Les Algériens installés à l’étranger n’ont transféré que 2,4 milliards de dollars en 2016

Les émigrés ramènent leur argent pour le changer sur le marché informel. New Press

Les émigrés algériens installés à travers le monde ont transféré en 2016, 2,46 milliards de dollars à leurs familles. Le chiffre émane du Fonds international de développement agricole (FIDA) dans son dernier rapport publié mercredi.

Les Algériens transfèrent peu d’argent au pays comparativement aux Egyptiens qui, eux, ont envoyé 19,7 milliards de dollars durant la même période. Ils sont suivis des Libanais avec 7,2 milliards, des Marocains avec 6,4 milliards et des Jordaniens qui ont rapatrié 3,8 milliards.

En 2015, la Banque mondiale (BM) avait indiqué que les transferts de fonds de la communauté algérienne établie en dehors du pays se sont établis à 2 milliards de dollars. Dans le même rapport, il est indiqué le flux des transferts d’argent vers l’Algérie opérés par les émigrés a baissé de 3,5% et ces sommes transférées ne représentent aujourd’hui que 1,2% du PIB national. En fait, les Algériens établis à l’étranger n’ont jamais transféré plus de 2 milliards de dollars depuis 2007, précise le rapport.

A contrario, les flux des transferts d’argent par les diasporas dans le monde ont connu une augmentation avec un rythme annuel de 4,2% en moyenne, passant de 296 milliards de dollars en 2007 à 445 milliards en 2016.

En moyenne, cent pays reçoivent chaque année plus de 100 millions de dollars sous forme de transferts d’argent. Les dix principaux pays d’envoi représentent près de la moitié des flux annuels, au premier rang desquels les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et la Fédération de Russie et 80% de ces transferts vont vers 23 pays, au premier rang desquels la Chine, l’Inde et les Philippines.

Les Algériens ne recourent au transfert d’argent vers le pays via Western Union ou MoneyGram que dans des cas limités. Ils préfèrent le circuit informel en raison de la différence énorme dans les taux de change pratiqué dans le circuit formel (banques) et informel. A titre indicatif, aujourd’hui un euro est échangé contre 121,62 DA au taux officiel contre 190 DA sur le marché parallèle. Cela pose en toile de fond la question de la convertibilité du dinar algérien.

Ramdane Yacine

Comment (84)

    Farid
    16 juin 2017 - 18 h 55 min

    Sans la diaspora (retraités
    Sans la diaspora (retraités compris),l’Algérie serait dans la même situation que le Venezuela ,un retraité touchant la somme de 1000 euro net par mois,met beaucoup de » beurre dans les épinards » de ces enfants et petits enfants.La diaspora veille sur la famille mais reste très réticente à investir en Algérie,imaginez donc si on lui offrait des perspectives d’investissement alléchantes.

    Hakim ZH
    16 juin 2017 - 18 h 51 min

    J’ai essayé d’ouvrir un
    J’ai essayé d’ouvrir un compte bancaire en devises dans une grande banque public au bled , mais malheureusement le dossier bureaucratique à fournir m’en a complètement dissuader (il ne manquait plus qu’à me demander le certificat de circoncision de mon arrière grand-pére paternel). Finalement, le responsable de la banque m’a donné un bon conseil en me suggérant le change au noir auprès des barons de l’import-import (après m’avoir traité d’algérien naïf)

    RADP
    16 juin 2017 - 18 h 44 min

    J’ai voulu ouvrir un compte
    J’ai voulu ouvrir un compte euro en Algérie pour transférer de compte français à compte algérien et faire une procuration à mon frère,nous somme donc aller,mon frère et moi,nous renseigner auprès de la *** (banque française) dans le chef lieu de notre wilaya,le banquier à tenu à nous avertir qu’une nouvelle « loi » ou plutôt circulaire interdisait à tout détenteur d’un compte euro de pouvoir retirer ses euros sauf s’il présente une preuve d’achat d’un titre de transport vers l’étranger (avion,bateau),donc je peut,par exemple,faire un transfert de 5000 euro vers mon compte algérien,mais impossible de les retirer,j’ai donc abandonné l’idée du compte euro en Algérie,non pardon,en Corée du nord…..

    Takachouf
    16 juin 2017 - 18 h 34 min

    Vous avez dilapider 1500
    Vous avez dilapider 1500 milliards $ et vous voulez en plus avalés nos épargnes quand à gagner en travaillant durement? (…)

    zahir
    16 juin 2017 - 17 h 34 min

    y’a plus sous en Europe pour
    y’a plus sous en Europe pour les algériens

    Ait walou
    16 juin 2017 - 17 h 21 min

    Est ce que vous avez entendu
    Est ce que vous avez entendu un jour, un baron de l’import import, rapatrier son argent de suisse, France, Londres, Rome, vers l’Algérie ?
    Quand on répond clairement à cette question on cessera de demander à l’immigré de le faire via le canal officiel.
    Ceux qui doivent donner l’exemple ne le font jamais. A titre d’exemple Haddad a bien un hôtel en Espagne, il peut rapatrier sa chokara pour faire bénéficier le trésor national, mais non, il ne le fera jamais, car il connait bien la bête. Je n’ai rien contre Haddad, il n’ y a pas que lui.

