Le Hamas palestinien répond à l’ambassadeur saoudien en Algérie
Réagissant aux propos tenus mercredi par l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Alger, considérant le Hamas comme une organisation terroriste, le mouvement palestinien a exprimé sa profonde indignation et regrette que de tels propos puissent être prononcés dans un pays comme l’Algérie, tout en demandant aux autorités saoudiennes de mettre fin à cette campagne d’hostilité contre le Hamas et la résistance palestinienne en général. Car, il faut rappeler que parmi les conditions posées par l’Arabie Saoudite et ses alliés arabes au Qatar, figure l’impératif d’expulser tous les cadres du Hamas et de cesser toute relation avec ce mouvement, logé à la même enseigne que Daech ou Al-Qaïda.
Dans un communiqué diffusé jeudi sur son site officiel, le Hamas estime que la déclaration du diplomate saoudien est «étrangère aux préceptes et principes de la oumma arabo-islamique, qui est la profondeur stratégique de la cause palestinienne». Le Hamas défend son statut de mouvement de résistance «légitime» contre l’occupant, et même de «fer de lance de la défense de la première qibla».
Pour rappel, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Alger, Sami ben Abdallah Salah, interrogé par une chaîne de télévision privée algérienne, mercredi, s’était violemment attaqué au mouvement palestinien, qu’il qualifie d’«organisation terroriste» qui, selon lui, «dirige ses complots à partir des hôtels 5 étoiles au Qatar». Pour le diplomate saoudien, la résistance doit être l’apanage de la seule OLP, fondée par Yasser Arafat et dominée par le mouvement Fatah de Mahmoud Abbas.
Cette déclaration a indigné les Algériens, qui ne comprennent pas que le représentant d’un pays arabe s’attaque frontalement à un mouvement qui lutte contre l’occupation israélienne et consent des sacrifices pour cette cause si chère au peuple algérien. Des commentaires indignés foisonnent sur les réseaux sociaux, où un hashtag a été créé par des internautes pour amplifier cette riposte. Du côté des politiques, seul le MSP d’Abderrazak Mokri a pour l’instant réagi aux propos outranciers du diplomate saoudien. Le faisant surtout par solidarité clanique (le MSP et le Hamas sont membres de la confrérie des Frères musulmans), le parti islamiste algérien a, dans un communiqué rendu public quelques heures après la diffusion de l’entretien, exigé des excuses publiques de l’ambassadeur saoudien au peuple algérien, d’abord, puis au peuple palestinien et à l’ensemble des pays arabes et musulmans.
R. Mahmoudi
Comment (20)