Entrepreneuriat féminin : concertation avec l’Onudi
La stratégie développée par l’Algérie en matière de promotion et d’autonomisation économique de la femme a été au centre de l’audience accordée par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Ghania Eddalia, à une délégation d’experts de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), en mission en Algérie du 9 au 13 juillet dans le cadre d’un projet de coopération avec le ministère de l’Industrie et des Mines, indique un communiqué. Lors de cette audience, Mme Eddalia a «présenté un exposé exhaustif sur la stratégie développée par l’Algérie dans le domaine de promotion et d’autonomisation économique de la femme».
La rencontre a été également l’occasion, pour la ministre, de souligner «le rôle central de l’Agence de développement social (ADS) et de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) dans ce domaine, notamment dans le développement de l’entrepreunariat féminin». Les deux parties ont, en outre, exprimé «leur volonté de promouvoir la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la formation continue».
Le projet de l’Onudi, intitulé «Promouvoir l’autonomisation des femmes pour favoriser un développement industriel inclusif et durable en Algérie et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord», a pour objectif d’appuyer le dialogue politique entre les parties prenantes pour la promotion de l’entreprenariat féminin dans cette région, de renforcer les capacités des associations nationales partenaires et de les aider à offrir un service de qualité au profit des femmes entrepreneures. Il vise également à promouvoir quelque 200 projets d’investissement portés par des femmes à travers la formation, le coaching, l’identification d’opportunités de partenariats d’affaires et l’accès au financement.
La mission de la délégation de l’Onudi consiste à informer les partenaires officiels et institutionnels de l’implication de l’Algérie dans le projet et d’impliquer et d’engager les associations de femmes entrepreneures algériennes dans le projet et de sélectionner une association comme point focal-pays. Elle a également pour mission de présenter les activités du projet aux partenaires, former les associations de femmes et certains partenaires au logiciel Comfar de l’Onudi pour l’analyse financière du projet, outre l’identification de la formulation de projets d’investissement selon la méthodologie de cette agence.
R. E.