La Ligue arabe avertit Tel-Aviv : «Vous êtes en train de jouer avec le feu»

El-Qods feu
Les Territoires palestiniens au bord d'une troisième intifadha. D. R.

Les Territoires palestiniens occupés sont au bord d’une troisième intifadha. A ce propos, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué ce dimanche que les autorités d’occupation israéliennes «jouent avec le feu» en perpétrant des violences persistantes sur l’esplanade des Mosquées dans la ville d’El-Qods occupée. «El-Qods est une ligne rouge. Aucun arabe ni musulman n’acceptera qu’on porte atteinte» à ses lieux saints, a averti Aboul Gheit dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’organisation panarabe a aussi dénoncé «l’aventurisme» du gouvernement israélien qui veut provoquer une «grave crise avec le monde arabe et musulman».

Le gouvernement jordanien – dont le pays administre la mosquée Al Aqsa – a déclaré quant à lui qu’il envisageait d’organiser une réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères sur les violations persistantes israéliennes sur l’esplanade des Mosquées. A ce propos, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a eu hier un entretien téléphonique avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, qui a porté, notamment, sur les développements en cours dans les territoires palestiniens occupés. «L’échange a porté, essentiellement, sur les développements en cours dans les territoires occupés et la tension provoquée par les mesures récentes de l’occupant contre les Palestiniens», a précisé ce matin un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux ministres ont insisté, à cette occasion, sur «l’impératif de rendre à la question palestinienne la centralité qui doit être la sienne sur la liste des priorités du travail arabe commun». Ils ont également convenu de «déployer, en concertation avec les pays arabes et musulmans ainsi qu’avec les organisations internationales et l’ensemble de la communauté internationale, les efforts nécessaires pour garantir la protection des lieux sacrés et du peuple palestinien et faire pression sur l’occupant pour l’amener à mettre fin à l’escalade et aux provocations».

Selon l’agence de presse jordanienne Petra, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a également discuté samedi par téléphone avec son homologue égyptien Sameh Choukry des mesures destinées à mettre fin à la tension et à empêcher toute nouvelle escalade en annulant toutes les mesures unilatérales israéliennes. Les deux hommes ont souligné la nécessité de rouvrir complètement la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin à toutes les mesures répressives israéliennes ; ils ont mis en garde Israël contre toute tentative visant à modifier le statu quo dans les lieux saints d’El-Qods occupée. M. Safadi a en outre déclaré que la Jordanie poursuivrait ses efforts pour mettre fin à la tension à El-Qods appelant à «la suppression immédiate des portiques électroniques qu’Israël a installés aux entrées de l’esplanade des Mosquées». Il a souligné aussi la nécessité d’intensifier les efforts de la communauté internationale pour «éliminer tous les obstacles israéliens contre les fidèles».

De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a profondément déploré, vendredi, la mort de trois Palestiniens dans des heurts ayant éclaté vendredi après la prière hebdomadaire près de la vieille ville d’El-Qods. Les médias indiquent que plus de 450 autres personnes ont été blessées dans ces heurts survenus après qu’Israël ait bloqué l’accès de l’esplanade des Mosquées aux musulmans de moins de 50 ans, déployant quelque 3 000 policiers près du site pour faire face aux protestations contre de récentes mesures de répression. Cette interdiction survient au lendemain de la décision du gouvernement d’occupation israélien de ne pas enlever les portiques de sécurité à l’entrée de l’esplanade.

Sadek Sahraoui

Comment (42)

    Nasser
    25 juillet 2017 - 22 h 21 min

    « La ligue arabe » ça existe encore? La bonne blague! Quand la « ligue arabe » réagit de la sorte, c’est qu’il y a complot en préparation contre un de ses membres dans l’intérêt des monarques et d’Israël! !!!

    lakhdar
    25 juillet 2017 - 19 h 15 min

    Revient sur terre ya y en a marre !
    Il y a jamais eu d’angélisme et la fitna a commencé du temps des khoulafa.
    Relit l’histoire et lit sur l’injustice faite, suite à jalousie, à Tarek Ath Ziad qui a offert l’andalousie aux musulmans et permis aux berbères et autres peuples islamisés de construire l’âge d’or de l’Islam.
    Il fût humilié et envoyé en prison au cham où il passa des dizaines d’années en prison, avant d’être libéré à un âge très avancé par un nouveau souverain et mourir en mendiant loin de son pays.

