ont compris et pratiqué les bienfaits de la globalisation. Vous oubliez que le concept de la NATION est très récent. 2/ A ma connaissance nos grands-parents n’avaient pas besoin de passeport pour partir en Tunisie et au Maroc. Les Douanes, la PAF sont une création du 20e siècle. Tous les Marabouts installés en Kabylie sont en grande partie venus du Sahara Occidental. Plus d’un Million d’Algériens ont migré vers la Tunisie et le Maroc pour fuir l’occupation française. Tout cela pour vous n’a pas de signification ?? Un peu de bon sens SVP !

          Anonymous
          15 juin 2017 - 12 h 24 min

          TOZ nous n’ ouvrirons pas
          Nous n’ouvrirons pas notre pays aux voisins traitres, lâches, les frontières et les identités propres à chaque peuple, existent depuis des millénaires entre l’ancienne Numidie l’Algérie d’aujourd’hui avec tous ses voisins. Restez chez vous et régler vos problèmes de pauvreté, de chômage, de terrorisme qui existent aussi en Algérie qui ne peut pas prendre tous les problèmes de ses voisins en charge, elle a déjà aidé beaucoup la Tunisie ingrate.
          Les frontières et les identités des peuples existent bien avant la notion de nation et ce depuis des millénaires et heureusement. Il n’y a qu’un tunisien comme toi qui peut pondre ce type de message exécrable qui ne respecte pas la souveraineté de l’Algérie qui risque d’être envahie par toute la misère de ses voisins, l’Algérie ne peut pas prendre en charge la misère et le chômage de ses voisins, elle risque de couler avec eux. Restez chez vous et réglez vos problèmes internes.

        Anonymous
        15 juin 2017 - 13 h 01 min

        Exact ! Tu passes de la
        Exact ! Tu passes de la France à l’Allemagne ou la Suisse et tu es dans deux univers mentaux différents, le jour et la nuit. Différente philosophie, différent rapport au travail, différents, quoi.

    mhd bouira
    15 juin 2017 - 9 h 06 min

    Les daechiens utilise la même
    Les daechiens utilisent la même technique à savoir la pitié pour pouvoir ensuite nous… donc mettons l’émotionnel de côté, on ne badine pas avec la sécurité! Méfiance et vigilance!

    Thanks les sentinelles d’AP et puis rappelons nous les afghans et frères musulmans.

    Dahman
    15 juin 2017 - 8 h 37 min

    Les jeunes de Kasserine qui
    Les jeunes de Kasserine qui veulent rentrer en Algérie veulent faire un acte sensationnel qui attire l’attention des médias sur leurs conditions de vie, et ils ont bien réussi puisqu’on en parle.

    Anonymous
    15 juin 2017 - 8 h 15 min

    vous dites vous même qu’ils
    vous dites vous même qu’ils sont tous jeunes .La c’est vraiment le travail des services de renseignement. 1ere question: pourquoi seulement des jeunes? 2eme: nous avons été prévenu par les russes. 3eme: les drones américains et israéliens installes près de nos frontières. 4eme: le retour des djihadistes de Syrie et leur installation dans le gouvernorat de kasserine/ 5eme: le nombre croissant de palestiniens pseudo djihadistes et mercenaires dans le mont chaambi. Que de questions auxquelles seuls les services doivent immédiatement répondre avec l’aide du peuple, seul garant de sa propre stabilité et de la sécurité de l’Algérie et de tout le Maghreb

      USMS
      15 juin 2017 - 8 h 47 min

      C’est ainsi que les terros
      C’est ainsi que les terros ont pénètré l’europe avec les conséquences que l’on connait. Maintenant que nos « frères  » se mettent aussi de la partie à nos frontiéres prouve que nous ne pouvons faire confiance à personne dans le monde arabe.

      So qorouk !
      15 juin 2017 - 10 h 36 min

      Et le plus beau dans tout
      Et le plus beau dans tout cela, c’est le gouvernement tunisien qui ne fait absolument rien contre l’implantation des terroristes de daech à… Kasserine par où sont entrés en Algérie ces « jeunes »… Comme le gouvernement tunisien ne fait rien pour empêcher l’implantation des bases de drones israéliens et d’autres puissances… qui volent au-dessus de l’Algérie (!?). Cela veut dire quoi…? Et de plus avec l’arrivée (rapatriement nous disent-ils) de Libye de quelques centaines « d’Algériens » qui étaient (parait-il…) en situation irrégulière…(!?).
      QUI ME GARANTIT QUE TOUS CES JEUNES « algériens » NE SONT PAS DES daâchistes…??? Allez savoir ! Il y a une KHALOUTA qui se prépare contre nous avec l’aide des pays voisins, d’Israël et de certaines puissances qui nous veulent du « bien… ».

    Aicha Benguendouze
    15 juin 2017 - 6 h 51 min

    La croissance demographique
    La croissance demographique exponantielle et pauvrete dans les pays arabo musulmans sont les sources des veritables ennemis de l Islam…

      mhd bouira
      15 juin 2017 - 9 h 15 min

      Bonjour Aicha devons nous
      Bonjour Aicha, devons nous aller vers plus de moyens de contraception (pilule contraceptives) pour limiter les naissances et fixer un seuil de population.
      Vous en pensez quoi?

        Anonymous
        15 juin 2017 - 12 h 56 min

        l’algérie paie les
        l’algérie paie les conséquences de la natalité des années 70-80, même si le taux a diminué les algériens ont trop d’enfants par rapport a leur capacités et celles du pays.
        je pense que les imams et écoles devraient en parler ouvertement, le voile qui n’est pas islamique s’est généralisé au point que c’est une condition essentielle pour se marier. Mais les gens ne craignent-ils pas le jugement de Dieu en ayant des enfants dont l’état et eux mêmes ne peuvent pas s’occuper ?

    Anonymous
    15 juin 2017 - 4 h 11 min

    Il me semble que nos freres
    Il me semble que nos freres tunisiens ne veulent plus la democratie

    Dahy
    15 juin 2017 - 0 h 29 min

    Avant d être algérien
    Avant d être algérien tunisien marocain on est tous musulmans nos coeurs doivent être unis quand a la sécurité du territoire c est a l états de l assumer comme elle assume les milliards qu’ ils ce mete dans les poches ou dans des comptes sécurisés en suisse taqbal allah taala aamalaqum fi hada el chahr el mounawar salam aleykum wa rahmatallah

      Anonymous
      15 juin 2017 - 10 h 51 min

      Avant la religion je suis
      Avant la religion je suis algérien, je suis amazighe numide algérien avant l’avènement de l’islam, que ce soit bien clair dans la tête de naïfs de ton espèce. Le patriotisme, la nationalité, l’amour de son pays, l’honnêteté passent avant toute appartenance à une religion. L’ouma islamiya est une idéologie islamiste pour faire perdre aux peuples leur identité. L’islam interdit toute discrimination envers les diverses nationalités, les peuples non arabes. Le respect des identités des peuples est sacralisé dans le Saint Coran.

