Décès de l’ancien militant anticolonialiste français Max Gallo
L’historien et militant anticolonialiste durant l’occupation de l’Algérie, Max Gallo, est décédé mercredi à l’âge de 85 ans.
En 1957, alors qu’il effectuait son service militaire en pleine guerre de Libération nationale en Algérie, il fonde avec Jean-Pierre Coffe un journal antimilitariste dénommé Le Temps, interdit au bout de trois numéros.
A cette époque, Max Gallo était membre du Parti communiste, qu’il quittera plus tard pendant ses études d’histoire. Il adhère au Parti socialiste en 1981, alors qu’il était plutôt connu pour avoir publié des romans, dont La baie des anges, sur la ville de Nice, qui eut un succès retentissant. Sa renommée lui valut, en 1981, d’être élu député des Alpes-Maritimes en 1981.
En 1983, il est nommé Secrétaire d’Etat, porte-parole du troisième gouvernement Pierre Mauroy. Il avait comme directeur de cabinet un certain François Hollande. Il quitte le gouvernement en 1984 afin de consacrer plus de temps à son travail littéraire et exercer son mandat de député européen de 1984 à 1994.
En 1992-1993, il quitte le Parti socialiste avec Jean-Pierre Chevènement, pour fonder le Mouvement des citoyens, dont il devient le président. En 1994, il abandonne son engagement politique et se consacre tout entier à l’écriture. Il préside le comité de soutien de Jean-Pierre Chevènement à l’élection présidentielle de 2002 et participe à de nombreux meetings. En 2005, il milite également pour le «non» au référendum sur le Traité constitutionnel européen. Tout comme dans ses ouvrages, les revendications gaulliste et bonapartiste font partie de son discours politique.
Son soutien en 2007 à la candidature de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle a surpris son entourage, tant le leader de droite était connu pour son engagement ultralibéral et ses positions contre la reconnaissance des crimes commis par la France coloniale, notamment en Algérie, en faveur de laquelle Max Gallo avait milité pendant sa jeunesse.
Dans un discours prononcé à cette même date, il estimait que la France traversait une «crise nationale de longue durée», qui courrait depuis la Première Guerre mondiale et qui est équivalente, par son ampleur et sa profondeur, à ce que les Français avaient connu pendant la guerre de Cent ans.
Max Gallo est auteur d’une centaine d’ouvrages alliant histoire et fiction, et s’appuyant généralement sur les sources historiques et en complétant son écriture de façon romanesque en y ajoutant son expérience personnelle et ses sentiments.
R. Mahmoudi
Comment (6)