    Tin-Hinane
    24 juillet 2017 - 15 h 16 min

    La ligue arabe avertit les sionistes ? c’est une plaisanterie si la ligue arabe n’était pas ce qu’elle est l’entité sioniste ne se serait pas hasardé alors … malheureusement les arabes ont laissé le commandement de la ligue arabe sous les ordres de l’entité saoudienne qui est l’alliée d’israël. Les palestiniens vont se battre seuls, ils vont mourir seuls comme ils ont dû le faire depuis la fin des années 70 avec la trahison de l’egypte et pas que l’egypte. Mais je crois quand même que les sionistes ne sont pas trop dans la real politique et qu’il ne se rendent pas compte que la donne est en train de changer avec leur défaite en Syrie et en Irak. On verra ce qu’ils feront quand l’occident trop faible ne pourra plus les armer, les financer et se battre pour eux.

    USMS
    24 juillet 2017 - 8 h 13 min

    La Ligue arabe avertit Tel-Aviv, les pôvres israéliens en tremblent encore. RIDICULE!

    y en a marre
    24 juillet 2017 - 1 h 30 min

    pour ceux qui ont la haine des arabes:
    « Nec tamen religionem Christi impugnant sed potius fidem commandant sacerdotes sanctosque domini honorant. »
    (« Non seulement ils ne combattent pas la religion du Christ mais encore ils protègent notre foi et honorent les prêtres et les saints du Seigneur. »)
                          LECLERC, L. « Brochure sur l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie »,
                                                                          cité par AMMAR, S. « Médecins et Médecine de l’Islam »
     
    « L’histoire est claire sur ce point: la légende des arabo musulmans fanatiques s’abattant sur le monde, imposant l’Islam,à la pointe de l’épée, aux peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter. »
                                  Aux carrefours de l’Islam, page 28- (Ed. originale Islam at crossroads, Londres 1923, p.8)

    «Pendant les premiers temps de l’islam, la moralité des Arabes fut plus élevée que celle de tous les autres
    peuples vivant alors,…. Leur justice, leur modération, leur bienveillance et leur tolérance à l’égard des peuples vaincus, le respect de leurs engagements, leur caractère chevaleresque, sont frappants et contrastent étrangement avec la conduite des autres peuples, notamment avec celle des Européens, à l’époque des croisades.»
                                                          Gustave Le Bon (1884) La civilisation des Arabes.
     
    la suite est longue

    Felfel Har
    24 juillet 2017 - 0 h 57 min

    La bonne blague! La Ligue Arabe avertit, menace et le pire c’est qu’elle se prend au sérieux. Ce n’est qu’un ramassis de ventilateurs qui s’agitent pour ne rien faire, sauf …. du vent. Les Palestiniens en savent quelque chose, et ce n’est pas maintenant que la majorité des monarchies et émirats de la région ont fait allégeance à Trump et son protégé que celà va s’améliorer pour eux. Ne dit-on pas en mathématiques que la somme de zéros est égale à zéro? By the way, ce zéro a bien été inventé par les Arabes, ce qui a révolutionné les maths, mais voilà les Arabes sont restés coincés à ce niveau.

    HANNIBAL
    23 juillet 2017 - 22 h 09 min

    Aucune réaction de la part du roi du Maroc, l’amir el maztolènes président du Comité El-Qods qui applique la meme
    politique que le $ionistan contre les Rifains la persécution et la prison et ce dans l’attente tout les honneurs réservé a
    ( salman ) que bouffi VI pense qu’a cet instant de lécher les babouches a salman tant attendu comme la 25 ème
    heure par sa peuplade qui ne pense qu’a l’obole de cet instant bénit les Palestiniens sont le derniers ses soucis de ces perverses monarchies féodales et ne pensent qu’a leur intimité celle du valet et du maitre puisque les deux sont des fervents supports du $ionistan et ont de superbes relations avec le mossad les crapules s’assemblent !!

