Sidi Saïd mobilise «ses» fédérations contre Houda Feraoun
Le conflit au sein de la Fédération nationale des travailleurs de la poste et des télécommunications prend une tournure pour le moins étrange. Etrange pour la simple raison que, contrairement à ses habitudes, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, s’implique personnellement dans ce conflit, au lieu de jouer le médiateur.
Selon nos informations, le patron de la centrale syndicale, qui a brillé par sa longue absence du terrain des luttes des travailleurs, a ordonné à toutes les fédérations affiliées à l’UGTA de faire des lettres de soutien de la Fédération nationale des travailleurs des PTIC, dirigée par Mohamed Tchoulak, qu’on dit très proche de lui. Ainsi, le service de la communication de l’UGTA a été chargé d’employer au fur et à mesure ces lettres de soutien, en préparation d’un rassemblement mercredi devant le siège de l’UGTA, à Alger. Un rassemblement décidé en remplacement d’une grève générale à laquelle la direction de l’UGTA a dû renoncer faute d’adhésion. Même s’il y a des résistances, Abdelmadjid Sidi Saïd refuse de renoncer à sa démarche, déclenchant ainsi un conflit ouvert avec la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.
Pour le moment, la centrale syndicale a rendu publiques les lettres de soutien de sept fédérations, qui agissent dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des industries gazières, des transports, des finances et de l’habitat. Dans ces lettres, l’UGTA dénonce les pressions exercées par la tutelle sur les membres de la fédération des PTIC. Le secrétaire général de l’UGTA ne s’est pas limité à la mobilisation des fédérations. Selon nos informations, il a instruit plusieurs unions de wilaya pour fournir de «l’effectif humain» au rassemblement devant la centrale syndicale. Pour lui, il faut qu’il y ait du monde pour faire pression sur la jeune ministre Houda-Imane Feraoun, à laquelle il semble déclarer la guerre.
De nombreux observateurs s’interrogent sur cette tournure qu’a prise le conflit, en sens que le secrétaire général de l’UGTA a toujours joué la médiation entre les syndicats relevant de la centrale syndicale et leur tutelle. Cette affaire, selon nos sources, semble avoir un lien avec un rapport de l’Inspection générale des finances mettant en cause la gestion par le président de la Fédération nationale des PTIC, Mohamed Tchoulak, des œuvres sociales des travailleurs du secteur.
Hani Abdi
Comment (15)