Maryam Mirzakhani, la première femme médaillée Fields, disparaît
Maryam Mirzakhani, mathématicienne de nationalité iranienne, est morte à l’âge de 40 ans, samedi 15 juillet 2017, des suites d’un cancer.
Née en 1977 à Téhéran et ayant fait ses études en Iran, Maryam a passé sa thèse de doctorat en 2004 à l’université de Harvard puis a été nommée professeure l’université de Stanford.
Cette passionnée de mathématiques a été la première femme de l’histoire à remporter la prestigieuse médaille Fields (l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques). En recevant la médaille Fields en 2014, Maryam Mirzakhani avait déclaré : «Je serai contente si cela encourage de jeunes scientifiques et mathématiciens femmes. Je suis sûre qu’il y aura de nombreuses autres femmes qui remporteront ce genre de récompense dans les années à venir.» Ses travaux lui ont permis de s’illustrer dans une discipline largement dominée par les hommes.
Ses travaux concernent les surfaces de Riemann et leurs espaces de modules et sont au carrefour de plusieurs domaines des mathématiques : la géométrie hyperbolique, l’analyse complexe, la topologie et la théorie des systèmes dynamiques.
Il était question que la Société algérienne de mathématiques l’invite en Algérie pour le Congrès des mathématiciens algériens à Batna en 2016, mais les restrictions budgétaires avaient réduit nos ambitions. Nous la regretterons. Au nom de la communauté mathématicienne d’Algérie, nous nous joignons à sa famille et son pays pour pleurer sa perte. Que Dieu ait son âme.
Le président de la SMA
Pr Bebbouchi Rachid
Comment (5)