    ALGERIEN PUR
    16 juin 2017 - 16 h 34 min

    ENCORE UNE CHOSE MES FRERES ,
    ENCORE UNE CHOSE MES FRERES , LE PEUPLE QUI VOLE SON PAYS , C’EST COMME LE PERE QUI DIT JE BAT (FRAPPE) MES ENFANTS , CAR MOI MEME J’AI ETAIT BATTUE QUAND J’ETAIT ENFANTS……..CECI N’EXCUSE PAS CELA………… JE SAIS BEAUCOUP DIRENT QUE JE SUIS UN BAH LOUL VOIS UN NAIF….. WALLAH WALOU , J’AI LA TETE SUR LES EPAULES , LA DIFFERENCE , MOI MON PERE (ALLAH YAHAHMOU OU YARHEM ECHOUHADA) M’AS TOUJOURS DIT , NE VOLE JAMAIS L’ALGERIE CAR LA FACTURE POUR CA LIBERATION A COUTER UN MILLION ET DEMI DE CHOUHADA………….ENCORE UNE FOIS A MEDITER , VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE.

    tarek
    16 juin 2017 - 16 h 25 min

    le marché parallele des
    le marché parallele des devises (square port said etc.) est bien voulu par les autorités algeriennes, sinon expliquez moi ceci
    mon frère en algerie a un compte devises et je l´aide pour les occasions (travaux de reparation,ramamdan, les 2 aids, rentrée scolaire, courtes vacances à la plage avec sa famille) par des virements d´euros sur son compte. Dès que la somme virée arrive (4-6 semaines pleine d´angoisse), mon frère la retire et l´echange en dinars chez le « cambiste » installé au café du bled en face de la banque! est ce légal? je ne crois pas, qui en profite à part mon frère? sûrement la mafia officielle, au détriment bien sûr de la monnaie algerienne, c´est une honte, je me sens pas du tout à l´aise. mais que faire?
    depuis peu je fais autrement avec un binational, ami à moi, qui a un compte en banque en france: je vire la somme vers cette banque au sein de l´EU, donc pas de frais et l´ami vire à mon frère les dinars, avec taux square port said, mais l´impression d´avoir la conscience tranquille. c´est bête mais c´est comme ca.

      youss
      17 juin 2017 - 10 h 29 min

      Monsieur Tarek, votre ami ne
      Monsieur Tarek, votre ami ne fait que se sibstituer à la mafia locale, car dites-moi, qu’est-ce qui change pour la monnaie algérienne !…

    ALGERIEN PUR
    16 juin 2017 - 16 h 22 min

    MOI JE SUIS UN ALGERIEN QUI
    MOI JE SUIS UN ALGERIEN QUI VIE ET TRAVAILLE EN ALLEMAGNE , AU DEBUT J’AI GALERER , J’AI CONNUE LA FAIN , J’AI DORMIE DEHORS ET MAINTENANT 30 ANS , APRES ELHAMDOULILEH , JE DOIT RIEN A PERSONNE , JE SUIS FILS DE MOUDJAHED , J’AI FAIT MON SERVICE MILITAIRE DANS LES BLINDES FE SAHARA… Y’A UNE PHRASE , QUE CERTAIN DE MES CCOMPATRIOTE DISE SOUVENT ( PAS TOUS HEUREUSEMENT ) L’ETAT VOLE , DONC JE VOLE…………… MOIS JE RESONNE DIFFERAMMENT : L’ETAT VOLE , MOI JE NE VOLE PAS , CHAQUE FOIS QUE JE RENTRE AU BLED , JE CHANGE MES DEVISE A LA B.N.A , POUR LA RAISON SUIVENTE , LES HAUTES PERSONNALITE QUI VEULENT VOLE , ILS ONT QU’A VOLE L’YOUM L’KIYAMA ILS RENDRONT DES COMPTES , MA IDOUM KHIR SAHH , SI NOUS LE PEUPLE , ON VOLE , CA VEUX DIRE QU’ON NE VAUX PAS MIEUX QUE CES VOLEURS , LA DIFFERENCES ENTRE EUX ET NOUS , EUX VOLES DES MILLIONS NOUS DES MILLIERS………..BLANC BONNET / BONNET BLANC , MEDITER EN CES JOUR DE RAMADHAN ET CHERCHERT L’ERREUR.. VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE .

    CitoyenDz
    16 juin 2017 - 15 h 30 min

    Demandez plutot à chakib
    Demandez plutot à chakib kbelil, bouchouareb et autres seigneurs de l’informel et de la surfacturation de rapatrier ce qu ils ont volé aux caisses de l état.
    Quant aux émigrés libres à eux de faire ce qu’ ils veulent de leur argent, il ne le qu à eux même.
    La pratique du change informel profite surtout à ceux qui sont supposés protéger l économie nationale. Soyons hônnetes et arrêtons de jetter la pìèrre aux émigrés. Un peu d objectivité serait plus utile qu un semblant de patriotisme.

    Malek
    16 juin 2017 - 14 h 59 min

    Dans l’autre sens combien de
    Dans l’autre sens combien de milliards sont sorties????

    Le muppet show
    16 juin 2017 - 14 h 26 min

    Pourquoi faire rentrer des
    Pourquoi faire rentrer des devises par les citoyens algériens de seconde catégorie , pour qu’ensuite les escrocs du clan au pouvoir ( Saidani-Chakib-Bouchouareb et les autres) les réexportent pour se payer des biens immobiliers à leurs progénitures du coté de Neuilly-sur-Seine ?? That is the question !

