Ali Haddad : «Je ne suis pas un prédateur des richesses nationales»

rumeurs
Le patron du FCE et du groupe ETRHB, Ali Haddad. New Press

C’est à travers un communiqué détaillé publié dans la presse que le président-directeur général du groupe ETRHB-Haddad décide de répondre à ce qu’il qualifie de «campagne hostile» dont il avait fait l’objet récemment. Ali Haddad, également président du Forum des chefs d’entreprise, refuse ainsi de se taire face à cette campagne «d’une violence et d’une férocité inouïes qui, légitimement, appelle à des questionnements sur ses objectifs réels».

Pour le patron de l’ETRHB-Haddad, «cette soudaine coordination des agressions suggère une préméditation de l’acte». «Il est dans toutes les mémoires que les premières attaques sont intervenues suite à mes prises de position, à l’occasion de rendez-vous importants dans la vie de notre pays que, du reste, j’assume avec conviction. Ces attaques sont devenues plus régulières et non moins virulentes depuis mon élection à la tête du FCE qui, pourtant, a eu lieu dans une totale transparence et à l’unanimité des voix. La dernière forme d’expression de la campagne de dénigrement à mon endroit s’est basée sur des arguments fallacieux autour des mises en demeure adressées au groupe ETRHB», a souligné Ali Haddad qui s’étonne devant le tapage médiatique fait autour de ces mises en demeure.

«En dépit du caractère ordinaire et usuel de cette procédure entre un maître d’ouvrage et une entreprise de réalisation, des milieux malveillants s’en sont saisis pour construire des scénarios invraisemblables tendant à une désinformation délibérée de l’opinion. En effet, des milieux agissant dans l’ombre ont pris ce prétexte des mises en demeure, dont ont été pourtant destinataires plusieurs autres entreprises aussi bien publiques, privées qu’étrangères, pour ne cibler que le groupe ETRHB d’une manière outrageusement sélective, alimentés par des “fuites” organisées par presse interposée et relayés par des réseaux diversement intéressés pour engager une formidable machine de propagande qui s’acharne à me présenter comme étant un prédateur des richesses nationales», a-t-il poursuivi en apportant, chiffres à l’appui, la preuve du contraire.

Ainsi, il assure que sur un total de 52 mises en demeure adressées par les maîtres d’ouvrage relevant du ministère des Transports et des Travaux publics, l’ETRHB n’est concernée que par 8 d’entre elles en qualité de seul détenteur du projet et une en qualité de chef de file de groupement». «Les 6 autres mises en demeure ne nous concernent qu’en qualité de membre de groupement. Les réponses, par voie de presse, aux mises en demeure dont a été destinataire le groupe ETRHB et qui étaient pourtant suffisamment claires pour démontrer leur non-fondé n’ont pas empêché ces milieux de continuer à manipuler l’opinion sur d’autres aspects tels que l’obtention en mode gré à gré de marchés et d’avoir bénéficié d’avances sur marchés d’un montant équivalant à 1 milliard de dollars (110 milliards de dinars)», a encore dénoncé Ali Haddad pour qui «l’opinion est en droit de prendre connaissance de certaines vérités pour avoir sa propre idée et réaliser l’ampleur de la manipulation dont elle est l’objet et l’enjeu».

Son groupe ETRHB n’a jamais obtenu de marchés de gré à gré. Il assure que son groupe ETRHB «a toujours participé, dans la transparence et dans le strict respect des règles de la concurrence, dans des appels d’offres nationaux et internationaux aux côtés d’entreprises publiques et étrangères et (que) les marchés obtenus ne l’ont été que grâce à des offres techniques et financières compétitives, jamais remises en cause par ses concurrents directs, entreprises publiques soient-elles ou étrangères».

Dans sa mise au point, Ali Haddad fournit beaucoup de chiffres, de montants et de détails relatifs aux projets que son groupe a obtenu depuis 2010, démentant ainsi «les allégations colportées et présentées de manière vicieuse et tendancieuse par des milieux malintentionnés. Ainsi, il indique que «le groupe ETRHB n’a réellement perçu, durant la période de 2010 à 2017, qu’un montant cumulé de 57 milliards de dinars, comme avances forfaitaires sur des projets effectivement engagés, contre un dépôt de cautions de garantie de l’ordre de 11 milliards de dinars sur ses fonds propres, cela conformément au code des marchés publics. Aussi, sur les 57 milliards de dinars perçus, le groupe ETRHB a déjà remboursé 32 milliards de dinars et payé 14 milliards de dinars en frais financiers sur la même période. Le groupe ETRHB a participé à l’emprunt national levé par le gouvernement en 2016 avec une souscription de 4,5 milliards de dinars». «Le groupe ETRHB détient près de 62 milliards de dinars de créances auprès des maîtres d’ouvrage pour retards de paiements de travaux ; une situation que le groupe a, jusqu’à présent, géré sereinement, malgré ses lourdes conséquences en frais financiers», a-t-il précisé.

