Lutte contre l’immigration clandestine : le gouvernement passe à l’acte

Des négociations sont en cours avec d'autres pays pour le rapatriement de leurs ressortissants. New Press
Des négociations sont en cours avec d'autres pays pour le rapatriement de leurs ressortissants. New Press

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a affirmé lundi à Alger que le gouvernement prendra des mesures pour faire face au flux de migrants clandestins.

En marge d’un atelier international sur «le rôle de la réconciliation nationale dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme», M. Messahel a déclaré à la presse que l’Algérie «suit de près le phénomène de l’immigration clandestine des Africains pour qui l’Algérie est devenue une destination», affirmant que le gouvernement était «en phase de prendre des mesures urgentes pour faire face à ce flux important de migrants clandestins derrière lequel se cache des réseaux organisés» et constituant désormais «une menace pour la sécurité nationale». Cette menace «émane d’une mafia organisée, comprenant des Algériens, qui encadre les opérations de migration clandestine vers l’Algérie après la fermeture de l’accès libyen du fait de la présence des forces étrangères et de représentants de l`Organisation internationale pour les migrations (OIM)», a-t-il précisé. Il a ajouté que les réseaux de trafic humain sont en relation directe avec certains groupes terroristes et le crime organisé et que face à cette situation, «il est de notre devoir, en tant que gouvernement et Algériens, de défendre la souveraineté et la sécurité de notre pays, et c’est aussi un droit», rappelant, à ce propos, les mesures prises à cet effet par certains pays européens.

Réagissant aux déclarations de certaines ONG algériennes et étrangères et de quelques partis politiques, M. Messahel a affirmé que «l’Algérie n’a à recevoir de leçon d’aucun individu, organisation ou parti politique, et ses enfants ont le devoir de la défendre», ajoutant que le gouvernement demeurait «vigilant». «Les Algériens sont connus pour leur accueil chaleureux et leur esprit de fraternité, mais ils sont cependant jaloux de la souveraineté et de la sécurité nationales», a-t-il dit.

Rappelant que l’Algérie a «des lois qui interdisent l’immigration clandestine sur son territoire», le ministre a précisé que des conventions existent avec les pays d’origine, comme le Niger et le Mali, à la faveur desquelles sont périodiquement organisées des opérations de rapatriement. Des négociations sont en cours avec d’autres pays pour le rapatriement de leurs ressortissants dans le cadre des conventions internationales connues, a-t-il ajouté.

Concernant les risques de l’immigration clandestine et ses liens avec le terrorisme, M. Messahel a tenu a préciser que «5 000 Africains» figurent parmi les combattants étrangers au sein des organisations terroristes, ajoutant que ce chiffre est «énorme». Il a rappelé, dans ce sens, les statistiques de l’ONU selon lesquelles les revenus de la contrebande s’élèvent annuellement à 800 millions de dollars, précisant que ces fonds sont utilisés pour le financement du terrorisme. Vingt millions d’Africains contraints de fuir le climat rude, le chômage et les conflits éprouvent des difficultés à rejoindre l’Europe après la fermeture de tous les accès, a indiqué M. Messahel.

R. N.

Comment (59)

    USMS
    12 juillet 2017 - 18 h 55 min

    Lundi dernier notre ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, nous a appris qu’il y avait aussi quelque 5 000 Africains. Tous les pays concernés savent que leurs citoyens terroristes vont revenir, mais aucun n’a trouvé la parade sauf l’Algérie qui a ouvert ses frontières à leurs éclaireurs qui connaissent aujourd’hui le pays comme leur poche. RABI YOSTOR.

    USMS
    12 juillet 2017 - 18 h 29 min

    « des femmes et des hommes qui risquent leur vie dans leur pays qui demandent l’asile, c’est un devoir d’humanité, mais nos pays ne peuvent accueillir l’ensemble des femmes et des hommes, qui, pour des raisons économiques, cherchent à venir vivre dans nos pays », déclaration de Macron à Trieste aujourd’hui. Alors, les bien-pensants de chez nous, cessez d’être plus royalistes que les rois (les colonisateurs) qui eux, sont responsables de cette situation. L’ALGERIE jusqu’à preuve du contraire n’a jamais colonisé ces africains et syriens. L’ALGERIE qui n’est pas en mesure de pourvoir aux besoins de ses enfants et dont les caisses se vident à vue d’oeil.

    HANNIBAL
    12 juillet 2017 - 13 h 10 min

    Pour les povres etres Africains on les reconnait a la couleur de leur peau ils ne rèvent qu’au bienfait de l’Europe balloté
    entre l’Algerie et le mar »ok si la frontière était hermétique on aurait pas ce problème mais la misère n’a pas de frontière
    mais le bon sens a des limites l’hospitalité aussi ça se respecte dans certains maquis aux frontières on trouve des villages de tentes ces minis Bamako sont dangereux pour la quiétude de l’Algérien généreux face a cette mendicité étouffante jusque dans les petits villages qu’ils traversent ! mais la ou il faut sévir c’est les mar »oké au nombre de 500 mille qu’ils faut de toute urgence renvoyer chez sid’hom le narkotraficant car si on laissait faire c’est toute la misère du lupanar de l’ouest qui foulerait le sol Algérien et toutes les pandémies qui vont avec ce voisin traitre n »a qu’a garder sa sa merde tant a se vanter etre le chantre du bien etre !!

    Mohamed El Maadi
    11 juillet 2017 - 14 h 47 min

    C’est pas trop tôt. Cela faisait des années que je dénonçais ce trop plein d’immigrants au pays .Il suffit de voir les vidéos sur Youtube de citoyens algériens excédés pour se rendre compte que la situation n’était plus tenable .

      bird
      11 juillet 2017 - 17 h 04 min

      Critiquer le trop plein d’immigrants  » au pays  » alors que vous êtes vous même un immigré en France c’est fort de café ,en profitant de tous les avantages sociaux et sans être montré du doigt ,mais en France votre statut est le même que celui d’un malien ,un sénégalais ,un immigré en Europe .

