Rabah Asma anime un concert à Lille organisé par l’association Convergences
Pour finir en apothéose, clore une année bien remplie et accorder un moment de détente aux adhérents et, plus largement, au public nordiste, l’association Convergences, dont le siège est situé à Wattrelos, en région Hauts-de-France, a organisé avec le soutien de la municipalité, ce vendredi 30 juin, un concert animé par le chanteur Rabah Asma, auquel ont assisté deux responsables de l’administration consulaire (vice-consuls). Promouvoir la culture amazighe et œuvrer pour l’amitié entre les peuples sont, entre autres, les objectifs de l’association Convergences, née en 1999. Pour cette occasion qui se renouvelle chaque fin de saison, les responsables de l’association ont préparé un programme riche, décliné en plusieurs étapes.
Outre la venue de Rabah Asma, un artiste qui, à chaque fois qu’il est sollicité par les collectifs culturels de la région, a sans la moindre hésitation répondu présent, le Ballet berbère de Wattrelos a poursuivi en danse folklorique kabyle pendant près d’une heure sans interruption. Pour avoir participé à des manifestations en France ou à l’international, en Algérie notamment où elle est régulièrement invitée au Festival culturel arabo-africain de danse folklorique, la troupe de danse le Ballet berbère de Wattrelos connaît un franc succès et s’est fait une notoriété qui dépasse largement la région lilloise.
Etant un habitué de la scène, un chanteur qui sait séduire son public nombreux et enflammer les foules avec un répertoire riche et indémodable, Rabah Asma est allé droit au but, chantant ses vieilles chansons, mais qui semblent dater du temps présent. Les fans, très nombreux, ont bien mouillé la chemise – ou la belle robe kabyle…
«C’est un moment de communion avec un public que je connais et que j’aime», dira Rabah Asma, tout en souhaitant revenir bientôt dans la région de Lille.
De Lille, Mrizek Sahraoui