Le ministre de l’Agriculture annonce une compensation de tous les dégâts causés au secteur
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a annoncé, mardi, à Tizi Ouzou, la compensation des dégâts au secteur de l’agriculture causés par les incendies dans certaines wilayas du pays.
Bouazghi, qui a visité la commune de Timizart, bassin laitier de Tizi Ouzou, une des localités les plus touchées par les incendies, et écouté les préoccupations des agriculteurs de cette localité, a rassuré ces derniers que toutes les pertes enregistrées au niveau dans le secteur de l’agriculture à Tizi Ouzou et dans les wilayas touchées par les incendies de la semaine dernière seront compensés.
Des opérations de plantation et de réhabilitation des vergers détruits par les flammes, d’ouverture et de réaménagement de pistes agricoles, de renforcement des points d’eau, et d’amélioration foncière, de compensation des ruchers et cheptels perdus, entre autres, seront entreprises dans les meilleurs délais dès la finalisation par les commissions des wilayas touchées par les feux des rapports d’évaluation des dégâts, a rassuré le ministre. Bouazghi a rassuré les victimes de ces incendies de la solidarité du gouvernement pour compenser les pertes et de la disponibilité et l’engagement de son département à engager toutes les actions nécessaires afin de redonner vie aux espaces parcourus par les flammes, a-t-il affirmé.
«Nous avons les moyens pour replacer tous les arbres perdus dans les incendies. Nos pépinières disposent des capacités nécessaires, en termes de production de plants, pour réhabiliter tous les arbres fruitiers et dans les meilleurs délais, et nous disposons également des mêmes capacités pour remplacer les ruchers brûlés», a-t-il insisté.
L’assurance doit être au cœur de l’activité agricole
Le ministre a saisi l’occasion pour revenir sur l’importance des assurances dans le secteur agricole. Selon lui, l’assurance doit être au cœur de l’activité agricole afin que l’agriculteur puisse faire face à d’éventuelles situations de sinistre et bénéficier des garanties offertes par les assurances.
Il a rappelé que son département a placé parmi ses préoccupations l’amélioration du taux de pénétration des assurances dans le secteur agricole par, notamment, l’instauration de la culture d’assurance chez les producteurs afin d’éviter aux agriculteurs de bénéficier rapidement des garanties offertes par ce secteur plutôt que d’attendre une aide de l’Etat.
Le ministre de l’Agriculture qui a terminé son déplacement dans la wilaya de Tizi Ouzou par la visite d’un projet de production de tracteurs agricoles, d’une capacité maximale de 3 000 tracteurs/an dont une partie sera destinée au marché national et une autre à l’exportation, a salué cette initiative qui contribue à la promotion, à la modernisation et au développement du secteur agricole.
Bouazghi s’est également rendu sur le site de réalisation d’une pépinière de génisses, où il rappelé la politique du gouvernement en matière d’encouragement et de renforcement de la production nationale de lait cru pour réduire dans un premier temps la facture d’importation de la poudre de lait et la supprimer dans un second temps et ce par, notamment, la mise en place d’une organisation rigoureuse et d’une coordination entre le producteur, le collecteur, les laiterie et la distribution de ce produit au citoyen afin d’éviter les perturbations enregistrées parfois.
Il a rappelé que la wilaya de Tizi Ouzou produit annuellement un volume de 145 millions de litres de lait produit dont plus de 65% de cette production sont collectés, en espérant que cette organisation locale dans la filière lait se généralise à d’autres wilayas du pays, a-t-il dit, en soulignant que l’Algérie dispose de toutes la capacités pour développer cette filière et mettre un terme à l’importation de poudre de lait comme il rappelé les mesures d’encouragement et de facilitations accordées par le gouvernement pour la production de lait cru.
R. N.
Comment (6)