      Anonymous
      15 juin 2017 - 13 h 25 min

      « Je suis musulman pour Dieu
      « Je suis musulman pour Dieu et mon âme, mais Algérien pour mes voisins », dixit mon père. Ma famille n’a jamais sombré dans l’islamisme et pourtant ce sont de vrais musulmans. Nos responsabilités premières sont pour le peuple algérien seulement. Tu peux donner de l’argent à tout le monde, pas de souci. Mais l’argent du sous-sol algérien n’est pas pour les musulmans du monde entier non. C’est pour la famille algérienne. Cela apprendra à tous ces gens d’avoir manipulé notre générosité pendant des décennies et d’avoir foutu la m… terroriste chez nous. C’est non.

        Anonymous
        15 juin 2017 - 15 h 48 min

        Ils n’ont qu’à réclamer à l
        Ils n’ont qu’à réclamer à l’Arabie Saoudite qui s’engraissent sur le dos des musulmans

    Dziri dz
    14 juin 2017 - 23 h 40 min

    Ils ont fait leur révolution
    Ils ont fait leur révolution pour aboutir a cela? Ils regretteraient déjà la dictature de Ben Ali? Ou sont ces puissances « démocratiques » qui ont vanté les mérites de la révolution du pain et attribué a ses dirigeants le prix Nobel de la Paix? La révolution aurait elle mangé ses enfants?
    Quant a l’Algérie, elle a fait en termes de solidarité concrète (millions de dollars) ce que n’ont fait ni les Occidentaux ni les autres pays voisins, et encore moins les pays arabes (pétromonarchies) ni les pays africains. En retour elle essuie souvent les critiques et les railleries des dirigeants actuels tunisiens. Durant la décennie noire, ils nous traitaient tous, sans distinction, de terroristes, rappelez vous. C’est cela la reconnaissance? Et cela sans oublier l’assistance sécuritaire que procure gratuitement notre pays a la Tunisie voisine et surtout les défis sécuritaires que nous subissons a nos frontières en raison de l’insécurité menaçante venant tant de Tunisie que de la Libye, du Mali et du Niger. Et aujourd’hui, il ne manquerait plus que notre pays serve de refuge aux paumés et laissés pour compte de la « Tunisie Révolutionnaire modèle des pays arabes ». Nous avons suffisamment a faire avec nos chômeurs et surtout avec ces hordes de mendiants d’Afrique subsaharienne dont le nombre se fait de plus en plus croissant et qui vont poser de plus en plus de problèmes de sécurité publique et de sante publique si le flot n’est pas endigué. Il y a un mouvement de propagation devant lequel les autorités algériennes, qui ne semblent pas en mesurer l’impact, sont démissionnaires. L’Algérie terre d’accueil elle dont les citoyens ont longtemps été de émigrés en Europe? pourquoi pas. Mais une émigration ordonnée et bien encadrée avec l’aide des instances compétentes des Nations unies est une nécessité de l’heure. En ces temps de dèche et d’austérité notre pays n’a pas les moyens financiers et structurels pour être l’Eldorado de pauvres êtres victimes des guerres et de la misère a cause des politiques irresponsables de leurs dirigeants prédateurs et dictateurs, de l’Occident et parfois des Nations Unies elles mêmes. Basta a la démagogie et pensons d’abord au bien être de notre population, surtout celle des campagnes éloignées et des bidonvilles. C’est déjà cela. Quant aux étrangers subsahariens qui ont littéralement envahi nos quartiers, nos cites, nos rues, nos marches…, il faut y remédier fermement et dans le meilleurs délais avant que nos villes et campagnes ne soient transformées et gourbis a l’air libre. Charité bien comprise commence par soi-même. La solidarité arabo-africaine vient en seconde position. Les autorités algériennes sont appelées a prendre bien en mains ces problèmes et vite, avant qu’il ne soit trop tard.

      Saadsaid dz
      15 juin 2017 - 8 h 13 min

      Bravo ! j’avais les même
      Bravo ! j’avais les même éléments et j’étais en train de les rédiger pour les transmettre à Algeriepatriotique .vous avez exprimé toutes mes pensées pour sauver ce qui reste de ce beau pays. merci.

      H-B
      15 juin 2017 - 13 h 22 min

      Vous êtes complètement à côté
      Vous êtes complètement à côté de la plaque sur certains points. Il faudrait que nous arrêtions d’être humanistes et que nous abandonnions les migrants africains à leur triste sort, comme le fait le maroc avec tous les réfugiés qui soient. Non, on ne va pas donner du grain à moudre aux campagnes de propagande de nos ennemis en véhiculant une image qui n’est pas la nôtre.
      L’Algérie a toujours été un pays humaniste, hospitalier et se doit de le demeurer. Vous êtes censés savoir que l’Algérie l’était bien avant le départ d’algériens vers l’Europe. Dans les années 1960, 1970 et jusqu’au milieu des années 1980, l’Algérie a accueilli des milliers de réfugiés chiliens fuyant la dictature de Pinochet, des réfugiés asiatiques et africains fuyant leur pays encore colonisés ou les dictatures qui s’ensuivirent.
      N’oubliez pas de citer le maroc qui est – n’en déplaise à la propagande n’a jamais été réputée pour être un pays de stabilité, cela a toujours une fausse réputation de ce royaume dit chérifien, la situation de ce pays est explosive sur tous les plans. L’Algérie a toujours été menacée par l’insécurité venant du maroc, la contrebande, le terrorisme et le narcoterrorisme. Et en vérité, depuis les années 1970 où il y avait déjà une situation d’instabilité à nos frontières qui étaient entretenue et manipulée par le makhnez qui en était la cause car c’était lui qui avait engendré ces tensions d’escalades et puis apparut le phénomène de la drogue marocaine qui pénétra en Algérie à partir des années 1980 et les bases arrières du gia dans les années 1990 qui se situaient au maroc et les hébergements qu’il offrait aux terroristes. Pour vous dire que le maroc a toujours été un pays d’insécurité et aujourd’hui plus que jamais. Très prochainement, un mur sera érigé le long de la frontière avec notre voisin de l’Ouest afin de prévenir toute tentative d’intrusion venant du maroc. Non certainement pas, l’Algérie indépendante, libre et souveraine n’est pas une mineure qu’on doit tenir par la main contrairement à nos marocains et tunisiens, elle n’a pas besoin de lm’assistance de l’ONU. A suivre votre raisonnement, l’Algérie ne serait pas capable de s’organiser elle-même, vous vous moquez de qui, sur quelle planète vivez-vous? L’ONU va apporter son aide? Foutaise! Vous vous moquez de qui? Depuis quand en est-elle capable alors qu’elle n’a jamais été fichue d’organiser des conditions décentes dans toutes les zones de tensions à travers le monde? Que l’ONU aille au maroc apprendre à ce voyou à devenir humaniste, qu’elle aille en France où les migrants de Calais vivent dans des baraques et sont empêchés de rejoindre l’Angleterre.
      Contrairement à ses voisins, l’Algérie n’est pas une gamine à qui on doit apprendre des choses. Elle a toujours su s’organiser elle même, ce n’est pas aujourd’hui que ce ne sera plus le cas. Idem pour l’émigration. Nous ne devons certes pas avoir vocation à accueillir toute la misère du monde, mais nous ne pouvons pas – ce serait contraire à nos valeurs et nos principes – commettre une non-assistance à réfugiés en détresse.
      Quant aux bidonvilles, mettez-vous à jour, ils sont en voie d’éradication totale et définitive à a travers tout le pays et à Sétif, ils sont éradiqués depuis un bon moment déjà.
      http://www.courrierinternational.com/article/algerie-adieu-aux-bidonvilles. (…) Les réfugiés subsahariens, syriens, sahraouis, palestiniens n’ont pas moins de valeur humaine que les algériens. A me répéter encore, nous n’allons pas les laisser à l’abandon, nous ne sommes pas le maroc. Le Croissant-Rouge accomplit un excellent travail et en ce mois béni de Ramadan, elle s’investit davantage. Nous devons continuer à acheminer des tonnes d’aides humanitaires en Palestine, Sahara Occidental, Syrie, Somalie. Êtes vous myopes? Où avez-vous vu que le pays n’avait pas les moyens financiers et structurels? Dès qu’ils en arrivent en Algérie, les réfugiés subsahariens et syriens sont pris en charge, alimentés, leurs enfants scolarisés, logement et travail leur sont proposés.
      L’Algérie a toujours largement les moyens financiers et continue chaque année à verser près de 30 milliards de dollars aux Palestiniens. Au contraire, suspendre l’aide financière serait une lâcheté et les Palestiniens nous le reprocheraient. Les réfugiés gagnent en une journée l’équivalent de ce qu’ils perçoivent en une semaine dans leur pays.
      l’Algérie est le seul pays de la région à consacrer chaque année un budget de plusieurs centaines de milliers de dollars pour la prise en charge des migrants clandestins et de leurs familles. Idem pour les moyens structurels, les réfugiés et migrants sont accueillis et hébergés dans des lieux décents, des centres ne souffrant d’aucun manque de commodité. Contrairement au maroc, aucuns d’eux ne s’est plaint des conditions de séjours et ils sont tous satisfaits de l’hébergement qu’ils jouissent. Nous avons bien sûr nos problèmes comme partout ailleurs, mais nous ne sommes pas un pays de misère, de mal vie comme nos voisins tunisiens et marocains qui eux pataugent dans une misère moyenâgeuse, nous avons bien sûr nos pauvres et nos chômeurs mais ils ne sont pas plus nombreux qu’ailleurs nous vivons décemment dignement en Algérie et nous sommes parfaitement en mesure d’offrir des conditions de vie dignes aux réfugiés et migrants.

