Le président français Emmanuel Macron soumet des propositions à Bouteflika
Dans le but de relancer le processus de paix au Mali, Emmanuel Macron s’est entretenu, hier mercredi, avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika et lui a soumis des «propositions concrètes», rapporte ce jeudi Reuters, citant l’entourage du président français.
Le chef de l’Etat français s’est concerté et a échangé sa vision avec le président algérien sur «la possibilité de relancer l’accord de paix conclu à Alger en mai et juin 2015, entre le gouvernement malien, les mouvements armés et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA)».
«L’Algérie est le parrain de cet accord et reste localement le pays qui assure la conduite des réunions du comité de suivi. Donc, il est logique que l’Algérie soit consultée en amont de toute initiative pour relancer cet accord», a encore indiqué le cercle présidentiel français.
De «l’exigence renforcée» sur la feuille de route par les pays du Sahel et Alger, des propos tenus à Gao le 19 mai dernier et qui avaient été perçus comme un haussement de ton déplacé, le président français se remet désormais à l’évidence et tend à privilégier une approche pragmatique pour le règlement de ce conflit régional.
Son déplacement au Maroc, le 14 juin dernier, placé sous le signe d’une visite familiale, n’avait pas donné lieu à un approfondissement des discussions sur la situation au Sahel.
Emmanuel Macron se rendra dimanche prochain à Bamako où se tiendra le sommet du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), lors duquel sera évoquée la situation au Mali et dans la région sahélienne en général, théâtre de l’opération Barkhane qui s’est soldée par la mort de 20 soldats français depuis (son) lancement en août 2014.
De Paris, Mrizek Sahraoui
Comment (8)