      Kermite la Grenouille
      16 juin 2017 - 18 h 20 min

      Le muppet show /Même en
      Le muppet show /Même en France vs êtes des Français de deuxième catégorie et ca vs empêche pas d épargner et d entreprendre.
      ils ont fait un constat à titre comparatif entre immigrés de pays différents si tu lies bien ainsi que la diaspora Algérienne ds le monde ; il y en a pas qu en France des algériens ? ensuite qd il parle d algérien à l étranger ; est ce votre cas en France ou en Europe ou ailleurs ds le Monde ; êtes vs immigré Algérien ou Français en France je vs la retourne?

      moi
      1 août 2019 - 14 h 10 min

      « Citoyens Algériens de seconde catégorie »????
      cela veut dire quoi ?
      Vous vous croyez etre supérieur à moi, qui vit en France ?
      Je suis binationale et franchement mon argent est plus en sécurité en France ….Je vais revendre ma villa au bord de mer très vite et m’empresser de faire passer mon argent de l’autre coté ,avant que les voleurs,citoyens de 1ère catégorie de d’Algérie me le subtilisent ……Ha haha

    Anonymous
    16 juin 2017 - 13 h 44 min

    Méfiance, et défiance à l
    Méfiance, et défiance à l’égard des institutions de l’état qui gèrent très mal leurs transferts
    A de très faibles taux d’interet , et de fortes impositions, arnaques, au nom du « nationalisme démagogique,… »
    Dans une économie d’importations, et de consommations, de l’étranger, depuis 1999 (paix sociale, stabilité,?!….)
    Au lieu d’une économie d’investissements, de productions et d’exportations, tournée vers l’avenir,
    Vers les marchés africaines, arabes, asiatiques,….. (vision, et stratégie à long terme)

    Anonymous
    16 juin 2017 - 12 h 21 min

    iL semblerai qu’on n’est
    iL semblerai qu’on n’est considérés comme Algériens à part entière par nos gouvernants et même par une partie de la population. Alors……….
    A bon entendeur merci

    Hamid
    16 juin 2017 - 12 h 17 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Essayez juste d’ouvrir un compte en Algérie, vous aurez compris votre douleur.
    Expérience faite auprès d’une grande banque à Alger, j’ai abandonné rapidement.
    CordiaLement

    Anonymous
    16 juin 2017 - 11 h 22 min

    Ce sujet de change de devise
    Ce sujet de change de devise ne doit meme pas exister ces accusations n’ont aucun fondement quand un immigré se rend au pays s’il a dans ses poches 1000€ on lui propose de lui échanger pour 19000 DA en le courtisant s’il refuse et qu’il préfère se déplacer à la banque et faire la queue il lui seront échangé pour la valeur de 12000DA.
    évidement cette devise n’est pas comptabilisée puisque elle n’a pas fait le cheminement via Western Union ou MoneyGram pourtant l(immigré lui a bien transféré 1000€ au pays qui est le coupable lui ou le resident qui a fait l’échange

    kaderoussel
    16 juin 2017 - 11 h 00 min

    Ce qui intrigue, c’est la
    Ce qui intrigue, c’est la formulation du titre de cet article: » …n’ont transféré que… » Cela sonne comme un reproche vis à vis d’une communauté qui tant donné pour ce pays!!! Et continue à donner, directement ou indirectement!!!
    A titre d’exemple, la pénurie de médicaments qui continue de sévir en Algérie, combien d’achats sont effectués par les membres de la familles ou des amis résidents à l’étranger, pour soulager des malades, souvent sans contrepartie???
    Quand au marché parallèle, ses cause se trouvent en Algérie, où le système a créé une situation qui pousse les Algériens à se débrouiller comme ils peuvent, pour disposer de leur propre argent!!!
    Question: pourquoi ce phénomène n’existe pas chez nos voisins?
    La vérité, c’est que nous avons des dirigeants qui ne connaissent rien à l’économie, et qui trouvent leur compte dans cette situation où les règles sont ignorées, pour cultiver une soi-disant, « spécificité algérienne ».

    C’est une honte, nous sommes la risée de tout le monde!!! A quand un vrai sursaut?

    Ahmed
    16 juin 2017 - 10 h 33 min

    En réalité les Algériens
    En réalité les Algériens établis à l’étranger transfèrent vers l’Algérie plus de 6 milliards de dollars par eux,alors que les suceurs de sang des Algériens transfèrent frauduleusement des centaines de milliards de dollars pour les placer à l’extérieur du territoire Algérien.

    SAÏDA LE,VOLEUR
    16 juin 2017 - 10 h 24 min

    Nos dirigeants volent des
    Nos dirigeants volent des milliards et vous, vous humiliée les D’ÉMIGRÉS, VOUS VOULEZ LE BEUR LA crémière pour enrichir La France, bande de malhonnêtes vive le peuple celui des pauvres !!!

    LOL
    16 juin 2017 - 1 h 22 min

    LOL !!!!

    LOL !!!!
    comment ça 2,4 milliard s ???? cela ne represente bien entendu pas ce qui acheminé par ce que les notres appellent  » KABA  » !!!!
    ils font comme un certain s…dani , à chacun sa tactique !!!
    moi je dis que pas moins de 10 milliards sont acheminés vers l’algérie à travers des canaux parallèles pour éviter les tracasseries en tout genre , car faut savoir que méme les binationaux sont pourchassés par les zotorités !

    Expression
    15 juin 2017 - 23 h 59 min

    Tant que les institutions les
    Tant que les institutions les garanties banquere les lois relative à la corruption les fuites de capitaux ne serons pas soumis aux contrôle drastique et des peines très lourdes à toutes personnes qui sabote le bon fonctionnement sa seras toujours ainsi.les mizigrès avec leurs peu d’économies sont réticent d’envoyer à des bandits qui demande que cela dommage le développement du pays et en standby à cause des saboteurs dans la haute sphère et les cadres dans divers secteurs on a beaucoup à faire à et rattraper le retard juste sur nos voisins et Frères Maghrébins et n’ant parlons pas des pays développé pauvre d nous la vérité doit être dite et paru merci ???

      Anonyme
      16 juin 2017 - 3 h 47 min

      J’en ai le souffle coupe. Et
      J’en ai le souffle coupe. Et la ponctuation, qu’est ce que tu en fais?

