Le rapatriement du corps d’un soldat français suscite la colère des Algériens

Crânes, rapatriement
Au Musée de l’Homme, entre autres objets exposés, des crânes de résistants algériens. D. R.

La presse française vient de révéler le rapatriement du corps d’un soldat français mort et inhumé en Algérie en 1956. Le soldat recevra les honneurs militaires lors de ses obsèques officielles samedi dans les Pyrénées-Orientales, rapporte l’agence française AFP.

Les mêmes sources ajoutent que l’accord des autorités algériennes de rapatrier la dépouille a été obtenu en juin dernier. Cette première initiative incite les Français à poursuivre leur pression pour rapatrier les 400 dépouilles de soldats inhumés en Algérie pendant la Guerre de libération nationale. Mais de nombreux Algériens n’ont pas accepté cette humiliation, en reprochant vivement au gouvernement algérien de n’avoir pas essayé d’exiger, en contrepartie, le rapatriement des ossements de quelque 36 résistants algériens de la révolte de Zaatcha (1848) séquestrés à ce jour au Musée de l’Homme à Paris, et qui était pourtant l’objet d’ardentes négociations entre le ministère des Moudjahidine et les autorités françaises.

Les réactions foisonnent sur la Toile pour dénoncer ce laxisme des autorités algériennes. Un internaute indigné s’interroge sur son blog : «Eux, ils ont rapatrié les restes de leur soldat et vont l’honorer et, nous, quand allons-nous rapatrier les crânes de nos héros résistants ? Pourquoi les autorités n’ont-elles pas exigé l’échange ? La France n’accepte pas de laisser les restes de ses enfants sur la terre algérienne, et en même temps continue à garder une partie de l’histoire et de la mémoire de notre pays dans ses musées et les expose aux visiteurs. Quelle honte !» s’insurge le blogueur.

Sur le même ton, un autre cyberactiviste se demande qui a pris la décision d’autoriser le rapatriement du corps du soldat français alors que les crânes de nos résistants sont encore au Musées de l’Homme à Paris dans un état intact, avec toutes leurs dents !» Pour un troisième, l’Algérie vient de rater une chance inouïe de régler définitivement ce litige lié à une vieille revendication de rapatrier les ossements de nos anciens combattants et ainsi que les archives.

R. Mahmoudi 

Comment (66)

    L'inspecteur
    7 août 2017 - 0 h 05 min

    @ Abcd..

    Mdelci n’est pas une référence pour moi , n’est ce pas lui qui a reconnu lors d’un briefing par les députés Français qu’il regrettait de ne plus être français depuis 1962, n’a t-il pas reconnu lors d’un procès de l’affaire Khalifa qu’il était « idiot » d’avoir signé certains document qui le compromettait ?
    A ce titre il ne pourrait qu’être d’accord avec n’importe quel français.

      abcd...
      7 août 2017 - 1 h 17 min

      pour ton se Mr est le Président du Conseil constitutionnel. je voulais démontré qui est au pouvoirs chez nous. c’est pas des hommes comme lui qui vont défendre notre pays, je crois même que’il faire partie de ceux qui veulent le détruire. merci pour votre franchise.

    FLN canal historique
    6 août 2017 - 13 h 41 min

    C’est dommage que les autorités de mon pays sont tellement fragiles devant cette France qui refuse le rapatriement de nos archives, les cranes de nos résistants, les deux corps de nos deux héros de la résistance Fendi Abdellah et Amar le Kabyle qui été détenus au Bagne de Toulon. Fendi jugé arbitrairement condamné à mort il sera exécuté en 1872 alors que son adjoint Amar le Kabyle il s’est donné la mort en apprenant l’exécution de son chef.
    Si les arabes ont oubliés Fendi, je ne pense pas que les Kabyles feront autant pour Amar.

      Anonyme
      6 août 2017 - 16 h 18 min

      Ça marche pas.

    abcd...
    6 août 2017 - 12 h 50 min

    la france est colonisé par la communauté organisé comme les as appelé Degaulle. voila comment la pilule des printemps arabe se faisait passe pour des révolution en france dans une émission de TV, avec l’aide d’un haut responsable algérien qui a l’accord de son présidant comme il a affirme. les Français comme les Algérien sont victime de manipulation de la par de leur haut responsables au service de la communauté organisé… quand on dit la france contrôle certain responsable algérien il faut précisé qu’elle france… voila la vidéo il faut regardé a la minute 55
    https://www.youtube.com/watch?v=XXbhie5kp_4

      L'inspecteur
      6 août 2017 - 16 h 20 min

      Trouvez autre chose..