    Chark
    23 juillet 2017 - 20 h 26 min

    Qu’à fait la  » ligue des traitres arabes  » pour éviter le démembrement de la Palestine , de l’Irak , de la Libye , et dieu merci pour la Syrie avec la précieuse aide militaire de la sainte Russie du Hezbollah Libanais , et des Pasdarans Iraniens machallah la Syrie à évité le pire !

    Chark
    23 juillet 2017 - 20 h 21 min

    La ligue des  » traitres arabes  » n’à plus de crédibilité pour regler les conflits , cette funeste ligue est infesté par la cia/mossad via les monarchies du golfe , c’est pour moi une organisation qui est à refaire de A à Z !

    jugurthajubak
    23 juillet 2017 - 18 h 18 min

    Depuis quelques années des bruits courent que le but final, serait le démantèlement de la mosquée, et son implantation dans un secteur plus loin qu’EL QUODS.

    muhand
    23 juillet 2017 - 18 h 00 min

    Les arabes ne pourront se rencontrer qu’ en enfer. Israël fera ce qu’il veut et aucun état arabe ne pourra bouger le petit doigt. La lâcheté, la traîtrise, les coups bas, la délation sont l’essence même de la nation arabe. Comment expliquer sinon que 22 nations arabes ne pèsent rien dans l’échiquier alors qu’elles détiennent 80% des richesses déposées dans des banques occidentales ? La division des nations arabes est génétique. Les arabes resteront le cancer de l’humanité. Ils ont inventé le Zéro ils sont restés dedans et pour l’eternite.

    RAYES EL BAHRIYA
    23 juillet 2017 - 17 h 57 min

    on attendd ISIS , EI , DAECH , de faire son djihad là où il faut , quand il faut.

    non , non , non !!!

    vous voulez rire ou quoi !!

    ils sont les bras armés de SATAN , ISRAEL , OTAN ET BANOU HILAL , BANOU KHARAB

    (…)

    BEKADDOUR
    23 juillet 2017 - 17 h 35 min

    Déjà en plein tronçon final de la guerre contre la France en Algérie, il était question de « Falestine » à la radio, nous avons grandi avec ça, 1948-2017 = 69 ans, un fait exclu de la retraite à 65 ans, comme la lugubre « Algérie française », coriace, au point qu’en 1930 le colon l’a cru immortelle. Le titre de l’article prête à rire jaune, la ligue arabe mérite l’aphasie, perte de la faculté de parler… Israël ne joue pas avec le feu, il fait le feu, et feu, point. C’est la ligue arabe qui joue avec sa faculté de parler, comme un bébé qui s’écoute baragouiner ! Ahmed Aboul Gheit avec ses cheveux blancs de vieux d’une vieille histoire (Née en 1948, interdite de retraite), fait penser à ce film brésilien « Macunaïma », qui met en scène une femme dans la forêt, (La jungle), qui met au monde un homme adulte, d’apparence physique adulte… Quel est l’âge MENTAL des gens de la ligue arabe ? Israël le sait… J’écris ça avec tristesse, ÉVIDEMMENT !

