Alimentation en eau potable : une réunion pour cibler les défaillances
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a exhorté les responsables locaux du secteur à améliorer le service public de l’eau potable et à veiller à mettre un terme aux perturbations enregistrées dans plusieurs régions du pays, a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué.
Ces instructions ont été données par le ministre lors d’une réunion, mardi à Alger, avec les directeurs des ressources en eau (DRE) et les directeurs des unités de l’Algérienne des eaux (ADE) des wilayas enregistrant des perturbations de l’alimentation en eau potable en cette saison estivale : Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Khenchela, Batna, Tebessa, Oum El-Bouaghi, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Ouargla, Médéa, Béjaïa, Annaba, Bouira, Skikda et Souk Ahras.
L’objectif de cette réunion était «de mettre le doigt sur les vrais problèmes qui impactent la qualité du service public de l’eau potable» et «d’écouter les solutions proposées par les responsables locaux pour résorber ces insuffisances». Loin de la langue de bois, M. Necib a exigé l’établissement d’un véritable état des lieux : «De grâce, ne me dites surtout pas que tout va bien, notamment dans les zones rurales et certaines agglomérations secondaires où des rattrapages doivent être opérés. Je constate quotidiennement les mécontentements de la population à travers les rapports qui me parviennent et les colonnes de la presse nationale !»
Les responsables présents à la réunion ont exposé, à tour de rôle, la situation du service public de l’eau potable dans leurs wilayas respectives, ainsi que la charge, les contraintes rencontrées, les solutions préconisées et les projets destinés à éradiquer ces insuffisances.
Il a alors été relevé que la majorité des perturbations sont enregistrées dans les zones rurales ou dans certaines agglomérations secondaires en raison de l’insuffisance de la ressource dans certains cas, et aussi de la vétusté des réseaux de distribution, des coupures dans l’alimentation en énergie électrique, des branchements illicites et des défaillances dans la gestion, notamment dans les localités où le service public de l’eau potable est assuré par les régies communales qui ne disposent ni de savoir-faire ni de moyens pour l’accomplissement d’une telle tâche.
A l’issue de ces exposés, M. Necib a donné un certain nombre d’orientations, notamment de «donner un coup d’accélérateur» à toutes les opérations en cours de réalisation. Dans ce contexte, il a recommandé aux responsables des wilayas concernées de s’appuyer sur les micro-entreprises pour la réalisation de certaines opérations d’entretien et de réparation de fuites.
Par souci d’équité sociale, M. Necib a également exigé des directeurs de wilaya de renforcer la présence des subdivisionnaires hydrauliques dans les zones rurales et les agglomérations secondaires les plus touchées par les perturbations dans l’approvisionnement en eau potable en cette période de canicule. Il s’agit de déployer plus de moyens en fédérant les capacités d’intervention des subdivisionnaires, de la DRE, des structures de l’ADE ainsi que celle des communes concernées.
S’agissant de la ressource humaine, le ministre a instruit les responsables de l’ADE de procéder à la réorganisation des effectifs et à leur redéploiement dans les métiers opérationnels de l’eau.
M. Necib a insisté sur la nécessité de communiquer avec la population en multipliant les interventions dans les médias locaux ; il a également invité les responsables du secteur à la préparation de la saison estivale prochaine dès la fin de cet été.
R. N.
Comment (6)