Disparition de Kamel Rezzag-Bara : l’Algérie perd un grand patriote
La nouvelle est tombée comme un couperet, ce matin. Kamel Rezzag-Bara nous quitte et laisse derrière lui un parcours qui l’honore au plus haut point.
Kamel Rezzag-Bara, c’est d’abord ce patriote invétéré qui avait l’Algérie dans les tripes. Il n’a eu de cesse, de son vivant, de se battre contre l’hydre du mensonge et de la propagande qui ciblait le pays. Juriste confirmé et tribun de talent, il a porté haut et fort la voix de l’Algérie partout où il fallait la faire entendre.
Conseiller à la présidence de la République où il était très écouté par le Président pour sa grande maîtrise des dossiers sensibles dont il avait la charge – terrorisme et crime transnational –, Kamel Rezzag-Bara a toujours privilégié la discrétion et le travail accompli sans fracas aux feux de la rampe. Bien que connu par l’opinion à travers ses interventions publiques, le défunt ne cherchait ni gloire ni fortune et ne briguait ni poste politique ni fonction prestigieuse. Il se dédiait pleinement aux causes justes pour lesquelles il se sacrifiait sans se ménager jusqu’au dernier souffle.
Ceux qui l’ont côtoyé sont unanimes à affirmer que sa force intellectuelle était jumelée à une grande modestie qui faisait qu’il n’imposait jamais ses points de vue, mais les exposait et les défendait tout en prêtant une grande attention à ceux des autres.
Avec la disparition de cet honorable enfant de l’Algérie, c’est tout le pays qui perd une de ses matières grises les plus éminentes.
Karim Bouali
Comment (10)