    Rayés Al Bahriya
    15 juin 2017 - 23 h 05 min

    Et les  » algériens « 
    Et les  » algériens  » étrangers d’Algérie ont transféré
    800 milliards de dollars à l’étranger pour les étrangers.
    Toute la débâcle est là. …!
    Heureux les martyrs qui n’ont rien vu.

    Catharsis
    15 juin 2017 - 21 h 56 min

    Pour améliorer le transfert d
    Pour améliorer le transfert d’argent de l’émigration vers le pays il faut prendre quelques mesures de bon sens :
    1- Mettre fin au double taux de change , officiel / marché noir , au minimum diminuer le différentiel .
    2- Canaliser l’argent vers l’algerie par le biais de mesures incitatives . ( par exemple personellement je préfère envoyer l’argent par le circuit officiel , cela me permet de le déduire de mes impôts , cette mesure de défiscalisation je la dois au pays de résidence et non à l’algerie )
    -Le Maroc organise chaque année à Paris le salon de l’immobilier marocain , à destination des émigrés et des francais . Pourquoi ne pas faire des programmes immobiliers à destination de l’émigration .
    – Mettre en place des filiales de banques algériennes de droit etranger, dans les pays à forte émigration algérienne pour attirer leur épargne .
    – éviter de faire de prendre des mesures discriminante vis à vis des expatriés binationaux , comme on l’à vu dernièrement . Cette loi est inutile parceque les binationaux n’avaient aucune chance de se retrouver au postes concernés et ne le demandaient pas . Par contre sur le plan purement humain cette loi a des effets désastreux .
    -Ameliorer les services consulaires , un mauvais accueil dans les consulats , décourage l’intérêt d’investir dans le pays .
    – Moraliser la vie publique : Mettre fin à la corruption , quand les responsables font du transfert de capitaux à l’étranger un sport national , pourquoi l’argent de l’émigré fasse le chemin inverse .

    Mais surtout mettre fin au double taux de change du dinar.

    Ce qui n’est pas en faveur de l’amélioration de l’apport de l’argent de l’émigration est la sédentarisation dans les pays d’acceuil . Plus l’intégration de cette émigration s’améliore , avec les nouvelles générations, plus l’attachement au pays d’origine diminue .

    Mais en fait , attirer l’argent des émigrés fait il partie des priorités du pouvoir en place ? Pas sûr.

      Ouarsenis
      15 juin 2017 - 23 h 33 min

      Rien à dire de plus excellent
      Rien à dire de plus excellent commentaire. Que les decideurs décident ce qui vient d’etre écrit et rout ira mieux full stop.

      Anonymous
      16 juin 2017 - 12 h 42 min

      j’ajouterai: mettre fin au
      j’ajouterai: mettre fin au visa d’entrée vers l’Algérie,les binationaux sont souvent découragés seulement par le fait d’aller demander un passeport algérien au consulat (je passe les détails). mais là j’en demande trop,un Etat policier restera un Etat policier!

    HANNIBAL
    15 juin 2017 - 21 h 37 min

    Non il faut agir a notre
    Non il faut agir a notre manière qu’ils suppriment la loi sur les postes officiels ! on aime pas les émigrés mais l’état veut leur devises la communauté nationale n’est pas assez tondue pour qu’on nous réserve a l’arrivée un traitement de choc
    a la douane fouineuse qui passe ses tentacules dans nos bagages comme si le maigre pécule
    que nous avons était mal acquit mais par contre c’est moins grave de détourner 50 a 200 millions de dollars par notre oligarchie il n’y a pas de poursuite mais un émigré se fait enlever meme les chaussettes c’est a croire qu’on est leur ennemi la france ne nous a pas dechue de la nationalité mais les bien pensant qui nous gouvernent l’on fait et se sont rendu en fin de compte qu’on pouvait venir avec 10.000 E la logique aurait voulu qu’elle existe depuis 62 maintenant qu’on est au bout du rouleau trés peux réussissent a amasser cette
    somme sauf en mangeant des haricots blancs midi et soir et toute l’année Bref les brimades de la revolution qu’on a vécu en france parce que il y a eut le tresor du FLN ou il a fallut cotiser et les brimades quand on arrive au bled ou nous sommes traiter comme
    des antinationaux alors que l’émigré est un vrai patriote c’est la différence nous sommes des purs Algeriens qui rentre dans un pays étranger cet état de fait fait de nous les dindons de la farce !!

    Anonymous
    15 juin 2017 - 21 h 30 min

    Question pourquoi doit je
    Question pourquoi doit je transfère de l’argent en Algerie?je prend mon cas et bien sûr il en a des milliers d algériens au décès de feu mon père qui était immigrée à laisser 4000 millions de dinars +6ares de terrain mon but était d’investir au bled pour les petite enfants malgré le titre de propriété en bonne et du forme je n’est toujours pas réussi à sortir de l’indivision avec les 22 héritiers qui tout d’accord partage à l’amiable le souci c’est que ça bloque au cadastre le dossier est tellement nette qu il me demande 90 millions de dinars de bakchiche pour avoir le livret fonciers comme je suis contre mon dossier edt archivée cela fait 12ans!!!Quelle est la solution mes frères .(vive l Algerie )

      Anonymous
      16 juin 2017 - 1 h 19 min

      mon histoire elle est pire
      mon histoire elle est pire que la votre;mon propre terrain spolie par un député fln avec l’aide des personnes de haut de l’état;toute est pourrie toute est haram c’est une république des hors la loi;c’est la vérité

      Anonymous
      16 juin 2017 - 14 h 24 min

      mediatise ton histoire ecrit
      mediatise ton histoire ecrit au 1er ministre … mais ne sois pas silencieux