        Dziri dz
        15 juin 2017 - 20 h 12 min

        HB. Vous êtes a coté de la
        HB. Vous êtes a coté de la plaque en occultant les vrais problèmes de notre pays avec une immigration subafricaine non encadre et non contrôlée qui a fait de la mendicité un métier pour le moins intéressant. Il ne s’agit plus d’humanisme mais de problèmes de sécurité, d’ordre et de sante publique qui ne cesse de s’ancrer dans les profondeurs de notre société. Pour rappel, l’Algérie Mecque des mouvements de résistance n’a jamais enregistre de mendiants chiliens, palestiniens, basques, irlandais et j’en passe envahissant nos villes jusqu’aux douars les plus reculés du pays, comme c’est le cas actuellement. Il s’agissait de révolutionnaires hautement politises et de leurs familles, par ailleurs bien encadres et pris en charge par l’Etat algérien et certaines instances internationales chargées des refugies dans le monde.Quant a votre haine personnelle a l’égard du Maroc, peuple et autorités compris, elle ne concerne que vous. Notre pays est dans une passe difficile qu’elle soit politique, économique ou sociale pour ne pas se permettre d’avoir a gérer des situations complexes générées par une immigration anarchique dont pourraient tirer bénéfice non seulement le Maroc objet de votre obsession, mais aussi et surtout des acteurs occultes et extrémistes algériens. Alors, basta a la démagogie. On a la politique de ses moyens comme on a l’âge de ses artères. Sans rancune.

      ALGERIEN PUR
      15 juin 2017 - 15 h 42 min

      20 SUR 20 Dziri dz………..
      20 SUR 20 Dziri dz………….. BIE écrit , ou lima a3djbouch l’hal c’est kif kif…………… occupent nous déjà de nos compatriote . VIVE L’ALGERIE INDIVISIBLE ET FORTE.

    Catharsis
    14 juin 2017 - 23 h 07 min

    J’ai déjà répondu par une
    J’ai déjà répondu par une boutade sur  » la démocratie tunisienne  » . Mais il faut éviter de tomber dans l’excès. L’algerien doit d’être un homme d’honneur et ne doit jamais oublier ceux et celles qui ont été à ses côtés dans les moments difficiles.
    Pendant la guerre de liberation , sur 70000 à 90000 membres de l’ALN ( estimations des historiens ) près de 30000 maquisards été derrière les frontières et particulièrement en tunisie , c’est ce qui a amené l’armée française à mettre en place les lignes Morice et challe , barrière electrifiee et minée. Ces mines antipersonnel ont continué à semer la mort jusqu’a très récemment . Ce n’est qu’en 2007 que la france à remis les plans des zones minées à l’armée algérienne, qui a déclaré avoir terminé le déminage en …2017.
    Notre gouvernement provisoire ( GPRA) était à Tunis
    Le sang des algériens s’est mêle à celui de nos amis tunisiens lors du massacre par l’aviation coloniale du village de sekiet sidi youcef .
    Il ne faut jamais oublier, cette partie de notre histoire .
    Ce n’est pas parce que quelques excités en tunisie ont tenus des propos outranciers vis à vis de nous pendant la décennie noire que nous devons oublier une partie de l’histoire de notre glorieuse révolution.et tomber à notre tour dans l’outrance .
    Nous devons aide et assistance à nos voisins et amis tunisiens . Mais cela doit se faire dans le respect de l’ordre et la loi . Et en restant vigilant à ne pas laisser des éléments terroristes s’engouffrer chez nous à partir de la Libye et la Tunisie . Comme on l’a vu avec les vagues de réfugiés en Europe venant de Turquie .
    Maintenant concernant ce pays ami qu’est la Tunisie , je suis attristé par ce qui arrive , après cette fausse revolution , qui a chassé un dictateur pour livrer le pays aux islamistes de ennahda avec la fausse caution morale de ce délinquant opportuniste de Marzouki .
    Je souhaite à nos amis tunisiens de surmonter ce moment difficile et j’espère que l’algerie sera à leur côté . Avoir une tunisie instable n’est pas dans l’intérêt de l’algerie . Nos problèmes avec les frontieres de la libye, du maroc et du Mali c’est déjà beaucoup trop pour un seul pays comme l’algerie.

