Mohammed VI panique : les sous-marins algériens effraient le Makhzen
La Marine royale marocaine se prépare à acquérir, dès 2018, de nouveaux hélicoptères de lutte anti sous-marine ainsi que des avions de patrouille maritime.
Le très makhzénien site Le360.ma, qui a livré cette information, n’a pas manqué de faire le parallèle avec l’acquisition prochaine par l’Algérie de deux nouveaux insubmersibles, faisant croire ainsi que ces sous-marins algériens étaient destinés à faire la guerre au royaume. Le site marocain ajoute ne pas connaitre pour l’heure le modèle des hélicoptères et avions qui seront intégrés, mais assure que l’origine des aéronefs sera soit européenne ou américaine. Le360.ma reprend à son compte l’information donnée par l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm, selon laquelle l’Algérie s’apprête à recevoir, en 2018, deux nouveaux sous-marins russes (modèle Project 636E diesel-électrique SSK) en 2018. De même qu’il rappelle que les forces navales algériennes possèdent déjà quatre sous-marins diesel-électrique SSK, dont deux de l’ancien modèle (Project 877EKM Kilo) livrés en 1987 et 1988, ainsi que deux autres réceptionnés en 2010.
Le but recherché à travers cette fixation sur les capacités de dissuasion des forces navales algériennes est sans doute d’essayer de vendre à l’opinion publique internationale l’image d’un voisin oriental belliqueux dont il est tout à fait légitime de se méfier et de s’armer en conséquence.
Dans la foulée, le site propagandiste marocain se déjuge. En effet, ce média de propagande makhzénienne, qui a de tout temps reproché à l’Algérie de provoquer une course aux armements dans la région, nous apprend que le royaume ne se prive pas de gadgets militaires. «Le Maroc démarche de grands fabricants d’armes en vue d’acquérir ses premiers sous-marins», écrit Le360.ma, qui rappelle le deal passé entre Rabat et Moscou pour acquérir un sous-marin russe de quatrième génération de type Amur 1650.
De plus, en tentant de faire passer une intention de vente pour une vente et une acquisition faite, le Makhzen cherche à tromper l’opinion et à faire croire qu’il a acquis la supériorité sur l’Algérie, tout en maquillant une réalité amère qui est que l’effort de guerre contre les Sahraouis a épuisé le royaume financièrement, humainement et même psychologiquement. N’était le respect de la légalité internationale, les Sahraouis auraient pu en découdre avec leur bourreau depuis fort longtemps.
Il est utile de rappeler aussi que le Maroc, qui aspire à reconquérir de chimériques contrées algériennes, n’est même plus capable, depuis 1991, d’exercer une quelconque autorité sur les territoires sahraouis qu’il prétend indûment être les siens.
Le Maroc, affaibli par un suicidaire effort de guerre de plus de 14 ans (1975-1991), ne peut pas se mesurer à une Algérie qui demeure attachée à ses principes de bon voisinage et à l’intangibilité des frontières. Sinon, quelques divisions blindées et escadrons de chasseurs bombardiers auraient suffi à mettre un terme à cette escalade machiavélique.
Ramdane Yacine
Comment (13)