Ali Haddad répond à l’Etat : «Vous me devez 1 000 milliards !»
La très attendue réponse du groupe ETRHB-Haddad aux mises en demeure qui lui ont été adressées le 16 juillet dernier ont été publiées aujourd’hui sur quatre supports médiatiques.
En tout, le groupe de l’homme d’affaires Ali Haddad a répondu à 9 mises en demeure concernant des projets routiers, autoroutiers et des voies ferrées. Grosso modo, le groupe qualifie ces mises en demeure d’«injustifiées» et d’«infondées» en donnant des explications détaillées et référencées au cas par cas. Il évoque également des retards de paiement de situations honorées qui datent de plusieurs mois.
A titre indicatif, sur le projet de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur 185 km, le groupe ETRHB-Haddad informe le maître de l’ouvrage que les travaux n’ont jamais été à l’arrêt et se déroulent dans des bonnes conditions, et demande au maître de l’ouvrage de lever les contraintes persistantes à ce jour qui entravent l’avancement des travaux. Parmi ces contraintes relevées par le groupe, il y a des oppositions et des déviations de réseaux «au nombre de 317, soit 1,7 contrainte par kilomètre».
Le groupe ETRHB demande également «la libération des études du lot ‘gares’, en souffrance depuis leur date de remise le 13 mars 2014». A cela s’ajoute «la libération des études de changement de tracé demandées par le maître de l’ouvrage pour le contournement des contraintes techniques majeures et évitement des agglomérations urbaines sur un linéaire minimum de 31 kilomètres. En outre, le groupe en question sollicite le maître de l’ouvrage pour paiement de plusieurs situations des travaux en souffrance totalisant 3,6 milliards de dinars et d’une production stockée de 1,2 milliard de dinars.
Dans ses réponses à toutes les mises en demeure, le groupe ETRHB fait état de situations de travaux réalisés non payés. Le total de créances du groupe auprès des maîtres de l’ouvrage dépasserait les 10 milliards de dinars, soit plus de 1000 milliards de centimes.
Parmi les projets concernés par les mises en demeure, la réalisation de la route reliant la ville de Bouinan à l’autoroute, la réalisation de la ligne à double voie électrifiée, le doublement de la RN24 entre Figuier et Oued Isser sur 15 kilomètres et le doublement de la route échangeur Est Bouira à Sour El Ghozlane. Ces mises en demeure ont bénéficié d’une importante médiatisation car elles sont intervenues dans un contexte politique nouveau, marqué par l’annonce par le gouvernement Tebboune de la séparation du monde politique du monde des affaires.
Hani Abdi
Comment (40)