Ligue 1 Mobilis (30e J) : l’USMA arrache la 3e place, Gasmi termine meilleur buteur
L’USM Alger, vainqueur mercredi à domicile face à la JS Saoura (5-2), a terminé à la 3e place au classement général de la Ligue 1 Mobilis de football, à l’occasion de la 30e et dernière journée de la saison 2016-2017, alors que l’attaquant du NA Hussein-Dey, Ahmed Gasmi, s’est adjugé le titre du meilleur buteur avec 14 réalisations.
L’USMA, qui a cédé son titre remporté la saison dernière à l’ES Sétif, s’est imposée grâce à un triplé signé Oussama Darfalou, sans l’apport de son public, huis clos oblige, et valide ainsi son billet pour la prochaine édition de la Coupe de la confédération africaine (CAF).
L’USMA, qui totalise le même nombre de points que le MC Alger, 2e au classement (50 points), compte un goal-average particulier défavorable avec son voisin (aller défaite 2-1, retour 2-2).
La JSS, vice-championne d’Algérie la saison dernière, fait du surplace et termine l’actuel exercice à la 5e position avec 45 unités.
Le MCA, qui reste engagé en demi-finale de la Coupe d’Algérie et la Coupe de la confédération africaine (CAF), a bouclé la saison sur une mauvaise note en s’inclinant sur le terrain de l’USM Bel-Abbès (3-2), une défaite sans grosses conséquences pour le Doyen, assuré de terminer à la place de dauphin avant même cette dernière journée.
L’USMBA, véritable révélation de la saison, a réussi comme il se doit son retour parmi l’élite en terminant à la 4e place au classement final avec 48 points.
Le NA Hussein-Dey a été tenu en échec à Béjaïa par la lanterne rouge le MOB (1-1), relégué en Ligue 2 depuis plusieurs journées déjà.
Cette ultime journée a été fatale pour le RC Relizane, relégué en Ligue 2 en dépit de sa large victoire à domicile face au CA Batna (5-0), qui jouera également en Ligue 2 la saison prochaine. Les joueurs de l’entraîneur tunisien Moez Bouakkaz espéraient une défaite de leur concurrent direct pour le maintien, l’USM El Harrach. Ce dernier est allé accrocher l’Olympique Médéa (0-0), un point qui a suffi au bonheur des Harrachis qui ont flirté longtemps avec la relégation.
Le CS Constantine et le DRB Tadjenanent, qui ont également joué avec le feu en occupant longtemps les profondeurs du classement, ont assuré l’essentiel en venant à bout respectivement du MC Oran et de l’ES Sétif (champion) sur le même score (1-0).
Enfin, la JS Kabylie, qui a dû attendre la 29e journée pour assurer son maintien après sa victoire face à l’USM Bel-Abbès (1-0), est allée faire match nul à Alger face au CR Belouizdad (1-1).
Par ailleurs, le titre du meilleur buteur de la Ligue 1 est revenu à l’attaquant du NA Hussein-Dey, Ahmed Gasmi, auteur de 14 buts, suivi de buteur du CR Belouizdad, Mohamed Amine Hamia, avec 13 réalisations.
R. S.