La Ligue arabe avertit Tel-Aviv : «Vous êtes en train de jouer avec le feu»
Les Territoires palestiniens occupés sont au bord d’une troisième intifadha. A ce propos, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué ce dimanche que les autorités d’occupation israéliennes «jouent avec le feu» en perpétrant des violences persistantes sur l’esplanade des Mosquées dans la ville d’El-Qods occupée. «El-Qods est une ligne rouge. Aucun arabe ni musulman n’acceptera qu’on porte atteinte» à ses lieux saints, a averti Aboul Gheit dans un communiqué.
Le secrétaire général de l’organisation panarabe a aussi dénoncé «l’aventurisme» du gouvernement israélien qui veut provoquer une «grave crise avec le monde arabe et musulman».
Le gouvernement jordanien – dont le pays administre la mosquée Al Aqsa – a déclaré quant à lui qu’il envisageait d’organiser une réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères sur les violations persistantes israéliennes sur l’esplanade des Mosquées. A ce propos, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a eu hier un entretien téléphonique avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, qui a porté, notamment, sur les développements en cours dans les territoires palestiniens occupés. «L’échange a porté, essentiellement, sur les développements en cours dans les territoires occupés et la tension provoquée par les mesures récentes de l’occupant contre les Palestiniens», a précisé ce matin un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux ministres ont insisté, à cette occasion, sur «l’impératif de rendre à la question palestinienne la centralité qui doit être la sienne sur la liste des priorités du travail arabe commun». Ils ont également convenu de «déployer, en concertation avec les pays arabes et musulmans ainsi qu’avec les organisations internationales et l’ensemble de la communauté internationale, les efforts nécessaires pour garantir la protection des lieux sacrés et du peuple palestinien et faire pression sur l’occupant pour l’amener à mettre fin à l’escalade et aux provocations».
Selon l’agence de presse jordanienne Petra, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a également discuté samedi par téléphone avec son homologue égyptien Sameh Choukry des mesures destinées à mettre fin à la tension et à empêcher toute nouvelle escalade en annulant toutes les mesures unilatérales israéliennes. Les deux hommes ont souligné la nécessité de rouvrir complètement la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin à toutes les mesures répressives israéliennes ; ils ont mis en garde Israël contre toute tentative visant à modifier le statu quo dans les lieux saints d’El-Qods occupée. M. Safadi a en outre déclaré que la Jordanie poursuivrait ses efforts pour mettre fin à la tension à El-Qods appelant à «la suppression immédiate des portiques électroniques qu’Israël a installés aux entrées de l’esplanade des Mosquées». Il a souligné aussi la nécessité d’intensifier les efforts de la communauté internationale pour «éliminer tous les obstacles israéliens contre les fidèles».
De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a profondément déploré, vendredi, la mort de trois Palestiniens dans des heurts ayant éclaté vendredi après la prière hebdomadaire près de la vieille ville d’El-Qods. Les médias indiquent que plus de 450 autres personnes ont été blessées dans ces heurts survenus après qu’Israël ait bloqué l’accès de l’esplanade des Mosquées aux musulmans de moins de 50 ans, déployant quelque 3 000 policiers près du site pour faire face aux protestations contre de récentes mesures de répression. Cette interdiction survient au lendemain de la décision du gouvernement d’occupation israélien de ne pas enlever les portiques de sécurité à l’entrée de l’esplanade.
Sadek Sahraoui
Comment (42)