    Rien-ne-va-plus
    23 juillet 2017 - 16 h 47 min

    C’est du n’importe quoi !
    Si cette « Ligue arabe enchaînée » est sérieuse dans ses intentions, elle aurait pu au moins convoquer en urgence une réunion des Chefs d’Etats arabes, sauf si la mosquée Al-Aqsa (أولى القبلتين وثالث الحرمين و مسرى رسول الله صلى الله عليه وسلم) ne le mérite pas. Le but est pour prendre sur le champ des mesures concrètes à la mesure des provocations israéliennes infinies à l’égard des lieux saints de plus d’un milliard de musulmans.
    Mais on se contente d’avertir « pompeusement » Tel-Aviv : «Vous êtes en train de jouer avec le feu». Rappelons que ce feu arabe menaçant Israël est éteint au profit d’autres incendies qui ravagent plutôt les arabes et les musulmans que d’autres.
    Et d’appeler ironie du sort à une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations Unies – lui-même assujetti aux américains gardiens de l’entité sioniste-. Cela n’équivaudrait-ils pas à une fuite en avant comme on dit en politique. Autrement dit la Ligue des Etats arabes – et non pas des peuples bien entendu – en agissant ainsi fait tout pour fuir et refuser honteusement de s’amarrer avec responsabilité au vrai problème d’Al Aqsa.
    Le conseil de sécurité va donc se réunir pour se noyer un temps dans des points et virgules pour accoucher finalement d’un texte qui protégera Israël, le contentera plus que ses contradicteurs et lui laissera le soin de trouver une solution à ce problème préoccupant avec ses laquais arabes. Aux mieux va-t-on adopter une résolution non contraignante pour Israël qui n’aura aucune peine à refuser de l’appliquer comme toutes les précédentes résolutions.
    C’est grâce à la nouvelle stratégie de l’ancien ministre de la défense israélien Moshe Dayan (le borgne), et la trahison de certains pays arabes réactionnaires, le problème palestinien qui concernait à sa naissance plus d’un milliard de musulmans – eu égard aux lieux saints musulmans-, ce problème s’est vu réduire en une simple question palestinienne « purement » arabiste. La Palestine et ses lieux saints sont devenus grâce à cette astuce diplomatique ;un otage chez ceux-là même qui doivent leurs trônes à l’empire colonial britannique.
    Pensez-vous que les « musulmanistes » qui traversent toutes les frontières du monde pour aller s’entretuer avec la bénédiction et l’argent de régimes réactionnaires arabes, pour le compte d’Israël, sont-ils vraiment imprégnés d’une gloire divine. Cette gloire qui consiste bien évidemment à aller porter aide et assistance aux gardiens de la mosquée Al-Aqsa qui la défendent au prix de leur vie et de leurs biens pour la libérer du joug judéo-chrétien? Loin s’en faut !

    MELLO
    23 juillet 2017 - 16 h 27 min

    Parler de la ligue arabe , en l’état actuel des choses, c’est méconnaître les divisions profondes en son sein depuis ce fameux « printemps » arabe qui a touché le cœur de cette organisation , sans avoir pu réagir. Déjà, depuis l’accord de paix israélo-égyptien de 1978,l’unanimité historique autour du slogan anti-israélien a été ébréchée et la Ligue arabe est vraiment devenue une organisation comateuse. Elle a toujours été affaiblie par de nombreuses divisions. De fait, , il n’est pas pertinent de parler d’une stratégie unifiée de la Ligue arabe dans la mesure où ses prises de position ont toujours été le reflet du rapport de force politique régional du moment . Plus près de nous, en Mars 2017, les chefs d’Etats du monde arabe qui se sont réunis en Jordanie pour leur sommet annuel, sans résultat, car à l’heure des guerres en Irak, en Syrie, au Yémen et au Soudan, on a l’impression que la voix de la Ligue arabe est devenue inaudible.

      bird
      24 juillet 2017 - 10 h 49 min

      Un peu de politique fiction ; Avril 2079 ,suite aux incidents sur la place El- Qods le porte parole de la ligue arabe avertit Israël « il y a une ligne rouge à ne pas franchir « 

    Bison
    23 juillet 2017 - 15 h 59 min

    (( » «El-Qods est une ligne rouge. Aucun arabe ni musulman n’acceptera qu’on porte atteinte» ))!!! Une ligne rouge! Les israéliens savent que c’est une ligne rouge mais, une ligne rouge maginaire ( ca mange pas de pain de la tracer oralement) que les arabe eux même préfèrent reculer au fur et a mesure qu’israël les franchit pour éviter de se prendre une nouvelle raclée! En fait, juste une question comme ça, est ce que quelqu’un aurait aperçu par hasard au moins un de nos beaux et valeureux coîmbattants du Hamas ! On ne peut pas les rater, toujours sapés comme des superman et des ninjas lors des défilés (apres chaque retait de Tsahal)! Personnes, ne les a plus revu depuis l’arrivée des soldats de Tsahal ! Bravo, toujours fidèles à leurs habitudes ! Il faut dire aussi, comme seule explucation, que le territoire n’est pas assez grand pour accueillir deux armées au même moment ! Quand une arrive l’autre disparait pour éviter des embouteillage ( c’est toujours le Hamas qui disparaît !)! Et alors, c’est par galanterie, Vous allez pas nous faire croire que les guerriers du Hamas, qu’ils ont peur, se cachent pendant que des gamins et des vieilles femmes vont au front et lancent des pierres! Ils se cacheraient dans les tunnels ( ceux qui’_ils utilisent pour la contrebande) ! ? Non, sérieusement, ils sont passés où les valeureux guerriers du hamas, avec leurs beaux véhicules, leurs tenues flambant neuf, leurs dégaine de super ninja warrior, et leurs armes fatales rafalant le ciel et font tomber les oiseaux de passage et même les nuages ! Tout le monde se rappelle de leurs grandiose défilés après chaque mauvais temps et réapparaissent pile au retour d’accalmie ! Ils sont vraiment fort quand même, en matière de timing ! Ils se retirent au bon moment et réapparaissent au bon moment ! ! Ça force l’admiration ! A tel point qu’on veut qu’une chose, les accueillir chez nous et le plus vite possible pour les montrer en exemple a suivre à nos gamins!! Tahia ya didou! Youyouyou…