    Agellid
    14 juin 2017 - 23 h 05 min

    J’ordonne qu’on leurs donne
    J’ordonne qu’on leurs donne la nationalité algérienne, une villa chacun, une BMW 320 D….non…. 330 D plutôt, toute option évidement et 50 000 € d’argent de poche ….immédiatement

    Je plaisante viré moi ces guignol dans la boite a harissa qui leurs sert de pays

    L’ Agellid…

      Dahman
      15 juin 2017 - 8 h 34 min

      Pourquoi tant de méchanceté,
      Pourquoi tant de méchanceté, si tu en difficulté tu seras heureux de voir des gens venir à ton secours. La Tunisie est un pays frère et ami, et si on aide pas nos frères et amis alors on a pas de NIf.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 22 h 48 min

    Tunisiens qui rient ;
    Tunisiens qui rient ; tunisiens qui pleurent….ou rira bien qui rira le dernier ..voila deux expressions françaises que vs connaissez bien nos amis tunisiens démocrates et civilisés prenez les en pleine face … à l avenir éviter de coller des billets de 1000 dinars algérien sur vos cartons en guise de moqueries contre ceux qui sont bien plus modeste que vous déjà .enfin le dinar algérien tu fais des maisons tu achètes des voitures tu manges tu te soignes ; tu vx acheter une maison à 3 milliard de dinars algériens viens avec 200 000 euros équivalent . tu vois notre dinar algérien ni l euro ni le dollars lui fait peur mais il s est resté a sa place donc en Algérie. hamdoulah . mais qd l algérien va a l étranger c est en échangeant ses dinars en dollars ou en euro pr les gaspiller ds ses pays et il ne se rabaisse pas et ne pleure pas devant eux….sauf les faux algériens pr un papier ou un frigo trahisse leur pays ou ils ont grandi …surement des enfants de faux moudjahidines ou de harkis cachés ressemblant plus a nos voisins qu a nos valeureux martyrs et vrai moudjahidines ; ft de tout pr faire un monde. Que dieu préserve l Algérie.

    Gazouze
    14 juin 2017 - 22 h 30 min

    Je pense qu’il faut l’ai
    Je pense qu’il faut l’ai aider, le temps qu’il faut… Les Tunisiens ne sont pas des fainéant, ils aspirent à une meilleur vie comme la plus part d’entre nous. De plus ont leur doit bien ça après leurs sacrifices et leur soutiens durant la guerre d’Algérie… Ses dans les moments difficiles qu’il faut serrer les rangs.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 22 h 16 min

    L’arroseur arrosé. Chacun
    L’arroseur arrosé. Chacun son tour. Dans les années nonantes surtout en 1992-1994 , les marchandises tunisiennes transiter à la frontière marocaine en passant par les routes de l’Algérie et les tunisiens de passage riaient bien en offrant des bras d’honneur à leurs frères algériens.. Le problème de cette région de Kasserine relève des autorités tunisiennes, qu’ils lavent leur linges salés entre eux.

    nour eddine
    14 juin 2017 - 22 h 05 min

    gardons notre calme ! ils
    gardons notre calme ! ils sont combien ?100? 200? et alors ? ces tunisiens qui essaient de passer n’ont rien a voir avec le pouvoir de TUNIS.ceux sont des malheureux . ,il faut savoir que les tunisiens de la frontiere au sud de TEBESSA viennent se ravitailler chez nous depuis le debut des années 80 quand la secheresse a commencé et les Autorités Algeriennes en étaient informées ! on découvre cela subitement aujourd’hui ? CHOUIA RAHMA ,ADHA RAMADHAN !!

    jughurta
    14 juin 2017 - 21 h 34 min

    Ecoutez j’ ai peur de Dieu
    Ecoutez j’ ai peur de Dieu mais mon instinct ne me dit rien de bon les concernant. Ce sont de jeunes mâles pleins de testostérones, à fleur de l’âge, à fleur de peau. L’ Algérie ne peut recevoir toutes les personnes qui fuient la tyrannie de leur gouvernement ou qui ont des problèmes internes. Sinon c’ est quoi ?? Comme jacques attali l’ a dit pour la france, est ce qu’ à son tour l’ Algérie serait un hôtel ?? Un bordel anarchique pas possible ?? Soyez ferme sur certaine position svp.

    Benhabra brahim
    14 juin 2017 - 21 h 27 min

    Honnetement les gars!!!…Je
    Honnetement les gars!!!…Je pense qu on ne peut comparer les refugies tunisiens aux marocains et aux subsahariens(mali niger).Alors il m est venu une idee,une solution pour regler de facon realiste ce genre de probleme(chomage et precarite)……………………………………..creer des societes mixtes(algero tunisienne) dans ces regions???!!….Ca sera un coup de batte de base ball sur la tete entaa el marroqui.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 21 h 07 min

    Il faut les aider chez eux en
    Il faut les aider chez eux en leurs donnant ques des produits alimentaires, crée des camps a la frontière mais pas d’argent a leurs dirigeants vont les dépenser et les laisser creuver de faim!.

    Aidouni
    14 juin 2017 - 20 h 30 min

    Nous sommes guerriers,
    Nous sommes guerriers, patriotes et nous défendrons l’Algérie avec notre dernière goutte de sang, mais nous ne sommes pas chauvins. Les vrais Algériens sont hospitaliers et humains, même lorsqu’ils sont eux-mêmes dans le besoin. Aussi bien en économie qu’en stratégie, la masse (quantité) est décisive pour être concurrentiel à l’échelle mondiale. Avec l’Union Nord-Africaine des IMEZIGHENE (100 millions) nous seront tous gagnants. Il faut juste s’entendre sur les fondations,basées sur la République, la Démocratie, la Liberté et la Solidarité.

    Mohand oukaci
    14 juin 2017 - 20 h 24 min

    qu’ils rentrent chez nous en
    qu’ils rentrent chez nous en Algérie, de cette façon on pourra jeuner ensemble.

    Kahina
    14 juin 2017 - 20 h 23 min

    Les Tunisiens doivent

    Les Tunisiens doivent demander l’Asile au QATAR , chez les wahhabites et chez BHL. C’est eux la cause de leur galère.
    L’Algérie est bonne juste pour la traire. On en a marre de l’ingratitude de ces arabes. BASTA!
    En plus, qui dit qu’ils ne sont pas des soldats de DAECH ???

    Trinita
    14 juin 2017 - 18 h 48 min

    Qu ils s adressent a leur
    Qu ils s adressent a leur ministre Mouakher et leur vieux président démocrate pro occidental ou Sarkozy qui est venu cracher son poison sur l Algérie….la ils sont content de trver l Algérie a leurs cotés alors que c est pas de la faute de l Algérie situé géographiquement d avoir des voisins fourbes et des faux démocrates qui creve nt de faim …on oubli pas tt simplement . Accueillons les tt en les identifiants comme personnes à casier judiciare vierge ds leurs pays et qu ils n ont pas de liens avec le terrorisme car avt tt l Algerie est Grande et c est se montré généreuse et humaine à leurs différences… et ns sommes musulmans avt tout en majorité donc partageons le pain et l eau avec eux ; ne les laissons pas livré a eux mêmes halam alhina apres vérifications bien sur.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 18 h 46 min

    imaginons un peu des éléments
    imaginons un peu des éléments de daesch d’el qaeda de nosra etc… parmi les syriens, libyens ,tunisiens;marocains et de boko haram parmi les subsahariens,font jonction en Algérie,imaginez la suite .