        Salim31
        11 juillet 2017 - 22 h 17 min

        Y a el bird c est quoi ton probleme un decu ou une victime du systeme vous n etes pas le premiers ni le derniers _ je ne crois pas que soyer le genre de personne a faire explique la situation mais vous entetez _ce qui se passe c est le pays c est l algerie c est pas tel ou tel _quant il ya un danger sur le pays il faut pas cherche midi a quator heur il faut plonger EL BLAD (…) le monde est piege la naivetee c est fini c est la survie eux ou nous !

          Mohamed El Maadi
          12 juillet 2017 - 15 h 30 min

          Bird.
          Je bosse en France et je paye des impôts .Ma présence en France est du a la colonisation FRANÇAISE .Ils sont venues chercher le vieux et pas le contraire.

    benchikh
    11 juillet 2017 - 14 h 12 min

    C’était temps de réagir contre cette pagaille ,que les conséquences seront de la catastrophe pour la sécurité du pays .Qu’ils reviennent à leur pays pour combattre les seigneurs du mal ,comme l’ont fait auparavant nos hommes ,votre place restera au bord des frontière pas plus ,l’Algérie peut vous aider pour déraciner le neo-colonisateur et ses méthodes diaboliques pour créer le chaos et les guerres dans la région pour des buts « piller les ressources « 

      Bride
      11 juillet 2017 - 18 h 06 min

      C faux le statut des algériens est mieux que le reste des étrangers inclus européens mais renseigne toi tu verras au lieux parler pour rien

      Yiwwen
      11 juillet 2017 - 21 h 21 min

      Ne mélangez pas tout monsieur l’oiseau de malheur !
      Un migrant illégal qui vit sous les ponts ou dans des décharges publiques et qui pratique la mendicité voire …..le peuple n’en veut pas !
      Bien sûr qu’il faut accueillir des réfugiés mais dans un cadre légal et dans des conditions dignes !
      Si notre économie a besoin de main d’oeuvre ( ce dont je doute ), Eh bien choisissons ceux qui entrent chez nous : ceux dont les compétences sont avérées et éprouvées, avec un contrat de travail !

      Kaci Mohand
      13 juillet 2017 - 1 h 43 min

      Mohamed El Maadi? :-)))))

      Merci de lui rendre hommage 😉

    Mus
    11 juillet 2017 - 11 h 47 min

    Monsieur Benzatat, je partage volontiers votre «appréciation» d’Ouyahia et du système qu’il incarne. De même en ce qui concerne les tentatives de récupération politique de tout évènement social, culturel (session spéciale du bac, loi du travail, liste des emplois supérieurs «interdits» aux binationaux…) par le système qui ressort, a chaque blocage, la «main magique» de Bouteflika qui se place au-dessus de la loi pour «décider» de régler tel ou tel problème crée par ce même système.
    Par contre, j’approuve moins toute forme de lyrisme utopique concernant la question des migrants africains. Mal gérée, elle devient un défi et un danger sécuritaire, sanitaire, social et économique pour un pays en voie de developpement comme le notre. Un pays du Tiers Monde qui souffre de sérieux problèmes, surtout financiers et économiques, parce que pauvre et dirigé par un système pour qui la bonne gouvernance n’est même pas le dernier de ses soucis.
    Ces migrants ont besoin de plus que de nobles sentiments de solidarité, de fraternité, de compassion etc… Leur contrôle identitaire et sanitaire aux frontières faisant défaut et le rythme de leur croissance numérique anarchique telle qu’on l’a constaté lors du Ramadhan passé, faisaient craindre le pire, c’est a dire un rejet violent de la part de certains Algériens. Ce qu’a déclaré a ce sujet Ouyahia est évidemment excessif et constitue une tentative de récupération politique par le régime d’un ras le bol quasi généralisé de la population algérienne de se voir «agressée» partout dans les moindres recoins de nos villes et villages non pas par des demandeurs d’emplois, mais par des étrangers qui ont fait de la mendicité un «métier».
    Leur fixation aléatoire sous un pont faisait peur de ce qui pourrait suivre. Le laxisme des autorités et la générosité spontanée de nos concitoyens, surtout lors du Ramadhan, ont contribue a grossir le problème. Mais finalement si Ouyahia cache les tares de la gestion gouvernementale de cette question, il reflète bien et tente de récupérer le sentiment largement partagé par la majorité de nos concitoyens que ces personnes doivent être regroupées et rapatriées dans la dignité, avec l’aide des organisations internationales et ONG en charge des migrations internationales. A l’exception des plus jeunes et des qualifiés qui pourraient être légalement employés dans les secteurs économiques ou le besoin de main d’œuvre se fait sentir. Ces jeunes auraient besoin d’un titre de séjour, d’une autorisation de travail, d’un salaire régulier, d’une couverture sanitaire etc… sous le contrôle de l’Etat pour préserver leurs droits en la matière. C’est la solution et la seule en cette période de dèche financière et d’incertitude politique chez nous. Du moins, c’est mon avis.

      Anonyme
      12 juillet 2017 - 18 h 01 min

      Les européens choisissent la crème c-à-d les intellectuels de haut rang et nous la plèbe avec comme cerise sur le gâteau: le sida, la prostitution, la gale etc… Mme Benhabylles qui les défend habite un quartier où il n’y a pas un migrant africain ou syrien à deux kilomètres à la ronde. Alors basta les fanfaronnades et agissons avant qu’il ne soit trop tard.

    Si ahmed
    11 juillet 2017 - 9 h 49 min

    (Wach a si ahmed , kahlouche dakhlou hata la presidence )___non non mr le president c’est mssahel!!!??

