Incendie de Londres : le consulat d’Algérie lance un appel à la communauté algérienne
Dans le cadre des efforts des autorités consulaires algériennes de tenter de réunir des informations précises entourant l’évolution de la situation liée à l’incendie qui a ravagé la tour Grenfell à Londres, en particulier concernant le sort des familles algériennes résidant dans cet immeuble, le consulat d’Algérie a lancé un appel à toute personne parmi les membres de la communauté nationale qui détiendrait des informations sur des Algériens touchés par cette tragédie, pour prendre contact immédiatement avec le consulat.
35 000 Algériens étaient inscrits au consulat d’Algérie à Londres en 2012, tandis que 180 000 sans-papiers étaient recensés, selon différentes sources. Leur nombre a forcément évolué durant ces cinq dernières années.
Par ailleurs, le maire de Londres, Sadiq Khan, est monté au créneau, en estimant que l’incendie de la tour Grenfell, qui a fait 58 morts, «n’aurait pas dû se produire». Le sinistre était «un accident évitable qui n’aurait pas dû se produire», a-t-il affirmé à la BBC. «Cette tragédie est la conséquence d’erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie (de quartier) et du gouvernement», a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’incendie, d’origine inconnue, a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi derniers, un immeuble de logements sociaux de l’ouest de la capitale britannique, faisant 30 morts confirmés et 28 autres présumés, selon un bilan provisoire fourni samedi par la police. Ce bilan, très lourd, a provoqué la colère des survivants et proches des victimes qui accusent les autorités locales de ne pas avoir entendu les cris d’alerte concernant la sécurité du bâtiment parce qu’ils provenaient d’une population majoritairement modeste.
De nombreux résidents ont ainsi affirmé qu’il n’y avait pas d’issue de secours, pas d’extincteurs, pas d’alarmes incendie. «La communauté locale a le sentiment d’avoir été mal traitée parce que certains d’entre eux sont pauvres», a souligné le maire de Londres. Dans une tribune publiée dimanche dans The Observer, Sadiq Khan a jugé «crucial que toute la vérité soit faite sur ce qui s’est passé et de découvrir si des avertissements ont été ignorés».
De Londres, Boudjemaa Selmia
Comment (26)