        Kamel
        6 août 2017 - 17 h 00 min

        Bien vu inspecteur, vous avez le flair de repérer les tentatives de manipulations de certains pour défendre leurs employeurs.

          abcd...
          6 août 2017 - 20 h 02 min

          L’inspecteur et Kamel, pourrez vous argumenté intelligemment vos commentaires svp? je montre un responsable algérien qui été d’accord avec le journaliste (El Kabach) et ses invité sur l’éviction de Kadafi. comme tu peu lire dans un autre commentaire dessous, je demande pas au Algériens de détruire le pays, je veut juste montré cette information pour que mes compatriote réfléchissent et donnent leur avis pour bien comprendre qui est qui. danc j’attend vos explication sur la position de Mr medelci sur cette vidéo. merci.

    Farid
    6 août 2017 - 10 h 11 min

    Attention au chiatte de Said, comment le repérer ? Il intervient sous plusieurs pseudos pour dédouaner la France et minimiser son refus et du coup justifier le refus des responsables algériens qui le paye de demander à la France des comptes.
    Ces gens n’ont aucun lien avec l’histoire et le sacrifice de ces martyrs.

    Anonyme
    6 août 2017 - 6 h 38 min

    C’est ce qui s’apelle faire du chichi pour se rendre interessant.En quoi ça peut gener de rapatrier des ossements vers le pays d’origine? Meme si France refuse de faire la meme chose ,l’Algerie ne peut qu’etre qu’honorée de faire preuve d’humanité en accedant à toute demande de rapatriement d’ossements ou de depouilles.

      Mahmoud
      6 août 2017 - 9 h 09 min

      @Anonyme , d’accord sur le fond mais pourquoi accepter et admettre que les familles des soldats français soient bonifiées et contentes de voir la sépulture de leurs proches rapatriée sur leur terre , alors que les familles de nos combattants morts au combat contre les troupes expéditionnaires et le colonialisme français ne béneficiraient-elles pas des mêmes conditions de la part de la France ! ? Pourquoi ??

    Benhabra brahim
    6 août 2017 - 4 h 23 min

    Il y quelques temps on a decouvert que les ossements du colonel Amirouche et El Haoues ont ete deterre et mis dans des cartons,puis jete dans une pieces avec des archives???!!…C est pire que de mettre des cranes dans la cave d un musee……….arfaa rassak ya ba.

    chibl
    5 août 2017 - 18 h 08 min

    il n y a ni colère ni rien du tout, je viens d apprendre l information je trouve ça très bien qu un jeune soldat mort au combat soit rapatrier chez lui, d’ailleurs lui même est mort pour rien ainsi que les nôtres aussi, donc il n y a pas de quoi faire un plat. de plus comme nous sommes une terre d islam nous ne devons tolérer les koufar dans notre sous sol n est ce pas?

      Point de vue
      6 août 2017 - 8 h 42 min

      « il n y a ni colère ni rien du tout, il n y a pas de quoi faire un plat. de plus comme nous sommes une terre d islam, nous ne devons pas tolérer les koufar dans notre sous sol n est ce pas? »
      La grande tolérance, C’est ça qu’enseigne l’Islam !!!! Heureusement que vous n’êtes pas en colère comme vous dites !!! Que préconisez vous, vous qui êtes si bon, pour la sépulture des quelques Algériens vivant en Algérie, et qui ne sont pas de confession musulmane ??? Ceux que vous appelez koufar !!! (…)

      Chaoui ou Zien
      6 août 2017 - 15 h 48 min

      Les colonels Amirouche et Si El Haouas. Tous les deux etaient colonels. Sans rancune et je sais que c’ etait qu’une omission depourvue de toute malice de votre part.

    Ait Said M'hand
    5 août 2017 - 16 h 16 min

    En définitive, le plus grand problème , le plus grave problème dans cette histoire de sépulture de soldat français rapatrié c’est que « notre » gouvernement , donc le pouvoir algérien d’El Mouradia et desTagrins, fait des choses sans même informé l’APN ou le Senat ou ammi ali ! Ce sont les médias français qui ont fuité l’information ! çà, il faut que le peuple algérien le sache et que les journalistes le fasse savoir aussi car même eux ils n’étaient pas au courant !

      chibl
      6 août 2017 - 12 h 42 min

      Vous n avez rien compris a mon commentaire, cher monsieur!!