    TARZAN
    11 juillet 2017 - 7 h 43 min

    oui notre gouvernement a parfaitement raison de s’inquiéter, et la menace sur la sécurité nationale est archi réelle. les ennemis de l’algérie avaient tout essayé pour détruire l’algérie (terrorisme dans les années 90 financé par le maroc et la france qui tuait les forces vives de la nation algériennne en assassinant les artistes, chercheurs, scientifiques, créateurs, écrivains etc.pour faire sombrer l’algérie dans l’obscurantisme), le terrorisme n’a pas marché avec le « qui tue qui » isolant l’algérie sur la scène internationale, ils ont essayé le sahel et la libye et tiguentourine, voyant que l’algérie n’est pas tombé dans le piège, les voilà qui nous inonde d’immigrants de tout bords pour couler l’économie algérienne, instaurer la criminalité et l’insécurité et trafic en tout genre du sexe (avec les maladies qu’il véhicule) à la drogue en passant par la monnaie! l’algérie doit être ferme à ce sujet. et si la france et ses journalistes franco marocains s’offusquent, alors on leur enverra ses émigrants pour les accueillir chez eux, et là on verra leur réaction!

      Rien-ne-va-plus
      11 juillet 2017 - 9 h 59 min

      Cher Bird! Ne vous inquiétez pas les algériens ont les yeux grands ouverts, et ne se laisseront jamais tromper par qui que ce soit encore moins par des sornettes. Malgré leurs problèmes, les algériens ont toujours su comment s’unir dans l’adversité!

        co5
        11 juillet 2017 - 11 h 04 min

        les algériens resteront un os pour les minables et autres « experts » et « démocrates » de salon, les serviteurs de mémé6.ils déjoueront toutes les combines et manœuvres des « penseurs » de saisons
        Algérie terre d’accueil pour les gens légaux par pour des vendus à la « démocratie », de la chkara

      Abdel
      11 juillet 2017 - 21 h 17 min

      Cher ami, les terroristes étaient des algériens de pures souches qui ont pris les armes contre le peuple algérien.
      Des monstres qui voulaient et veulent encore prendre le pouvoir pour instaurer l’enfer dans notre pays à l’image des talibans.
      Pour ce qui est de l’élite algérienne, il y bien longtemps qu’ils ont commencé à fuir la pays, profitant d’avoir un certain niveau d’étude gratuite de notre pays et fuir comme des voleurs tout ça pour l’égoïsme extrême que nous avons dans nos gênes, chacun est jaloux de ce que l’autre n’a pas y compris aux seins même d’une même famille, quand certains se permettent même de s’accaparer des biens des plus proches même s’il faut les laisser dans la famine.
      On a chassé les colons pour que d’autres fassent pire que les colons, faire plusieurs classes de citoyens ou vous êtes obligés de faire des courbettes pour avoir un simple papier administratif, la gestion du pays, on la connait tous, à part dilapider les ressources nationales pour survivre, il n’en est rien d’autre, et bien sur, on crie sur les toits qu’on est les meilleurs et les plus intelligent du monde .
      Pour ce qui est des migrants, c’est un problème ajouté au multitudes d’autres problèmes que se posent à nous quotidiennement dont la plupart créés artificiellement, qui font même boule de neige.
      Comme disent beaucoup des nôtres, on est déshumanisé et c’est peu de le dire.
      Je ne suis pas là à noircir le tableau, c’est un amère constat que je fais.

    merci 2
    11 juillet 2017 - 5 h 31 min

    le fléau quidure depuis quelques années , c’est lui qui va conduire notre pays au chaos , sauf que cela ne se voit pastrés bien par certains aveugles …donc oui ils faut les reconduire aux frontiéres et en urgence , il y’a danger ( pandémies , traffics en tous genres , insécurité …)

    Lahlou
    11 juillet 2017 - 5 h 06 min

    Comme toujours, l’algérien est dans le binaire « tout ou rien ». Les migrants africains mendiant dans les carrefours et squattant des espaces stratégiques , c’est pas nouveau! Voilà des années que ça dure et la réponse a été des conduites aux frontières dans certains contestables. Mais aussi des heurts et des actes racistes qui font et feront du mal à la réputation du pays.
    Il faut raisonner en termes stratégiques: est-ce que ce phénomène de migrations du Sud vers le Nord – aux causes diverses mais dont l’essentiel est dû à un « état de misère sans espoir » pour reprendre le mot d’un intellectuel africain spécialiste des migrations, cité par le sociologue N. Safir- va se tarir dans un horizon de court ou de moyen termes? Non. Il faut donc une réponse globale à un problème qui dépasse les capacités d’un état comme l’Algérie même si elle dispose relativement de plus de moyens que ses voisins Sub-Sahariens.
    Alors chers compatriotes, au lieu de se « bouffer le nez » pour savoir si Ouyahia est raciste ou s’Il est nationaliste ( parfois, si on ne prend garde ça marche ensemble!) pourquoi ne pas reprendre cette question depuis le début? Pourquoi avoir effacé des dettes à certains pays africains alors que l’on aurait pu les transformer en prise d’actifs dans ces pays et y créer des richesses et des emplois. Et peut être, pour bien faire, produire des biens alimentaires dont nous sommes des gros importateurs/consommateur, ce qui urait été une approche de co-développement intéressante.
    Est ce que les pays du Nord en partie responsable de la détresse des pays émetteurs de ces migrants ne devraient pas participer à la stabilisation de cette ressource humaines y compris en Algérie pour mettre en valeur des espaces économiques peu peuplés et lancer de gros projets dans l’agro-industrie, les énergies alternatives, etc.
    Les « crises » sont des moments de l’Histoire humaine où certains groupes bien inspirés et audacieux peuvent transformer les points faibles en opportunités pour peu qu’ils disposent d’une vision humaniste et une volonté d’avancer dans la perspective du développement humain durable. Quant aux aspects sécuritaires, qui ne sont pas à négliger, les risques terroristes et ou mafieux ne se combattent pas seulement avec des armes létales. Le soft power y joue un grand rôle si l’Algérie veut être non seulement le plus grand pays d’Afrique en superficie mais aussi en terme d’économie, de culture et de civilisation! Soit nous le ferons nous, soit d’autres le feront à notre place et nous deviendrons, à Dieu ne Plaise, les futurs migrants vers des cieux incléments qui nous rappellerons comment nous avons traité ceux qui avaient besoin de notre solidarité.