    anonyme
    14 juin 2017 - 18 h 37 min

    et pourtant il y a pas mal d
    et pourtant il y a pas mal d’accords entre nos deux pays , pourquoi ne pas favoriser ces régions ? il faut que notre pays se penche sérieusement sur le développement des zones frontalières, il faut mettre en place une dynamique économique et sociale transfrontalière avec le concours des autorités tunisiennes bien sur! j’ai cru comprendre que ce travail était déjà en cours avec le Mali et le Niger, il faut l’étendre à toutes nos frontières (sauf celle de l’ouest bien sur où il est impératif de construire un mur haut de 9m)

    VIVE NOUS!
    14 juin 2017 - 18 h 29 min

    donnez leur une couverture à
    donnez leur une couverture à chacun et quelques provisions et retour a l envoyeur puis qu ils ont la force de l Age ; combien de jeunes algériens quittent notre pays et qd il se retrve à l étranger chez nos voisins ou en Europe sont renvoyé helico presto jeunes ; femmes ;vielles personnes femes ect ect ; je le vois en France les algériens n ont pas du tout le même traitement que les tunisiens ou autres refugiés arrivé en masse pdt leurs printemps arabes a boire de l alcool ds les parcs en France et ailleurs en Europe dont certains des terroristes ; par compte les notre travaille et se cachent ds leurs pays. déjà pt etre s informer sur leurs idendité déjà pt etre des terroristes et des nuisibles sinon pdt ce mois sacré ns devons apportez chaleur et réconfort a n importe quel êtres humains se trouvant ds notre territoire en situation irrégulière mais la priorité aux familles femmes seules et vielles personnes … les jeunes algériens aussi n y arrivent pas ds notre propre pays. n oubliez pas.

    Chaoui
    14 juin 2017 - 18 h 11 min

    Se garder de confondre nos
    Se garder de confondre nos frères tunisiens aux marocains. Et même parmi ces derniers, il nous importe de conserver une appréciation tout aussi fraternelle des Rifains et chleus qui sont et restent de part l’histoire les VRAIS titulaires du Maroc avant qu’une famille de criminels venue du moyen orient s’empare du pouvoir et y demeurent à aujourd’hui grâce à leurs mentors occidentaux et sionistes (un lien pour nous en instruire : http://barakanews.unblog.fr/2007/08/30/les-alaouites-ne-sont-pas-des-descendants-du-prophete/#%20comment-196 ).

      Djaffar
      14 juin 2017 - 22 h 16 min

      On ne parle pas ici des
      On ne parle pas ici des origines des habitants des régions du Maroc ou de leur roi, c’est des Marocains point barre, que ce maudit peuple dégage tous du Sahara occidental et arrête d’empoisonner nos jeunes avec leurs drogues
      Un Marocain est un Marocain: Arabe, Berbère, juif, c’est la même racaille a commencer par leur M6 !

    Anonymous
    14 juin 2017 - 18 h 05 min

    Ceux ne sont que des
    Ceux ne sont que des éclaireurs si ça marche les gros de la troupe vont arrivés par la suite et peût que ça va donner des idées à nos voisins de l’ouest; après tout notre politique de défendre tous les opprimés de la planète nous oblige à les accueillir ;d’ailleurs c’est un devoir à l’Algérie de prendre soin de tous tous les arabes et africains ne sommes nous pas une terre d’accueil et notre peuple est généreux.L’Algérie un pays si riche qu’il revalorise ses retraités de 2.5 % alors l’Egypte pauvre revalorise les siens de 15 % et les travailleurs de 20 %.Nif ou l’khsara d’ailleurs Alger se lit en verlan regla

    Anonymous
    14 juin 2017 - 18 h 04 min

    l Algérie n a jamais été
    l Algérie n a jamais été remerciee comme il se doit elle a donné argent et armes et conseils contre le terrorisme sans contre partie pour la Tunisie et on nous denigre pour faire plaisir et récolter qques menus avantages auprès de pays européens, je parle des officiels, état etc Mais si ce petit peuple malgré tout a faim se meurt traverse la frontiere c qu il est vraiment désespéré alors aidons le une centaine c pas bcp soyons au dessus sans rancune et humains

    el hadj
    14 juin 2017 - 17 h 42 min

    Algériens soyez modérés et
    Algériens soyez modérés et respectables dans vos réactions et n ajoutez pas la haine a la misère subie par ces malheureux qui doivent trouver chez nous aide et assistance.on emploie bien des ouvriers chinois alors que charité bien ordonnée commence pas aider d abord nos voisins peu importe de l estime ou du jugement qu ils nous portent.
    c est les artisans de l union future du Maghreb et assistons les avec les moyens dont nous disposons.en tout cas ces malheureux sont beaucoup plus prioritaires que cette masse incontrôlée de migrants subsahariens livres a eux même donnant une très mauvaise image pour les villes et villages et leur propagation commence a altérer effectivement la tranquillité des citoyens qui appréhendent a juste titre l introduction de maladies alors que notre système de sante est déjà défaillant .S agissant de nos frères Tunisiens les autorités doivent réfléchir a la mise valeur conjointe de la bande frontalière pour développer l arboriculture et fixer ces gens sur leur terre.Les autorités doivent d ores et déjà prendre en charge le flux migratoire des subasahariens pour leur regroupement par la création de centres de transit a Tamanrasset en prévoyant pour l avenir le flux de libyens en raison du désordre permanent qui y règne.

      ALGERIEN PUR
      14 juin 2017 - 18 h 06 min

      AVEC TOUS LE RESPECT QUE JE
      AVEC TOUS LE RESPECT QUE JE VOUS DOIT L’HADJ……………………….. WALOU C’EST WALOU , DANS LA DECENNIE NOIR , PERSONNE NOUS A AIDE, ON PLEURE NOS MORTS TOUS LES JOURS , IL ON ECOUTE L’OCCIDENT AVEC LEURS PSEUDO DEMOCRATIE….. QU’IL AILLES TRAIRE LES CHEVRES POUR RESTE POLI…………… ON A ASSEZ DE PROBLEME CHEZ NOUS , RAPPELE VOUS DE L’EUR MINISTRE QUI DISAIT LA TUNISIE SE TROUVE EN BAS DE L’ITALIE….. COMME S’IL AVEZ HONTE DE DIRE (EN AFRIQUE DU NORD)… CHACUN CA M………….. PAR LES TEMPS QUI COURT , VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE.

        nez
        14 juin 2017 - 21 h 54 min

        on a bcp moins de problem ke
        on a bcp moins de problem ke ns voizins c pour ca ke ils veut venir chez ns.

    Vangelis
    14 juin 2017 - 17 h 35 min

    Qu’ils restent chez eux !
    Qu’ils restent chez eux ! Tout comme les sujets de la narco monarchie, ils veulent se faire passer pour des seigneurs en critiquant à tout va l’Algérie et lorsqu’ils sont mis à nu, ils se rendent compte qu’ils auraient mieux fait de se taire.

    SURVEILLANCE
    14 juin 2017 - 17 h 31 min

    Je trouve cela douteux, il va
    Je trouve cela douteux, il va falloir dire STOP ou FILTRER TOUT ÇA en cas d’infiltration de TERRORISME voulut par l’occident et les pays du golfe !!!