    Algérien
    5 août 2017 - 14 h 16 min

    Pourquoi les algériens de France ne vont pas chaque jour faire le sit un devant ce musée en se relayant de façon organisée en attirant les médias du monde entier sur ce sujet histoire de forcer ce musé a les restituer et leur faire les honneurs militaires

      Anonyme
      5 août 2017 - 15 h 07 min

      Le gouvernement algérien s’oppose pour une raison obscure parceque le gouvernement français s’oppose aussi

    Ait Said M'hand
    5 août 2017 - 12 h 30 min

    @Jean_Boucane , au risque que nous soyons hors sujet, ce serait bien de faire une parenthèse à propos de ce que tu dis. En effet, à la limite même si on n’a pas de bons hôpitaux, de grandes entreprises, de grandes écoles et de grandes universités çà pourrait s’expliquer dans la mesure où on n’a pas su former les compétences requises. Mais nom de Dieu est-ce que ramasser des ordures demande des compétences particulières ???? Est-ce qu’il faut sortir de la Nasa pour ramasser régulièrement les ordures ???

    Sur Youtube, j’ai vu des vidéos qui montrent la saleté et les ordures qui caractérisent nos villes et village, partout, et quand je les visionne j’ai le coeur gros et j’ai plein de dégoût envers les dirigeants de notre pays ! Je les hais car notre pays devient au yeux du monde l’un des pays le plus sale du monde, c’est une donnée entérinée et attestée à l’ONU, l’UNESCO etc.. etc.. C’est humiliant, c’est horripilant, c’est énervant, c’est exaspérant, c’est irritant ! C’est pour çà qu’il fut craindre que même si on arrive à rapatrier les sépultures de nos combattants, il y a un risque à se qu’il y ait un refus de leur part de se faire enterré sur cette terre souillée par les ordures et la saleté !

      BEKADDOUR
      5 août 2017 - 16 h 58 min

      @Ait Said M’hand… Il y a un lieu de propreté absolue dans ce pays, il a « Caserne » pour nom, Thakana… Conclusion : Nous sommes inaptes au civil, nous devons être militaires, chaque commune, chaque structure doivent devenir militaires. C’est la réponse à « l »inexplicable » saleté, entre autres.

    anonyme
    5 août 2017 - 11 h 54 min

    L’Algérie est dirigée par les lobbies marocain et tunisien sous l’œil bienveillant de cocorico chacun d’eux travaillant pour leur pays d’origine tous les indices le montrent;à commencer par la valeur du dinar algérien sa côte a été plannifiée pour encourager les fuites de devises imaginez un peu le dinar tunisien quand vaut 100 dinars algérien quand au dirham il vaut 20 ,l’euro presque 200 , le déminage des frontières est un cadeau pour les voisins c’est une façon de dire aux contrebandiers que la voie est libre pour leur trafique ( entrée de drogue de terrorisme de migrants , fuite de carburants et autres produits subventionnés etc…) combien de films sur l’Algérie ont été réorientés vers le Maroc pour y être tourner des centaines le rallye Paris -Dakar offert par ces lobbies au Maroc comme cadeau et j’en passe;on laisse nos rues et trottoirs dans un état délabré avec des ordures un peu partout et on ouvre la porte à tous les mendiants tout ceci pour décourager le tourisme chez nous au profit des pays voisins notamment la Tunisie.On tolère les prédicateurs d’un autre age pour monter au monde que l’Algérie est pays infréquentable alors que les pays arabes essaient de se moderniser l’Algérie s’enfonce vers la préhistoire.Ces lobbies font tout pour empêcher le développement d’une économie forte chez nous.

      Algérien
      6 août 2017 - 0 h 03 min

      Vous avez tout à fait raison, le tourisme nationale est saboté pour pousser les Algériens à partir en Tunisie et au Maroc.
      Les avions pour le Maroc ne désemplissent pas même en dehors des saisons touristiques et pour le Tunisie elle vit en grande partie de la poche des Algériens.

      C’est une haute trahison passible de la cour martiale !

    normal
    5 août 2017 - 10 h 58 min

    il ne s’agit pas de laxisme de la part des autorités, on sait bien de quoi il s’agit , aujourd’hui grace à la toile, c’est un secret de polichinelle . c’est dommage d’être descendus aussi bas dans les courbettes au lieu de négocier et rapatrier les nôtres.
    ce comportement , qui veut que l’on soit dur envers les siens et trés docile quand il s’agit des occidentaux, a un nom….