    youcef Benzatat
    10 juillet 2017 - 23 h 16 min

    Ouyahia brille dans le cumul du mercenariat
    Par Youcef BENZATAT, le 10 Juillet 2017
    Après avoir profané les martyrs de la glorieuse révolution du 1er Novembre, en ayant détourné l’idéal pour lequel ils ont sacrifié leur vie, celui d’avoir voulu restituer l’Algérie a son peuple, qui a été confisquée au tournant de l’indépendance par un pouvoir de prédateurs, et d’avoir inoculé au peuple le virus de la corruption et de l’immoralité sous toutes ses formes, voilà que ce même pouvoir voudrait détruire à présent une de ses vertus essentielles : l’hospitalité.

    La déclaration d’Ahmed Ouyahia, l’un des membres du sérail de ce pouvoir, chef de cabinet de la présidence de la république, ancien chef du gouvernement et président du principal parti au pouvoir, le RND, à l’encontre des étrangers africains se trouvant sur le territoire national, les traitant d’indésirables et de responsables de tous les maux de la Société, violence, drogue, viols et toutes sortes de clichés qui servent de campagnes haineuses aux partis d’extrême droite européens contre les étrangers africains et orientaux généralement, va à contrecourant d’une tradition millénaire algérienne dont le peuple s’enorgueilli et en tire toute sa fierté, celle de l’accueil et de l’assistance aux déshérités, à tous ceux qui sont en détresse et qui se manifestent dans une demande d’hospitalité.

    La volonté de destruction de cette valeur fondamentale au peuple algérien n’est pas anodine et traduit une stratégie sournoise du pouvoir, celle de vouloir détruire en lui toute disposition à la fraternité, à la camaraderie et tout ce qui peut constituer une dynamique de solidarité. Car en effet, cet esprit de solidarité se présente comme un danger potentiel et une menace certaine contre sa domination de la Société. C’est à partir de cette dynamique de solidarité nationale que pourra effectivement émerger un contrepouvoir et un leadership capable de lui contester la domination de la société.

    Après avoir réussi à diviser le peuple en deux groupes antagoniques, dont l’antagonisme se transforme de jour en jour, dangereusement, en un potentiel affrontement, avec son lot de violence, de haine et d’animosité, d’un côté le mouvement identitaire berbériste et de l’autre, le mouvement intégriste islamiste, le voilà à présent à s’attaquer aux valeurs fondamentales et communes à tout le peuple.

    Ce pouvoir n’envisage aucunement à restituer la souveraineté au peuple, ni de lui restituer son État et ses institutions. Il est mu en un système de places et non de personnes, qui pourra se reproduire indéfiniment et perdurer tant qu’un contrepouvoir ne vienne le renverser. C’est pour cette raison qu’il combat toute potentialité qui viendrait constituer ce contrepouvoir, dont l’esprit de l’hospitalité et de la solidarité se présentent comme le plus éminent danger qui pourrait venir le constituer. Alors il se voit contraint de détruire tout ce qui peut y mener.

    Il est certes évident pour tout homme politique de se préoccuper de la présence d’étrangers démunis et en nombre sur son territoire. Ouyahia semble à priori répondre à cette injonction par ses propos étrangers à nos traditions, contre les étrangers errants sur notre territoire. Mais en vérité, ni lui, ni le pouvoir qu’il représente n’ont que faire de cette préoccupation. Car une grande partie de la population algérienne se trouve déjà, dans une moindre mesure, dans la même situation que ces étrangers et pour laquelle rien n’est entrepris pour y remédier, excepté le fait que ces derniers n’ont pas de domicile fixe. Leurs caractéristiques communes se confondent et se mesurent en manque d’instruction, de travail, de prise en charge sanitaire, de perspectives d’avenir décent généralement et surtout leur désir commun de rejoindre la rive nord de la Méditerranée où ils espèrent combler tous ces manques.

    C’est avec cynisme et sournoiserie que Ahmed Ouyahia s’est attaqué à ce problème. En s’y attaquant de la sorte, il s’est attaqué au fondement même du principe de la révolution de Novembre, celui de la solidarité avec les peuples privés de leur souveraineté. Car ces étrangers errants sur notre territoire sont des victimes d’un processus de dépouillement des peuples du sud de tout ce qu’ils possèdent et de tout ce qu’ils sont. Un processus qui a commencé il y a cinq cents ans déjà, depuis l’époque des découvertes, l’esclavage, la colonisation, la néo colonisation et aujourd’hui la globalisation. Un processus qui empêche les peuples du sud de s’émanciper politiquement, économiquement, culturellement et socialement, pour pouvoir s’emparer de leurs richesses. En s’ingérant dans leur mode de gouvernance et en y plaçant des mercenaires à leur solde, pour empêcher que des pouvoirs légitimes n’émergent et ne revendiquent une véritable souveraineté. Tous ceux qui s’y sont essayés se sont fait assassinés. La liste est seulement surréaliste, à commencer par Patrice Lumumba, Thomas Sankara et Laurent Gbagbo, séquestré aujourd’hui au TPI pour l’empêcher de continuer à lutter pour la souveraineté de son peuple, pour ne citer que ceux-là. C’est ce système de domination qui est la véritable cause de la présence de ces malheureux africains, qui errent dans la détresse totale sur notre sol, qu’il faudra combattre et à qui il faut attribuer tous les maux.