Cette mise au point intervient une semaine après la tenue d’une tripartite avec le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, à laquelle Ali Haddad a participé.

Hani Abdi

Comment (122)

    Abdenour
    7 août 2017 - 11 h 47 min

    Depuis les années 80 nos machiavels aidés par nos idiots utiles n’ont pas cessé d’accuser le petit peuple de se nourrir à la mamelle du socialisme. Les patriotes et les gens modestes affirmeront toujours que ce socialisme là, prolongement naturel à la lutte de libération, a nourri, logé, soigné, instruit et émancipé sans distinction aucune toute la population Algérienne. Il n’y a que les gueux et les ingrats qui ont le plus profité qui diront le contraire.
    Dès ces années là, rongeant leur frein et piaffant d’impatience ceux qui ont le plus profité des transferts sociaux, se rêvaient déjà en J.R. Ewing de la série télévisée « Dallas » et poussèrent l’état à adopter un capitalisme débridé à l’image de l’infitah égyptien de l’époque.
    En l’an 2000, on ouvrit la voie à un capitalisme de la mamelle, et quelle mamelle ! Une mamelle de grosse vache hollandaise en comparaison de la « mamellette » de la petite vache chétive de chez nous, du temps du socialisme algérien spécifique.
    Ah qu’il est beau le capitalisme algérien de la mamelle!!! Vous voulez devenir bourgeois compradore et vous n’avez comme capital que votre épicerie de village? Eh bien prêtez allégeance à un puissant du moment, il vous indiquera de vous faire faire un registre de commerce dans un secteur qui relevait autrefois du monopôle de l’état. Le reste suivra.
    On vous dira de répondre aux appels d’offres, on déclarera infructueux les offres des autres soumissionnaires, ce qui vous placera de facto en situation de monopôle et vous obtiendrez le marché de gré à gré.
    Pour l’expertise, les compétences, les assiettes foncières, le matériel, l’argent que vous ne possédez pas, pas de souci: on vous donnera les terrains, les espaces et toutes les facilitations qu’il vous faut, on ordonnera aux banques de vous avancer des prêts qui peuvent atteindre et dépasser les 10 000 milliards et cerise sur le gâteau des lignes de crédit pour votre business en devises. Avec cette manne providentielle, vous pouvez achetez tout ce que vous n’aviez pas au départ et même vous permettre en toute impunité d’en faire ce qu’il vous plaira, à une seule condition : rester allégeant et fidèle à votre suzerain.
    Ce qui nous ramène aujourd’hui, au 3e millénaire, en Algérie, à l’Europe féodale des serfs et des seigneurs il y a 15 siècles.

      prédator.dz
      8 août 2017 - 7 h 42 min

      Une intéressante lecture de l’histoire récente de l’Algérie mais malheureusement trop sélective pour être crédible hélas. sans parler des raccourcis. admettant que ce Mr Ali HADDAD, ou sa famille, n’avait qu’une petite épicerie au village natal, donc il fait partie, lui et sa famille, du petit peuple dont vous souciez tant de son bien être, dont les parents et arrières grands parents se sont battus pour l’indépendance de ce pays, donc chèrement payé, comme vous aimez bien le rappeler, alors de quel droit vous vous autorisez à lui dénier le droit à la réussite ou il n’y a que les anciens riches (ancien harkis) qui ont droit à rester éternellement riches et le petit peuple à s’écraser devant les anciens riches. ou bien vous vous contredites ou bien vous l’avocat du (riche) diable. Pour l’histoire, la gestion du pays de 62 à 90 dont tant sont nostalgique nous a conduit à une guerre civile, 300000 morts, la faillite du système scolaire que nous payons encore aujourd’hui et j’en passe. Haddad n’est pas le mal absolu, c’est dans le système que réside le mal absolu, un système dont tu fais toi même partie en contribuant à manipuler les gens. laisses le lecteur se faire sa propre opinion en lui donnant, honnêtement, tous les éléments d’appréciation.

    Akli Boughzer
    7 août 2017 - 11 h 06 min

    C’est vrai que Haddad a failli connaître le sort de Khalifa.il a été repêché in-extremis par ceux qu’il a bien arrosés.Contrairement à Khalifa qui lorgnait vers les cimes du pouvoir Haddad est plus réaliste et n’a pas d’ambitions de ce genre. Il fait des erreurs mais il a les pieds sur terre et son entreprise de travaux publics fait dans le concret: l’autoroute Tizi Ouzou-Azazga sur 40 km est une merveille qu’il faut reconnaître.Ailleurs je ne sais pas. Il emploie quand même, parait-il, quelque 35 000 personnes.

