Rétrocession de deux îles à Riyadh : manifestation en Egypte
La police égyptienne a arrêté des dizaines de militants cette semaine après des appels de l’opposition à manifester ce vendredi contre la décision du Parlement d’approuver la rétrocession de deux îles à l’Arabie Saoudite.
Environ 50 personnes ont été arrêtées à travers l’Egypte depuis le vote, mercredi, par les députés en faveur de cette rétrocession, a précisé à la presse un avocat travaillant à leur libération. Aucune précision n’a été donnée par l’avocat sur l’identité de ces militants, les raisons exactes ou le lieu de leur arrestation.
Les opposants au régime du président Abdel Fattah Al-Sissi l’accusent d’avoir rétrocédé ces deux petites îles inhabitées de la mer Rouge en échange du soutien financier de Riyad. Les autorités justifient la rétrocession en expliquant que les deux îles appartenaient à l’Arabie Saoudite mais que ce pays avait demandé, en 1950, au Caire d’en assurer la protection. «Nous espérons que les gens vont venir (pour manifester) car sans eux nous ne pouvons pas défendre leurs droits», a affirmé le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle Hamdeen Sabahi dans un message vidéo. Mardi, à la veille du vote du Parlement, des dizaines de journalistes avaient protesté contre l’accord dans le centre du Caire avant d’être dispersés par la police.
Le gouvernement égyptien avait annoncé en avril 2016 la rétrocession à Riyad de ces deux îles, soulevant une vive controverse et déclenchant des manifestations contre le pouvoir. Plusieurs jugements contradictoires avaient été depuis prononcés par la justice sur cette rétrocession. Des générations d’Egyptiens ont grandi avec l’idée que les deux îles appartenaient à l’Egypte et que des soldats étaient morts pour les défendre lors des guerres successives avec Israël.
R. I.
Comment (5)