    S’attaquer à ce problème comme le fait Ahmed Ouyahia, avec tous les clichés, tellement éculés, développés dans les pays du nord, ceux-là même qui mènent sans scrupule cette barbarie contre les peuples du sud, ce n’est non pas seulement violer le principe fondamental de la révolution de novembre et de profaner les idéaux pour lesquels nos martyrs ont sacrifié leur vie, mais de se vendre en mercenaire à ces ennemis de l’humanité et de sa prospérité. Car derrière ce parti pris, se laisse entrevoir la volonté de s’attirer la sympathie de ces bourreaux de nos « réfugiés », afin de gagner leur neutralité et leur silence complice envers la confiscation de la souveraineté de notre propre peuple et le pillage en commun de nos richesses. Cet acte politique odieux de la part d’un grand responsable algérien, qui s’apparente à une forme d’allégeance de mercenaire, est une traitrise de plus, caractérisée par la volonté de satisfaire une demande émanent de ces pays du nord, qui consiste à assécher les routes de la mort qui mènent ces africains errants sur leur territoire.

    Il serait plus digne de reprendre le flambeau des idéaux de novembre, en restituant en premier lieu la souveraineté au peuple algérien, en lui restituant son Etat et ses institutions, pour permettre l’engagement de notre pays à s’investir dans la restitution de la souveraineté des peuples africains. En chassant les mercenaires qui sous traitent la domination des pays du nord sur leur propre pays et construire ensemble une unité africaine capable d’enrayer toute possibilité de reflux. C’est la seule voie possible pour stopper cette hémorragie de la misère humaine de l’Afrique vers les lieux ou leurs richesses pillées ont été concentrées. Toute autre tentative n’est qu’imposture, démagogie et mercenariat.

      Anonyme
      10 juillet 2017 - 23 h 26 min

      Vous n’avez rien compris Ouyahia est ce qu’il est il a fait énormément de tort à l’Algérie, mais pour une fois il a dit tout haut ce que le peuple algérien pense de ces immigrants illégaux indésirables qui détruisent leur quiétude, et leurs hospitalité légendaire, trop c’est trop, l’hospitalité à ses limites quand le chaos s’installe dans tout le pays à cause de ces immigrants illégaux qui empoisonnent l’Algérie. La politique intérieure du pays est une chose et les problèmes qui nous viennent des étrangers illégaux parasitaires est une autre chose, ne mêlez pas vos pinceau avec votre opinion qui fait le jeux des ennemis de l’Algérie qui veulent sa déstabilisation par cette hordes de mendiants, de criminels, de prostitués de drogués qui nous viennent de toute l’Afrique. Ces gens doivent demeurer chez eux pour se battre contre leurs dictatures à la solde de l’impérialisme et du sionisme.

      Anonyme
      11 juillet 2017 - 0 h 33 min

      comme un algerien ; vivre dans la honte et l humiliation. de Youcef Benzatat .  » le club des mediapart »du 29 mai 2017.

    y en a marre
    10 juillet 2017 - 23 h 16 min

    C EST A SARKOZY LE NAIN, BHL, CAMERON, LE QATAR ET LA TURQUIE DE LES ACCUEILLIR
    C’EST EUX QUI ONT PERMIS L ÉCLATEMENT DE CES PAYS
    L ALGÉRIE N’Y EST POUR RIEN, ELLE A Mëme EFFACE LES DETTES DES PAYS AFRICAINS
    CES EMMIGRATIONS CLANDESTINES SONT UN VÉRITABLE DANGER, DÉJÀ QUE NOS FRONTIÈRES SONT PLEINES DE TERROS
    L ETAT DOIT PRENDRE AU PLUS HAUT NIVEAU CETTE AFFAIRE QUI PREND DES PROPORTIONS ALARMANTES

    Anonyme
    10 juillet 2017 - 23 h 02 min

    De toute façon l’Algérie n’a pas d’échange économique avec la grande majorité des pays africains pourvoyeurs d’immigrants illégaux, qu’a fait l’UA pour régler le conflit au Sahara Occidental, elle a intégré le colonisateur marocain qui ne respecte même pas la charte sur le respect de la souveraineté des états. L’UA c’est une coquille vide à la solde des puissances étrangères qui la finance en partie, l’Algérie est l’un des plus grand financier de cette coquille vide, qui ne lui rapporte rien, il faudrait revoir notre position sur nos relations avec les pays africains pourvoyeurs d’immigrations illégales en territoire algérien.

    Salim31
    10 juillet 2017 - 22 h 52 min

    _il faut dire que l algerie a subit une attaque mediatique en regle dans ce dossier des migrants sous couvert humanitaire les ennemis et les traitres sesont dechainer jusqu’ a appeler amnesty _ mais la reponse du duo MESSAHEL _ouyahia et l elan patriotique dont on fait preuve les algerien a permis de ferme la geules a ses chiens qui aboient beaucoup moind k’ avant .
    Aucun peuple au monde n aurait fait se ka fait les algeriens pour les migrant mais allah ghaleb _comme a dit cheb bilal _ l hachma andha des limites / la formule like a ete suprimer dommage c etait une forme de communication mais bon!

    merci
    10 juillet 2017 - 22 h 32 min

    sans parler qu’il y’aura trés certainement des individus qui seront tentés de gagner de l’argent avec le passage d’armes et de drogue ( Libye , maroc ..etc ) : donc oui : on ne veut pas de migrants illégalement rentrés , on est pas racistes , on est avec notre gouvernement quand il s’agit de défendre l’Algérie !!! point barre .

