Béjaïa : plus de 100 hectares de végétation brûlés ces dernières 24 heures
Plus de 100 hectares de végétation ont brûlé ces dernières 24 heures dans la wilaya de Bejaia en raison de la forte canicule qui accable la région depuis plusieurs jours, a indiqué un bilan de la Conservation locale des forêts.
Près d’une cinquantaine de départ de feu, a déploré, pour sa part, la Protection civile depuis lundi, au premier jour de l’Aïd, signalant que la plupart des feux ont été éteints, à l’exception de deux, l’un à Sidi-Djaber, sur les hauteurs de Souk El-Ténine, à 25 km à l’est de Béjaïa, et l’autre à Aït M’barek, dans la circonscription de Tala Hamza, à 8 km au sud-ouest de Béjaïa, éteints, dans un premier temps mais qui, dans le tard, ont repris de plus belle.
«Le premier ne représente aucun danger étant localisé sur les sommets de crêtes ; le second, en revanche, prend de l’ampleur à cause de vents favorables», a déploré Ali Mahmoudi, le conservateur des forêts, qui indique que les flammes ont débordé, en milieu d’après-midi, sur le massif voisin d’Amizour. Pour autant, a-t-il tenu à souligner, la progression des flammes ne menace pas les habitations, ni les biens alentour.
L’ensemble des ces feux, a-t-il encore ajouté, ont détruit de la végétation et des vergers fruitiers ainsi que des ruchers, mais n’ont pas impacté les biens immobiliers des riverains, encore moins occasionné des blessures, regrettant cependant que la mobilisation traditionnelle en pareille circonstance n’ait pas été assez agissante, les secours de la Protection civile et des forets ayant été quasiment seuls sur les sinistres.
A Tichy, du reste, un fabricant de charbon a été impliqué dans le départ d’un feu dans la zone d’Ihammachene, dans le versant faisant face à l’hôtel des Hammadites, et qui valut l’incendie de 8 hectares de végétation dont 2 de chêne-liège et un lot de ruchers. «L’étincelle est partie d’une meule de fabrication de charbon. Il va être verbalisé», a-t-il soutenu.
R. N.