Révélations d’un diplomate tunisien sur un plan américain contre l’Algérie

Hachana µAlgérie
Mohamed-Najib Hachana, ancien ambassadeur de Tunisie à Washington et à Alger. D. R.

L’ancien ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis puis en Algérie, Mohamed-Nejib Hachana, a révélé l’existence d’un complot visant à déstabiliser à terme l’Algérie et appelé les autres pays de la région à coopérer sur le plan militaire et sécuritaire avec l’Algérie afin de le déjouer.

Interrogé par une chaîne de télévision tunisienne à propos de l’existence réelle ou supposée d’un complot contre l’Algérie et dont la Tunisie serait la porte d’entrée, Mohamed-Nejib Hachana considère que «même si sur le plan officiel nul ne peut dire cela, mais il y a une appréhension et une incertitude».

L’ambassadeur a révélé que lors de la présentation de ses lettres de créances à Abdelaziz Bouteflika, contrairement à ses collègues, son audience a duré 3 heures et demie durant lesquelles il a eu avec le Président une longue discussion qui a touché toutes les questions. Il a ajouté que le président Bouteflika l’interrogeait, mais l’écoutait plus qu’il ne parlait.

Le diplomate a également évoqué une question que lui avait posée le président Bouteflika sur la vision des Américains et de Washington sur les présidents, notamment arabes. A ce propos, M. Hachana dit avoir répondu que partant de son expérience des Américains, «Washington considère que tout Président doit partir dès lors que sa mission est terminée».

Revenant à la théorie du complot visant l’Algérie, M. Hachana dit que c’est une réalité : «Il existe réellement un plan, mais qui n’est pas prévu pour tout de suite.» Et le diplomate d’ajouter que «l’Algérie est forte et ne tombera pas dans ce piège ; elle a ses hommes et ses forces intrinsèques et elle saura éviter ce piège».

L’ancien ambassadeur prévient tout de même que s’il arrivait malheur à l’Algérie, «la région toute entière sombrerait dans le chaos». «L’Algérie est le pilier de la stabilité dans notre région», a-t-il dit, avant de plaider pour «une vraie et sincère coopération avec l’Algérie, spécialement dans le domaine sécuritaire et militaire, de la Tunisie mais aussi du reste des pays maghrébins». «C’est important et déterminant pour notre stabilité et notre devenir» a-t-il conclu.

Rappelons que le diplomate avait révélé en 2016 que les Etats-Unis avaient expressément demandé aux autorités tunisiennes, sous le régime de Ben Ali, d’avoir une base militaire dans le pays dans les années 1990, mais cette requête a été catégoriquement rejetée.

Ramdane Yacine

Comment (74)

    jokerpic
    8 août 2017 - 10 h 43 min

    Ce que veulent les américains n’est pas d envahir l’Algérie comme le prétend l’ex l’ambassadeur de tunisie l’Europe n’acceptera jamais l’invasion de 10 millions d’algériens en france. Je ne fait pas confiance aux tunisiens qui nous ont toujours trahis dans notre dos comme le confirme les différentes histoire.
    Les relations sont au beau fixe pour l’instant avec Trump qui veux developper le business. L’algerie ne doit voir que ses intérêts.
    Ce qu’ils veulent c’est vassaliser l’Algérie comme l’Arabie saoudite ou le qatar avec une base militaire pour pouvoir arbitrer en cas de conflits. Ce que les algériens refusent pour le moment car ceci sera contraire aux principes et pourrait crée des victimes civiles des frappes effectuées.

    Mohamed El Maadi
    7 août 2017 - 15 h 23 min

    Je veux bien le croire .D’ailleurs j’ai remarque que les série TV américaine a base de CIA et de groupe terroriste nous parle de plus en plus de l’Algérie

    Anonyme
    5 août 2017 - 19 h 31 min

    Je ne fais confiance qu’à notre armée , qu’elle prenne ses responsabilités.

    Dounia
    5 août 2017 - 11 h 07 min

    je pensais que c’est la tunisie qui est sous l’oeil du cyclone, elle a été trop impliquée, d’apres la presse, voire refus des députes de soutien à la syrie,cependant notre pays n’a rien à se reprocher, ns sommes cleans et contre tte forme de violence, seulement qui ns menace, le deep state ou trump, maintenant si c’est à cause des sanctions du congres usaà l’égard de cetains pays pesant sur l’économie mondiale Ne faudrait-il pas ns expliquer mieux. Ghannouchi et merzouki se portent bien??? Les usa veulent encore s’imposer, zaama ils se sont confiés à lui. Le nouveau ambassadeur a travaillé en Irak, celle qui était là durant la decennie des pays qui se sont attaque à l’algerie. Est-ce que la Tunisie a acceptée d’implanter une base militaire usa. Ils envelent à l’iran khomeini habitait où, posez la question aux français, quant à l’angletterre, si elle pouvait, elle n’hésiterait pas de ns effacer de la planete mars. Soyons optimistes, bonne journée, que la paix soit notre unique rempart.

      Chaoui
      5 août 2017 - 14 h 35 min

      « Qui veut la paix, prépare la guerre » (Proverbe…latin). Nous le savons, c’est pourquoi nous sommes d’autant sur nos gardes que nous devons aux Ghannouchi et Merzouki d’avoir autorisé sur leur sol l’implantation d’une base US qui n’a d’autres visées que…notre pays…SURTOUT que les USraéliens (France comprise) nous ont encerclé, ayant aussi installé des bases au…Maroc, au Mali sans oublier la Libye…
      Comme le reconnaît l’Ambassadeur Tunisien, l’Algérie est le pilier de la stabilité de toute l’Afrique du Nord. C’est pourquoi les USraéliens qui en sont conscients veulent nous défaire et semer le chaos chez-nous pour pouvoir ensuite s’emparer de TOUTE l’Afrique dont l’Algérie constitue pour eux le verrou…Nous devons être encore plus méfiants de la récente nomination de ce nouvel Ambassadeur US qui avait servit (sévit) en…Irak du temps de son agression et destruction par son pays…

    umeri
    5 août 2017 - 10 h 41 min

    Moi je ne relève qu’une seule phrase qui a du bon sens pour les chefs d’Etats africains. Washington considère que tout président doit partir dés lors que sa mission est terminée.On ne refait pas une costume sur mesure, mais respecter sur celle sur laquelle on a prêté serment, pour le reste,il est du devoir de chaque citoyen algérien et de ses services de sécurité a sauvegarder la souveraineté nationale.