      VIVE NOUS!
      16 juin 2017 - 23 h 14 min

      prenezz deux ou trois avocats
      prenezz deux ou trois avocats ca vs coutera bien moins cher ensuite si la loi algérienne comme en France et certains pays stipule que l héritage des biens est encadré par des lois nationale ; l Etat prd un pourcentage en frais administrative ou sur les droits d héritage probablement j en suis pas sur mais le code en Algérie est existant et le juge rendra le verdict par rapport aux articles pénales et judicaires concernant le droit des biens et d héritage et cadastres et rendra un verdict au nom du peuple algérien et non au nom du responsable qui fait sa propre loi ou de quiconque ; ensuite si vs êtes ds votre droit n ayez crainte par compte si vs voulez rien payer alors que la loi le stipule vs etes en tort et si cest un bakchich et vs en etes sur ; allez portez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie ou faites un courrier au procureur ; si ils ne donnent pas suite ; écrivez au ministre de tutelle et si c est pareil ; montez a Alger et faites vs entendre par a presse qui relayera aupres de l opinion publique et la les choses bougeront forcement mais c est un parcours de combattant qui vaut son pesant aussi et par principes déjà. renseignez vous et informez vous bien avt toutes actions Allah y Rhaounek ou Koulch y slek inch Allah..

    Benhabra brahim
    15 juin 2017 - 20 h 32 min

    Faut savoir qu a l entree du
    Faut savoir qu a l entree du tunnel il ya ceux qui transfert leurs devises…………………………………………………………..a la sortie du tunnel il y a ceux qui les achetent;;.. 99pct ce sont qui vont a la omra ou au hadj!!!…C est le principe de « cause a effet »,kima gual Lavoisier:.. »rien ne se pert,rien ne se cree,tout se transforme.Mais si les banquiers(non les banques) accordaient un taux disons « specifique » a ce genre de transfert,ca irait peut etre mieux.

    imsounene via makouda
    15 juin 2017 - 20 h 28 min

    Et les Algériens installés en
    Et les Algériens installés en Algérie ont transférés combien?

      Anonymous
      15 juin 2017 - 20 h 52 min

      la difference entre ce qui
      la difference entre ce qui aurait du être transferé via les banques et ce qui est déclaré ,soit 2 milliards qui constituent le solde entre les transferts réels de la diaspora et le transfert inverse des algeriens en algerie vers l’etranger

      nobody
      15 juin 2017 - 21 h 28 min

      Ils ont transféré le
      Ils ont transféré le terrorisme islamique .

    anonyme117
    15 juin 2017 - 20 h 12 min

    Les immigrées Algériens
    Les immigrées Algériens aimerais certainement investir dans l’immobilier mais le marché nage dans l’anarchie et la corruption le manque de proposition de la part du gouvernement composé d’incompétent n’incite guère à l’investissement.

    Catharsis
    15 juin 2017 - 19 h 51 min

    Je trouve que c’est déjà très
    Je trouve que c’est déjà très bien . Ces algériens qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone ( loi sur les binationaux ) font entrer par la voie officielle 2,4 milliards de dollars . Pendant ce temps les super-algériens , super-citoyens à part entière , qui ont le droit d’occuper les postes qu’ils veulent, transfèrent des dizaines de milliards de dollars chaque année dans les banques des paradis fiscaux .
    Vous voyez que le solde est positif en faveur des expatriés.

    anonyme
    15 juin 2017 - 19 h 48 min

    Combien de milliards sont
    Combien de milliards sont passés et continent à passer par les salons d’honneur des aéroports surtout celui d’Oran par des escrocs intouchables immunisés aux passeports diplomatiques ?

      Anonymous
      15 juin 2017 - 22 h 13 min

      Monsieur Anonyme. L’aéroport
      Monsieur Anonyme. L’aéroport d’Oran est certes un lieu de transit et d’échanges et de trafic de devises, fruits de toutes les malversations économiques nuisibles au peuple et au pays. Il n’a certainement pas l’exclusivité de ces activités criminelles comme aéroport . Y a qu’à lire la presse et suivre la télé, ainsi que les dépêches de l’APS. Mais, maintenant que vous l’affirmez de façon solennelle et publique, nonobstant votre anonymat, il vous appartient en tant que citoyen exemplaire, honnête et vertueux de faire votre devoir national : dénoncer à la justice ou à la police, tous ces « escrocs intouchables immunisés » aux passeports diplomatiques. Par la même occasion dire aussi le montant exact en milliards dont semblez avoir connaissance. Votre commentaire est une question, mais en réalité votre question contient les éléments de réponse. Le pays vous sera reconnaissant et la justice faite grâce à vous. Vous serez médaillé à coup sûr. Quelle chance! Mais, vous vous vous contentez de tomber à bras raccourcis sur l’aéroport d’Oran aveuglé par la haine. Ceci n’est ni nouveau ni original, on en a l’habitude. Si vous n’agissez pas pour contribuer à dénoncer la vermine que vous avez l’air de connaître, c’est que vous cherchez à la protéger et vous êtes complice au regard de la loi, pour non-dénonciation de criminels qu’ils soient d’Oran ou passent par Oran. Je n’attends pas votre réponse à mon commentaire. Je sais déjà ce que vous allez y dire. Sinon, sachez que quand on n’ a pas de preuves ou qu’on ne veut pas ou on ne peut pas dénoncer on se la ferme.

        Anonyme
        15 juin 2017 - 23 h 36 min

        Nogt compatriotes a raison de
        Nogt compatriotes a raison de rester à anonymes car même avec des preuves il sera condamné​ ….

