Les femmes pourront bientôt nager en maillot de bain en Arabie Saoudite
Une première au royaume wahhabite : le nouvel héritier du trône, le prince Mohammed Ben Salmane, a annoncé le lancement d’un projet de station balnéaire de luxe régie par un arsenal juridique qui permettrait à la gent féminine de porter un maillot de bain sur la plage. Ce revirement s’inscrit dans le cadre de sa campagne de «modernisation de l’économie saoudienne».
Le prince Mohammed Ben Salmane a, en effet, dévoilé une série de mégaprojets touristiques dans la mer Rouge, en forme de complexes hôteliers de luxe, sur un tronçon de la ligne de la côte nord-ouest du pays. Conscient que la rigidité des lois dans le pays n’encourage pas les visiteurs étrangers à venir sur des plages où les femmes sont obligées de se dissimuler sous une abaya – une robe longue et ample –, les autorités saoudiennes ont laissé entendre que les nouvelles stations balnéaires seront «régies par des lois exigées par les normes internationales».
Le système juridique en Arabie Saoudite consacré à la femme est parmi les plus répressifs au monde. Les femmes en Arabie Saoudite n’ont pas le droit de conduire et ne peuvent voyager sans la permission d’un tuteur, de préférence un parent masculin. Les femmes doivent entièrement se couvrir, de la tête aux pieds, quand elles sont à l’extérieur, bien que les lois ne soient pas appliquées uniformément. Le mois dernier, une jeune femme a été arrêtée pour avoir porté une minijupe dans un village situé dans une région reculée du royaume.
Les responsables du Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite ont présenté le projet comme étant une structure de type villégiature «de grand luxe qui sera implantée à travers cinquante îles naturelles intactes». Selon les dirigeants du Fonds d’investissement, le lancement des travaux est prévu pour 2019. La première phase du projet sera achevée en 2022. Les investisseurs saoudiens espèrent pouvoir accueillir un million de visiteurs à l’horizon 2035.
Le prince Mohammed Ben Salmane, le fils de l’actuel souverain saoudien, à l’origine des nouvelles orientations économiques du royaume, a pris les commandes du pays avec de larges prérogatives qui touchent tous les secteurs clés du royaume, de l’économie à la défense, avec une mainmise totale sur la politique étrangère.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (25)