    Azouaous
    5 août 2017 - 10 h 57 min

    A voir la situation actuelle du pays, même les crânes demanderont des visas pour le quitter une fois rapatriés. Lol

    Jean_Boucane
    5 août 2017 - 10 h 29 min

    Si nos dirigeants ne poussent pas pour recuperer les cranes des algeriens c’est simple a comprendre, nos dirigeants ne sont pas algeriens pour la plupart!
    Les francais ont des dirigeants francais qui se battent pour la France! Voila la difference, tout est logique quand vous prenez le fil des evenements dans ce sens! Et vous comprendrez plein de choses… pourquoi personne ne ramasse les ordures? pourquoi l’Algerie n’a pas de grande ecole? de grands hopitaux? une economie forte?etc… tout simplement parce que les grosses tetes dirigeantes sont des expatriés etranger qui travaille en Algerie et c’est une grande difference!

    Ait Said M'hand
    5 août 2017 - 10 h 23 min

    Entièrement d’accord avec la colère des citoyens algériens qui sont une fois encore humiliés par le pouvoir illégitime de 1962 qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’informe personne jusqu’au fait accompli ! C’est d’ailleurs les médias français qui ont révélé le rapatriement du soldat en question.
    Il faut à tout prix que les algériens s’opposent vigoureusement au rapatriement des autres sculptures de soldats français tant que les ossements et les crânes de résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français, et toujours séquestrés dans les musées français, ne sont pas restitués à leur patrie et à leur famille.
    Tant qu’il il n’y a pas de réciprocité dans la gestion de ce dossier, il faut être ferme et il ne faut pas céder un seul centimètre dans la négociation ! On demande au pouvoir d’El Mouradia et des Tagarins de respecter un peu la dignité des algériens !

    PS : Si le dossier des ossements et des crânes de nos combattants algériens morts au champ d’honneur avait été réglée loyalement et dans le respect entre les deux Etats, les algériens n’auraient trouvé aucun inconvénient à accepter le rapatriements de ces 400 soldats français (et même d’autres français) enterrés en Algérie. Les citoyens algériens ne sont pas des sauvages sans foi ni loi.

      Jugurthajubak
      5 août 2017 - 11 h 09 min

      C’est vrai que la sépulture peut devenir une sculpture et vice versa!!!

        Ait Said M'hand
        5 août 2017 - 12 h 04 min

        @Jugurthajubak , merci d’avoir corrigé cette bévue non faîte exprès. Même si par erreur « sculpture » a remplacé « sépulture » injustement, j’ai beaucoup de respect pour les morts quelqu’ils soient ! C’est une règle chez moi même s’il s’agit d’un ennemi ! Il est vrai la dépouille d’un être humain n’est pas une chose avec laquelle on s’amuse !
        Mais bravo à toi @Jugurthajubak de jouer au Bernard Pivot de AP. Moi j’adore çà et merci de m’avoir lu !

    HANNIBAL
    5 août 2017 - 9 h 58 min

    Ils ne reprennent que leur déchets qui souillent notre sol ,après le passage de Ferial Furon, arrière petite-fille de Bachagha Bengana qui présenta son livre aux ignares et en meme temps demanda le rapatriement du ( bachagha boualem ) pourquoi pas a El Alia et certains ont un complexe d’oeudipe l’attachement a maman la france le bienfait de la civilisation coloniale parle de lui meme quand aux cranes pourquoi les faire venir si c’est pour les maltraiter une 2ème fois poser la question a un jeune né en 1990 il connait a peine la date de l’indépendance c’est devenu la république de l’inculture et les jeunes nés avant 90 lors de la visite de Chirac qui réclamaient des visas ! quelle honte nous avons le gouvernement que nous méritons et poser leur la question qui est Boubaghla ! ya un ministre qui ne peut plus s’exprimer vu que tous ont des apparts avec vue sur la Seine nos fameux cranes encore de vieux os et sont aux oubliettes si ça continu un beau matin on va déclarer de Dunkerque a Tamanrasset c’est la France comme le supposait
    le grand Charles ! encore une manière de remuer le couteau dans la plaie par cette nation qu’est la france !!

