Les Al-Saoud préparent la normalisation de leurs relations avec Israël
L’Arabie Saoudite commence à dévoiler son jeu à travers des manœuvres qui la mènent graduellement vers la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste. Ce qui n’était, il y a quelques mois, que de simples soupçons se confirment aujourd’hui. Dans une déclaration à la presse ce mardi, un député égyptien, président de la Commission défense et sécurité nationale à l’Assemblée populaire (Parlement), le général Kamel Amer, a révélé que la rétrocession des deux îles Tiran et Snafir au profit de l’Arabie Saoudite, qui les revendique, impose à son acquéreur l’application de toutes les lois en vigueur sur ce territoire, dont l’ensemble des clauses des «accords de paix», signés entre l’Egypte et Israël en 1978. Les deux îles étant, depuis l’annonce de la rétrocession en avril 2016, sous garde des forces internationales.
Le député égyptien a rappelé que le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammad Ben Nayef, s’était engagé, lors de la signature de l’accord égypto-saoudien, à respecter scrupuleusement toutes les obligations en vigueur sur les deux îles, conformément aux accords de Camp David. Ainsi, Riyad fera un pas décisif dans le processus de normalisation avec Israël, au moment où la région connaît de grands chamboulements depuis l’annonce faite par l’Arabie Saoudite, l’Egypte et trois autres pays voisins de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar et de lui imposer un embargo économique.
Aussi cette démarche conforte-t-elle une récente déclaration du Premier ministre israélien, Banjamin Netanyahu, évoquant des prédispositions de plusieurs pays arabes «sunnites» à normaliser rapidement leurs relations avec l’entité sioniste, en expliquant que les bouleversements actuels dans la région favorisaient ce rapprochement.
Au début de l’année, la presse internationale avait fait état de visites secrètes effectuées par un haut responsable saoudien en Israël pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour consolider les relations entre les deux pays. Information qui n’a jamais été démentie par Riyad.
Israël entretient des relations officielles avec uniquement deux pays arabes : l’Egypte et la Jordanie, mais dispose de représentations commerciales dans certaines capitales comme Nouakchott, Doha, Tunis, Rabat et Abu Dhabi.
R. Mahmoudi
Comment (44)