    mhd dz
    7 août 2017 - 10 h 15 min

    @Predator dz oui je confirme je préfère donner des contrats bien ficelé à des étrangers capables ehonnête et qui me font un bon boulot pour au final que mes compatriotes profitent qu’un Algérien malveillant…
    Je connais très bien les réalisations de hadad comme l,autoroute entre bouira et lakhdaria ou nombreux de mes compatriotes galèrent, voire décèdent contrairement aux chinois et japonais notamment sur constantine (rien à voir).
    Cela dit en pure vérité je préfère donner à un Algérien mais surtout pas à hadad. Patriotisme économique…

      prédator.dz
      7 août 2017 - 10 h 49 min

      Mhd Dz, pour avoir l’air plus crédible, aies au moins l’honnêteté intellectuelle de dénoncer quelques malfaçons d’entreprises étrangères, sans parler des surcoûts faramineux et autres recours à l’arbitrage international par celles-ci où l’Algérie a été obligée de payer rubis sur ongle. Le Tunnel de Djebel El Wah’ch, ce n’est pas l’ETRHB qui l’a réalisé. Quelques autres ratages d’entreprises publiques renforcerait certainement ma sympathie pour toi. Arrête de la jouer patriote, tu ne sais pas ce que cela sous entend

        BEKADDOUR
        7 août 2017 - 11 h 24 min

        @prédator.dz… Pire ! Profitant du BEAU résultat de la mission « civilisatrice » au nom de la France, après notre indépendance, des médecins européens sous couvert de Coopération ont saisi l’aubaine d’avoir en Algérie un cobaye, JE SAIS que le malheureux Houari Boumédiène savait, semblait laisser faire BESSAHE ENTOUMA, NOUS TOUS, réveillons nous, EL YOUM nous avons tout pour être enfin debouts ! Mon frère, c’est fatiguant « Tout ça », barkana !

        mhd dz
        7 août 2017 - 11 h 48 min

        Voyons @predator dz ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit et encore moins ce que je n’ai envie de dire!!
        Pour résumer, un escroc qu,il soit algérien ou étranger c’est du pareil au même ils sont à mettre dans le même panier.
        Je parle d,étranger capable et honnête et le choix des attributions de marché est à revoir aussi.
        En tous cas de la sortie el adjiba j,usqu à constantine l,autoroute est nickel et rien à voir avec le tronçon bouira-lakhdaria dont les travaux traînent en longueur pour quelque 31 km.
        Je ne défend pas non plus cojaal. pour moi une entreprise défaillante reste une entreprise défaillante quel soit algérienne ou étrangère, mais encore une fois à choisir entre une société étrangère capable de faire un excellent travail même plus cher et une entreprise Algérienne défaillante, voire inexistante ou incapable de réaliser un projet dans les normes, mon choix est vite fait.
        Je pense que vous ne comprenez pas où je veux en venir.

          prédator.dz
          8 août 2017 - 7 h 53 min

          Mhd Dz, merci pour la précision, concernant le tronçon dont tu parles, je voudrais juste te donner une piste de réflexion, et si on supposait que l’origine de cette situation est due à des études bâclées, des études dont l’ETRHB n’a aucune responsabilité (les études avaient été lancées par le maître d’ouvrage). beaucoup d’autres entreprises algériennes ont souffert de ça mais toi tu préfère les raccourcis, ça va plus vite, mais fais attention lorsque tu fais du hors piste et c’est parfois dangereux. On se souvient tous des pratiques d’un certain Ministre, d’un certain Parti qui se finançait (plein pot) à partir des Direction des TP

        zaatar
        7 août 2017 - 11 h 54 min

        On voit bien que t’es novice l’ami. S’il y a malfaçons c’est que les contrats sont mal ficelés aux bénéfices de ces entreprises. S’il y a surcoûts faramineux c’est que les gestionnaires des contrats côté Maitre d’Ouvrage sont des novices comme toi. car autrement, un contrat est un ensemble d’obligations que chacune des deux parties doit respecter et si déviation il y a, la partie responsable devra supporter les conséquences. Donc s’il y a surcoût faramineux et qu’à l’arbitrage internationale l’Algérie a été obligé de payer rubis sur ongle, c’est que les gestionnaires Algériens de ces projets sont des novices. De toutes les manières, chacun défend ses intérêts partout. C’est une loi universelle. Et si on peut truander son voisin on ne se gênera surement pas. Et enfin on sait que l’homme est naturellement égoïste…ceci expliquant cela.

          prédator.dz
          8 août 2017 - 8 h 02 min

          Il fallait expliquer tout cela dés le début ya si Zaatar, si tu savais tout cela pourquoi tu nous fais de l’autocensure et ne garder que le nom de HADDAD et celui de l’ETRHB, tu nous aurais épargné les mauvaises interprétations avoues que tu l’a un peu exagérée (Merregt’ha). Alors maintenant que tu es sur la bonne voie donne nous d’autres indices sur les responsabilités, bien autres quelle celles du novice que je suis. Par novice je comprendrais (sportivement) médiocre.

    hafid aboumahdi
    7 août 2017 - 10 h 13 min

    كل بلدان العالم اليوم تطورت بسواعد أولادها وبقدراتها الاقتصادية ولم يعد أي أثر للحديث عن القطاع العام أو الخاص بل العكس من ذلك فكلاهما خلاق للثروة الوطنية ، عندنا في الجزائر بمجرد همزة وغمزة تتحرك قوافل المواقع الالكترونية والصحف والقيل والقال دون أي وعي أو ادراك مثلما حدث
    بتصريحات تبون ومن تبعه تجاه رجل الأعمال علي حداد حيث لم يذكر أي أحد أنه هو نفسه ضحية البيروقراطية الادارية المتفشية بل هو انسان وطني حاب يخدم البلاد ،ويشغل الشباب بعيدا عن كل المغالطات وسياسات التيئيس …..نقف الى جانب النجاح ولا نحاربه هذه هي الجزائر الجديدة.

