Les patrons et Sidi-Saïd reprochent à Tebboune son «geste» envers Haddad
Sept organisations patronales et l’UGTA ont signé aujourd’hui une déclaration commune dans laquelle elles dénoncent le traitement humiliant réservé par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, à Ali Haddad, samedi dernier à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale.
Réunies en conclave à l’hôtel El-Aurassi, ces organisations patronales, signataires du Pacte économique et sociale de croissance, se préoccupent de cette situation et appellent à la sagesse. «Les signataires du Pacte économique et social de croissance, UGTA, FCE, CNPA, Cipa, CAP, UNI, CGP-BTPH, AGEA, expriment leur vive préoccupation après le traitement réservé au président du FCE, Monsieur Ali Haddad, le samedi 15 juillet à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale», lit-on d’emblée dans cette déclaration signée par sept organisations patronales et l’UGTA.
«La sagesse et la sérénité nous commandent de ne pas y voir, pour l’instant, un coup de canif au consensus douloureusement construit et qui porte, par le geste de Monsieur le Premier ministre, indéniablement préjudice à l’esprit et à la lettre du Pacte économique et social de croissance, moment fondamental de la consécration de la culture du dialogue social entre le gouvernement et ses partenaires socioéconomiques», poursuit-on dans la même déclaration qui constitue une réponse claire au Premier ministre, qui a demandé à faire évacuer Ali Haddad de la cérémonie de sortie de promotion à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, alors qu’il était invité au même titre que toutes les organisations patronales.
Les signataires insistent sur le dialogue, qui est «le fruit de la confiance entre les partenaires». Un dialogue, affirment-ils, qui a été initié et porté par le président Abdelaziz Bouteflika. Ce dialogue vient, pour les signataires de la déclaration, d’être entaché par un acte «difficilement admissible». «Nous restons, cependant, convaincus que seul ce dialogue peut assurer encore et pour toujours en Algérie la paix et la stabilité sociale», ajoutent les huit signataires. «Cependant, malgré cet incident, nous restons déterminés à poursuivre le dialogue, dans le respect mutuel, au service du développement économique et social initié par le président de la République.»
Les signataires insistent sur leur soutien indéfectible à la seule personne du président de la République. Autrement dit, ils désapprouvent la manière de faire du nouveau Premier ministre. Par son geste, Abdelmadjid Tebboune semble ainsi agacer les organisations patronales qui relèvent essentiellement du secteur public.
Hani Abdi
Comment (76)