      Ait Said M'hand
      5 août 2017 - 10 h 34 min

      @HANNIBAL , je suis d’accord avec toi sur ton jugement sur la mafia avec drapeau qui nous dirige, mais pour les crânes et les ossements à rapatrier, à mon avis il faut d’abord penser aux familles et parents de ces algériens massacrés et assassinés durant la guerre d’insurrection contre le colonialisme français, qui veulent que les restes de leur parents soit enterrés sur la patrie, la terre algérienne ! Rien à voir avec « les bachaga and Co » . Salutations

    Abou Stroff
    5 août 2017 - 9 h 53 min

    moua qui me soigne dans les hôpitaux français (tandis que mes compatriotes crèvent dans les mouroirs algériens) et qui passe (quand j’étais plus mobile) mes vacances chez fafa, ma mère nourricière, je comprends parfaitement l’attitude de nos augustes dirigeants, en général et de notre bienaimé fakhamatouhou (le démiurge effectif de notre réalité) en particulier. moralité de l’histoire: en tant que client de la (l’ex?) puissance coloniale, je ne puis demander quoi que ce soit en échange du rapatriement de la dépouille du soldat français. en effet, que ferais je si fafa décidait de ne plus me soigner?
    PS: reconnaissons que moua qui n’ai plus de nif ne puis, en aucun cas, parler d’égal à égal avec les autorités de fafa.

    Kader
    5 août 2017 - 9 h 38 min

    Tant que Bouteflika et son frère sont au Pouvoir, rien ne se fera contre la France et encore moins contre le Roitelet M6 qui pourtant passe son temps à insulter l’Algérie, son peuple et son histoire pour justifier les malheurs du peuple marocain frère pour lesquels malheureux il rend l’Algérie responsable.

    Le Patriote
    5 août 2017 - 9 h 25 min

    Un Gouvernement de fils harkis. Pour preuve, le CRB et l’ASO sont chez le Roitelet M6 pour faire leur préparation avec l’argent du contribuable algérien sachant que cet va nous revenir en tonnes de Haschich pour nos enfants et ni le Ministre des Sports ni le Chef du Gouvernement n’ont le courage de dire quoique ce soit de peur de la réaction du Clan d’Oujda. Honte à vous tous.

    franssesse
    5 août 2017 - 9 h 13 min

    Normal il faut réfléchir qu’un mort français a plus de valeur qu’un mort algérien.
    Il n’y a qu’à comparer un cimetière algérien avec un cimetière français
    Arrêtez de votre Nif à 2 centimes. Même vivants, vous vous battez comme des chiffonniers pour venir en France.

      Nasser
      5 août 2017 - 13 h 02 min

      je ne donnerai pas cher de ta peau espèce de « vieille peau », alors apprends à tourner ta langue 7 fois dans ta sale bouche avant de nous insultera tu dégages une odeur fetide pauvre type……

        bird
        5 août 2017 - 19 h 09 min

        A dire vrai quand on voit l’état des cimetières en Algérie on peut se poser des questions ,non ? Rabâcher ,les chibanis ,nos anciens ,nos ancêtres et les laisser dans des lieux qui ressemblent à des décharges publiques ,avec des canettes de bières ,des mégots ,des saletés autour des tombes ,une honte .

    BabEIOuedAchouhadas
    5 août 2017 - 9 h 13 min

    SOS : Vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes, wel fahem, yaf’ham.

    salim
    5 août 2017 - 7 h 19 min

    Ces crânes ne seront pas rapatriés. Car parmi ceux qui nous dirigent certains viennent de prouver qu’eux même n’ont pas de crane pour réfléchir.

    Ils agissent sur ordre sans plus. Des caisses de résonance.

    Lahlou
    5 août 2017 - 2 h 58 min

    Ce qui est « anormal » ce n’est pas le rapatriement des restes d’une dépouille d’un homme mort au combat sur un sol qui n’est pas le sien même s’il n’a fait qu’obéir à des ordres. Ses proches ont le droit de le ramener au caveau familial pour honorer sa mémoire. Mais que l’État Français, signataire des accords d’Évian, lui rende les honneurs est un geste d’hostilité qui rend caduques toutes les déclarations officielles de ceux qui veulent « tourner la page des hostilités sans la déchirer » et notamment des déclarations- périodes électorales- de l’actuel président qui a reconnu que la colonisation est un crime contre les algériens..même s’il a édulcoré son propos un peu plus tard. Le parti colonial relève la tête en France et ses affidés algériens, les harkis, restés sur le sol national et reconvertis en ayant-droits, ressortent leurs bardas prêts à reconstituer les troupes auxiliaires pour un peu plus qu’un plat de lentilles et une miche de pain, inflation et taux de change oblige.
    Il faut que la France officielle comprenne une fois pour toute que l’Algérie est indépendante même si les algériens n’ont pas encore recouvré leurs libertés séquestrées par un clan dont le nationalisme et le patriotisme est plus verbal que réel.

