Conflit entre Cevital et l’EPB : le FFS rencontre Rebrab durant plus de 8 heures
Dans un communiqué rendu public cet après-midi sur sa page Facebook, le président du groupe parlementaire du FFS, Chafaa Bouaiche, indique qu’une délégation de la fédération de Béjaïa du plus vieux parti de l’opposition a rencontré aujourd’hui Isaad Rebrab, PDG du groupe Cevital, son DG et son directeur au niveau de Béjaïa. La délégation du FFS était composée de Rachid Chabati, premier secrétaire fédéral, Chafaa Bouaiche, chef du groupe parlementaire, Nacer Abdoune, député, Youcef Boukoucha et Sadek Amara, élus APW, et Hmanou Hmitri, membre du secrétariat fédéral.
La rencontre, qui a duré plus de huit heures, précise la même source, a été une occasion pour la délégation du FFS de demander des clarifications sur le conflit opposant depuis des semaines Cevital à la direction de l’Entreprise du port de Béjaïa (EPB). «Les échanges étaient très sincères et francs. Les conclusions de la rencontre seront rendues publiques bientôt», ajoute Chafaa Bouaiche. Cevital accuse l’EPB de bloquer son projet de construction d’une unité de trituration de graines oléagineuses au niveau du port, où le groupe dispose d’une raffinerie d’huile.
Bien que le gouvernement se soit saisi du dossier, le conflit entre le Port de Béjaïa et le groupe Cevital est loin de connaître son épilogue. Le comité de soutien aux travailleurs de Cevital a lancé, jeudi 29 juin, un appel à une nouvelle marche populaire pour demain lundi afin de dénoncer les «blocages de l’EPB». Dans son appel, le comité en question a réclamé également le départ du directeur du Port de Béjaïa et l’ouverture d’une enquête sur sa gestion.
De son côté, l’Entreprise du port de Béjaïa nie tout blocage des investissements du groupe Cevital. Dans un communiqué rendu public la semaine dernière, l’EPB indique qu’elle a notifié au premier groupe privé algérien depuis 2016 «l’impossibilité d’installation d’une unité de trituration de graines oléagineuses à l’intérieur du domaine portuaire» pour cause de saturation.
Sadek S.
Comment (2)