Tebboune inaugure l’Ecole supérieure de Sécurité sociale
Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a procédé samedi à Ben Aknoun à l’inauguration de l’Ecole supérieure de Sécurité sociale (ESSS) lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.
M. Tebboune a reçu une présentation détaillée de cette nouvelle structure. Le Premier ministre s’est félicité de la réalisation de cet «édifice unique dans le monde arabe et en Afrique du fait qu’il répond aux standards internationaux», exprimant le souhait que sa gestion soit «à la hauteur de sa grandeur». Le Premier ministre a salué, par la même occasion, la qualité du travail effectué par l’entreprise publique Cosider qui a réalisé cette structure, ainsi que les ingénieurs qui ont conçu le style architectural esthétique original, conformément aux orientations du président de la République. Par la suite, M. Tebboune a présidé la cérémonie de sortie de la deuxième promotion de l’ESSS.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, a mis en avant la politique du gouvernement visant le développement de la formation et l’enseignement dans les différents domaines. Il a souligné que cette structure constitue «un nouvel outil qui vient renforcer les capacités scientifiques et professionnelles en matière de sécurité sociale dans le but d’assurer un bonne prise en charge des citoyens». Il a ajouté que cette école, «à travers une bonne gestion, contribuera à consolider la solidarité nationale, la cohésion et la stabilité sociales», rappelant les efforts et les moyens consentis par la tutelle afin de concrétiser ce projet.
Cette deuxième promotion de 53 étudiants porte le nom de Mohamed-Salah Mentouri, et un hommage a été rendu à celui qui a occupé plusieurs hautes fonctions de l’Etat, notamment celle de ministre et de directeur général de la Caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) ; son dernier poste était président du Conseil national économique et social (CNES).
D’une capacité de 400 places pédagogiques, l’ESSS a pour mission d’assurer la formation de cadres hautement qualifiés et des personnels d’encadrement exerçant au niveau des organismes et institutions de Sécurité sociale. L`école assure également la formation continue des cadres des secteurs public et privé ainsi que des membres des organisations professionnelles.
Placée en co-tutelle pédagogique entre le ministère du Travail et celui de l`Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’ESSS réserve 25% de ses places pédagogiques aux étudiants des pays de l’UMA et d’Afrique en vertu d’un accord de partenariat signé entre l’Algérie et l’Organisation internationale du travail (OIT). L’école a également pour mission d’entreprendre des études et recherches relatives aux questions de sécurité sociale et de publier des ouvrages et périodiques liés aux spécialités enseignées.
R. N.
Comment (5)