Des chaînes qataries de nouveau accessibles aux Emirats : vers la fin de la crise du Golfe ?
Les chaînes de télévision beIN Sports du Qatar étaient de nouveau accessibles hier aux Emirats arabes unis, selon des abonnés à ces chaînes bloquées depuis le début de la crise du Golfe en juin. «Nous recevons de nouveau le réseau des chaînes beIN Sports», a déclaré à la presse un abonné.
L’autre opérateur émirati, Etisalat, a également rétabli la diffusion de beIN Sports, ont fait savoir plusieurs abonnés. Cette mesure leur a été communiquée par Etisalat dans un message électronique les «avisant qu’à partir du 22 juillet le bouquet beIN sera rétabli». Aucune explication officielle n’a été fournie sur les raisons ayant motivé la décision de rétablir ces chaînes, inaccessibles par bouquet aux Emirats depuis que ce pays a, en même temps que l’Arabie Saoudite, Bahreïn et l’Egypte, rompu le 5 juin avec le riche émirat gazier qu’ils accusent notamment de «soutenir le terrorisme».
Alors que le pays est isolé depuis près de deux mois par ses voisins, qui lui ont fait parvenir une liste de demandes à satisfaire pour rétablir les relations dans la région, Doha a appelé à un dialogue avec l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Bahreïn dans l’espoir d’envisager une sortie de crise. L’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a fait son offre de dialogue, vendredi, dans un discours télévisé, le premier depuis que l’Arabie Saoudite et ses alliés ont rompu avec son pays.
R. I.