    Anonyme
    7 août 2017 - 9 h 42 min

    DRÔLE DE SYSTÈME QUI AUGMENTE DE 2,5% LES RETRAITES D’UNE FAÇON MÉPRISANTE ET EN MÊME TEMPS, SOUTIENT DES AFFAIRISTES VÉREUX PAR DES MILLIARDS DE DOLLARS POUR UNE RETRAITE DORÉE DANS DES CHÂTEAUX EN ESPAGNE ! ECHAAB FAK BIKOUM IL VEUT QUE VOUS RAPATRIER L’ARGENT DÉTOURNÉ ILLÉGALEMENT !

    Mimi
    7 août 2017 - 9 h 12 min

    Les associations, partis politiques et syndicats existent juste pour servir d’abord les membres du bureau et quelques membres fondateurs. Par ces associations ils se rapprochent des manipulateurs pour détruire l’économie de notre pays et des corrompus de nos institutions. Des maires analphabètes, des agents de bureaux, etc… sont devenus milliardaires et font la loi dans ce pays. Allah yarhamek y a Aissat Idir khlawha après vous.

    difou.guery
    7 août 2017 - 8 h 08 min

    TAG 3ALAMEN TAG

    Sellam
    6 août 2017 - 23 h 04 min

    Ali Haddad : «Je ne suis pas un prédateur des richesses nationales», c’est trop beau, pour etre vrai
    Le « pauvre », il est « innocent », il est gentil, et cool, il faut le croire
    C’est permis, pour Ali Haddad, de prendre les 20%, pour chaque contrat, comme sous-traitant-intermédiaire
    Un « smasri » officiel, reconnu, et réspecté ,parce qu’il est favorisé, et protégé par un clan affairiste puissant,
    Au sommet de l’état défaillant, et laxiste
    Et par le F.C.E d’opportunistes-affairistes -prédateurs – marchands – importateurs
    Et ce n’est pas permis, pour d’autres, de bénéficier des memes crédits par milliers de milliards de dinar, D’avantages, de privilèges, d’un plan de charge laxiste, et complice, pour faire tourner ses génies comptables,
    Ses génies gestionnaires, ses génies juristes, qui se défendent très bien contre l’état qui les a donné
    Une vie, une valeur, ,et un plan de charge inespéré (mamelle de l’état)
    Sa main d’oeuvre sur-qualifiée, ses engins ultra-modernes, poussiéreux, et défonceurs de nos belles plaines
    Bref d’un quasi-monopole dans les travaux publics, batiment, hydraulique
    L’économie algérienne est tiraillée entre des lobbies mafieux, monopolistes dans plusieurs secteurs
    Parmi ces secteurs: les travaux publics, batiment, hydraulique, et les importations de l’étranger
    Occupent des parts stratégiques, monopolistes, et de plus en plus dominants, et dangereux
    Pour l’équilibre macro économique de l’Algérie

    difou.guery
    6 août 2017 - 22 h 04 min

    LE PAUVRE IL NE SAIT MÊME CE QU IL EST et tenez vous bien les mauvaises langues DISENT q il va partager sa fortune avec les plus démunis et les nécessiteux ZA3MA comme bill gâtes

      predator
      6 août 2017 - 23 h 35 min

      Postes lui ton n de compte tu recevra peut être ta part?!

    Ahmed
    6 août 2017 - 21 h 38 min

    Par définition le prédateur se nourrit tout seul en chassant sa proie. Dans le cas de ce gus on ne peut peut pas parler de prédation, il en est incapable; ce sont des tierces personnes qui chassent pour lui et le nourrissent jusqu’à l’overdose..

