L’organisation criminelle Daech confirme la mort d’Abu Bakr Al-Baghdadi
L’organisation terroriste Daech, qui a mis à feu et à sang le Moyen-Orient, a confirmé ce matin, dans un bref communiqué lu sur Al Sumaria TV, qui cite une source dans la province irakienne du Nineveh, la mort de son leader sanguinaire Al-Baghdadi. Ce communiqué, repris par la presse internationale, annonce le décès du leader de Daech Abu Bakr Al-Baghdadi ainsi que la nomination d’un «nouveau calife».
Cette information serait également confirmée par les forces irakiennes qui ont trouvé des documents attestant de la mort d’Abu Bakr Al-Baghdadi. Le 16 juin, le ministère russe de la Défense annonçait que Abu Bakr Al-Baghdadi, né en 1971 dans une famille pauvre de Samarra, au nord de Bagdad, avait probablement été tué suite à une frappe aérienne russe dans la banlieue sud de Raqqa.
Depuis 2014, des rumeurs et des informations sur la mort du chef terroriste ont régulièrement circulé. Mais elles n’ont jamais été confirmées. La dernière manifestation d’Abou Bakr Al-Baghdadi – de son vrai nom Ibrahim Awad Al-Badri –relayée par un média affilié à son groupe remonte à novembre 2016. Il était alors sorti d’un an de silence pour exhorter, dans un enregistrement sonore, ses hommes à résister jusqu’au martyr à l’assaut des forces irakiennes lancé en octobre pour reprendre Mossoul.
Le chef de Deach aurait quitté Mossoul début 2017, probablement pour la frontière irako-syrienne. Les Etats-Unis ont offert 25 millions de dollars pour sa capture. C’est à Mossoul qu’il a fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée Al-Nouri, détruite en juin par l’EI.
Sadek S.
Comment (9)