    Catharsis
    14 juin 2017 - 17 h 29 min

    Je croyais que les tunisiens
    Je croyais que les tunisiens ont eu leur « democratie » …
    Ils nous auraient menti ?

      elkhayam
      14 juin 2017 - 20 h 24 min

      Ils vivent leur hiver
      Ils vivent leur hiver islamique , pire que l’hiver nucléaire .

    ALGERIEN PUR
    14 juin 2017 - 17 h 16 min

    NON…. NON….. STOP LA , QU
    NON…. NON….. STOP LA , QU’ILS SE DEBROUILLE , POUR QU’IL Y’AIT DES GENS MAL INTENTIONNE ENVERS , NOTRE MERE PATRIE…… FERMONS NOS FRONTIERES , APPELONS NOS RESERVISTES , L’HEURE EST GRAVE…. L’ALGERIE EST A UN TOURNONS DE SONT HISTOIRE , IL FAUT ASSURE NOS ARRIERE. VIVE L’ALGERIE LIBRE ET INDIVISIBLE

      Tunisienne de Djerba
      14 juin 2017 - 18 h 16 min

      Vos frontières sont tellement
      Vos frontières sont tellement fermées que même vous vous ne passez pas vos vacances en Algérie! Les plages de la Tunisie vous les aimez bien non?

        ALGERIEN PUR
        14 juin 2017 - 21 h 10 min

        C’EST PAS QU’ON AIMES VOS
        C’EST PAS QU’ON AIMES VOS PLAGES MADAME………….. ON A PLUS DE 1200KM DE LITORAL , LES PLAGES DE KABYLIE , TIPAZA , CLUB DES PINS , ZERALDA , SIDI FERUCH… LES ANDALOUSES ORANAISE CE QUI ATTIRE L’ALGERIEN , C’EST VOS PRIX ATRACTIF… C’EST TOUT MADAME DE DJERBA… POUR MOI… JE PARLE DE MOI , JE PREFERE ME TAPPER UNE BRANZETTE , A COTE D’UN BARRAGE DE LA SONELGAZ , QUE DEPENSE MES EUROS OU MES DOLLARS CHEZ VOUS…. JE PARLE POUR MOI. CECI DIT IL NE FAUT PAS FANFARONE MADAME…………. C’EST GRACE A CES TOURISTES ALGERIENS QUE VOTRE ECONOMIE TIENT ENCORE CHWIYA…VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE. P.S SANS RENCUNE MADAME DE DJERBA.

          azazga
          15 juin 2017 - 9 h 33 min

          wallah , tu as raison , l
          wallah tu as raison l’algérien pur, tu lui as fermé la bouche a cette tunisienne de Djerba. (…) je préfère garder ma fierté que d’aller chez eux… vive bladi d’zair.

        Ma soeur
        14 juin 2017 - 21 h 31 min

        Et les taxes que le
        Et les taxes que le gouvernement à oser mettre en place contre les ALGERIENS vous aussi vous les aimiez bien ces taxes ?
        Mais rassure toi les Algériens aime le peuple Tunisiens mais pas votre nouveau gouvernement gerer par les USA et l’Europe dont ils ont créer un pseudo printemps arabe pour mieu infiltrer et controler la Tunisie, alors excuse nous d’être trés méfiant mais toi à notre place !!

        Anonymous
        14 juin 2017 - 21 h 39 min

        @ tunisienne de djerba:nous
        @ tunisienne de djerba:nous ,vous nous faites payer rubis sur ongle.Pas de plage en tunisie sans casquer des devises sonnantes et trebuchantes .Sacrée difference n’es pas.

        ihawhaw
        14 juin 2017 - 22 h 01 min

        tant qu’il y a des crétins
        tant qu’il y a des crétins qui saignent à mort leur propre pays Tunisienne de Djerba peut épiloguer à sa guise. Pour avoir connu des hypocrites de rang magistral à Alger ( étudiants tunisiens à la Fac de Pharmacie) et à Paris (des commerçants tunisiens) j’ai juré que je ne mettrai jamais les pieds dans ce pays de faux…. qu’est la Tunisie.
        A travers mes différents commentaires sur les journaux en ligne j’avais supplié le DGSN (police des frontières) le le DG des douanes algériennes d’ordonner les fouilles systématiques des touristes algériens se rendant en Tunisie. A partir de là nos voisins de l’est sentiront la douloureuse.

        selecto
        14 juin 2017 - 22 h 22 min

        Toi la Tunisienne langue de
        Toi la Tunisienne langue de vipère, Djerba n’appartient aux Tunisiens tu le sais biens même les discothèques leur sont interdites sauf aux serveurs.
        Vous êtes bien contents de voir les Algériens débarquer chez vous.
        ….

        Anonymous
        14 juin 2017 - 23 h 20 min

        tu te trompe enormement avec
        tu te trompe enormement avec le développement du tourisme ces dernières années la majorité des algériens ainsi que les Algériens de l étranger passent leurs vacances en Algérie …C est vraiment une minorité d Algériens du territoire c est beaucoup les frontaliers qui vont en Tunisie…..

        Trinita
        14 juin 2017 - 23 h 36 min

        depuis qd les algériens vont
        depuis qd les algériens vont chez vous la Tunisienne de Djerba ; depuis que les occidentaux vous en désertez et juste par solidarité ma chère pr que vs puissiez souffler économiquement quelques mois de plus donc vos ménages et votre bien être ; la preuve aujourd hui tt va mal chez vous ; si la France verbalement ne vous façonnes pas vous et les voisins marocains devt le reste du monde qui n est pas dupe ils savent tres bien que vs et les marocains sont les les plus nombreux en terroristes de daesh ; c’est un fait et une réalité que vs ne pouvez pas esquiver et que l Histoire rattrapera inch Allah . Enfin nos paysages ; notre désert ; nos plages n ont rien a envier a n importe quelles plages ou paysages du monde ; la ou je vs rejoins c est que vs et les marocains vs exceller sur le tourisme et c’est pas d aujourd hui car vs l avez pas fait pr vos propres peuples mais bien pr les touristes occidentaux la preuve c était vtre première économie jusqu’à la fuite de Benali et votre faux printemps arabes qui a mis le feu chez les autres arabes pr Israel et ses amis vs etes entrain de récolter ce que vs avez semer tt simplement ; c’est pas le cas de l Algérie et ca n jamais été son cas on est bien d accord ; par compte ns on débute ds kle tourisme c est un joujou pr nous cest en plus en complément et c est une question de finance et de motivations politiques bcps de pays qatar France Allemagne Anglais ect ect dont le vtre sont prêt a ns former mais on le fera pr nous d abord ensuite bienvenu aux autres même vs Tunisienne de Djerba .