    Liberté
    23 juillet 2017 - 15 h 49 min

    L’école Saoudienne voue une haine féroce à Newton pour sa découverte un jeune étudiant nous en parle a 1’48
    https://youtu.be/gVvS7ODmGe0?list=PLgP2dQB6BUOmLlFr3nmDDh-1d9FN22lyP
    Vous apprendrez par la même, de la bouche de Ghanem, TOUT de la réalité de la vie des Saoudiens et de leur monarchie et vous comprendrez alors que c’est peine perdue que de compter sur les pétro-monarques et leurs valets du Golfe – des proxy sionistes – pour la libération d’AL-Qods et de la Palestine.

    SIDI-ZEKRI
    23 juillet 2017 - 15 h 48 min

    IL NOUS PREND POUR DES CANARDS SAUVAGES CE ABOU-EL-GHEIYTA OU ABOU EZERNADJIA. MOI JE LUI DIS SIMPLEMENT DE COMPTER LE NOMBRE D’ÉGYPTIENS CONDAMNÉS À MORT PAR SON PRÉSIDENT ACTUEL ET QUI FONT PARTIE DE SON PEUPLE ET LE NOMBRE DE PALESTINIENS QUI LE SONT DE LA PART DU POUVOIR ISRAÉLIEN, ENNEMIE DU PEUPLE PALESTINIEN, DEPUIS L’OCCUPATION DE LA PALESTINE À CE JOUR.
    POUR LE RESTE DES INTERVENTIONS J’AIMERAI DIRE À Y En A Marre que vous êtes libre de choisir votre Arabité, MAIS MOI NON MERCI JE SUIS EN PRIME ABORD ALGÉRIEN ET FIER DE L’ÊTRE ET KABYLE ET FIER DE L’ÊTRE ET AMAZIGH ET FIER DE L’ÊTRE. QUAND À VOTRE ARROGANCE EL FAYHA GARDEZ LA POUR VOUS ET CE QUI QUE VOUS SOYEZ.

    Anonyme
    23 juillet 2017 - 15 h 42 min

    a ceux qui revent encore du monde arabe, des peuples arabes ou comme un certain internaute du peuple arabe :
    -revenu moyen par habitant au qatar 76010 us $
    -revenu moyen par habitant en somalie 434 us $
    -revenu moyen par habitant en erythree 582 us $
    sans parler des guerres, crimes, meurtres,trahisons……..la Palestine est le dernier souci des « arabes », dirigeants et populations.

      Zoro
      23 juillet 2017 - 17 h 45 min

      Le peuple arabe est poignardé de tous les cotes ,par ses dirigeants, par les anonymes, par l occident, par les sionistes ,par ceux qu il a protege et avec qui il a partagé ses moments de gloire lors de son apogee. A l heure de sa chute les lames s aiguisent ,les langues se delient,les charognes sortent de leurs trous pour vaquer aisément a leur sale besogne.

