Le championnat d’Afrique d’échecs en juillet à Oran
Le championnat d’Afrique des échecs aura lieu du 2 au 12 juillet à Oran, a-t-on appris mardi de la Fédération algérienne des échecs.
Cette compétition verra la participation de plus de soixante échéphiles représentant douze pays : Afrique du Sud, Botswana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sierra Leone, Liberia, Zambie, Zimbabwe, Egypte, Libye, Tunisie et Algérie.
La direction de ce championnat d’Afrique – qui sera disputé dans trois spécialités, le jeu classique, semi-rapide et rapide – sera assurée par un juge arbitre international ougandais, assisté de quatre arbitres algériens.
Le programme prévoit le déroulement du 2 au 10 juillet des épreuves du jeu classique, alors que les deux dernières journées seront consacrées au jeu semi-rapide et rapide.
La sélection nationale algérienne, qui sera représentée par 20 échéphiles dont 10 dames, se fixe comme objectif une place sur le podium, selon le président de la Fédération algérienne, Brahim Djelloul Azzedine.
A l’issue de ce championnat d’Afrique, les premier et deuxième au classement final dans la spécialité du jeu classique seront qualifiés au championnat du monde des échecs qui aura lieu fin septembre en Géorgie.
R. S.