    Chaoui
    5 août 2017 - 3 h 26 min

    Ce que l’Ambassadeur Tunisien, Mohamed-Nejib Hachana, révèle vient seulement corroborer la situation que connaît actuellement notre pays à ses frontières Est, Ouest (le Maroc étant lié à l’OTAN qui y a une base de même que les US…) et Sud..
    En 2014, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov nous avertissait déjà du complot hourdi par les USraéliens contre l’Algérie…Voir liens :
    http://chaoscontrole.canalblog.com/archives/2014/03/13/29425362.html
    http://www.tunisie-secret.com/Serguei-Lavrov-alerte-l-Algerie-sur-un-complot-qui-vise-sa-stabilite_a866.html
    Eventé et face au risque de voir Russie et Chine entrer dans la danse, les US, France, Angland et israél décidaient de « geler » temporairement leurs actions criminelles en attendant de meilleurs hospices type mouvements populaires et/ou début de troubles dus aux crises migratoires subsahariennes provoquées à dessein par ces derniers pays…
    C’est dire que l’Algérie n’a que faire (et rien à attendre si ce n’est qu’hypocrisie) de la visite du Chef d’Etat Français Macron, vassal des USraéliens agissant en service commandé…

    Le Direct .
    4 août 2017 - 23 h 00 min

    Vrai ou Faux , info ou intox que Le Peuple Algérien prend acte et soit unit comme une seule et unique personne et de laver notre linge sale entre nous et d’être très vigilant à l’avenir et de dénoncer tout intrus ( personne suspect ) qui soit parmi nous qu’il soit un des notre ( Harki ) ou personne étrangère qui travail avec ces sociétés bidons . Notre Peuple peut garantir sa sécurité en s’unissant comme une seule personne comme l’ont fait nos MARTYRS contre La France Coloniale et aujourd’hui avec l’aide de notre forte Armée ça sera plus simple , sauf que notre Peuple Algérien soit Unit et Fort .

    Qudssi
    4 août 2017 - 21 h 24 min

    qu’ils s’occupent des coréens du Nord, et dans une moindre des chinois , ça les fera des pieds.

      Chaoui
      5 août 2017 - 3 h 42 min

      Le problème c’est que ces crevures ne s’attaquent qu’à des pays ne pouvant ou rivaliser ou se défendre… »L’os Algérien » est TROP gros pour eux, et risque – ils le savent bien…- leur rester dans la gorge si ce n’est leur crever la panse à ces maudits néocolonialistes.
      Vivants au dessus de leurs moyens (sur le dos des pays en développement…), et sachant leur économies en faillite comme leur perte de vitesse en terme de puissance, les USraéliens France comprise se ruent de nouveau (comme il y a moins d’un siècle) sur les petits pays pour les déposséder de leurs richesses, semant guerre et chaos génocidaires…Qu’ils essayent seulement « d’allumer le feu » chez-nous, ils récolteront aussitôt des incendies dévastateurs…

    ALERTE######GOOGLE MAPS#######
    4 août 2017 - 17 h 31 min

    En terme de complot contre l’Algérie tout est permis ils ont même modifiés des noms de nos villes ainssi que des plages à Annaba sur GOOGOLE MAPS !!!
    Ils va falloire leurs écrire car je pensse que sur Annaba ils s’en passe des choses pas très claire venant de l’étranger !
    Quelle est l’adresse de Google Maps que je leurs envoie un courrier car une plage sur ANNABA porte des noms  » La plage des juifs ?? » Bien que je n’ai rien contre les juifs mais plusieurs noms de villes sont encore sous la COLONISATION comme la plage de Saint clout etc…..ces même plages qui nous étaient interdit pendant la colonisation.
    Merci aux Algériens de leurs envoyer un courrier de contestation ainssi qu’à ce pseudo gouvernement !!!! GOOGLE MAPS JOUE UN JEU DANGEREUX !

      Tin-Hinane
      4 août 2017 - 22 h 44 min

      Ils peuvent appeler nos plages et nos villes comme ils veulent ça ne change à la réalité algérienne, ils sont en plein démence concernant l’Algérie car quelque soit la stratégie engagée contre nous ils ont échoué, alors ils ont tout simplement perdu la tête, ils sont pris de délire. Nous, nous savons comment s’appellent nos villes, nos rues, nos plages, nos montagnes, notre désert, notre steppe, nos idéaux, nos héroïnes et nos héros c’est ça le plus important, laissons les perdants divaguer et se vautrer dans leur rage.

    Mus
    4 août 2017 - 16 h 54 min

    Je ne sais pas quel crédit accorder aux propos de cet ex de la diplomatie tunisienne. Il parle de faits qui se sont déroulés lorsqu’il était en fonction, pas maintenant. Il n’est plus soumis a l’obligation de réserve. Pour revenir a sa déclaration, il parle de complot non au passé mais comme d’un fait potentiel a venir. Ce qui ressemble a une sérieuse mise en garde a notre pays d’autant plus que, selon lui, ce complot  » N’EST PAS PREVU POUT TOUT DE SUITE » (Sic), il aurait été utile qu’il précise la raison du complot, l’origine du comploteur, le moment et le lieu, voire les moyens et les liens internes et externes prévus a cet effet. Il nous laisse sur notre faim et nous distille des informations qui ressemblent a un conte a dormir debout. Quant a dire que l’Algérie « NE TOMBERA PAS DANS LE PIEGE », et que «L’Algérie est le pilier de la stabilité dans notre région», nous le remercions pour son optimisme et sa gentillesse a l’égard de notre pays. Sa deuxième remarque n’est certainement pas tombée dans l’oreille d’un sourd du cote d’El Mouradia, on a dû beaucoup apprécier. Sur quelle base tire-t-il cette conclusion? personne ne le sait. Il faudrait que l’on soit toujours aux aguets et vigilants a scruter l’horizon armés de nos missiles et de notre patience pour faire face et déjouer ce complot qu’il imagine pour nous. C’est un peu tiré par les cheveux, non?
    Enfin, une petite remarque. Lorsqu’il parle de la vision américaine des Chefs d’Etat arabes, il précise qu’il a répondu, a une question du président Bouteflika, que «Washington considère que tout Président doit partir dès lors que sa mission est terminée». Ni Bourguiba, ni Ben Ali en Tunisie, ni Bouteflika en Algérie ne paraissent avoir tenus compte de cette « vision » américaine. Et pourtant cela ne semble pas déranger outre mesure les Américains.

