Israël redoute sa politique non alignée : l’armée algérienne fait peur
La modernisation et le renforcement des capacités de défense de l’Algérie inquiètent l’entité sioniste. Israël «garde un œil» sur l’arsenal miliaire algérien, selon Israel Valley, le site officiel de la Chambre de commerce France-Israël.
Selon la même source, le renforcement de l’arsenal militaire algérien «pourrait servir dans une coalition contre lui (Israël, ndlr)». Le site fait un parallèle avec la Tunisie «qui maintient une armée à l’état d’embryon», contrairement à l’Algérie qui a acquis un «matériel sophistiqué», ajoute-t-on. A aucun moment, les défis sécuritaires propres à l’Algérie ne sont cités par le site, une façon d’instrumentaliser cet effort de modernisation et le montrer comme étant destiné à combattre l’entité sioniste, et non pas à assurer d’abord la sécurité aux frontières de l’Algérie, qui sont devenues des poudrières.
Le site de propagande pro-sioniste rappelle que l’armée algérienne est la sixième au niveau mondial en termes d’importation d’armes conventionnelles et que notre pays a consacré 13 milliards de dollars aux achats d’armement en 2015, en particulier des avions de combat.
Israel Valley énumère les efforts de modernisation des forces navales algériennes avec l’acquisition prochaine de trois corvettes lourdes furtives C28A fabriquées en Chine et dotées de radars et d’électronique occidentaux. De même qu’il fait état du contrat d’armement entre un groupe de défense, Rheinmetall, et l’Algérie qui devrait permettre à l’entreprise allemande de produire des véhicules blindés sur place.
«Les Israéliens suivent de près l’évolution de l’Algérie, qui fait preuve d’une véritable efficacité logistique», commente le site d’information, qui rappelle au passage que le Mossad avait mis en garde le gouvernement, dès 2009, sur «l’expansion dangereuse d’une force maritime algérienne capable de mettre en danger la sécurité intérieure d’Israël». Israel Valley explique que l’entité sioniste a peur pour sa marine commerciale, qui représente 70% du commerce extérieur et qui transite via le détroit de Gibraltar «en longeant les côtes algériennes à une distance de 185 km».
«En dépit de l’éloignement, Jérusalem a mis l’Algérie sur la liste de ses ennemis potentiels», lit-on encore dans cet article d’Israel Valley, qui fait le lien avec la tentative d’espionnage israélien d’équipements allemands destinés à l’Algérie. «Des soupçons d’espionnage se sont d’ailleurs portés sur le Mossad après que deux de ses agents, portant des documents d’identité diplomatiques, aient été arrêtés par la police allemande sur le chantier naval où sont construites deux frégates Meko A200 pour le compte des forces navales algériennes. Ils cherchaient à s’informer sur la technologie avancée des canons et sur les munitions intelligentes», rappelle le média pro-sioniste.
Israel Valley termine en affirmant que «l’Algérie, qui prétend qu’Israël espionne les bases militaires algériennes via son satellite Eros B, est devenue un Etat redouté et même une cible en raison de son armée forte, de ses ressources minières et pétrolières et surtout d’une politique extérieure non alignée».
Il convient de rappeler que plusieurs affaires d’espionnage au profit de l’entité sioniste ont été avortées en Algérie, et leurs auteurs, des concitoyens pour certains, ont été traduits en justice et condamnés à des peines de prison exemplaires et en rapport avec le crime de haute trahison qu’ils ont commis. Par ailleurs, le programme nucléaire civil algérien a de tout temps été instrumentalisé par les sionistes pour faire croire qu’il est à des fins militaires et justifier par la suite des représailles.
Ramdane Yacine
Comment (20)