    mzoughene
    6 août 2017 - 21 h 24 min

    HADDAD VOULANT SE DÉDOUANER, A MOBILISER UN NOMBRE IMPRESSIONNANT DE BALTAGUIS DU NET DU SYSTÈME .EN PARCOURANT LES RÉSEAUX SOCIAUX AINSI QUE LES SITES D’INFORMATION .DEUX REMARQUES S IMPOSENT. 1 :UNE BATAILLE S’EST ENGAGE D’UN COTE LES BALTAGUIS DE HADDAD ET DU SYSTÈME, DE L’AUTRE UN MOUVEMENT SPONTANÉ D’ALGÉRIENS COMPOSE DE TOUTES LES COUCHES SOCIALES D’ALGÉRIE; ET LES INTELLECTUELS ET LA CLASSE MOYEN ÉTAIENT LA PLUS VIRULENTE CONTRE HADDAD ET SES PROTECTEURS. 2 REMARQUE LES BALTAGUIS SONT D UN NIVEAU MEDIOCRE,NON CONVAINCANTS,ET LES ARGUMENTS QU ILS AVANCENT SONT DERISOIRES .AU LIEU DE DEFENDRE HADDAD SES BALTAGUIS L ONT ENFONCE ENCORE PLUS ! conclusion : l argent illegal se retourne toujours contre son possesseur

      Anonyme
      6 août 2017 - 22 h 40 min

      Il s’agit du même mode opératoire utilisé sur les réseaux sociaux durant la campagne pour une 4ème 3ouhda de fakhamatouhou !
      N’oublions pas que Ali Haddad avait mis des sommes faramineuses dans cette campagne pour «l’animer», notamment sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, il ne s’en cache pas puisqu’il prend même la peine de le rappeler dans son communiqué. Voir à cet égard la deuxième phrase du deuxième paragraphe de l’article proposé par AP ci-dessus.

      predator
      6 août 2017 - 23 h 29 min

      Tu ne sais meme pas pour qui tu travails, l’essentiel c’est que tu es bien payé oú reçu une promesse de l’etre. Cherches toi un autres boulot celui là ne te vas pas. Essaye El kassa

        Anonyme
        7 août 2017 - 9 h 37 min

        A predator :ton pseudo veut tout dire !

          prédator.dz
          7 août 2017 - 11 h 43 min

          Tu es à court d’arguments toi aussi?!

      prédator.dz
      8 août 2017 - 8 h 15 min

      Tu étais où lors des législatives, je te jure qu’avec un discours pareil tu aurais, à toi tout seul, fait monter la participation aux élections à des niveaux insoupçonnés. Présentes toi aux prochaines locales et je voterais pour toi à coup sûr.Par ailleurs Je ne connais pas l’origine du du terme Baltagui mais c’est grâce au FLN que j’en connais la forme (la bonne forme quoi), encore un mal (fléau) que l’on n’hésitera pas à imputer à HADDAD, après avoir incarné la corruption, le vol, l’incompétence, la prédation, le détournement, l’enrichissement, la réussite (ceux là aussi font mal). Parles en ton nom non au nom du peuple dont tu ne représente qu’une et une seule voix. Ton commentaire n’a rien de spontané en tous cas

    predator
    6 août 2017 - 21 h 16 min

    C’est curieux quand meme qu’il n’yait que le nom de Ali Haddad qui circule, n’ya donc pas d’autres voleurs que lui du coté du levant?

      Anonyme
      6 août 2017 - 22 h 58 min

      C’est sûrement parce qu’il est le moins malin et le plus naïf de la bande. C’est aussi parce que c’est celui qui aime le plus être sous les projecteurs…etc.
      Et c’est ce qui en fait le bouc émissaire idéal.

        prédator.dz
        7 août 2017 - 7 h 19 min

        donnes-nous alors quelques pistes pour éclairer l’opinion de ton auguste perspicacité.

    Anonyme
    6 août 2017 - 20 h 22 min

    Il y a dans cette histoire un je ne sais quoi du film «Le dîner de con» !
    Et ceux qui campent le rôle dévolu aux cons ne sont pas forcément ceux qu’on pense.
    Dans tous les cas, wkilkoum Allah le Tout-Puissant qui saura défendre les intérêts suprêmes de ce pays, de ce peuple spolié et méprisé, ainsi que le sang versé par nos valeureux chouhada.
    En attendant, amusez-vous bien.

      predator
      6 août 2017 - 23 h 33 min

      Je suis d’accord l’ami, Dieu le touted Puissant reconnaitra les siens

    mesbah
    6 août 2017 - 20 h 18 min

    Qu’est qui empêche par exemple la banque d’Algérie de réagir et démontrer que Haddad a pris plus de crédits qu’il en a avancé dans ces écrits ou s’il n’a pas remboursés les montants qu’il a déclarés.
    La même chose pour la commission nationale des marchés publics qui viendra nous dire que c’est faux Haddad a eu beaucoup de marchés publics de gré à gré contrairement à ce qu’il a affirmé avec certitude.
    cela peut faire l’objet d’un jugement juste de la personne, si non le reste ce ne sont que des procès d’intention faits d’insultes et d’invectives

      Anonyme
      6 août 2017 - 20 h 45 min

      La Banque d’Algérie ne fournirait ce genre de chiffres que sur ordre d’une certaine autorité. Elle ne le fera jamais sans l’instruction de cette même autorité. Je ne pense pas que le gouverneur de la Banque d’Algérie soit assez fou ou assez indépendant pour qu’il le fasse de son propre chef !
      Et pour ta gouverne, mon petit doigt me dit que l’autorité en question ne donnera jamais instruction de révéler ces chiffres puisque M. Ali Haddad semble être rentré dans les rangs et bien compris le message qui lui a été envoyé.