        SIDI-ZEKRI
        24 juillet 2017 - 2 h 38 min

        Ya Mrs Zoro, cessez de jouer au lieutenant Garcia et cessez de tromper encore les gens en leur faisant croire que les Arabes ont connu des moments de gloire aussi lointains que vous le penser. Si tel est le cas, alors comment expliquer la décadence totale de la société dite Arabe de l’extrême Est jusqu’à l’océan atlantique si vraiment nous avons bâti notre société sur du vrais sur du solide.
        On se doit de savoir se regarder dans une glace et sortir de nos bulles de zouakhines du passé et affronter le présent pour s’améliorer dans l’avenir.
        Basta les nous étions comme ci, nous étions comme ça ou alors avons fait ci et nous avons fait ça…

          Zoro
          25 juillet 2017 - 14 h 07 min

          @ sideh zekri , je vois que ma reponse ne t ai pas parvenue alors je te repete tu n es zekri ni ammar bouzouar tu simplement khoufaifich qui n arrive pas a trouver un pseudo honnorable toi et ton compere elghoul qui se fait appele « non a l etat arabe ». A votre age vous feriez de verser dans le benevolat et aider votre prochain surtout toi khoufaifich l’ancien imam. Il vous faut des tonnes de hassanett pour eviter la géhenne!! rapelle toi ce qu’a dit Dieu au sujet de la medisance.

    le niveau
    23 juillet 2017 - 15 h 28 min

    ohhh la ligue arabe creer par l’egypte et l’angleterre et maintenant sous sissi presidents d’egypte ont a tous compris
    essemhouna ikhawanouna fi palestine ..le monde arabe et dans un etat la yourta lahou ..
    mais ne ont vous suit sur facebook et ont commente et ont chante pour vous ..mziya kayen facebook

    Le Direct .
    23 juillet 2017 - 14 h 44 min

    Pour que cette fameuse Ligue Arabe ait une Âme digne de ce nom , elle doit d’abord interdire à tous Ces Pays leurs relations , leurs liens ou leurs quelconque accord de prés ou de loin avec cette entité Sioniste qui font parti de cette nommée Ligue Arabe , ensuite , on arrivera à cette mise en garde Hypocrite de la part de ce secrétaire général de la Ligue arabe, L’égyptien Ahmed Aboul Gheit que même son Pays entretien des relations avec Ambassade avec cette entité sioniste , alors pour nous dire que cet Hypocrite à mit en garde ce Pays Voyou nommé Israël , ne nous convainque pas et encore moins à le croire . La Seule et unique solution et tous Les Pays Arabo-musulman doivent rompre immédiatement et sans condition leurs relations avec ces Criminels sionistes et se mettre à table pour trouver une solution durable avec un seul mot d’ordre et Le Pays qui se pliera pour rejoindre cette entité sioniste , lui déclarerons la guerre sans Merci .Qu’il en soit ainsi .AMINE .

    Abou Stroff
    23 juillet 2017 - 14 h 35 min

    «Vous êtes en train de jouer avec le feu» dixit la ligue à l’adresse de l’entité sioniste. et pourtant les plupart des leaders de cette ligue sont en train de tisser des vigoureux liens avec cette entité. moralité de l’histoire: les régimes arabes sont, sans exception, des régimes à la solde des puissances impérialistes et par extrapolation au service de l’entité sioniste, la « mise en garde » adressée à l’entité sioniste ne peut être interprétée que comme des propos à usage interne.

    Boudissa
    23 juillet 2017 - 14 h 21 min

    comment les Arabes peuvent menacer Israel alors que les Arabes sont entrain de s’entretuer?
    A mon avis, ils doivent se la boucler, et on ne peut pas se liberer d’un colon en jouant du Luth….

    lhadi
    23 juillet 2017 - 14 h 07 min

    La voix de l’Algérie n’est pas porteuse. Elle est même inaudible.

    Elle sera entendue lorsque nous aurons un Président de la république en excellente forme physique et morale, un Etat puissant, fort visionnaire, une république qui pense à long terme et s’appuie sur sa détermination politique et le prestige de ses valeurs pour s’imposer en acteur et non pas en sujet des changements du monde.

    C’est à nous de choisir. Ou bien nous aurons la volonté de désensabler l’Algérie pour la mettre à la taille des géants qui feront le siècle, ou bien elle restera les vestiges d’un passé glorieux lentement rongé par le temps.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Lykopen
      23 juillet 2017 - 16 h 27 min