    VIVE NOUS!
    10 juillet 2017 - 22 h 28 min

    Enfin c est pas trop tot ; c t peut etre la faille trvé par leurs ONG et leurs gouvernements pour destabiliser l Algerie en son sein. les islamistes ne passent pas du à nos forces de sécurité nos douanes et notre Anp ; expliquez moi comment ont ils pu passer nos frontières?? y a til des failles au sein de nos services de sécurités ou ils ont exécuter un ordre d un responsable irresponsable et incompétent ; ben oui qu il y va de notre sureté nationale ; pkoi ils sont pas venu pdt la guerre civile en Algérie parce qu il y avait rien a gratter tt simplement ; l humanitaire oui cas par cas famille ou femmes seules et si on peut déjà car bcps d algériens dont nos jeunes sont en difficultés chez eux « et essai de se sauver car il ne trve aucunes oreilles et aucunes aides de nos dirigeants ; Mr Ouyahia et Mr Teboune je vous rejoins totalement l Algérie est souveraine et ne dois se faire dicter quoique ce soit par qui que ce soit. enfin l Algérie ne doit pas faire le gendarme pour l Europe ; elle n y trvera aucuns intérêts bien au contraire ; la Turquie et le maroc ont lâché leurs masses d immigrations vers l Europe tt en touchant des subventions énormes par l Europe en leur faisant croire qu ils les retiennent et font le job de gendarmeds leurs frontières respectives alors que l Algérie se fait avoir indirectement par l Europe et le Maroc indirectement. car celui ci les a viré du Maroc manu militari en faisant croire que l Algérie n accueillait pas et était violente et raciste envers ses immigres ; voila ceux qu on a lu ds les divers medias occidentaux et africains et réseaux sociaux ; une vague de d indignement et anti algériens s est faites grâce a des pro Makhzen se faisant passé pr des algériens en confirmant que les algériens etaient raciste quels amalgames les premiers racistes et anti algériens de ttes sortes …mais y a surement eu aussi des algériens et algériennes qui ont craché sur leur pays surement devant le monde entier….Eux c est les pires .

    Anonyme
    10 juillet 2017 - 22 h 20 min

    Il y a des journaux arabophones  » Algériens?? » qui défendent cette immigration clandestine.
    Notre ennemi est interne.

    Anonyme
    10 juillet 2017 - 22 h 17 min

    Enfin!! Il ya encore de vrais Algériens . MERCI OUYAHIA, MERCI MESSAHEL.
    Il faut faire barrage à ces narco-trafiquants envoyés par le Makhzan et les traitres.

    Anonyme
    10 juillet 2017 - 22 h 14 min

    À El-oued, la police ferme les yeux sur ces migrants clandestins. La police les laisse prendre le bus vers Alger.
    Il ya une complicité interne qui veut voir le pays dans un état désastreux.

    BEKADDOUR
    10 juillet 2017 - 21 h 37 min

    Flash… Aujourd’hui, vécu dans une ville d’Algérie, Remchi, Tlemcen… sur la terrasse d’un café centre ville… Tasse à la main un de ces errants africains nous demande l’aumône « Fi sabil Ellah », nous ne donnons rien, nous lui disons « Allah ysahhel »… Puis un gamin, un chenapan, nous dérange, il baragouine, il veut sa banane… Puis s’en va… Partis du café, sur le chemin, un couple, la femme et l’enfant en dormis à même le sol, le mari assis qui veille, j’avais une bouteille d’eau à la main, je les dépasse puis reviens à eux, je dis « Essalam » au mari, qui me répond « Esalamou OUA RAHMATOU ALLAH », je lui offres la bouteille d’eau, il faisait très chaud… Amnesty « international » ce sont des gens qui ignorent la soif, et maudits sont les administrations, les dirigeants africains, n’est-ce pas !

      Kahina
      10 juillet 2017 - 21 h 41 min

      La sécurité de l’Algérie et des Algériens avant tout.
      L’Algérie a le droit de défendre son territoire, juste comme les pays Européens.

    Kahina
    10 juillet 2017 - 21 h 24 min

    BRAVO M. MESSAHEL!!!
    Nous vous soutenons dans votre décision patriotique. Il faut défendre l’Algérie.
    Pour ces ONG ( pseudo-Algériens), il ne sont que des marionnettes entre les mains de ceux qui veulent détruire l’Algérie.
    Il faut défendre l’Algérie….

    Dyhia
    10 juillet 2017 - 21 h 21 min

    « Vingt millions d’Africains contraints de fuir le climat rude, le chômage et les conflits éprouvent des difficultés à rejoindre l’Europe après la fermeture de tous les accès, a indiqué M. Messahel ».

    Nous avons aussi le droit de défendre notre pays de cette invasion des migrants clandestins qui n’est pas fortuite, mais un plan bien calculé pour déstabiliser l’Algérie.
    Ce que vous avez oublié de mentionner est le fait que les citoyens Algériens subissent beaucoup de violence de la part de ces migrants. Il faut que ça cesse.

    Anonyme
    10 juillet 2017 - 21 h 17 min

    Il ya une main interne complice qui veut créer le désordre en Algérie. Nos ennemis on les connait bien, mais les pseudo-algériens il faut qu’ils payent pour la trahison.

    Kahina
    10 juillet 2017 - 21 h 14 min

    Vous avez tardé. Il est plus que urgent d’arrêter ce flux des migrants que le makhzan et ses maitres nous envoient. Ils veulent inonder l’Algérie par des migrants clandestins pour ternir l’image de l’Algérie et la déstabiliser.
    La priorité est à la sécurité de l’Algérie.
    Que font les hommes de Hamel ?? La police ne fait pas son travail.