        Dardour
        17 juin 2017 - 13 h 27 min

        En lisant votre réponse, on
        En lisant votre réponse, on sent que vous êtes un officiel (police, douane ou préposé au salon d’honneur) de l’aéroport d’oran! De ce fait, c’est à vous de prendre des mesures nécessaires pour que cesse ce trafic (que vous admettez, d’ailleurs).
        Concernant la question d’anonymat, vous-même vous n’avez pas eu le courage de vous identifier, alors…

    TARZAN
    15 juin 2017 - 19 h 38 min

    je saisiecette occasion pour
    je saisiecette occasion pour parler du problème de bouygues qui va supprimer à partir du 2 juillet toutes les communications de 5 geures gratuites vers l’algérie. la raison est que l’algérie a augmenté ces tarifs de communication. free va bientôt cesser les 5 heures gratuites. voilà un cas qui résume parfaitement l’incompétence de nos autorités qui sont d’un autre âge. voilà comment l’algérie met à dos la diaspora algérienne pour la détruire et la couper de l’algérie. avec une telle décision le maroc ne rêvait pas mieux. et nos autorités s’étonnent que la diaspora marocaine en france est très active, desciplinée et à l’écoute des consignes du makhzen. mais le maroc fait tout pour satisfaire leur diaspora tandis que notre pays fait tout pour la diminuer et la mettre à dos. en outre sur le plan éconimique le fait que bouygues se retie et free bientôt l’algérie perd de l’argent et cette augmentation n’apportera rien de positif économiquement. l’algérie aime les contrat perdant perdant c’est incroyable!

      Rascasse
      15 juin 2017 - 20 h 15 min

      Ca poussera les Algériens à
      Ca poussera les Algériens à aller sur VIBER et je vous laisse deviner qui contrôle Viber, ce n’est ni les tarifs ni rien d’autre

        Anonymous
        16 juin 2017 - 19 h 46 min

        Viber c’est israélien et je
        Viber c’est israélien et je sais pas si ca été racheté par des nippons ;son PDG est un franco algérien d origine kabyle Djamel Agoua ; donc Israël vs a tous a loupe qd vs communiquez entre vous si elle est tjrs proprio. Bien entendu .

    Karamazov
    15 juin 2017 - 19 h 34 min

    Les zimigri ne transfèrent
    Les zimigri ne transfèrent rien car ce qu’ils gagnent leur suffit à peine maintenant que la plupart des zimmigris vivent avec leurs enfants.

    Le binational
    15 juin 2017 - 19 h 19 min

    Demandez à Ouyahia de
    Demandez à Ouyahia de transférer la différence, car il a décidé que nous n’avons droit à aucun poste de responsabilité dans ce pays qui est aussi le nôtre.

    Kahina
    15 juin 2017 - 19 h 07 min

    Il ya un manque de confiance

    Il ya un manque de confiance envers le système bancaire….et les douanes de l’aéroport qui manquent d’éthique.
    Sans oublier, le comportement médiocre de nos consulats envers la communauté Algérienne à l’étranger.

    Gazouze
    15 juin 2017 - 19 h 00 min

    Amidi bien dit!
    Amidi bien dit!

    Amigo
    15 juin 2017 - 18 h 43 min

    Les Algeriens transferent ou
    Les Algeriens transferent ou echangent des milliards Sur le circuit parallele . C est surtout cela qui fait vraiment tourner Notre economie surtout Dans le batiment . Souvent en Algerie ceux qui Ont des fortunes ne font pas confiance aux banques et craignent le fisc et le seul moyen de reinjecter leur fric Dans l economie national c est justement par le biais de tous ces retraites qui y trouvent leur compte cela leur permet de nourrir leur familles , d acheter des biens , de construire et memes de creer des petites enterprises . On peut dire que cette methods stimule l economie et maintient beaucoup de gens Dans le monde rural surtout en kabylie . Le grand perdant c est l etat mais comme c est un grand gaspilleur Il ne merite pas cette manne . C est une question de logique et de bon sens . L émigré qui bosse dur s Il economise €1000 et qu Il peut recevoir 190000DA au lieu de 12000DA pour aider Sa famille ou aquerir un bien personel en Algerie n est pas du tout blamable . Que font les economistes et mathematitiens Algeriens pour trouver une solution benefique pour tout le monde?

    Rascasse
    15 juin 2017 - 18 h 37 min

    Pourquoi ferait-il plus??
    Pourquoi ferait-il plus???pour que hadad saidani tliba et ceux qu’on ne peu même citer leur noms les refont repartir dans l’autre sens??

    amel
    15 juin 2017 - 18 h 28 min

    les égyptiens et marocains
    les égyptiens et marocains investissent dansle tourisme dans leur pays. L’argent vient principalement des agences touristiques établies à l’étranger. Les libanais et les turcs sont dans l’alimentation. Ils sont obligés de transférer leurs avoirs pour acheter des produits dans leurs pays.Sans payer pas de produits. L’algérie paye les importateurs. Il ne faut pas s’attendre à ce que les émigrés algériens ramènent leur argent en algérie pour acheter des produits importés, plus chers et de moindre qualité que les produits qu’ils ont dans leurs pays d’accueil. Le peu d’argent qui rentre sert à construire pour certains ou à acheter des produits de l’artisanat algérienne. De plus, beaucoups portent encore les séquelles des années 90, lorsque des banques – comme la cnep – qui ont fait faillite ont tout simplement volé les algériens et parmi eux les émigrés. Lorsqu’il y aura des produits ou des services algériens dignes de leur sacr8fier un argent chèrement acquis, tout changera.

    mhd bouira
    15 juin 2017 - 17 h 18 min

    Mais quelle est la valeur
    Mais quelle est la valeur réelle du dinar face aux devises étrangères?
    Pourquoi 2 cotations celle du gvt et celui du marché parallèle?
    Si on résout définitivement cette simple équation on aura déjà résolu les 3 quarts du problème..
    En attendant et square à raison,plus du double voir le triple echappe à l,état.
    En ces temps de disette je pense qu’il va falloir sérieusement se pencher face à ce saignement de l,économie qui doit certainement profiter aux autres(qui?) et des milliards qui font le chemin inverse..

