Immigration : quand des propos d’Ouyahia suscitent la polémique
Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), suscite une polémique par ses propos sur les migrants clandestins africains. Dans une déclaration faite à une chaîne de télévision privée, il a appelé à un mettre un terme à l’anarchie dans laquelle se trouve ces migrants en situation irrégulière.
«Ces migrants africains sont entrés en Algérie de manière illégale. La loi algérienne ne permet pas le travail des étrangers. Et cette immigration illégale est source de crimes, de drogue et autres fléaux. On ne demande pas à l’Etat de les jeter à la mer ni de les abandonner dans le désert, mais il faut que le séjour en Algérie soit conforme à la loi et on ne doit pas laisser le peuple algérien souffrir de l’anarchie», a affirmé Ouyahia, qui plaide ainsi pour un encadrement juridique de tous ces flux migratoires irréguliers.
Si le secrétaire général du RND semble vouloir, par ses propos, inciter les autorités à mettre des dispositions juridiques qui permettront un meilleur contrôle de ces migrants, de nombreux internautes dénoncent des propos à la limite du racisme. Sur les réseaux sociaux, les échanges sont vifs entre ceux qui applaudissent les propos d’Ouyahia et ceux qui les qualifient de «honteux» dans un pays qui a toujours réservé un bon accueil aux migrants africains.
Au RND, personne ne veut réagir à cette polémique, laissant ainsi le soin à Ouyahia d’apporter des clarifications en temps voulu.
Il est à rappeler que le gouvernement avait annoncé il y a quelques semaines sa décision de lancer une opération de recensement des migrants clandestins dans le but de veiller à l’amélioration de leurs conditions de séjour. Le ministre de l’Intérieur, Nourreddine Bedoui, avait souligné l’absence d’une loi sur les réfugiés en Algérie. Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, aussi avait dénoncé des tentatives de certaines parties qui cherchent à ternir l’image de l’Algérie en la présentant comme un «pays raciste». Le nombre de migrants en situation irrégulière en Algérie reste inconnu.
Hani Abdi
Comment (62)