        Lyes Oukane
        15 juin 2017 - 0 h 29 min

        @ Tunisienne de Djerba .
        @ Tunisienne de Djerba . Chère voisine 1 ) Si nos frontières étaient fermées comment expliquerais-tu que nous passons nos vacances chez vous et ailleurs dans le monde ? Tu crois qu’on rentre en cachette comme tes compatriotes ? 2 ) il y a une sacrée différence entre des touristes Algériens qui passent la frontière légalement pour visiter ton pays en payant leurs séjours rubis sur ongle et des Tunisiens qui entrent en Algérie en fraude et sans le sous . Accepterais-tu que des gens entrent chez toi en toute illégalité ? Non ! Eh bien permets nous de réagir pareillement . Venez en Algérie comme on vient chez vous ( en plein jour et sans raser les murs ) et personne ne vous rejettera . Quant aux plages de Tunisie elles valent les plages de tous les pays .Elles ne sont ni extraordinaires ni couvertes de draps de soie .Nous avons les moyens de voyager alors nous profitons de la vie . Pour tout te dire ,la majorité des Algériens qui vont en Tunisie sont ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour partir ailleurs . Tout simplement .

    mhd bouira
    14 juin 2017 - 17 h 12 min

    Nous nous devons d,être un
    Nous nous devons d,être un minimum humaniste comme ce bel exemple cité dans cette article.
    C’est la règle Algérienne et jamais au grand jamais je ne serais être à l,identique comme mes vacances au quatar(connais ton ennemi) ou un pauvre esclave ramassait les restes que 2 bédouins bouffi lui j’étais au sol.
    Ce n’est pas nous, même si je suis pas fan des touensi,ces pauvres gens ne mérite pas notre dédain,encore une fois on est pas comme ça.

    Nobody Paris
    14 juin 2017 - 16 h 16 min

    L’invasion de l’Algérie
    L’invasion de l’Algérie commence? Ce n’est qu’un début. il y a quelques jours d’aprés des voisins originaires de l’est algérien, une violente manifestation de tunisiens à Tébessa a eu lieu, le but s’était la libre ouverture de la frontiére à tous les tunisiens (à confirmer..), il faut s’attendre à des mouvements de populations déferlants du Maroc et de la Tunisie, vers les frontiéres est et ouest. je suis inquiet.

      Anti festi
      14 juin 2017 - 22 h 42 min

      Pourquoi es tu inquiet tu nes
      Pourquoi es tu inquiet tu nes personne a paris.

    momo
    14 juin 2017 - 15 h 56 min

    Pour anonymous

    Pour anonymous
    élève le débat est soit grand seigneur c’est la Tunisie qui a accueilli 500milles algériens pendant la révolution nos djounouds et notre gouvernement provisoire y ont trouvé refuge nous aurons tjrs une dette pour ce peuple frére malgré les vicissitudes présentes

      Karim
      14 juin 2017 - 17 h 23 min

      Vous avez toute à fait raison
      Vous avez toute à fait raison cher ami, je dirais que notre pays est aussi pays le leur, lors de la guerre de libération, ils ont payé chèrement le prix pour leur soutien aux nôtres, nous n’avons seulement de liens de voisinage, c’est beaucoup plus profond que ça, c’est des liens de sang.
      En europe, les pays riches assistent d’autres pays qui font partie de la communauté à coût de milliards depuis des décennies, c’est pour cette raison que beaucoup d’états veulent adhérer pour aussi recevoir assistance dans tous les domaines et ce n’est pas pour une autre raison.

      Chaoui
      14 juin 2017 - 18 h 02 min

      C’est comme ça qu’il fait
      C’est comme ça qu’il fait penser et agir à l’égard de nos frères tunisiens.

      jamel abedou
      14 juin 2017 - 18 h 12 min

      Cette reconnaissance ne finit
      Cette reconnaissance ne finit donc jamais ? Avec Boutef ils ont été assez remerciés , CA SUFFIT ! Arrêtez donc ce disque rayé de l’époque coloniale d’il y a 60 ans , ces tunisiens n’ont pas compris que Les temps sont durs ,même pour nous

      Mohammed El Maadi
      14 juin 2017 - 18 h 15 min

      Momo

      Momo

      On ne va pas payer éternellement pour une histoire qui va bientôt remonter a un siècle .En plus il nous faudra démystifier cette histoire « de l’aide « Tunisienne « .La rencontre en 1961 entre de Gaulle et Bourguiba a Rambouillet nous dit autre chose de la perfidie Tunisienne.

    Dahman
    14 juin 2017 - 15 h 55 min

    Si nos frères tunisiens sont
    Si nos frères tunisiens sont dans le besoin et si nous pouvons les aider, alors nous devons les aider, surtout durant le mois du ramadan, tout le reste (c’est à dire tout ce que les tunisiens ont pu dire) ne compte pas, les tunisiens sont très différents des marocains.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 15 h 47 min

    Qu’ils restent chez eux pour
    Qu’ils restent chez eux pour se battre, l’Algérie a des problèmes économiques très graves elle est peuplée 4 fois plus que la Tunisie, elle ne peut prendre en charge les problèmes économiques que vivent les tunisiens et les mokokos. Restez chez vous l’Algérie en a plein les bras de ressortissants illégaux venant des pays voisins : d’Afrique noire, du Maroc, de Lybie, des syriens, des tunisiens dont le pays n’est pas en guerre. Qu’ils restent chez eux au risque de nous déstabiliser économiquement, sans compter le risque terroriste, narcotique. Quand le peuple algérien saignait de tout son sang, durant la décennie sanglante, l’économie était chaotiques, malgré cel aucun algérien n’avait demandé l’asile chez les voisins proches, ils allaient dépenser leur argent dans leurs hotels, rien n’était gratuit pour eux.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 15 h 16 min

    Vous nous traitiez de
    Vous nous traitiez de terroristes pendant les années noires, aujourd’hui nous savons tous que les terroristes c’est vous… je vous conseilles de resté chez vous avec vos barbus qui travaillent pour vos maîtres sionistes et francais

    ZINOU
    14 juin 2017 - 15 h 12 min

    ils était très bien au temps
    ils était très bien au temps de BEN ALI, les libyen aussi c’est le constat dune révolution irréfléchi et suicidaire sans aucune perspective ni pour les peuples ni pour leurs dirigent. ça demeure triste .

      Khale
      14 juin 2017 - 19 h 18 min

      La seule différence est que
      La seule différence est que au temps de Ben Ali les relais de propagande brossaient une image tronquée et fausse de la Tunisie.Une très large partie de la population tunisienne a toujours vécu dans la paupérisation et la misère.A la différence pres que maintenant,le couvercle a sauté et la vérité a éclaté au grand jour avec le démantellement de l’ancien régime policier.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 15 h 11 min

    il paraît que vous êtes
    il paraît que vous êtes civilisés et votre révolution était celle d’un peuple éclairé, maintenant assumé vos choix et ne venez pas nous …. avec vos problèmes que vous même avez créer en chassant votre président comme un vulgaire personnage pour faire plaisir à vos maîtres en croyant qu’ils allaient vous aider à construire votre pays à la façon occidentale, de plus vous avez toujours fait semblant d’être un peuple frères des Algériens mais en réalité vous êtes des gens malhonnêtes et hypocrites à notre égard dès qu’il s’agit de vôtre intérêt vous n’hésitez pas craché sur l’Algérie et les algériens, je peux donc vous conseiller de resté chez vous et de cessez de nous casser la tête avec vos problèmes car nous avons les nôtres à régler et pour cela nous n’avons besoin de personne car nous au moins nous assumons nos choix.
    De plus je demande à tous les Algériens de ne plus passer leurs vacances en Tunisie .