    meriem
    6 août 2017 - 19 h 40 min

    علي حداد قدم كل التفاصيل التي كنا نجهلها بشأن ما كان يواجه هذا الرجل من صعوبات يشهد له أنه لم يتحدث عنها بل ولم يستغلها رغم الحرب الشعواء التي حيكت باحكام ضده وضد شركته ، رسالتي لا تحاربوا النجاح وثقوا في قدرات الجزائريين لأن الشعب الذي لا يثق في امكانياته وقدراته مصيره
    الخضوع لغيره

      Anonyme
      6 août 2017 - 20 h 36 min

      Et qu’est-ce qui te permet donc d’affirmer, comme tu le mentionnes, «qu’il a communiqué TOUS les détails» ? Qu’est-ce que tu en sais au juste ?

      A3zrine
      6 août 2017 - 23 h 00 min

      Mais de quelles capacités ya Meriem vous parlez, il faut qu’il prouve ces capacités à l’étranger et nous montre qu’il peut égaler Bouygues , Vinci ou autres mastodontes. On est pas et on sera jamais contre la réussite Algérienne bien au contraire, mais le gars rafle les contrats de gré à gré avec la complicité de l’état accumule illégitimement la richesse et je pense sans payer les impôts. A sa place il est logique de voir COSIDER car cette dernière a une grande expérience dans le domaine, mais hélas ! C’est une société étatique et on ne veut surtout pas qu’elle fasse de l’ombre à Ali Goudrons.
      Les entreprises étatiques ainsi que leurs valeureux managers ont été achevés par Ouyahia qui les a tous mis en prison sans prendre la peine de leur offrir des jugements équitables, tout a été bâclé, et sentences rendues à la hâte pour que le pot aux roses ne soit découvert. C’est une grande injustice et un crime que ce bonhomme a commis.

    malik
    6 août 2017 - 19 h 22 min

    Haddad a répondu par chiffres, aux services concernés de démontrer qu’ils sont justes ou faux . Pour la qualité de ses réalisations franchement elles ne sont ni meilleures ni pires que celles de COSIDER, des chinois, des turcs et même des Japonnais

      Anonyme
      6 août 2017 - 20 h 30 min

      Connais-tu le Japon, la Chine et…. pour porter une jugement aussi fantaisiste sur la qualité de leurs ouvrages qui, selon toi, n’auraient rien à envier à ceux de l’entreprise de Ali Haddad ?!?
      C’est pas sérieux quand même !
      A moins que ce soit de l’humour de très mauvais goût et de très mauvaise qualité… à l’image des ouvrages de Ali Haddad !

        malik
        7 août 2017 - 10 h 44 min

        Ne sois pas de mauvaise foi Anonyme. Je n’ai pas parlé d’ouvrages réalisés au Japon ou en Chine. Mon commentaire est claire, j’ai parlé des ouvrages réalisés en Algérie par des turcs, des chinois et des japonais. Oui je persiste à dire que Ia qualité des ouvrages réalisés par les Algériens (COSIDER, ETRHB, SAPTA, ENGOA, EVSM,…) est la même que celle des multinationales avec en plus des coûts inférieurs et sans transfert de la devise.

      Anonyme
      6 août 2017 - 22 h 27 min

      Ah, bon ? Dans ce cas, pourriez vous SVP nous rafraichir la mémoire et nous citer quelques grands – ou même petits – projets décroché par l’ETRHB de Ali Haddad à l’étranger au détriment de ses concurrents japonais, chinois, turcs ou autre ? Merci d’avance pour votre bien aimable collaboration.

    Anonymaoui
    6 août 2017 - 18 h 56 min

    Moi je pense qu’un entrepreneur honnête qui obtient ses marchés par sa force des bras sans recourir à aucun appui illégal qui finit ses projets dans les délais et les conditions contractuelles qui paie ses impôts et déclare ses employés aux caisses d’assurance n’a aucun souci à se faire ni du côté des médias ni du côté du peuple. Seulement des entrepreneurs de ce genre sont rares et n’obtiennent que des projets difficiles ne permettant aucune marge bénéficiaire.
    Pour obtenir de grands projets et les bâcler sans risque d’être pénalisé les patrons véreux s’achetent des soutiens politiques administratifs et sécuritaires. Ils s’enrichissent vite et deviennent visibles.
    Ceux qui ne s’accommodent pas de ce statut d’arriviste n’ont qu’à rejoindre la catégorie des entrepreneurs honnêtes s’ils le peuvent bien sûr.

