Moscou à propos des sanctions américaines : «C’est le début d’une guerre politique»
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a estimé, vendredi, que l’annonce des nouvelles sanctions américaines contre la Russie constitue la goutte d’eau qui «a fait déborder le vase de la patience de la Russie».
«La Russie utilisera toutes les mesures possibles pour répondre aux actions des Etats-Unis et ne se limitera pas seulement à la réduction de l’effectif de l’ambassade et des consulats américains en Russie, ainsi que l’interdiction à l’ambassade américaine l’accès à ses deux sites situés à Moscou», a indiqué Sergueï Riabkov aux journalistes, après l’approbation par le Sénat américain des nouvelles sanctions contre la Russie. «Nous n’excluons aucune mesure afin de rendre la raison aux Etats-Unis. En cas de poursuite des pressions, nous répliquerons», a souligné Riabkov.
Auparavant, le sénateur russe Alexeï Pouchkov, président de la commission du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), avait estimé que les nouvelles sanctions de Washington à l’encontre de Moscou «peuvent être considérées comme le début d’une guerre politique». «Ayant soutenu à l’unisson de nouvelles sanctions, le Sénat des Etats-Unis a démontré que les conséquences ne lui importaient guère. C’est une déclaration de la guerre politique. Une superpuissance qui perd la raison», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le Sénat américain a approuvé, jeudi, le projet de loi pour de nouvelles sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du Nord. Le document a été soutenu par 98 voix contre 2. Le texte est maintenant sur le bureau de Donald Trump, qui peut toutefois y opposer son veto. Auparavant, le texte avait déjà été approuvé par la Chambre des représentants du Congrès américain (419 voix contre 3). Ce nouveau paquet de sanctions pourrait être le plus important depuis le début de 2014, et portera essentiellement sur le domaine énergétique. Vladimir Poutine a pour sa part indiqué que les sanctions visant la Russie étaient contraires au droit international et aux normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Vladimir Poutine a approuvé ce vendredi la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères rendue publique en réponse aux sanctions antirusses imposées par les Etats-Unis. La Russie va réduire la présence diplomatique des Etats-Unis sur son sol en réponse à l’adoption par le Congrès américain de nouvelles sanctions la visant et témoignant selon elle de «russophobie», a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Quoi qu’il en soit, le chef de la diplomatie russe a assuré à son homologue américain que la Russie «reste prête» à coopérer avec les Etats-Unis, à condition de «respect mutuel». Lors d’un entretien téléphonique avec Rex Tillerson, Sergueï «Lavrov a confirmé que la Russie reste prête à une normalisation des relations bilatérales avec les Etats-Unis et à la coopération concernant les questions importantes de l’agenda international», a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que cela n’était «possible que sur une base d’égalité, de respect mutuel».
S. S. et agences