Migrants africains : le patron de la DGSN contredit Messahel et Ouyahia
Le directeur général de la Sûreté nationale, le général- major Abdelghani Hamel, ne voit pas d’un même œil l’immigration clandestine africaine. Dans une déclaration en réponse à une question de journalistes sur le rapatriement des migrants clandestins, le patron de la DGSN a assuré que ses services n’ont enregistré aucune affaire dans laquelle sont impliqués les migrants africains en situation irrégulière.
Selon lui, il y a eu des affaires de délits et d’affrontements parfois avec des populations locales, mais la police n’a pas enregistré d’affaires graves ni constaté l’existence de réseaux de trafic à une large comme le suggéraient les propos de deux hauts responsables algériens, à savoir le chef du cabinet de la présidence de la République, et secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, et le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel.
Ahmed Ouyahia avait affirmé, il y a dix jours, que l’immigration clandestine était une source de crimes, de trafic et d’autres fléaux. Abdelkader Messahel lui avait emboîté le pas quelque temps plus tard, en considérant l’immigration clandestine comme «une menace pour la sécurité nationale». Le patron de la DGSN n’est donc pas sur la même longue d’onde que ces deux hauts responsables de l’Etat. Que se passe-t-il ?
Hani Abdi
Comment (14)