    Karim
    4 août 2017 - 12 h 58 min

    La vraie parade est une justice sociale, des responsables intègres et quand il y aura confiance entre les dirigeants et le peuple, aucune force ennemie ne pourrait nous diviser.

    lhadi
    4 août 2017 - 10 h 00 min

    L’ennemi de l’intérieur est plus dangereux pour la nation algérienne.

    C’est une inquiétante réalité que certains ont tendance à oublier : l’existence d’un ennemi intérieur qui obère toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Tout doit être mis en oeuvre pour le neutraliser.

    Voilà le véritable défi que doivent relever les Algériennes et les algériens qui aiment leur pays autant que leurs parents.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    El Kenz
    4 août 2017 - 9 h 23 min

    Ce complot dont parle cet ex ambassadeur Tunisien aux USA et en Algérie est vrai, car lui même a été certainement approché par les maîtres d’ouvrages sionistes de funeste projet « printemps arabe en Algérie » pour en savoir ce que peut apporter son pays à son exécution. Juin 2011, était la date retenue pour redémarrer le complot déstabilisateur tramé contre le dernier bastion du front arabe de refus qui a foiré dans sa première tentative durant les années 90. Après la chute du régime Syrien, prévue selon les experts de la complote, et leur chaine TV d’accompagnement « El JAAZIRA » pour 3 à 4 mois, c’est le tour de l’Algérie de subir la punition pour son refus de se mettre sous le satellite de l’empire Américano sioniste. Dieu merci, et un grand merci également pour l’héroïsme de l’armée arabe Syrienne qui par sa farouche résistance a chamboulé le programme Atlantiste. Les préparatifs de ce complot ont débuté le 11 Janvier 2011 avec ce que l’on appelle communément à l’époque les « Saïd Samedi » parrainés par le RCD, les ligues Algériennes des droits d’homme et des associations de la société civile à coloration Amazigh. Les spectacles de Saïd Saadi n’ont pas pu allumer l’étincelle par la grâce des citoyens d’Alger qui se sont chargés d’inviter les comploteurs d’aller jouer leur pièce théâtrale à Tizi Ouzou. Un fait qui a rendu fou Said Saadi au point ou il a honteusement giflé une policière qui l’inviter de descendre du toit d’un fourgon de police. Avril 2011, la France sioniste a lâché dans le paysage Algérie son débile et triste valet Negaz pour reprendre la mission ratée de Saïd Saadi et Cie. Le ratage de la mission Negaz a obligé les comploteurs de passer à Ghardaïa En 2015 avec pour chevaux de Troie, le dentiste militant du FFS Kamel Eddine Fakhar et Nacereddine Hadjadj Maire RCD de Berriane.Aprés une courte pose le complot a été ravivé au mois de décembre 2016 avec pour alibi l’ écourtement des vacances scolaires et l’ augmentation des prix et dont les manifs ont été menés par les Makistes de Béjaia . Maintenant , c’est par l’ invasion des migrants subsahariens. que l’ on tente de relancer la machine subversive pour déstabiliser l’ Algérie. Si ( touchant du bois que l’ Algérie soit préservée) malheur nous arrivera , les deux pays qui nous planteront le couteau dans le dos ne seront autres que le Maroc et la Tunisie dont les rôles
    leurs ont été définis depuis 2011.

      Chaoui
      5 août 2017 - 3 h 57 min

      TRÈS bonne analyse. Que des…réalités…

    Anonyme
    4 août 2017 - 6 h 01 min

    Ou alors les tunisiens on un tres puissant réseau d espionnage ou un membre de la C I A lui a fait des confidences et peut être dans le but de semer le trouble le doute ou la zizanie , dans tout les cas ne pas sous estimer les tunisiens L HARISSA c est très fort

      Anonyme
      4 août 2017 - 19 h 02 min

      @al kenz
      Ton analyse est plus raciste qu’objective. Le printemps arabe tout le monde y a cru au départ, violence mise à part. Quand boutef a admis que tab edjnanou, on pensait être sorti de l’auberge.
      Quant à saadi et autres démocrates, leurs démarches n’avait rien de violent ou complot, il demandait ce que les 90% d’algériens, qui refuse de cautionner cette maffia et ses votes truqués, demandent toujours.
      Le drame de ghardaia que ton pouvoir a créé, attisé, puis couvert n’est rien de plus qu’une manoeuvre pour détourné l’attention du peuple et une agression raciste et sauvage des mouzabits. Victimes qu’on a, sans pudeur, présenté comme des agresseurs: eux connus pour leur piété et pacifisme.
      Quant au complot américain, il se résume à maintenir cette maffia antinationale et incompétente au pouvoir.

    Algerientoutcourt
    3 août 2017 - 22 h 52 min

    Pour la sécurité du pays, l Algérie devrait s atteler à mettre sur pied des accords de défense avec notre fournisseur historique la Russie qui normalement devrait s en réjouir….Cet accord sera synonyme de messages à qui s y frottera s y piquera…A part la russie et la chine Il n y a ni voisin ni voisine de solvable et sur qui l Algérie peut compter…Il faut être dans la continuation de l axe Alger-Moscou-Pékin-Téhéran, c est l unique solution pour rester maître chez soit…..

      Thidhet
      4 août 2017 - 5 h 52 min

      Tu nous proposes de nous accrocher aux basques des autres… y compris l’Iran. On ne peut pas dire que tu es ambitieux. Et encore moins rassurant.

