Sahara Occidental occupé : une manifestation de chômeurs durement réprimée
Le Makhzen profite du fait que les regards sont braqués sur le Rif pour martyriser la population sahraouie. Dans un communiqué rendu public cet après-midi, l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA) informe qu’une manifestation de chômeurs sahraouis a été durement réprimée, lundi 26 juin 2017, à Laayoune, au Sahara Occidental occupé.
La même source précise que «Hassana Abba, qui fut particulièrement actif dans l’organisation du rassemblement pacifique le matin devant le tribunal de Salé, où se déroulait le procès des 24 militants, était particulièrement ciblé par les policiers». «Les allusions à son engagement pour l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental étaient au cœur des insultes qui accompagnaient les sévices dégradants et tortures qui ont été infligés au jeune militant de la coordination des chômeurs et membres de l’ASVDH», ajoute l’AFASPA dans son communiqué qui dénonce le refus des forces d’occupation de délivrer un certificat médical à Hassana Abba qu’il ait reçu des soins.
L’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique rappelle que Hassana Abba avait effectué un séjour en France en novembre 2016 à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale pour témoigner de la résistance sahraouie et de la répression du régime colonial.
Sadek S.