    Mus
    6 août 2017 - 17 h 42 min

    Il a raison de se défendre d’être blanc comme neige et, cerise sur le gâteau, d’ester en justice ses détracteurs, c’est a dire l’Etat, les hommes politiques et la presse (beaucoup de monde!). D’ailleurs, juridiquement parlant, Il n’est pas interdit de poursuivre l’Etat devant les tribunaux pour se faire…indemniser pour préjudices subis a tort. M. Haddad ne devrait pas se priver de recourir a la loi pour « récupérer son modeste dû de 62.000 de …milliards de centimes qu’il revendique au maitre d’ouvrage, c’est a dire l’Etat, c’est a dire nous les contribuables!
    Mais qu’est ce qui fait que d’escroc notoire (selon la presse et certains hommes politiques) Haddad se transforme soudain en sainte vierge, en victime expiatoire d’esprits malsains et mal intentionnés a son égard? Mieux encore, d’homme acculé il se transforme en accusateur! D’où tire – t-il tant d’aisance, d’assurance et d’arrogance? En toute logique, s’estimant injustement accusé il aurait dû se contenter de répondre a ses accusateurs donc aux mises en demeures adressées a son entreprise, éventuellement par le biais de la justice. Au lieu de cela, il passe carrément a l’offensive, non pas simplement sûr de son droit et convaincu de son innocence, avec preuves a l’appui, mais grâce a un tour de magie dont n’est capable que le régime algérien, dans le monde. Le scénario est simple. Aujourd’hui tu es porté aux nus, demain tu es rabaissé au niveau d’une serpillière et le surlendemain tu es de nouveau au firmament de ta puissance et ainsi de suite. Rien n’est définitivement acquis. La preuve t’es donnée de la précarité de ta puissance .Ou sont la logique et le droit dans tout cela? Comme dans beaucoup de cas de hauts responsables politiques et économiques, la réhabilitation n’est pas le fruit d’une application saine de décisions de justice indépendante et sereine, comme c’est le cas dans de nombreux pays y compris du Tiers Monde, mais d’interférences de forces occultes qui se situent au-dessus de la loi et des institutions. Dans ce cas, M. Haddad semble tirer sa puissance actuelle de circonstances particulières favorables qui se sont déroulées en marge de la cérémonie d’enterrement du patriote et homme d’Etat, le défunt Réda Malek et largement rapportées par la presse et les medias sociaux. La relation entre pouvoir politique et monde des affaires, soutenue par le larbinisme d’une centrale syndicale qui n’en est pas une, a été soulignée par les observateurs et analystes de l’actualité nationale. Et M. le Premier Ministre dans tout cela? Que devient son leitmotiv de séparation du politique des affaires tant clamé devant le Parlement et la presse? Faire profil bas, baisser le ton voire s’excuser de s’être trompé de pays et d’époque?
    M. Haddad continuera a avoir des « avances » sur projet de l’ordre de 70 a 80 % du montant global, a s’en mettre plein les poches, a nous fourguer des projets fictifs, a clamer son innocence et réclamer réparation…a soutenir financièrement des mandats électoraux, comme beaucoup d’autres, …tant pis, l’Algérie se redressera plus tôt que ne le croient ses bourreaux et justice sera faite, par la volonté de Dieu et le patriotisme des Algériens sincères.

      prédator.dz
      8 août 2017 - 9 h 03 min

      Ton commentaire est trop long, il ressemble plus à un article ou même un tract anonyme. Enfin, j’ai quand même pris la peine de le lire et essayer d’en tirer quelque chose d’utile ya Mr Goebles. Est ce que, en bon citoyen patriote nationaliste, tu as pensé à défendre le défunt, l’immense REDHA MALEK, paix à son âme, contre les attaques malsaines d’un terroriste jouissant de l’immunité parlementaire? La presse et les médias, et toi même, n’avez vu que HADDAD, il n’y avait pas d’autres larbins qui s’échinaient à se frayer un chemin jusqu’à SAID pour lui prêter allégeance, voire s’excuser d’avoir mal agi. Tu n’as pas vu d’autres, avec un rictus figé sur leur visage de peur d’être surpris avec une mine de circonstance (d’enterrement) qui risquerait d’être mal interprétée; d’autres encore qui, en arrière plan, allongeaient tellement leur cou pour faire partie de la FOTO de famille qu’il montrera fièrement à ses enfants et/ou à sa maîtresse et, le cas échéant, à des responsables locaux utiles.
      Concernant les avances, selon mes connaissances, certes limitées, elles sont fixées à 15% du montant du marché, maintenant si tu as des preuves de ce que tu avances (70 et 80%), il y a la justice ou alors cite carrément les cas où cela s’est produit et les auteurs seront certainement dévoilés. Le maître d’Ouvrage qui lui donné ces avances doit rendre des comptes. HADDAD ne peut, légalement, pas payer seul s’il y a autant de coupables. Et les Directeurs des TP sont directement concernés et ne pourront pas dire qu’ils ont fait l’objet de pressions, il s’agit de leur liberté qui est en jeu. Enfin au nom du patriotisme dont tu te réclames, dénonces, nominativement, tous ceux et celles qui font du mal à ce pays et de quelque manière qu’elle soit. met de côté ton côté sectaire qui pue à plein nez!