        Algerientoutcourt
        4 août 2017 - 15 h 34 min

        Je ne propose aucunement de ce que tu dis.
        .Bien au contraire c est de ne dépendre d aucuns pays en faisant des accords militaires d état à état comme le font certains pays, ç est du 100% gagnant pour l Algérie et pour l Algérie et la Russie…Mise à part ta critique facile et ton pessimisme que propose tu de sérieux ?

      lyes2993
      4 août 2017 - 7 h 20 min

      J’imagine mal nos valeureux stratèges de l’ANP attendre aprés nous, forumistes d’AP, pour construire des stratégies d’alliances et de ripostes ! Malheureusement, pour ses complotistes, l’Algérie a certainement des corrompus, des affairistes, des harkis, des vaut-riens, des « j’menfoutistes » mais il y a surtout des hommes et des femmes qui agissent dans l’ombre pour le bien et la sécurité de l’Algérie ( eux n’ont pas besoin de fanfares et trompettes), sans compter tous les autres en sentinelles ou prêts à surgir dans les cas coins du Monde pour le maintien de la souveraineté de notre pays !! Il faut juste arrêter de penser que tout es jouer d’avance : notre pays est un pays fier de son Histoire et de son peuple : il ne se construit pas sur l’exploitation ou le drame des autres Nations ! Nous sommes dans un pays estimé par bon nombre d’Etats Nation qui savent ce que vaut et est l’ALgérie et c’est justement ce que redoute les quelques pays prédateurs de la planète ( ce sont toujours les mêmes !)

      El Kenz
      5 août 2017 - 12 h 09 min

      Je ne répond pas aux anonymes qui n’ont pas le courage d’ afficher leur vrai nom.

    Amitou
    3 août 2017 - 21 h 10 min

    Il faut que notre diplomatie soit tres active au Niger et au Mali et exiger de ces deux pays voisins de renvoyer les soldats etrangers stationnes chez eux.Ce ne sont que des services speciaux en action sur leur terriroire sous le couvert d experts militaires pour entrainer les soldats Maliens et Nigeriens,en verite ils sont sur nos frontieres pour espionner notre pays et preparer les bandes terroristes sur la technique de destabilisation…….

    UN ALGERIEN LAMBDA
    3 août 2017 - 21 h 00 min

    je ne cesse de répéter qu’il faut nous rapprocher d’avantageusement avec nos alliés et amis historiques et en premier lieu de la RUSSIE qui est la digne héritière de l »ex URSS . Les USA sont gouvernés par SENAT et un CONGRES composés majoritairement de juifs à la solde d’Israël et de chrétiens conservateurs pro-sionistes. Même TRUMP ne peut rien faire ( IL a signé la loi portant sanctions contre la RUSSIE à contre-coeur ( il a par ailleurs jugé « très imparfaites » ces nouvelles sanctions contre Moscou. Elles risquent à ses yeux de « rapprocher la Chine, la Russie et la Corée du Nord » a t-il commenté par la signature). Cela démondre qui détient le vrai pouvoir aux USA et ce depuis JFK qui a été assassiné à DALLAS en 1963. Alors qu’ on arrête de caresser le poil d’une hyène en croyant en faire une amie.
    NB . J’ai une immense sympathique envers le peuple américain mais envers les hyènes du contrés et du sénat. Comme il y’a grande différence entre le juif lambda qui pratique sa religion et que je respecte et les sionistes qui sont la lèpre des temps modernes.

    Anonyme
    3 août 2017 - 20 h 48 min

    Une chose est sûre . le vrais problème de l’Algérie c bien de l’intérieure . c’est ces voleurs qui va déstabiliser l’Algérie d’abord de l’inférieure puis les américain de l’extérieur .

    Anonyme
    3 août 2017 - 19 h 33 min

    Une chose est certaine.
    Il est vraiment sincère.
    Il sait que si les américains viendraient faire tomber l’Algérie.
    Le Vrai Grand K.O. s’emparait de l’Afrique du nord pour longtemps.
    Pas que nous ne saurions pas vaincre les yankees ou l’OTAN.
    Mais quand toutes la region du sahel est en conflits et que ça par dans tous les sens et que tous se mélange tout se confond et devient confus.
    Pour s’y retrouver dans un K.O. pèle mêle et que sa fuse dans tous les sens.
    Les coalisés n’auront plus qu’à activités les braises en soufflant dessus comme ils font ailleurs dans d’autres conflits.
    Et ils espéreront n’avoir plus qu’à ceuillir les fruits quant ils décideront de donner le coup de grâce à leurs chiens de l’enfer.
    Mais l’Algérie déglinguera les yankees et tous les autres coalisés pour les entraînés dans la tourmente et les anéantir d’un coup d’un seul en même temps que nous .
    Nous savons qu’il se TRAME des complots d’abord en premier de la France et du Maroc et de l’Espagne puis les autres chiens suiveurs.
    Nous sommes près à mourir debout armes à la main.

      Chaoui
      5 août 2017 - 4 h 07 min

      Tu as TOUT compris…Les USraéliens (France comprise) ont fait de la cupidité leur raison d’être et leur survie…

    ****L'UNION FAIT LA FORCE****
    3 août 2017 - 18 h 53 min

    Ce diplomate a vu juste le souci de l’ALGÉRIE c’est ses inombrables richesses hydrocarbure, ressource miniaire, l’eau qui intéresse beaucoup le créateur de l’Europe du nouvel ordre mondial, du terrorisme.
    Pourtant la Tunisie n’est malheureusement pas la seul porte d’entré ! Leurs déstabilisation viendra sur chacun de ses frontières, veuillez observer comment ils nous ont envoyé des milliers de migrands pour tuer l’économie Algérienne et la mettre sous les griffes du FMI ? Pourtant ils étaient censés être surveillé ses frontières ?, immaginer qu’ils nous ont envoyer après les avoir entrainer des terroristes dormants dans ses lots de migrants ??
    Pour terminer comptemplé les tentatives de déstabilisation de la région de kabylie non loin de la Tunisie, sur les réseaux sociaux comme leurs Facbook ou un rendez vous à été donné pour des maillots de bains deux pièces dans nos plages pour casser nos valeurs et coutumes, bien que des fois on se demande ce que font leurs parents
    Tout ceci pour dire qu’ils s’acharnent par ( tout les moyens ) pour faire tomber l’Algérie et pour la contôler et que les COMPLOTS contre l’Algérie ne sont pas des fantasmes c’est malheureusement la dure RÉALITÉ !!
    Message pour les traitres et certains pays voisins :
    ( Ils est temps de vous joindre à l’Algérie de près ou de loin pour sauver nos meubles comme les votre, car quant ils auront plus besoin de vos services il sera déja trop tard pour regréter votre trahison.)

