Constantine : un citoyen menacé de poursuites judiciaires pour avoir nettoyé son quartier
Ce n’est pas un canular, mais des faits qui se sont déroulés à Hamma-Bouziane, dans la wilaya de Constantine. Un citoyen, qui a pris la salutaire initiative de nettoyer son quartier qui croule, comme de nombreux autres endroits en Algérie, sous les détritus, se retrouve étrangement sommé par les autorités locales d’arrêter immédiatement son opération, faute de quoi, il sera poursuivi en justice.
Ce citoyen, qui aurait reçu sous d’autres cieux l’aide et toutes les facilitations possibles pour mener à bien son initiative, a plutôt reçu une mise en demeure en bonne et due forme du président de l’Assemblée populaire communale de Hamma-Bouziane qui lui intime l’ordre de ne pas franchir le périmètre de sa maison et de ne pas toucher aux immondices qui s’amoncellent et s’accumulent près de chez lui. «J’ai le regret de vous informer que les travaux de nettoyage et de l’enlèvement des détritus que vous avez entrepris au quartier Aïn El-Sedari ont été effectués de manière illégale et sans l’autorisation des autorités compétentes», a écrit le P/APC en introduction de sa mise en demeure qui fera assurément date.
Au lieu d’encourager de telles initiatives qui visent à débarrasser nos quartiers des tonnes de saletés que les services des collectivités locales n’arrivent pas à ramasser, ce P/APC ose menacer ce bon citoyen de poursuites judiciaires. C’est tout simplement du jamais vu ni entendu ailleurs ! Alors que d’autres nations font preuve d’ingéniosité et multiplient les actions visant à préserver la nature, chez nous, on prend le train en marche arrière, en s’enfonçant dans la médiocrité, le ridicule, l’absurdité et le non-sens.
Pourquoi faut-il une autorisation pour nettoyer un quartier et ramasser des déchets ? Sur quel texte loi ce responsable local, censé veiller au bien-être et à la propreté de sa commune, se base-t-il pour faire une telle mise en demeure ? La mise en demeure du P/APC est en tout point de vue scandaleuse et condamnable. Car, s’il y a quelqu’un qui doit être mis en demeure, c’est bien celui qui jette ses ordures n’importe où. Et s’il y a quelqu’un qu’il faut blâmer, c’est bien les autorités locales en charge de la propreté des quartiers. De tels responsables ne sont assurément pas ceux qui sortiraient le pays de son sous-développement…
Hani Abdi
Comment (48)