Le Hamas palestinien souhaite ouvrir une représentation en Algérie
Le mouvement de la résistance islamique palestinien Hamas cherche à avoir un pied à terre en Algérie, entre autres options qui se posent à lui, a appris le journal londonien Acharq Al-Awsat, aujourd’hui, de sources palestiniennes.
Selon la même source, l’Algérie aurait reçu une demande d’ouverture d’un bureau de représentation et qu’elle a reçu plusieurs personnalités du mouvement palestinien mais n’a pas rendu de réponse jusqu’à présent.
Un responsable du Hamas palestinien, le Dr Ahmed Youcef, a déclaré au site arabophone Al-Hadath que la politique du mouvement est de se déployer sur la plupart des pays arabes, dont l’Algérie mais ne confirme pas qu’une telle demande ait été adressée à l’Algérie.
Dans la foulée, Dr Ahmed Youcef a qualifié l’Algérie d’«icone de la résistance et de la lutte pour la libération du colonialisme français» et d’ajouter que l’Algérie est un espace important pour l’action palestinienne et ce depuis feu le président palestinien Abou Amar (Yasser Arafat) ayant accueilli des cadres et dirigeants palestiniens durant de longues années, indiquant que l’Algérie était en avance dans ce domaine par rapport à beaucoup d’autres pays arabes et musulmans.
Ce riche passé qui lie l’Algérie à la cause palestinienne fait dire à ce dirigeant du Hamas que son organisation réfléchit sérieusement à l’Algérie comme environnement pour abriter certains dirigeants.
Selon Acharq Al-Awast, le Hamas, dont la direction nationale est éparpillée entre Gaza, le Liban, la Malaisie et le Qatar, ne veut pas se retrouver confiné dans un seul pays pour ne pas lui faire subir de pression. La même source indique qu’après l’expérience de la Syrie et du Qatar et une autre expérience en Turquie, le Hamas ne veut pas mettre tout son poids sur un seul pays et a décidé de garder le président du bureau politique du Hamas, Ismail Hannia à Gaza et de déployer les autres personnalités dans d’autres pays.
Selon le quotidien londonien, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri, qui a fait un séjour en Algérie serait la personnalité que le Hamas voudrait voir s’installer en Algérie et y ouvrir un bureau, ajoutant qu’une demande a été faite à l’Algérie dans ce sens il y a quelques mois de cela mais elle est restée sans suite. Abou Zahri a révélé que son mouvement a réitéré sa demande pour l’établissement de quelques dirigeants à Alger quelques jours avant le déclenchement de la crise du Golfe entre le Qatar, d’un côté, et l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte, de l’autre.
Ramdane Yacine
Comment (41)