    Chaoui
    5 août 2017 - 2 h 46 min

    « Ton petit doigt » ne se trompe pas…
    Ton sentiment se voit confirmer par la déclaration, reprise ici sur Algérie Patriotique ce même jour, de l’ancien ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis puis en Algérie, Mohamed-Nejib Hachana, qui a révélé l’existence d’un complot (USraéliens) visant à déstabiliser à terme l’Algérie…
    Il faut être aveugle pour ne pas voir que « les plans » sont déjà mis en pratique…Il suffit juste de voir comment ils nous ont encerclé…

    Nourreddine
    5 août 2017 - 1 h 27 min

    calmons nous !nous ne sommes des preneurs de sépultures en otage ! au contraire ce geste montre aux français notre différence !
    plus longtemps ils garderons les restes de ces héros algériens ,et plus ,le scandale augmentera lorsqu’il s’agira d’expliquer leur présence en France comme trophées de guerre .

    lumière
    5 août 2017 - 0 h 59 min

    Si les ossements sont rapatriés, leurs descendants vont avoir droit à des pensions en or avec effet rétroactif depuis 1848 (révolte des zaatcha). Ils le méritent amplement.

    abcd...
    4 août 2017 - 23 h 26 min

    il ne faut pas s’énervé mes frères et sœurs. il faut d’abord bien vérifié l’information, si elle est juste cela nous donne une preuve factuelle sur la soumission de nos gouvernent a la france. que faire ? d’abord il ne faut pas détruire notre pays. soi disons « nous voulons nous libéré de la france et ses harki au pouvoir ». il faut demander pacifiquement des contes au gouvernement. les familles de nos chouhadas et les moudjahidine de la guerre de libération ou leurs familles si ils sent morts doivent demander des contres au ministère des ancien combattant. les patriotes au pouvoir, les haut gradé de l’Armé et des service de sécurité doivent débusqué les harki au pouvoir ou ailler. il ne faut pas croire que tout le monde dans le gouvernement et pourrit ou harki, c’est juste quelque un qu’il faut débusqué et mettre a la poubelle, donc pas besoin de détruire notre pays. il ne faut pas oublier que la guerre de nos jours est dans l’utilisation de l’information et la tromperie. notre ennemis se prend pour un torero alors ne soient pas le taureau. pourquoi la france rapatrié les ossements de ses morts en se moment? la france na rien a foutre des solda français c’est juste pour allumer le faux dans notre pays. elle a même fait des essai nucléer sur ses soldas en algérie… même si elle a des harki dans notre pays on va pas détruire notre pays. a nous patriotes chaqu’un a son niveau d’assainir notre pays. donc oulad el famila li fel houcouma fel djich fel adala el nouab les journaliste… el rdjal wel nsa oulad el DJAZAYER diro el wajeb taacoum goudam rabi wel watan. vive l’algérie.

      Kassaman
      5 août 2017 - 12 h 56 min

      Très belle réponse, pleine de bon sens et de sagesse. « Notre ennemi se prend pour un torero ne soyons pas un taureau! ». Excellente métaphore!!

      Nasser
      5 août 2017 - 13 h 05 min

      Salem ;,l’ information est juste je l’ ai vérifier hier sur a « toile » (voir les médias français)

        abcd...
        5 août 2017 - 23 h 11 min

        allah protegera notre pays inchallah matkhafch khoya.

    Anonyme
    4 août 2017 - 23 h 20 min

    ils ont pas réussi à avoir l Algérie avec les armes et aujourd hui ils l ont sans un coup de feu ; l état Français bis ; l Algérie française est de retour mais maquillé déguisé et grâce à qui nos décideurs patriotiques qui revendique haut et fort leur attachement à la patrie …ben voyons des que ca pue ils sont plus algériens et vont vivre avec d autres nationalité à l étranger et le premier l ancien ministre de l énergie algérienne aux usa avec une nationalité américaine des que ca puait pr lui au pays … a d autres vendus! ; avec Boumediene ils auront eu le doigt hachakoum (…) ; la fierté et l identité nationale de l Algérie disparait tout a petit s en va mais l algérien et l algérienne sont les derniers remparts contre l ennemi et d ou qui vient. nos cranes sont ds des cartons aucuns respects et nous aux ordres!!

    Anonyme
    4 août 2017 - 22 h 58 min

    les français aiment les leurs même mort ,,nous ??faut voir,,,,,??

