Des diplomates américains quittent la résidence d’été à Moscou
Des diplomates américains ont quitté ce mardi la résidence d’été de l’ambassade des Etats-Unis située dans le prestigieux district de Serebriani Bor, à Moscou, suite à l’escalade des tensions diplomatiques entre Washington et Moscou. «Les deux derniers employés à quitter la propriété ont placé un cadenas sur les portes», a rapporté l’agence de presse Ria Novosti, citant son correspondant sur place.
Vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que Moscou allait suspendre l’utilisation d’un entrepôt et de la résidence d’été des employés de l’ambassade américaine, à compter du 1er août, en représailles au nouveau projet de loi adopté par le Congrès américain imposant des sanctions à Moscou et à l’expulsion de diplomates russes et la saisie de deux propriétés diplomatiques russes aux Etats-Unis en décembre dernier.
Lundi, l’ambassade américaine s’est plainte de l’impossibilité d’accéder à la résidence d’été depuis dimanche. Toutefois, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a affirmé, mardi, que ces problèmes d’accès étaient simplement liés à une interdiction des grands véhicules de transport dans le complexe où se trouve la résidence en question. On ne sait pas encore avec certitude si les diplomates américains ont achevé l’évacuation de l’entrepôt à Moscou, mais Ria Novosti a indiqué que la plupart des objets s’y trouvant avaient été déplacés la semaine dernière.
Les tensions entre Moscou et Washington se sont intensifiées depuis que les deux Chambres du Congrès américain ont approuvé un projet de loi prévoyant des sanctions supplémentaires contre la Russie. Dimanche, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé la décision de Moscou de réduire la mission diplomatique américaine en Russie de 755 employés, comprenant des ressortissants américains et russes, dès le 1er septembre.
R. I.