    Khabatou
    10 juillet 2017 - 21 h 08 min

    Cette intervention de Abdelkader Messahel est quand même beaucoup plus intelligente que celle (…) de Ouyahia qui parle de trafic de drogue et de maladie véhiculé par les immigrants clandestins !!

      Algérienne-DZ
      10 juillet 2017 - 22 h 07 min

      Ouyahia a eu le courage de dire les 4 vérités.
      c’est aux Algériens de défendre leur pays…Les ONG ne sont pas du côté des peuples , mais du côté des destructeurs.
      NON à la destruction de l’Algérie………………….

    Anonymaoui
    10 juillet 2017 - 21 h 05 min

    La déstabilisation des pays limitrophes, l’immensité de nos frontières, la misère endémique dans les territoires subsahariens, la contrebande, le déversement du kif marocain sur l’Algérie et les risques d’attaques terroristes sont autant de perils auxquels nos responsables auraient dû réfléchir et anticiper en aval. Maintenant c’est trop tard avec la crise économique et l’exode interne des populations locales l’envahissement du pays par les migrants africains est irréversible. Les laisser sur place ou les renvoyer par la force est mortel pour nous. Allah yastar bladi.

      Anonymaoui
      10 juillet 2017 - 21 h 08 min

      Lire anticiper en amont. Merci.

      bird
      10 juillet 2017 - 22 h 37 min

      La misère et le désespoir poussent chaque jour des harragas algériens a fuir vers l’Europe mais pour vous fermez les yeux ,voir une population réclamer des visas pour fuir ce ne fait joli dans la pays ou tout est mieux qu’ailleurs .Retenez vos fuyards !

        y en a marre
        10 juillet 2017 - 23 h 25 min

        VOUS N AVEZ QU’A LES RENVOYER SI C’est le cas
        TU NE PARLES PAS DES ALGERIENS QUI ONT BEAUCOUP FAIT POUR TA FRANCE , DES MILLIERS DE MÉDECINS QUI VOUS SOIGNENT SANS COMPTER LES CHERCHEURS DE TOUTES SORTES, DE ZIDANE QUI VOUS A OFFERT LA COUPE DU MONDE ET LA LISTE EST LONGUE
        CA TU N’EN DIS RIEN RACISTE QUE TU ES

          bird
          11 juillet 2017 - 13 h 33 min

          Rejeter les subsahariens ce n’est pas raciste ?,les harragas ,voleurs ,dealers ,trafiquants ,c’est la réalité .

      Anonyme
      10 juillet 2017 - 22 h 50 min

      Tu dis « Les laisser sur place ou les renvoyer par la force est mortel pour nous. Allah yastar bladi. »

      ——————-

      Les renvoyer serait salutaire il n’est pas trop tard pour bien faire, les laisser serait suicidaire pour l’Algérie. Les renvoyer chez eux et faire en sorte qu’ils ne remettent plus les pieds chez nous en ouvrant des camps de réfugiés ou il seront surveillés afin qu’ils n’y sortent pas, et en même temps demander l’aide de l’onu pour leur prise en charge, en attendant de statuer sur le sort. Ils ne devront pas quitter le camp de réfugiés. Ces sahéliens ont trouvé leur compte au Nord du pays par des hordes de mendicité organisée qui leur rapporte gros, eh bien il faut que cela cesse, les algériens ne doivent plus leur faire l’aumône, pour les décourager à revenir.

    co5
    10 juillet 2017 - 20 h 48 min

    une mise au point doit être apportée à ceux qui hypocritement s’érige en défenseurs des « migrants rejetés par les « démocraties » la cause de leurs malheurs.
    le peuple algérien ne peut subir une invasion orchestrée par les « démocrates » de la chkara comme le trump et consorts.
    la caravane passe et les chiens aboient

    Anonyme
    10 juillet 2017 - 19 h 30 min

    Un gouvernement irresponsable qui décide enfin de passer à l’acte, il y a quelques jours ce même régime irresponsable, qui vit loin des malheurs du peuple algérien, dans des palaces et des endroits ou le citoyen lamba ne peut pas pénétrer comme le Club des Pins par exemple, un gouvernement complètement coupé du peuple et de ses réalités quotidiennes très pénibles daigne dénoncer la catastrophe migratoire qu’il a laissée s’installer dans toutes les villes et les recoins d’Algérie. Il faut rappeler que ce même gouvernement aidé de la voix du maitre de cette Saïda Benhabiles défendaient cette arrivée massive d’immigrants illégaux qui polluent notre pays par l’insécurité, l’insalubrité, la drogue, l’esclavage, la criminalité, toutes sortes de fléaux vantait l’hospitalité algérienne, maintenant il se rend compte des graves problèmes engendrés par ses envahisseurs parasitaires qui nous viennent de partout et s’imposent en Algérie avec leurs mœurs, leurs crimes, leur mendicité enfin tous leurs fléaux étrangers aux valeurs locales. Le peuple commence à gronder c’est ce qui fait sortir de leurs tanières les Ouyahia et cie. (…)

    Rien-ne-va-plus
    10 juillet 2017 - 19 h 29 min

    Comment ces « réfugiés » africains ont-ils réussi à passer entre les mailles du dispositif qui protège nos frontières. Le choix est simple entre la sécurité nationale, et les satisfécits d’organisations « humanitaires » ; relais du sionisme. N’abusons pas de l’hospitalité algérienne.
    Après l’échec de faire impliquer l’Algérie dans des conflits extérieurs, les forces du mal reviennent-elles à la charge sous un autre déguisement humanitaire?