    chaoui chaoui
    3 août 2017 - 18 h 51 min

    si un pays ou plutôt une coalition occidentalo israelo usa venait un jour, c est sûr qu on aura du mal à les battre….
    mais ce qui est certain, c est qu ils y laisseront au moins un bras et 2 jambes en Algérie….

      Thidhet
      4 août 2017 - 5 h 56 min

      Encore un commentaire courageux d’un homme qui croit vraiment en la capacité des algériens à se défendre. On se croirait en train de lire des commentaires d’arabes du Golf.

        chaoui chaoui
        4 août 2017 - 6 h 36 min

        les arabes jouent au golf sur les dunes maintenant ?
        me comparer aux gens du golfe est une insulte, et l Algérie se défendra avec ses moyens, diplomatique, politique, militaire, civil etc….vois le Vietnam qui a résisté et gagné…et d’autres pays qui se sont pas laisser faire…j ai conscience qu aucun pays ne peut gagner face aux moyens des usa etc….on peut résister oui…tu te sous estimes peut être, moi non.

          Zoro
          4 août 2017 - 8 h 45 min

          CHAOUI??? NON!!!!!!!
          CHAT OUI??? SI !!!!!!!!!!! SIGNE. ZORO…..Z…..

      Chaoui
      5 août 2017 - 4 h 10 min

      Bien dis. ON se reconnait entre-nous…

    Tarik
    3 août 2017 - 16 h 54 min

    Je pense que tout ceci est une sottise de plus pour faire peur à lalgerien et qu’il reste bien tranquille!! ce diplomate a entendu ca dans une soirée mondaine il était cacher sous la table?? Et les USA vont venir prendre koi ? Karantika?? Il n y plus rien à prendre et dans 10 ans le pétrole ne servira plus a rien . …

      chaoui chaoui
      3 août 2017 - 18 h 40 min

      et bien dors sur tes 2 oreilles….il y avait bien des armes de destruction massive en Irak, en Syrie c est le peuple qui s est soulevé, en Lybie le peuple était massacré par Khadafi,etc……c est pas croyable ce genre de commentaire à l »emporte pièce ! évidement que l Algérie est menacée tout comme la Russie, l Iran, etc…..

    [email protected]
    3 août 2017 - 16 h 28 min

    Simplement 1 millions 500 de Martyres …..SI les Américains Veulent venir nous leurs donnerons 40 Millions de Martyres …..a BON ENTENDEUR …..DEPUIS LA NUITS DES TEMPS NOUS COMBATTONS DES ROMAINS AUX VANDALES AUX FRANÇAIS NOUS SOMMES TOUJOURS Là POUR LA LIBERTÉ ….LES AMAZIRES LES HOMMES LIBRES……

    Bouaziz
    3 août 2017 - 15 h 23 min

    Pendant ce temps la des algerien de France mangent au macdomerde boivent du cacacola achètent des Nike et conduisent des UBER on peut dire qu ils sont doué d intelligence.

      chaoui chaoui
      3 août 2017 - 18 h 43 min

      drôle de commentaire…..y a pas que les algériens de l étranger qui consomme occidental….je suis en Algérie et vis aussi en france et je achète jamais de coca cola ni ici ni ailleurs ….contrairement a beaucoup d algérien en Algérie

    MALEK
    3 août 2017 - 14 h 51 min

    l’Algérie n’as pas attendu pour commencer à ce protégé, le Pays ne sait pas associé aux chinois et aux russes par hasard et sans ces alliés , cela ferai longtemps que notre nations seraient sous occupation.

    Algerientoutcourt
    3 août 2017 - 14 h 41 min

    C est effectivement vrai ce que dis l ambassadeur tunisien et l Algerie n ignore pas le plan machiavélique américain qui se dessine à long terme contre l Algérie….Une grande base américaine qui vient de s installer dans le sud de l Espagne à quelques encablures de l Algérie à vol d oiseau…Tout cela confirme ce que avait deja prévenu Mr Lavrov des intentions americaine envers l algerie…Doucement mais sûrement les américains tissent leurs toile, sans verser dans la paranoïa, il faut vraiment être aveugles ou inconscients pour ne pas deviner les futurs intentions americaines….Pour déjouer les plans de démembrement de l Algérie, il serait utile et vitale de signer des accords d installation de bases russes en Algérie avec un bail de vingt ans et pourras être renouvelé ou pas d après la situation internationale… Une présence russes dissuasive, calmera les américains et les occidentaux sans faire de victimes et sans aucunes balles soit tirée…

    HOUMTY
    3 août 2017 - 14 h 37 min

    SALAM ALAIKOUM LKHAWA…. MOI JE PREDIT UNE CHOSE MES FRERE,SI UNE PUISSANCE OCCIDENTALE S’ATTAQUE A L’ALGERIE : 1er L’UNION EUROPEENE VA IMPLOSE SUITE A LA HORDES DE REFUGIES QUI VONT DEBARQUE SUR LES COTES EUROPEENS , CAR ELLES N’ARRIVERA PAS A GERE LE FLUX,CE NE SONT PAS DES MILLIERS DE PERSONNES , MAIS DES MILLIONS QUI VONT DEBARQUER SUR LES COTES EUROPEENNE. 2eme L’ALGERIE C’EST UN MUR BLINDE QUI PROTEGE L’EUROPE, CONTRE DIVERS PROBLEMES . 3eme L’ALGERIE N’EST PAS L’ARRIERE COUR DU MONDE ARABE , PAR SON EMPLACEMENT GEOGRAPHIQUE , SI LA REGION EST DESTABILISE C’EST LA FIN DU M.O.N.D.E…. ET POUR FINIR , L’ALGERIE PAYS DU MILLION ET DEMI DE CHOUHADA (RAHIMAHOUM ALLAH) VENDRA SA PEAU TRES TRES TRES CHER…. DONC UN CONSEIL , NE REVEILLER PAS UN OURS QUI SOMNOLE….. POUR CE QUI N’AIMENT PAS L’ALGERIE A BON ENTENDEUR…….. SALUT. VIVE L’ANP LE DRS, L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE…