    Bison
    4 août 2017 - 22 h 36 min

    (« …rapatriement des ossements de quelque 36 résistants algériens de la révolte de Zaatcha (1848) séquestrés à ce jour au Musée de l’Homme à Paris, et qui était pourtant l’objet d’ardentes négociations entre le ministère des Moudjahidine et les autorités françaises. »))!!!
    Redha Malek (doublement moujahid pour l’indépendance et sauveur de la république des hordes frerrots) en entier en chaire en os a été insulté par hassane aribi et n’a suscité que de rares colère chez les algériens et encore moins celle du ministère des moudjahidine sans doute trop occupé dans ses ardentes et âpre négociations avec les autorités françaises ! Le rapatriement de ces crânes est sans doute l’unique raison d’être de ce ministère ! C’est une mission de premier ordre!! Un autre 1er novembre 54!? Occupez vous d’abord des vivants et de la patrie pour qui et pour quoi sont morts ces 36’crânes et des milliers d’autres crânes ( qu’on a jamais retrouvé sans doute fini dans le ventre de corbeaux et autres chacals,..)!!! C’est le meilleur hommage a ces crânes!! Autrement, rapatrier des crânes pendants que leurs descendants preferent se jetter a la mer après avoir désespéré de passer des nuits a faire la queue devant l’ambassade de France,…pour faire le chemin inverse, pour se rendre a Paris et vivre sous un pont, pire que dans un musée au sec et au chaud… Ça vous fait rien!????

    BEKADDOUR
    4 août 2017 - 21 h 58 min

    En 1956 mourrait un soldat français, O.K, mais naissait aussi une femme de Provence qui sera ma condisciple dans un lycée de Provence, le bien nommé « Lycée Paul Cézanne »… Chers Compatriotes, les vrais, ni cupides, ni hypocrites, ni harkis, dignes descendants des Abdelkader, et Ben Boulaid, entre TANT D’AUTRES, connus ou non connus, cette condisciple représente une France anonyme, méritant d’être connue, pourquoi ? Il est un Hadith Koudousi dans lequel Dieu nous dit : « J’étais un Trésor caché, et j’ai voulu être connu », vérifiez, je vous énonces une vérité… Les morts sont morts, c’est pour chacun un livre clos. Cette fille là qui fut ma condisciple, par destin, dessein divin, est en principe vivante , elle aura été ce que de France j’ai côtoyé de plus intelligent, les Français « hommes » ont une tendance homosexuelle, dommage, La France, son meilleur est en ses femmes ! Elle se prénomme E/Edith, un prénom qui signifie Richesse, j’ai entendu Richesse Divine ! Comment les gens de l’état français, ET ce que notre état comporte de non harki, je pense au défunt Rédha Malek, au cadavre encore frais, comment voulez-vous que Le Labyrinthe offre sa sortie si nous restons piégé PAR LES MORTS… Je pourrai approfondir, vous citer le message de Houari Boumédiène, lorsque son avion survolait la France, à son retour d’U.R.S.S, message à l’islamophobe Giscardd’Estaing, etc.

    Anti-traitre
    4 août 2017 - 21 h 25 min

    Ils est temps de dégager tout ses VALETS du pays !!!

    Amitou
    4 août 2017 - 21 h 20 min

    L Etat Algerien doit exiger le rapatriement des ossements de nos 36 resistants patriotes morts pour L Algerie.

    Qudssi
    4 août 2017 - 21 h 18 min

    Et les crânes c’est pour quand?

    Anonyme
    4 août 2017 - 21 h 18 min

    Tout les coups sont permis !
    Mon petit doigt me dit qu’il se prépare une attaque contre l’Algérie une deuxième guerre d’Algérie de 10 contre 1.

    Algérien
    4 août 2017 - 20 h 21 min

    La France possède un redoutable chantage sur les responsables Algériens pour les faire obéir comme des toutous. ou ils obéissent ou:
    -Fuites sur leurs biens en France.
    – Plus de mandats présidentielles.
    – Plus de papiers pour leurs proches
    – Fuites sur leurs collaborations durant la guerre de libération.
    -Fuites sur leurs comptes dans les filiales des banques marocaines en France.
    – Fuite sur les commissions..
    -Fuites sur les pommes de Ciotti.
    -Fuites sur ..

      SCANDALEUX !
      5 août 2017 - 1 h 31 min

      C’est pour cela que la solution c’est de les dégager et de mettre des vrais nationalistes aux pouvoir.

    Cheikh kebab
    4 août 2017 - 19 h 58 min

    C la loi des plus forts camarades. Des pays puissants comme Russie Chine USA…..peuvent faire ce qu’ils veulent,que pouvons nous contre eux?? Puissants économiquement militairement..!