    KABYLOVICH
    10 juillet 2017 - 19 h 24 min

    Enfin il était temps !!! Leurs pays sont aussi pleins de richesses c’est à eux de faire leurs révolutions chez eux !!!!
    L’Algérie aux Algériens et il n’y a rien de raciste dans cela, que de la logique.
    Enfin si les associations douteuses et pays étranger ne sont pas content qu’ils les accueils chez eux, de plus que ce sont eux et leurs chefs d’état corruptible et placé illégalement qui en sont directement les responsables de cette immigration (incontrôlé ) pour ne pas parler de PASSEURS DE CERTAINS PAYS QUI NOUS LES ENVOIENT STRATEGIQUEMENT (terrorisme etc…), à l’insu du peuple Algérien.
    Dans le passé, nous les avons bien aider financièrement, qu’ils repartent avant qu’il n’y ai plus d’ALGERIE !!!

    slim
    10 juillet 2017 - 19 h 24 min

    si AP avait été un journal comme les autres ou les débats sérieux et instructrifs étaient tolérés, une mise au point aurait été apportée à mr Messahel. Helas, ce n’est pas le cas. D’ailleurs on remarque vite dans quel sens vont les debats suivant le bon vouloir de la censure, et cela, quel que soit les sujets abordés…

      Anonyme
      10 juillet 2017 - 19 h 36 min

      AP fait son travail il filtre les racailles marocaines et sionistes dans ton genre qui tentent d’imposer leur poison de propagande, allez dégage de notre site. De quelle mise au point tu parles, l’Algérie est un pays souverain elle est en droit de mettre fin à cette invasion migratoire, dont des centaines de milliers de marocains qui n’ont pas leur place en Algérie terre de dignité et d’honneur dont les esclaves marocains sont dépourvus, l’Algérie n’est pas un pays d’immigration et encore moins ouverte à l l’immigration marocaine nuisible une peuplade ennemie qui se permet de s’installer en Algérie, après avoir envahi le Sahara Occidental. Je demande à AP de censurer toute la racaille marocaine sioniste et même tunisienne qui ajoute son grain de sel, leurs opinions sont indésirables sur les sites algériens..

      Lamri
      10 juillet 2017 - 22 h 23 min

      C’est juste. Plusieurs de mes messages qui reflétaient la vérité ne sont pas passés, hélas!

    Ninir
    10 juillet 2017 - 19 h 01 min

    si l’ONG Amnesty International trouve inhumain de renvoyer les migrants clandestins elle n’a qu’à leur acheter un territoire et les prendre en charge. pourquoi les USA et les pays européens ne sont pas ciblés par ses critiques. l’Algérie n’est pas responsable du malheur des africains. par contre l’Europe et les USA le sont. c’est à ces pays d’investir massivement en Afrique au titre de l’aide économique et humanitaire, pour l’aider à reconstruire ce qu’ils ont détruit (avec peut être l’aide d’Amnesty).

    Anti raciste ..mais ...
    10 juillet 2017 - 18 h 37 min

    il est un peu trop tard maintenant qu’il environ 100 mille migrants illégalement cachés ici et là en Algerie .
    ce n’est pas etre raciste de parler de migrants clandestins car qui dit clandestins dit qu’ils n’ont pas été controlés aux frontiéres contre une quelconque maladie contagieuse …etc et c’est cela surtout qui est extremement grave , car aujourd’hui si un groupe de subsahariens rentre en étant porteur de virus à leur insu ( Ebola …) : on sera foutus car il faut que les autorités dépensent des centaines de millions de dollars pour faire face à une telle hécatombe que l’on souhaite pas à notre pauvre peuple .
    ils seront bienvenus quand ils seront rentrés légalement des frontières après visite médicale minutieuse . arrétons de réfléchir avec le coeur ( Irrationnels ) , et soyons rationnels en regardant la vérité en face .

    elhadj
    10 juillet 2017 - 18 h 33 min

    le rapatriement des migrants subsahariens a leurs pays d origine tel que cela est préconisé par M MESSAHEL est en effet la seule mesure salutaire pour le salut du pays et la tranquillité de sa population qui agace par cette migration massive;l érection de ghettos;la mendicité;la pollution de l environnement;l absence d hygiène;le nombre incalculable de femmes et d enfants.;les risques d epidemies contagieuses elle devra intervenir dans l urgence tout en sanctionnant avec rigueur les passeurs clandestins et le laxisme des services complaisants. nous autres sommes déjà confrontes a d immenses difficultés de vie comment peut on tolérer d autres exogènes.ce n est une réaction raciste ni un comportement xénophobe c est plutôt la réalité quotidienne de l environnement public qui nous fait dire ce que nous pensons réellement de cette situation pour que les pouvoirs publics concernés appréhendent les conséquences d une situation mal maîtrisée.

      bird
      10 juillet 2017 - 19 h 29 min

      Comme le rapatriement des milliers d’émigrés clandestins algériens en Europe !Pour les mêmes raisons que vous énoncez ,ghettos ,mendicité ;absence d’hygiène ;vols ,trafics de drogue !Comme vous le dites ,chacun chez soi .

        Anonyme
        10 juillet 2017 - 19 h 38 min

        Parle donc pour ta race de mokokos fléau pour toute l’humanité ce sont les marocains qui commettent les pires exactions à l’étranger, et en matière de terrorisme ils sont les champions. Nous allons commencer à nous débarrasser de ta race maudite marocaine qui a envahi l’Algérie, pour nettoyer la terre sainte de dignité et d’honneur l’Algérie ou la racaille marocaine n’a pas sa place non plus.

        Nordesque
        10 juillet 2017 - 20 h 53 min

        Et si on parlait de tes compatriotes sujets (500.000) sans papiers en Algérie?

        Anonyme
        10 juillet 2017 - 21 h 31 min

        tu ferais de voir ce que fait ton pays exportateur prostitués(es) de drogue, de domestiques, de terroristes dans le monde, l’Algérie est aussi touchée par tous les fléaux marocains, j’espère que l’expulsion des marocains se fera avant celle des sahéliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.