    Anti-khafafich
    3 août 2017 - 14 h 35 min

    Pourquoi l Algerien attend toujours qu un etranger lui jete des fleurs ?

    Bison
    3 août 2017 - 14 h 24 min

    ((« Et le diplomate d’ajouter que «l’Algérie est forte et ne tombera pas dans ce piège ; elle a ses hommes et ses forces intrinsèques et elle saura éviter ce piège». »)) Et moi d’ajouter: l’Algérie est forte, très forte et aujourd’hui plus qu’hier! Elle a ses hommes, hassane aribi, Mokri, djaballah,…en tete,…et a ses forces intrinsèques, et Hamas en plein Alger! Que ou qui craindre après tout ça ! Le Hamas a lui tout seul peut nous défendre et même au delà des frontière! Donc, dormons tranquille il ne fait pas encore jour, la Tunisie aussi peut dormir, le Hamas veille au grain comme a toujours veillé sur ghaza depuis Dubaï ! Allah yastar bark!

      Zoro
      3 août 2017 - 14 h 57 min

      Tu es là bison t inquiétant sur le sort de l Algerie et moi qui croyait que tu appartenait a la faune du Canada !!!!

      abcd...
      3 août 2017 - 16 h 44 min

      bien sur le hamas issu des frère musulmans contrôlé par le MI6 anglais va veiller sur notre pays, comme Erdogan a veillé sur la Syrie et d’autre pays. nous Algériens allons veillé sur notre pays, pas la confrérie des frère musulman ni d’autre organisation externe créer par nos ennemis. il faut bien vous renseigné sur qui est quoi cher Mr. Amicalement.

    Ammar
    3 août 2017 - 13 h 35 min

    Si tout ce que nous avons subi ne nous permet pas de comprendre, de situer nos failles, nos erreurs et nos maladresses, c’est que quelque part nous ne sommes pas un peuple. Vraiment ! Après tout ce que nous avons subi et nous allons tomber encore une fois dans le même piège d’hier.

    Nasser
    3 août 2017 - 13 h 15 min

    pour moi citoyen « Landa » ilm’ est difficile de décodé un language diplomatique car il à un autre sens que le nôtre surtout lorsque’ il est nuancé, ceci dit il me semble que nos forces armées sont en alerte depuis de nombreuses années pour parer à toutes éventualités. alors…. »qui si frottera si piquera »

    y en a marre
    3 août 2017 - 13 h 12 min

    On a ouvert grand les portes du sud au loup pour une soi disant coopération agricole par l’entremise de l’homme d’affaires le sieur Chikhoune, ce fût une grande érreur : ttp://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/69348-doutes-sur-la-fiabilite-de-l-americain-aiag-engage-dans-des-partenariats-a-800-million-en-algerie-enquete.html
    Un loup reste un loup
    l’Algérie n’est pas n’importe qui si on la touche c’est tout le pourtour méditerranéen qui sera touché
    L’Algérie ne s’est jamais immiscée dans les affaires des autres pays et a toujours prôné la paix dans les 4 quatre coins du globe
    Laissez nous tranquilles……………………………

    Rayés El BÂHRIYA
    3 août 2017 - 13 h 05 min

    Faux . Les USA ont la plus grande ambassade Ù.S au monde en Tunisie.

    Un bunker digne de l’Allemagne NAZIE.

    l’Algérie dois installer une base navale Russe en Algérie.

    En tout cas Carthage était Dalenda. ..dil y a 2000 ans ..

    L’histoire pointe le nez ….toujours.

      Zoro
      3 août 2017 - 14 h 01 min

      L ALGERIE ne sera ni Charquiya ni gharbiya elle restera toujours dawla arabiya,islamiya,.democratia wa cha3bia.

        Akli Boughzer
        3 août 2017 - 16 h 44 min

        La RADP est une République mais puisque tu veux en faire un Etat arabo-islamique ce n’est que ton avis qui n’est d’ailleurs pas loin de celui de Daech,Al Qaïda,GIA etc…

          Zoro
          3 août 2017 - 18 h 44 min

          LE PEUPLE ALGERIEN A TRAVERS SA CONSTITUTION A TOUJOURS INSISTER SUR LA NATURE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE DE SA RÉPUBLIQUE SON ARABITE SA RELIGION L ISLAM ET DERNIEREMENT SUR SON AMAZIGHITÉ.

    Expression
    3 août 2017 - 12 h 57 min

    De toujours l’Algérie et une proie pour les occidentaux surtout des usa ennemie de l’humanité je haie cette état dans l’état tout Algérien et Algerienne doit laisser de côté c’est critique contre son pays et ce consacré à la sécurité de l’Algérie il va de l’avenir de l’islam et des générations futures…

      Anonyme
      3 août 2017 - 13 h 45 min

      fOU NOUS LA PAIX AVEC TON «ISLAM» QUE VOUS LES IDIOTS METTEZ À TOUTES LES SAUCES. SI L’ALGÉRIE EST VISÉE PAR DES COMPLOTS EXTÉRIEURS, C’EST PARCE QUE ELLE EST GOUVERNÉE PAR DES CORROMPUS ILLÉGITIMES QUI DÉTRUISENT LE PAYS, LE PROBLÈME DE L’ALGÉRIE EST D’ABORD INTERNE. QUAND LE PAYS EST BIEN GOUVERNÉE DANS UN SYSTÈME DE DÉMOCRATIE, DE JUSTICE, DE LIBERTÉ ELLE ES IMMUNISÉE CONTRE LES DANGERS EXTÉRIEURS. LES PLUS GRANDS MENACES QUI PÈSENT SUR L’ALGÉRIE C’EST L’ISLAMISME, LA CORRUPTION, LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE ALGÉRIENNE, L’IGNORANCE DE SON PEUPLE QUANT À SON HISTOIRE ET SON IDENTITÉ AUTHENTIQUE MILLÉNAIRES.