    Mello
    15 juin 2017 - 17 h 11 min

    Y a t-il une emigration
    Y a t-il une emigration Algerienne ? La majorite des Algeriens qui ont quitte le territoire national , est partie par leur propre moyen, c’est a dire qu’aucun circuit officiel d’emigration n’existe pour cette classe. Ils sont partis, soit au « noir » , soit pour des etudes et dans les deux cas aucune attente de transfert d’argent pour les uns qui ne travaillent qu’a mi- temps , ou bien pour les autre ( etudiants) , ils n’ont pas de quoi regler leurs etudes. Ce sont plutot les parents restes en Algerie qui se demenent pour leur faire parvenir une petite poignee d’Euros achetes au marche parallele.
    Pour ce qui est de cet argent qui rentre par le circuit WesterneUnion ou Money gram, il atterit a la banque , puis remis aux parents, en devise, lesquels le met sur le circuit informel aupres de ces « agents » autoproclames, bureau de change. Vers qui remonte cette devise ????

      Catharsis
      15 juin 2017 - 21 h 18 min

      Faux , j’envoie tous les mois
      Faux , j’envoie tous les mois de l’argent à ma mère par le biais de western union , l’argent lui est remis en dinars au taux de 121, … DZ pour 1euro .

        Mello
        16 juin 2017 - 12 h 59 min

        Explique moi, comment nos
        Explique moi, comment nos vieux retraites de France, accourent et font la chaine pour recevoir des devises en Euros ? J’en suis temoin.

    Anonymous
    15 juin 2017 - 17 h 08 min

    On demande à l’immigration de
    On demande à l’immigration de rentrer des devises au pays pendant que certains responsables sortent les devises à l’étranger pour se payer des appartements et des villas, le monde à l’envers.

    Anonymous
    15 juin 2017 - 17 h 08 min

    Il faut dire aussi que l
    Il faut dire aussi que l’immigré Algérien est en famille (femme et enfants) automatiquement il n’envoie pas d’argent au pays .L’immigration Algérienne est ancienne et le regroupement familial y est pour quelque chose .

    HANNIBAL
    15 juin 2017 - 16 h 51 min

    Bien sur on envoie pas bezef
    Bien sur on envoie pas bezef mais au moins on reste digne et les pays cités ne sont pas un exemple de dignité et il faut voir ou ils vivent et comment ils vivent les égypchiens ils dorment a 15 dans 9 m2 et ils ne faut pas prendre le mar »ok comme exemple dont son PIB est 20% qui provient de la prostitution dont ses citoyennes n’ont que cette profession lucrative a l’export qui déshonore les Nords Africains
    je prie Dieu de nous garder de cette engeance et je prie encore Dieu de donner la prospérité aux Algeriens on dit bien que l’habit ne fait pas un moine ! SAHA FTORKOUM !

    moh_blida1600
    15 juin 2017 - 16 h 33 min

    Salut,

    Salut,

    Des millions de gens vivent avec ces transfert d’argent en devise qui viens de gens qui travaillent dure et honnêtement. Dans mon village, cela fait vivre des maçons avec leur familles, des ouvries etc.

    On peut spéculer sur le taux de change, banque pulque et privée mais ca reste une très bonne chose pour le pays et a encourager.

    Paradoxalement, ces immigrés envoient de l’argent propre au pays gagné dignement alors que de la pourriture corrompu fait l’inverse dans l’évasion des devises et le trafic dans le commerce extérieur. Hommage a ces travailleur Algériens qui aident leur pays et leur famille.

    thks

    Anonymous
    15 juin 2017 - 16 h 27 min

    La diaspora algérienne joue
    La diaspora algérienne joue un grand rôle d’amortisseur social en Algérie,là ou le gouvernement algérien est absent,si on transfert de l’argent à sa famille c’est par nécessité vitale,on ne lui envoi pas d’argent quand elle est plus riche que soit.Le gouvernement algérien devrait remercier la diaspora!

    Anonymous
    15 juin 2017 - 16 h 19 min

    « Les Algériens transfèrent
    « Les Algériens transfèrent peu d’argent au pays comparativement aux Egyptiens qui, eux, ont envoyé 19,7 milliards de dollars durant la même période. Ils sont suivis des Libanais avec 7,2 milliards, des Marocains avec 6,4 milliards et des Jordaniens qui ont rapatrié 3,8 milliards »

    Comment peut-on avoir des chiffres crédibles vu que la majorité des transferts se fait par le système de change parallèle et donc indétectable aux radars des douanes et des banques,certaines personnes donnent les devises à l’étranger et récupèrent les dinars en Algérie,conclusion:les chiffres avancés sont largement sous-estimés.

    amidi
    15 juin 2017 - 14 h 54 min

    il n’est pas sérieux de
    il n’est pas sérieux de traiter cette tranche de population comme des sous algérien et leur demander de l’autre coté de consentir des efforts au redressement de l’économie du pays d’autant plus cette catégorie de population n’est aucunement responsable de la situation ce ne sont eux qui ont profité de logement social, ni de produits subventionnés

      mhd bouira
      15 juin 2017 - 17 h 33 min

      C’est parfaitement humain
      C’est parfaitement humain autant pour les émigrés que pour les nationaux.
      Qui ne ramasserais pas des pièces d,or tombée des arbre sans qu’il n’y ait aucun gardiens pour surveiller la récolte?
      Finalement presque tous le monde la saigne notre pauvre Algérie..