    TOM SOS
    4 août 2017 - 19 h 58 min

    On est tombé très bas!

    l'éveillé
    4 août 2017 - 19 h 29 min

    je me démarque de cette immonde colère. Paix à son âme. aucune guerre n’est propre. Il peut enfin se reposer parmi les siens. très content pour sa famille. S’il s’agit des restes des Algériens en France , ils sont mieux ou ils sont. la mafia ne veut pas d’eux car elle n’a aucune histoire ancienne avec l’Algérie et ce depuis des lustres. leur histoire scabreuse est faite de sang d’innocents depuis 1954 et leur C.V révolutionnaire a débuté le 5 juillet 1962.

    Nasser
    4 août 2017 - 18 h 58 min

    mêmes pas foutus « d’ appuyer là ou sa fait mal à savoir « la restitution des crânes de nos martyrs, le règlement du contentieux relatif aux essais nucellaires et les atrocités commises durant les 132 ans de colonisation.De qui se moquent on, je vous le demande?????il faut croire que les réseaux français sont solidement enracinés dans notre Pays pour obtenir ( et en plus il pourrait y en avoir d’ autres…) ce rapatriement sans aucune contreparties avec la complicité des autorités bien dociles aux ordres de la France (que fout l’ actuel ministre des Moudjahidines, et qu’ a foutu son prédécesseur???? OILOU ces 2 (…) ne savent faire que des déclarations d’ intentions »les Algériens ont réclamés le rapatriement des ossements de nos martyrs ils sont notre histoire mais ça doit être le dernier de vos soucis…..Ces « pieds nickelés nous emmènent droit dans un mur à l’ approche de nouvelles élections , tout ces « affaires » n’ augure rien de bon

    BEKADDOUR
    4 août 2017 - 18 h 48 min

    Je vais vous « dire » ce que représente pour moi 1956 l’année de la mort au combat de ce soldat français, mort pour le déshonneur de la France… J’avais trois ans, nous vivions dans une Dachra, nom donné à la demeure rurale d’un clan familial, des demeures primitives, témoins de l’immense arriération causée par les Pieds Noirs. Mon père m’a dit qu’en 1956 la lutte armée avait atteint son pic, qu’entre les résistants, nos résistants, la soudure avait atteint la perfection, « Khoudmi wahda tedhbahoum ga3″, ce fut pour nous le début d’un certain E/Exode au bout duquel un règlement des comptes est en instance, attend son heure, où êtes vous Gens de ‘1954  » ? !

    muhand
    4 août 2017 - 18 h 45 min

    Nous avons au pouvoir des hommes qui hier étaient pour l’algerie française. Ils le sont encore puisque ils font tout le contraire de ce qui a été conclu au congrès de la Soummam. En fait, et il faut le crier fort, nous avons au pouvoir des harkis. N’ont ils pas tous comme ils sont la nationalité française? N’ont ils pas tous des résidences en France ? Comment par conséquent demander aux français de nous restituer les squelettes de nos martyrs ? S’ils ont été jusqu’à séquestrer la depuis la dépouille du colonel Amirouche durant des années, c’est qu’ils sont capables même de vendre le pays, si ce n’est déjà fait.

    TARZAN
    4 août 2017 - 18 h 45 min

    la france a commis le plus grand crime contre l’humanité de l’histoire en algérie. non seulement ils ont colonisé l’algérie par des massacres de civils (les smalas de émir abdelkader et autres), ils ont spolié le peuple algérien de leur terre pour les donner aux colons, puis ils ont divisé la population en créant des ethnies, religion etc. puis ils ont créé les harkis pour les abandonner plus tard, ils ont utiliser le napalm, et différents types de tortures, et surtout et là c’est le pire crime c’est la destruction des archives , livres et recueils sur l’algérie d’avant la colonisation française. bon nombre de ces livres (dont certains dépassent dix siecles d’âge) sont stockés dans des endroits secrets en france, ils veulent effacer la mémoire des algériens, notre histoire glorieuse, nos vaillants guerriers etc. ils ont brulé la bibliothèque d’alger avant de quitter l’algérie! imaginons juste un instant si les nazis avaient brulé la bibliothèque de france quelle serait la réaction des français! les juristes qui travaillent à la cour pénale des droits de l’homme s’étonnent comment l’algérie n’a pas porté palinte contre la france pour ses crimes odieux en algérie. bien sûr les français cherchent à impliquer les algériens dans des massacres pour faire peur aux algériens de porter plainte. comme si on a eu tort de les combattre pour les chasser de notre pays!

    l immigre
    4 août 2017 - 18 h 35 min

    en lisant l article du soldat Français rapatrie en France j ai penser tout de suite et les cranes de nos vaillants résistants les a t on recuper?je vois que je suis pas le seul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.