        Akli Boughzer
        3 août 2017 - 14 h 19 min

        Tout simplement,bravo.La religion au pouvoir a prouvé largement ses limites.Formons des CITOYENS responsables et tout ira bien.

    Liberté
    3 août 2017 - 12 h 31 min

    Il n’y a pas que l’Algérie qui est concernée mais l’avenir de l’humanité entière.
    Regardez cette vidéo sur les nouvelles nominations de Trump intitulée: «Opération Satan: des généraux va t-en guerre à la maison blanche» et croyez-moi ce n’est pas une figure de rhétorique, Satan est réellement aux commandes à Washington D.C toute la symbolique y est, c’est vraiment effarant.
    https://youtu.be/FhzUz5XC8Zs

    The Profiler
    3 août 2017 - 12 h 22 min

    quoi qu’il en soit : il a raison de dire que si l’algérie bascule ….c’est toute l’afrique du nord qui sera déstabilisée…
    la seule puissance que l’on peut considérer comme amicale c’est la Russie point barre , ni la France , ni les usa .

    The Profiler
    3 août 2017 - 12 h 16 min

    rares sont les ambassadeurs tels que Mr. Mohamed-Najib Hachana , son intélligence à observer est à prendre avec énormément de sérieux , et c’est pour cela que le Président Algerien lui avait accordé un long entretien .
    à mon humble avis , le souhait de Washington c’est de morceller au moins en deux le pays , c’est à dire la partie possédant le petrole et autres richesses souterraines , et le reste .
    le tartinage à la confiture que reçoit notre gouvernement de la part des américains …le démontre bien !!

    Kassaman
    3 août 2017 - 12 h 12 min

    L’information en elle-même n’est absolument pas une révélation, l’Algérie quasi depuis son indépendance est la cible de l’empire. Ce qui est relativement nouveau c’est qu’un diplomate étranger la relaye « officiellement ». Nous vivons dans un monde où tout est manipulation à ce niveau, la question que je me poserai donc tout naturellement est: que veut on nous faire faire avec cette pseudo révélation censée démontrer la bienveillance de ce diplomate et derrière lui de la tunisie. A la lecture de la deuxième partie de cet article, on comprend très vite que le message véhicule est (je donne mon interprétation): « la sécurité de la région est fortement liée à celle de l’Algérie, vous devez donc vous investir sur les théâtres extérieurs pour la maintenir en un mot, soyez le gendarme de la région « . Faire sortir notre armée de nos frontières pour nous créer ensuite tout un tas de mini Vietnam.

    USMS
    3 août 2017 - 12 h 00 min

    Etait-il dans le secret des dieux, sauf s’il a sa carte d’agent du mossad, le seul service qui peut percer les desseins inavoués de l’oncle sam. Ajoutez à cela la versatilité de nos chers voisins d’est en ouest et du nord au sud, on peut dormir tranquilles quant à ce scoop.

    elhadj
    3 août 2017 - 11 h 57 min

    tout est possible si la vigilance populaire n est pas renforcée pour déjouer toute action déstabilisatrice.certes le pays est expose avec la maladie invalidante du president de la republique ;situation qui nécessite une élection présidentielle anticipee pour mieux défendre et préserver a l étranger les interets et la securite du pays.Il est vrai que notre President dont l état de sante est affecte par un AVC mérite dignement un repos compte tenu du nombre d annees consacrées a servir le pays .avec respect il mérite avec considération ce repos

    Anonyme
    3 août 2017 - 10 h 57 min

    il faut faire des visas aux tunisiens.

    anonyme
    3 août 2017 - 10 h 52 min

    eh oui, l’Algérie est forte et ne tombera pas dans ce piège ; elle a ses hommes et ses forces intrinsèques et elle saura éviter ce piège» dixit le diplomate tunisien. en effet, le diplomate a tout à fait raison. Algérie à ses hommes: la famille Bouteflika que personne ne peut soupçonner de mollesse face aux puissances impérialistes ….ça te les coupe hein

    NATION
    3 août 2017 - 10 h 50 min

    BAVARDAGES : Tout ce complot c’est du vent !! d’abord l’Algérie en tant qu’état et nation ne constitue en rien un danger potentiel ou réel pour les USA , (sauf quelques nervis intégristes wahhabites et frères musulmans sous influence DAESHISTE qui peuvent basculer dans le l’action terroriste et que l’Amérique connaît et sait qu’ils sont affiliés aux doctrines wahabistes qatariennes et saoudienne ou égyptiennes et qui dont l’action est marginale en Algérie) .. Ensuite l’Algérie n’a aucun contentieux avec les USA ,même si l’Amérique a des bases partout dans le monde arabe, ce sont les états arabes qui ont demandé ces bases c’ets leurs affaires .. l’Algérie ne peut pas empêcher ca et au nom de quoi ? au nom des mensonges baathistes et wahabistes ? Notre pays n’a pas à pas s’ingérer dans ces affaires puisque ce sont les états arabes qui ont consenti à ces bases … les Berbères ne doivent pas être plus royalistes que les rois arabes ( lebhar aalihoum !!) ce n’est pas nos affaires ) , l’essentiel c’est que notre nation ne demandera jamais de bases US ou autres sur son sol qui est un sanctuaire national défendu par la SEULE ANP .. le reste on n’y peut rien pour le moment .. mais plus tard quand l’Algérie sera la puissance qui dirigera l’Afrique du nord Berbère , avec la création des républiques berbères du Sahara occidental et du Maroc , l’Algérie aura une autre position stratégique proportionnelle à faire valoir .. Pour le moment : Prudence et Lucidité .. Donc on ne voit pas de problèmes avec les USA … en plus il faut le dire honnêtement : les USA ont toujours respecté l’Algérie depuis la révolution; même si on partage pas les mêmes Axes et les mêmes politiques internationales que les USA .. les américains sont des gens solides et savent qui ils respectent et savent qui ils méprisent .. les nation solides comme l’Algérie sont en général respectés par les USA… et les dirigeants algies sont assez lucides et expérimentés pour ne pas créer de problèmes avec les américains si ceux -là ne nous font aucun mal et aucun problème