    Dr Knock
    14 juin 2017 - 15 h 10 min

    Ouais ! l’asile, vous dites?
    Ouais ! l’asile, vous dites? Est-ce parce que plus on est de fous plus on rit ? En en effet comment ne pas être solidaire avec les tunisiens dont le Ministre des affaires locales Mouakher est un grand ami. Et pourquoi ils ne vont pas en Italie qui est juste au dessus?

    el wazir
    14 juin 2017 - 15 h 06 min

    Ces jeunes tunisiens n’ont
    Ces jeunes tunisiens n’ont pas supporté les dernières mesures draconienne de leur gouvernement contre la contre bande. accoutumé a une vie prospère et facile avec les revenus du trafic en tout genre, notamment celui du carburant algérien .aujourd’hui ils cherchent a pérenniser cette vie au frais de la princesse sans aucun effort, et sans travailler. La Tunisie est un pays dont les revenus pétroliers couvrent plus de 50% des besoins en dépenses (presque comme nous), toutefois les autorités tunisiennes le cachent afin de mieux exploiter les possibilités venants d’Algérie et de Libye (a l’instar de notre « transmed » et de notre ancien gazoduc in aménas encore fonctionnel). Ajoutez a cela les risques terroriste (il ne faut pas oublier que cette petite Tunisie a contribuer pour plus de 5000 daech rivalisant avec le makhzen dans ce projet franco-sioniste

    Anonymous
    14 juin 2017 - 14 h 38 min

    Étrange situation
    Étrange situation

      NON ANONYME
      14 juin 2017 - 16 h 32 min

      Effectivement. Quelle étrange
      Effectivement. Quelle étrange mais vraiment étrange situation… L’article et certains postes parlent de – JEUNES – tunisiens !!! Et non pas de vieux et vieilles et donc de personnes âgées avec des enfants, où à la limite on aurait pu gober et donner un asile provisoire à ces pauvres gens. Il faut être humain avec nos frères même s’ils sont pour la plupart des HYPOCRITES et… j’en ai souffert personnellement. Mais là, en l’espèce, on parle de – JEUNES -…… Donc, la relation de cause à effet, cela veut dire tout simplement que ces – JEUNES – sont des TERRORISTES DE baâeêche…. qui nous sont envoyés par l’empire satanique et ses agents : B.H.L. et autres salauds !!! Aussi, et à tous mes frères DJOUNOUDS de l’A.N.P. : IL FAUT RENVOYER TOUTE CETTE POU… en Tunisie !!! Retour à l’envoyeur….. Ça y est ! L’empire satanique passe désormais à l’action. Cette fois-ci par la Tunisie. Demain, par le maroc avec de pseudo Rifains. Après demain, ce sera des Lybiens qui « fuiront » Haftar puis ce sera des Maliens, puis encore des Nigériens etc… etc… Appel à tous nos services de sécurité : IL N’EST PAS QUESTION D’ACCEPTER CES TERRORISTES ! Remarquez que le gouvernement tunisien ne dit mot et qu’il laisse faire….. LE DANGER EST BIEN LÀ YAL KHAWA !!! CE SONT TOUS DES TRAÎTRES ET DES LÂCHES… IL NE FAUT JAMAIS LES CROIRE NI LEUR FAIRE CONFIANCE CES SALAUDS DE VOISINS DE L’EST ET DE L’OUEST !!! ILS ONT VENDU LEUR ÂME, LEURS FEMMES ET LEURS ENFANTS A L’EMPIRE SATANIQUE….. VIGILANCE ! VIGILANCE ! VIGILANCE ! CES JEUNES SONT LES ASSASSINS DE DAÊCH…… RETOUR A L’ENVOYEUR ILLICO PRESTO !!!

    Selecto
    14 juin 2017 - 14 h 05 min

    On se rappelle encore et
    On se rappelle encore et encore des douaniers Tunisiens qui jetaient les passeports algeriens par terre . Les crap… !

    Anonymous
    14 juin 2017 - 13 h 56 min

    La Tunisie est un pays riche
    La Tunisie est un pays riche,seulement celle ci est exclusivement accaparée par une infime minorité qui evite d’investir a cause de l’instabilité politique et des reglement de compte .Ceci a crée un secteur informel parastaire lui meme createur de corruption ainsi si le taureau n’est pas vite pris par ses cornes ça ira de mal en pis et notre voisin sera pour nous un handicape.

      Anonymous
      14 juin 2017 - 15 h 50 min

      Si la Tunisie est riche, que
      Si la Tunisie est riche, que ses ressortissants restent chez eux pour se battre, qu’ils viennent pas nous envahir et demander l’aumône chez nous, l’Algérie ne peut pas nourrir ses voisins, nous avons assez de nos graves problèmes, nous ne pouvons pas prendre en charge ceux des voisins.

      Alfred mazaud.
      14 juin 2017 - 17 h 59 min

      Les pauvres. C’est comme
      Les pauvres. C’est comme tomber de charybde en scylla. Nos frontaliers sont logés à la même enseigne. C’est vrai à un degré moindre car ils vivent d’expédients en s’adonnant au trafic divers. Seule solution, c’est comme dit anonymous,prendre le taureau par les cornes et abattre ces frontières préfabriqués par le perfide colonialisme pour nous affaiblir et nous asservir. Ceci à l’est comme à l’ouest,unir toutes nos potentialités et créer un grand Maghreb des peuples qui est actuellement un simple vœu pieu.

    chaoui04
    14 juin 2017 - 13 h 51 min

    Restez chez vous et demandez
    Restez chez vous et demandez l’asile à vos maîtres les gaulois que vous ne cesseriez de leur brosser les savates.Plus de confiance aux hypocrites de harissa et aux maztolines du Marokistan……et aux rats assassins et traitres envers leur président Kaddafi.
    Pas de confiance.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 13 h 37 min

    Ils étaient où eux tous des
    Ils étaient où eux tous des pays arabes quand notre pays, notre armée, notre peuple souffraient dans l’isolement durant les années du terrorisme ???? On croit rêver! Et ces algériens qui ont payé de leur vie??? Dieu bénisse les membres de notre ANP, un par un, pour leur sens du sacrifice et de l’amour de la patrie. Amin. NOUS VOUS AIMONS ! Dieu bénisse nos hommes de valeur, nous serions en enfer aujourd’hui sans eux.

      hamidi
      14 juin 2017 - 14 h 32 min

      Humainement la question peut
      Humainement la question peut être étudiée, mais avec ces gens hypocrites ingrats et traitres il vaut mieux chacun chez soi.

        amir
        14 juin 2017 - 17 h 34 min

        Brrr…! Ou notre mémoire est
        Brrr…! Ou notre mémoire est trop courte ou nous insultons l’Histoire par notre ingratitude à l’égard d’un peuple qui nous a tendu les bras pendant les moments les plus difficiles. C’est vraiment indigne de notre part.

          hamidi
          15 juin 2017 - 12 h 12 min

          A vérifier !
          A vérifier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.