      Farid
      16 juin 2017 - 12 h 38 min

      @amidi: nous vivons dans un
      @amidi: nous vivons dans un dilemme permanent (la diaspora),nous n’avons que mépris pour les clans irresponsables au pouvoirs,mais en même temps,nous sommes solidaires de nos familles et ne souhaitons que le bonheur du peuple,enfin je parle pour moi et je pense que nombreux partagent ma position.

    Square
    15 juin 2017 - 14 h 37 min

    Le double de ce montant
    Le double de ce montant rentre illégalement en Algérie a travers des circuits informels.

      Dzdz
      15 juin 2017 - 17 h 19 min

      Il sert à rien.
      Il sert à rien.

      laflousse
      15 juin 2017 - 17 h 21 min

      l’Etat calcule en fonction
      l’Etat calcule en fonction des échanges de devises. Même si l’argent est échangé au black il finira au bout du tunnel dans la banque algérienne en dinar.

    Méditorial
    15 juin 2017 - 13 h 30 min

    Quand on aura compris que
    Quand on aura compris que toute monnaie va là où elle a plus de valeur et qu’elle a aujourd’hui plus de valeur que demain, que le risque « zéro » n’existe pas,et enfin que le taux d’intérêt doit être au-dessus de celui de l’inflation on pourra commencer à parler d’activité bancaire en Algérie!
    Quant aux banques Algériennes, sans parti pris aucun, parlons plutôt de « caisses » tout simplement.
    PS: je ne suis pas économiste!!!

    Jean_Boucane
    15 juin 2017 - 12 h 37 min

    Il faut faire un lien entre
    Il faut faire un lien entre les transferts et le type d’émigration! L’émigration marocaine o égyptienne sont généralement des hommes et femmes seules qui émigrent pour subvenir à leur familles (parfois en faisant des metiers peu recommandable surtout pour les femmes)… les libanais sont dans tous les pays a risque et ne compte pas investir tous leur transfert recurrent! Les algeriens émigrent souvent dans des pays qui ont un haut niveau de vie, ils prennent moins de risque que les libanais par exemple! En ce qui concerne le circuit informel, les algériens bénéficient du manque d’Etat! Il n’y a pas de banque algerienne en France, ni de banque privée algérienne, ni de système monétique de qualité, vous croyez que les émigrés vont faire comment? Un de nos problèmes c’est qu’on a une grande faiblesse dans notre système bancaire et au lieu de le résoudre on préfère jeter la pierre sur l’émigré! Si on veut que l’Algerie évolue et grandisse on doit se poser les bonnes questions! Le problème du système bancaire cela fait 20 ans qu’on en parle, un moment il faut y apporter des solutions, moi le statut quo me fatigue!!! C’est cela aussi être un patriote qui veut le bien pour son pays!!!

      Anonymous
      15 juin 2017 - 14 h 55 min

      Si boucane il faut voir la
      Si boucane il faut voir la raison des immigrés algériens pourquoi il transfert moins.tout le reste est de mauvaise courtoisie.

        Jean_Boucane
        15 juin 2017 - 15 h 18 min

        Non l’ami, j’ai beaucoup
        Non l’ami, j’ai beaucoup voyagé et on constate que les transferts d’argent sont souvent liés à l’aspect social des individus! Il ne faut pas se voiler la face!

      Racho
      15 juin 2017 - 15 h 03 min

      Si le émigrés utilisent le
      Si le émigrés utilisent le circuit informel,c’est parceque ca paye plus que le taux officiel…………………et si l’état algérien n’a pas mis a la disposition des émigrés des banques en France(ou ailleurs),c’est parceque justement,cela ne sert a rien…….puisque ces émigrés(pour la plupart)vont plutot faire dans les mics macs et échanger leurs devises dans le circuit informel.Tu peux mettre en place le système bancaire le plus sophstiqué au monde,les émigrés vont continuer a échanger leurs devises sur le marché parrallèle(puisque ca paye beaucoup plus).Ce n’est pas une question de système bancaire.D’ailleurs,meme ces 2.4 milliard $ ils sont essentiellement constitués des pensions des rétraités et des transferts des gens qui n’ont pas pu traficoter a droite et a gauche pour les recycler dans l’informel.Le montant exacte des transferts vers l’Algérie est beaucoup plus grand.

        Lyes Oukane
        15 juin 2017 - 17 h 59 min

        @ Racho /// Bonsoir . Quand
        @ Racho /// Bonsoir . Quand on veut éradiquer un fléau ,on s’attaque à sa source . Le circuit informel du change de devises en monnaie nationale a pignon sur rue au su et au vue de nos autorités dans n »importe qu’elle ville d’Algérie . C’est en refermant le pot de miel que les mouches n’apparaîtront plus et non pas en demandant aux insectes d’aller voler ailleurs ! Si le marché parallèle existe c’est qu’il est voulu aux plus hauts sommets de l’Etat .Dans ma ville ,le change parallèle se fait devant les portes d’entrées de nos banques ! Il n’y a ni mic mac ni traficotage .Les gens sont en file indienne ou assis sur les marches de la banque devant le gambiste dès 8 heures du matin …et que fais la banque ? rien .Que fais la police ? rien ! On ne peut attendre d’un quidam qu’il soit plus honnête quand les services de douanes et de sécurité sont très laxistes voir complices . Arrêtons tout ce cinéma et nous pourrons ouvrir des banques viables à l’étranger pour nos immigrés . Continuons cette mascarade et ce cirque n’ira qu’en s’amplifiant …Trop facile de taper sur les immigrés alors que les vrais fautifs sont en Algérie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.