Libye : Sarraj et Haftar mardi à Paris pour des discussions
Le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) de la Libye, Fayez Al-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, devraient se rencontrer mardi à Paris, sous les auspices du président français, Emmanuel Macron.
La rencontre, déjà évoquée par le journal Al-Hayat, «est prévue mardi à l’Elysée», le palais présidentiel français, «en présence du nouvel émissaire des Nations unies pour la Libye, Ghassam Salamé, qui a confirmé la rencontre», affirme Le Journal du dimanche.
Fayez Al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar s’étaient rencontrés début mai à Abou Dhabi où ils avaient convenu d’amender l’accord politique interlibyen. La rencontre n’a cependant pas été suivie d’effets. Pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la Libye, Fayez Al-Sarraj a proposé récemment la tenue d’élections générales en 2018. Là encore, la proposition a été rejetée par le maréchal Haftar et ses soutiens. Sa proposition, pour rappel, est contenue dans un plan de sortie de crise composé de neuf points. Selon ce plan, le GNA resterait en place «jusqu’à la nomination d’un Premier ministre par le chef de l’Etat élu et l’approbation d’un nouveau cabinet par le Parlement». Al-Sarraj a, par ailleurs, proposé que «la Haute Commission des élections, en coordination avec l’ONU, prépare et supervise le déroulement des élections»
Le GNA, mis en place au terme d’un accord négocié sous l’égide de l’ONU, s’est installé en mars 2016 à Tripoli mais son autorité est contestée par le gouvernement de Tobrouk. Le maréchal Haftar, un ancien dignitaire du régime Kadhafi, devait arriver à Paris dès ce dimanche, selon le JDD.
R. I.
Comment (9)