9e Festival international de musique diwan : Omar Sosa ouvre le bal
Un concert de jazz aux influences africaine et cubaine a été animé jeudi à Alger par le quartet Afrocubano, mené par le jazzman Omar Sosa, en ouverture du 9e Festival international de musique diwan.
Organisé à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, ce premier spectacle de ce pianiste de renom proposait au public la découverte d’un univers musical entre jazz et world music puisant ses inspirations dans les musique d’Afrique, des Caraïbes de d’Amérique latine.
Omar Sosa, connu pour son métissage de divers genres musicaux avec les racines afro-cubaines du jazz, a proposé au public algérois une nouvelle expérience musicale intitulée Ilé (foyer) pour lequel il est accompagné d’un batteur, d’un saxophoniste et d’un bassiste, alors qu’il assure lui-même le piano et les key boards.
Devant un public peu nombreux pour cette soirée inaugurale, le quartet a enchaîné des ballades de jazz subtile, des compositions plus rythmées inspirées de certaines musiques festives cubaines, en plus d’avoir partagé la vedette entre les notes du pianiste et un apport mélodique appuyé au saxophone, flûte et clarinette.
Plus tôt dans la soirée, le groupe Jil Diwan El-Kedoussi, lauréat du premier prix du 10e Festival national de musique diwan tenu à Béchar en 2016, avait ouvert cette soirée par un répertoire de diwan et de musique gnawa en mettant un accent particulier sur l’aspect chorégraphique et le jeu de goumbri.
Primé à Béchar, ce groupe a déroulé sur la scène de l’Opéra d’Alger une grande maîtrise musicale dénotant un grand travail de perfectionnement de leur prestation et un effort considérable sur les costumes et le jeu de scène.
A la fin de la soirée, la jeune troupe de Kenadsa a rejoint le quartet pour une petite expérience de fusion qui a naturellement trouvé une voie harmonieuse de par les similitudes rythmiques entre les deux styles.
Cette première soirée s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture angolaise, Carolina Cerqueira, en visite de travail à Alger depuis lundi.
Le 9e Festival international de musique diwan prévoit également de produire les deux autres lauréats du concours, à savoir Maalem Fayçal Soudani (Alger) et Diwane Essarab (Tindouf).
Le Marocain Mehdi Nassouli, promoteur de plusieurs projets de World Music, la chanteuse mauritanienne Noura Mint Selmaly, ainsi que le groupe de jazz français Free River et le groupe algérien Tikoubaouine se succèderont également à l’Opéra d’Alger jusqu’au 23 juillet.
R. C.