Des membres de la direction de l’UGTA appellent à la destitution de Sidi Saïd
Le secrétariat à l’organique de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a rendu public aujourd’hui un communiqué dans lequel il se démarque des choix de son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd, qui s’est opposé aux décisions du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, visant des hommes d’affaires dans ce qui est appelé «séparer l’argent de la politique», rapporte le journal en ligne Al-Arab Al-Youm.
Selon la même source, le communiqué, qui ne porte pas la signature du secrétaire général, renferme des indices d’abandon par l’UGTA de son comportement hostile au président Bouteflika. Le document parle de «soutien du secrétariat national de l’UGTA au gouvernement et au programme du président Bouteflika» et rappelle que «le pacte économique et social est le résultat de ses orientations».
Evoquant le conflit opposant le Premier ministre au patron du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, le communiqué de la centrale syndicale souligne que «l’UGTA soutient le président Bouteflika depuis 1999 ; nous l’avons cautionné et soutenu et nous avons défendu son projet civilisationnel ambitieux, de même que nous nous sommes accrochés à son leadership et à ses orientations perspicaces, dont le pacte économique et social en constitue un modèle exemplaire».
L’UGTA vit ses jours-ci un bouillonnement sans précédent. Les opposants au secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd, sont déterminés cette fois-ci à en découdre avec lui. Selon des indiscrétions faites au journal arabophone, des cadres dirigeants de la centrale syndicale sont outrés par l’union entre Sidi-Saïd et Ali Haddad, lors de la réunion tenue à l’hôtel El-Aurassi, et au sujet de laquelle ils auraient dit que «Sidi Saïd a transformé l’UGTA en un instrument entre les mains des patrons, alors qu’il était censé défendre les droits des travailleurs».
En conséquence de tout cela, il est prévu une réunion dans les tout prochains jours entre les membres de la commission exécutive nationale exclus par Sidi-Saïd de la participation au dernier congrès de l’UGTA avec des membres influents du secrétariat national du syndicat historique pour examiner la situation. Il est prévu à cet effet que les concernés devraient saisir le président Bouteflika pour lui demander de destituer Abdelmadjid Sidi-Saïd.
Ramdane Yacine
Comment (28)