      Zoro
      3 août 2017 - 15 h 51 min

      @ NA…SION. Cela fait quelques mois Zoro vous a dit qu il est ne et a vecu dans une ville de l ouest ou se cotoyaient francais , espagnol , juif ,mozabites, KAbyles de la grande et kabyles de la petite,et nous les arabes la grande majorité tout ce monde parlait arabe dans le souk .a la maison chacun retournait a ses sources .je vais vous dire maintenant ce que je n ai pas dit la derniere fois.et croyez messieurs !! les gens de grande kabylie n ont jamais ete en parfaite harmonie avec ceux de la grande, ceux de la petite etaient plus ouverts aux arabes il se mariaient avec eux ,ceux de la grande etaient plutot hermetique on ne pouvait avoir acces a leur maison qu en passant par la porte du magasin ,je jure devant Dieu qu on ne voyait leur femmes que par hasard si on etait present un jour d ete quand il leur arrivait de partir visiter lafamille en kabylie . Dans notre ville l element catalyseur etait l arabe .Aujourd’hui quand j entend ce type de la grande kabylie dire vouloir creer des republiques berberes au maghreb arabes je lui repond tout simplement par cet adage de chez nous :li ma ja ma3a el 3arouss ma yeji ma3a oumha. (Ce que n a pas ramener la mariee ne viendra jamais avec sa mere.
      Wake up dreamer SIGNE….ZORO….Z…

        Anonyme
        3 août 2017 - 16 h 25 min

        tu dégages de ce site espèce de pourriture d’infiltré mekhzénien qui tente de semer la division entre un seul peuple le peuple algérien amazighe (arabophone et amazighophone) AP va t-il nous débarrasser de ce parasite mekhzénien que j’ai signalé et que beaucoup d’autres intervenants ont fait? débarrassez nous de ce parasite marocain de votre site qui joue et martèle sans arrêt la promotion de la division de l’Algérie au sein d’un même et seul peuple millénaires. Faite votre job par la censure des parasites marocains promoteurs de la division du peuple algérien qui le squattent.

          Zoro
          3 août 2017 - 18 h 21 min

          @ l anonyme: tu disais que tu a signale Zoro a AP , veux tu insinuer que les gens de AP sont des novices qui ne peuvent pas reconnaitre la bonne graine de l ivraie????ecoute cette histoire et essaye de la mediter, A la fin de laguerre d algerie l armee francaise stationnait devant notre ecole « indigene » » , parmi les soldats il y avait bien sûr les harkis ,nous en tant que gosses pour les taquiner,on leur lancait » » ya el harki rak emarki,yal harki rak emarki » Un jour un harki peta les plomb et courru derriere un eleve a l interieur de l ecole la concierge khalti rekia essaya de l en empecher il la jeta par terre violemment un jeune enseignant algerien accourut et d un coup de poing bien solide assoma le harki le desarma et s enfuit on ne l a revu qu apres l independance plusieurs annnes plutard je l ai revu il etait vieux je lui ai raconte son histoire.le heros etait tres content de l entendre et me dit à la fin : ils etaient SALAUDS LES HARKIS. Signe ZORO….Z…..

    Anonyme
    3 août 2017 - 10 h 38 min

    ce qui bête pour ne pas dire c ,c est tout les pays ne cessent de faire la courbette tout en sachant que les amerloks peuvent a tout moment et selon leurs bon vouloir se retourner contre eux , destituer tout chef provoquer un révolte une guerre entre voisin bombarder n importe quelle base dans tout les coins du globe hors puissance a savoir toute fois que ce n est la faute de l oncle sam si les autres ne sont pas assez fort pour s unifier ,,mais de part l histoire tout empire a une chute ,,Que le TOUT PUISSANT protège l Algérie et ceux qui l aime,,, non ceux qui aiment son tiroir caisse

    Abou Stroff
    3 août 2017 - 10 h 16 min

    «l’Algérie est forte et ne tombera pas dans ce piège ; elle a ses hommes et ses forces intrinsèques et elle saura éviter ce piège» dixit le diplomate tunisien. en effet, le diplomate à tout à fait raison. l’algérie a ses hommes: la famille bouteflika que personne ne peut soupçonner de mollesse face aux puissances impérialistes (la france notamment); gaïd salah, le plus vieux soldat en exercice (donc le plus expérimenté dans le domaine de la guerre moderne ou ancienne); haddad (le plus grand chef d’entreprise que l’algérie ait connu depuis l’indépendance) et son forum qui sont présents dans tous les domaines créateurs de richesse; sidi saïd, le grand patron de l’ugta, syndicat notoirement connu comme grand défenseur des intérêts des « travailleurs »,, etc..l’algérie a ses forces intrinsèques que je viens d’énumérer et enfin, l’algérie saura éviter le piège tendu grâce à ses forces intrinsèques.
    moralité de l’histoire: il suffit de reconduire kouider pour un 5ème mandat et nous anéantirons définitivement tous nos ennemis!!!

      Help !!
      3 août 2017 - 18 h 17 min

      J’espere que ton commentaire est ironique !
      Toutes les « forces » que tu as énumérer sont bel et bien la cause de la situation catastrophique de l’Algerie d’aujourd’hui. Notre pays ce porterai bien mieux si toutes ces « forces » sont remplacés par de nouveaux algériens honnêtes, et éduqués.

    Anonyme
    3 août 2017 - 9 h 57 min

    Il parle mais il n’a rien dit monsieur l’ambassadeur.Nous restons dans le cirage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.