      @Lhadi
      Voilà qui est bien dit et je vous seconde. On ne peut se faire entendre ailleurs, alors que nous ne respectons pas nos propres institutions… si institutions il y a, il va sans dire; nous ne respectons pas la volonté du peuple, nos lois sont bafouées, le système de justice à l’avenant et aux coups de fil fixant les verdicts, la corruption érigée en mode de vie, le clientélisme systémique, les coups tordus et le népotisme etc. Lorsque le système sera réformé, une réelle république verra le jour, démocratique et sociale, non pas un conglomérat clanique, adoubé à un système répressif, qui ne tolère que les chants béni oui oui … an3am sidi, peut-être que nous gagnerons le respect des nations. Parce que nous aurons une société organisée, une société de droit, de progrès, de développement, de liberté et d’ouverture sur le monde. Non pas la caricature de société taraudée par le mimétisme tous azimuts que nous offrons de nous-mêmes aux yeux du monde. Incapable d’assumer notre identité, notre histoire, nos coutumes qui s’en trouvent remises en question, à chaque fois qu’un hurluberlu nous arrive avec une  »nouveauté » puisée d’un ailleurs, bien souvent plus arriéré que nous ou du fin fond des âges, pour être servi comme artefact archéologique de choix. Nous gagnerons du respect, lorsque nous n’aurons pas à courir acheter notre pitance à l’étranger en échange des maudits hydrocarbures qui ont ruiné notre intelligence et notre système productif. Il est impensable de voir importé aujourd’hui des produits maraîchers, des céréales sur des terres aussi fertiles que les nôtres ! Dans l’Antiquité, Massinissa envoyait des vaisseaux en Grèce remplis de blé pour aider des populations qui souffraient de famine. Aujourd’hui, avec les gros moyens de production, avec nos ingénieurs agronomes nous importons nos céréales !
      Les Arabes ne feront rien du tout. Comme à leur habitude, ce n’est pas cette coquille vide qu’est la Ligue arabe qui va bouleverser l’ordre des choses, Regardez ce qui est advenu de l’Irak, de la Syrie, du Yémen, du Liban etc. Alors, Qods et ligne rouge… laissez moi sourire, s.v.p.
      Pour info, ci-joint, 2 liens sur la construction de la prochaine ambassade d’Arabie Saoudite à Tel Aviv.
      http://www.mondialisation.ca/exclusif-larabie-saoudite-construit-une-ambassade-en-israel/5527797?print=1
      https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/111137-160426-arabie-ouverture-d-une-ambassade-en-israel-si-l-initiative-arabe-est-acceptee

    hl
    23 juillet 2017 - 13 h 51 min

    qui ne souvent pas de cette fameuse condamnation de l’impérialisme américain par la kasma de oued riou dans les années 70? ça repart aujourd’ui avec la ligue arabe qui avertit Israel alors que certains de ses membres sont en passe nouer des relations avec ce pays.

    Zoro
    23 juillet 2017 - 13 h 24 min

    La ligue arabe est a l image des etats arabes et de leurs dirigeants .Le peuple arabe demeure impuissant face aux chars et à l artillerie qui font couler le sang arabe ,par des mains arabes, ceci pour dire qu il ya arabe et arabe pour ceux qui par haine de l arabe les mettent tous dans un meme sac.

      Anti-khafafich
      23 juillet 2017 - 18 h 59 min

      Cesse de susciter la pitie mon enemi ideolgique, le statut de victime et la victimisation ne nous servira a rien. Je mets a la disposition des arabophones le nom d un palestinien (j exorte AP a faire un interview avec ce bonhomme) qui apporte un nouveau souffle aux musulmans et aux arabes en particulier (il est beaucoup pro savants de notre region que de celle ou il a vecu en etant petit car il vit maintenant en hongrie – sans rancune) : https://m.youtube.com/watch?v=QcWSoO5qHvQ

        Zoro
        25 juillet 2017 - 14 h 31 min

        Dans un autre post puisque tu as tenu un langage correct ,je t ai appele » frero du jour  » toi te me classe comme ton ennemi idiologique .ecoute khoufaifich un de mes professeurs m a dit lorque j etais adolescent :tu auras toujours une grande part de responsabilite dans tout ce qui peut t arrriver j ai retenu la lecon ,je l ai applique et je ne cesse de la repeter a mes enfants.quant a ceux qui se plaignent des arabes ont ils eu au moins leurs courage de taper les milliers de kilometre pour servir sur un plateau une religion qui les a sorti des tenebres mais voila que certains preferent leurs renebres pour chasser les chauves souris que la lumiere du coran en langue arabe. Noir c est noir il n y a plus d espoir disait jonhy.

    bird
    23 juillet 2017 - 13 h 19 min

    La ligue arabe et son secrétaire Ahmed Aboul Gheit ne représentent rien ,ils soliloquent dans le désert , juste pour faire comme si ! Si ils étaient crédibles ,si ils étaient écoutés ,ils s’agitent un peu ,ils n’existent pas ni sur le plan international bien sûr,ni sur le plan régional , des bouffons .

