L’Esplanade des Mosquées à El-Qods rouverte au public
L’accès à l’Esplanade des Mosquées à El-Qods, interdit depuis vendredi aux fidèles par les autorités d’occupation israéliennes, a été autorisé ce dimanche. L’occupant israélien avait fermé vendredi l’Esplanade, sur laquelle se trouvent notamment la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, interdisant aux fidèles d’y prier.
Cette décision est une première depuis 1969. Le gouvernement d’union nationale palestinien s’est déclaré samedi «profondément préoccupé» par la fermeture par l’occupant israélien de l’esplanade des Mosquées dans la ville d’El-Qods occupée.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde vendredi contre une flambée de violence entre Israéliens et Palestiniens, après une attaque israélienne survenue dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa à El-Qods-Est occupée. En outre, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a vigoureusement condamné samedi la fermeture par l’occupant israélien de l’Esplanade des Mosquées à El-Qods occupée, y voyant un «crime contre les lieux saints».
De son côté, Mahmoud Abbas qui a condamné l’attaque israélienne et déclaré qu’il s’opposait aux «violences commises par qui que ce soit, en particulier dans les lieux religieux», avait, pour rappel, demandé au Premier ministre israélien de lever les restrictions visant la mosquée Al-Aqsa en la rouvrant aux fidèles, avertissant des conséquences éventuelles de telles mesures ou de toute modification du statut religieux et historique de la ville.
R. I.