Des imams lancent une marche contre le terrorisme à Paris
Une trentaine d’imams soutenus par l’intellectuel juif Marek Halter ont lancé une «marche des musulmans contre le terrorisme» ce samedi, rapportent des médias français. Ils espèrent «lancer un mouvement d’ampleur en Europe» et comptent s’arrêter dans les villes européennes touchées par des attentats ces dernières années.
Ils se sont donnés rend-vous sur les Champs-Elysées, à l’endroit où le policier Xavier Jugelé est tombé sous les balles d’un terroriste, le 20 avril dernier. Une trentaine imams de France mais aussi d’Italie, du Portugal ou de Belgique, sont partis de Paris pour une «marche des musulmans contre le terrorisme».
Organisateurs de cet événement sans précédent : l’imam Hassen Chalghoumi, de Drancy, connu pour ses prises de position contre l’islam intégriste, et l’intellectuel juif Marek Halter. «Ce sont des courageux, ce sont des musulmans (…) qui disent non à la barbarie, non à la haine, non à la terreur. Ça, c’est le symbole fort. Ça, c’est le message qu’on a besoin de donner», a dit à la presse l’imam de Drancy, Hassen Chalgoumi.
L’imam de Lisbonne, David Munir, a lui salué «une initiative historique en Europe» : «Certains personnes commettent des crimes au nom de l’islam, nous sommes ici pour dire « pas en notre nom ». Pas pour dire que l’islam est une religion de paix, ce que vous savez, mais pour dire que nous cherchons ici notre identité, une identité européenne».
D’autres ont appelé le gouvernement français à «prendre ses responsabilités» car «les idées extrémistes se nourrissent du malaise social qui existe dans nos banlieues».
R. I.
Comment (5)