Une source autorisée à Algeriepatriotique : «Les Qataris n’ont rien demandé à l’Algérie»
Une source autorisée au ministère des Affaires étrangères a affirmé que l’Algérie n’a jamais été sollicitée par le Qatar pour l’approvisionner en fruits et légumes afin de contourner le blocus dont il fait l’objet de la part de plusieurs pays, sous l’impulsion de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis.
Notre source dément, ainsi, l’information rapportée par la chaîne de télévision iranienne Al-Alam selon laquelle le Qatar aurait adressé une «demande expresse» à l’Algérie pour lui fournir des légumes frais, des pommes de terre, des tomates et des oignons notamment, afin de casser l’embargo auquel il est soumis depuis le 5 juin par ses principaux fournisseurs en la matière, qui l’accusent de soutenir le terrorisme.
La chaîne iranienne a ajouté que les exportations algériennes compenseraient celles provenant de la Jordanie et que le Qatar a décidé de suspendre en raison de son alignement sur l’Arabie Saoudite dans le conflit qui l’oppose au Qatar et la réduction de sa représentation diplomatique à Doha.
Il y a lieu de s’interroger sur les raisons qui ont poussé certains médias iraniens à véhiculer de fausses informations au sujet de l’Algérie. La position de neutralité de l’Algérie dérange-t-elle les pays intéressés par cette crise du Golfe au point d’autoriser le mensonge pour ternir son image ? Sinon, l’objectif recherché ne serait-il pas de rallier l’Algérie au camp des pays qui soutiennent le Qatar, non par principe, mais parce que de gros intérêts sont en jeu dans ce conflit ?
Il convient de rappeler que l’Algérie a réagi instantanément au déclenchement de la crise entre le Qatar et ses voisins, en dénonçant toute tentative d’ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains. Elle a, dans ce sens, appelé à privilégier la voie du dialogue pour le règlement des conflits.
D’un autre côté, les premiers pays à avoir proposé de prendre en charge l’approvisionnement du Qatar en denrées alimentaires sont bien l’Iran et la Turquie. Or, tout le monde connaît la nature des relations qui existent entre ces deux pays et le régime de Doha. Pour rappel, le 11 juin, l’Iran a ouvert le premier axe commercial alternatif avec le Qatar. La Turquie a également affiché son soutien à l’émirat isolé et exporte désormais des volailles et des produits laitiers à destination de ce pays.
Ramdane Yacine
Comment (46)