    Aboudesoufle
    23 juillet 2017 - 13 h 18 min

    La ligue arabe , pourquoi faire ? Il y’a la ligue international, non?

    F.T
    23 juillet 2017 - 12 h 40 min

    la ligue arabe est aussi entrain de jouer avec le feu au RIF marocain et à Aokas .. les Berbères ne vont jamais se taire sur la menace de leur exsitence et sur ce racisme bestial baathiste et arabo-wahabiste … l’Alibi du MAK vient de tomber et les anti-berbères en Algérie ont montré leur vrai visage de génocidaires arabo-islamiques des peuples qui ne se soumettent pas à leur domination et leur esclavage .. l’unité nationale et le falbala patriotique et tous les autres bla bla sont des mensonges .. ce qui les travaille c’est la haine anti-berbère et surtout anti kabyle

      y en a marre
      23 juillet 2017 - 13 h 16 min

      (…)
      @FT
      Premierement vous êtes hors sujet
      Deuxièmement seuls les arabes ont mené des guerres contre Israël
      C’est vous les haineux et racistes nous sommes chez nous ici depuis la nuit des temps bien encrés sur la terre de nos ancêtres
      Vous ne faites que du chantage pour plier les gouvernants
      Attention c’est vous qui jouez avec le feu

      Nasser
      23 juillet 2017 - 14 h 16 min

      je ne saisi pas le sens de votre opinion……l’ article traité de la L.A sur la répression du sionisme de ces derniers jours envers les palestiniens , vous êtes H.S mon vieux.
      Quand à la Jordanie e l Egypte je ne sui vraiment pas convaincu de leur positionnement d’ autant qu’ ils ont des relations avec cet état sioniste au détriment du peuple palestinien

    Nour
    23 juillet 2017 - 12 h 38 min

    Et du coup Israel tremble ! Cette pseudo institution est une filiale de capitulation qui n’a jamais servi les interets du peuple palestinien, c’est pas aujourd’hui qu’elle va le faire.C’est de la poudre aux yeux, il faut voir ce qu’elle fait et non ce qu’elle dit.

      y en a marre
      23 juillet 2017 - 13 h 28 min

      Cette ligue traître affiliée aux sionistes ne représente qu’elle même et ne représente nullement le peuple arabe

      F.T
      23 juillet 2017 - 14 h 02 min

      @y a en marre: si vous croyez nous impressionner pour nous terroriser avec votre arrogance sémitique et votre racisme de peule élu comme vos cousins juifs, vous vous trompez, les berbères ne sont pas nés pour se soumettre a vos rois, vos ligues de lâcheté et vos fourberies mesquines et lâches. ici c’est notre terre depuis la préhistoire. votre haine anti-berbère n’a d’égale que votre bestialité et votre lâcheté. les juifs vous humilient et vous écrasent au Moyen Orient et vous venez nous menacer dans notre pays. les berbères sont un os pour vous et vos rois d’opérette sous la semelle de Netanyahou ouvrez bien les yeux si vous croyez faire peur aux hommes libres… en Algerie les berbères ne pas hors sujet c’est vous et vos sujets qui sont hors sujet!!! le monde vous vomit.

        y en a marre
        23 juillet 2017 - 14 h 23 min

        @FT
        On est nous arabes gentlemen et n’abusons pas de votre arrogance à travers un clavier
        Ce n’est que grâce au système en place que vous êtes devenus arrogants
        Tes amis sionistes n’écrasent le peuple arabe Palestinien que grâce à la complicité des USA et de toute l’europe réunie et de quelques dirigeants traitres qui ne representent nullement le peuple arabe. Sans cela la résistance palestinienne aurait écrasé cette entité sioniste, n’a t’elle pas reçu une raclée du hezbollah arabe? Tu ne m’impressionnes pas dez maahoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.