    Anonyme
    6 août 2017 - 15 h 06 min

    Ne panique pas qui t accusent d etre anti_ national? juste que tu t est enrichi plus vite que d autres ! et en plus tu t impliques dans la boulitique ou tout les coups sont permis .il faut que tu met le paquet le jour de la compagne electorale ; ce n est rien quelques millions de dinars ,c est un petit sandwich par apport aux milliard de dollards que tu a encaisses! il faut juste leur renvoyer l assenceur ;il ne faut pas etre ingrat ! mais la question c est que echaab veut son argent ;il veut recuperer jusqu au dernier dourou et le dernier dollar !

      malik
      6 août 2017 - 19 h 55 min

      Pour certain un bon kabyle est un kabyle mort ou corvéable, pas un homme debout et qui s »assume.
      Teboune a voulu humilier Haddad et lui il ne s’est pas laissé faire et lui a démontré à deux reprises par les chiffres qu’il n’est le prédateur qu’on a voulu vendre aux algériens.
      Teboune doit être dans ses petits souliers

        Anonyme
        6 août 2017 - 23 h 10 min

        Pour le moment, ce qu’on constate, c’est plutôt A. Haddad qui est dans ses petits souliers de marque et s’échine, laborieusement, à vendre ses chiffres avariés aux algériens qui ne demandent, ni plus ni moins, que la restitution de l’argent qui leur a été illégalement subtilisé jusqu’au dernier douro.

          Waali
          6 août 2017 - 23 h 31 min

          Ne mêle pas le mot « kabyle » avec la sauce Haddad stp

    Abderrahmane
    6 août 2017 - 14 h 59 min

    Pour fabriquer le « golden boy » Khalifa, on a ordonné au « patron » de l’ugta d’injecter 1000 milliards de la CNAS dans la naissant banque Khalifa.
    Pour fabriquer le « golden boy » Haddad qui n’avait aucune fortune, on a avancé des milliers de milliards pour réaliser des projets évalués à plus de 48 000 milliards ( plus de 6 milliards de dollars ). Haddad a réalisé ce que tout Algérien peut constater de visu et commenter.
    Quant au remboursement des énormes crédits qu’on lui octroyés, il ne s’est acquitté que d’un misérable 10 % .
    Ce type a acheté des biens immobiliers en Espagne, avec quel argent, sachant qu’il n’a aucune activité à l’étranger et qu’il n’exporte aucune marchandise à l’étranger.
    Le gouvernement Algérien le met en demeure d’achever les travaux qu’il devait entreprendre et pour lesquels des avances en millers de milliards lui ont été octroyées.
    Ce type réplique et déclare que c’est un complôt contre lui, que c’est l’Algérie qui est en faute pas lui et qu’elle lui doit plus de 1000 milliards !
    Qui croire ? Sachant que ce type très limité intellectuellement n’est pas un capitaine d’industrie, moi je préfère croire le gouvernement Algérien.

      prédator.dz
      7 août 2017 - 15 h 12 min

      Tu serais ahuri d’apprendre combien d’algériens ont acheté des biens immobiliers en Espagne, ils ne sont parfois que de simples fonctionnaires des PTT de Sonelgaz de Sonatrach (peut être de ton voisinage!!) surtout après la crise immobilière survenue dans ce Pays. Alors ne crois tu pas qu’il faudrait aussi poser ta question à ceux là ; bien sûr si tu n’en fais pas déjà partie. wal 3ilmou Lillah!!!

    LE NUMIDE
    6 août 2017 - 14 h 32 min

    il y a une compagne injuste contre toi Ali Hadad parce que t’es kabyle et ca tu n’y peux rien , mais il y a aussi une compagne juste contre toi à cause de ta corruption , tes passe-droits , ton mauvais travail et ta gabegie et ca tu peux faire beacoup mieux en bien travaillant et en étant honnête ( au moins un peu, on demande pas la lune ) .. DONC FAIS TA ROUTE VIEUX , bien comme il faut, bien concassée et bien goudronnée et cesse de te lamenter ! Dirige tes chantiers, tes ingénieurs , réveille toi de bonheur, vérifie tes engins , au boulot , au lieu de parler beacoup et de fanfaronner pour ne rien dire . Sois RAB RAB OU TAIS TOI .. Conseils d’un frère Chaoui

      prédator.dz
      7 août 2017 - 7 h 17 min

      es-tu le frère Numide adepte du fameux « Lehmar ta3na khir men Lehssan ta3koum » (notre âne est mieux que votre cheval) qui aime voir les kabyles s’entre-déchirer
      en attisant le feu de la discorde?!

        LE NUMIDE
        7 août 2017 - 9 h 13 min

        @predator : tu dis des bêtises et tu ne connais pas la langue française , alors calme toi et tais toi dans la tejmaat

          prédator.dz
          7 août 2017 - 11 h 00 min

          il n’est pas ici question de concours de langue française, toi le Numide, mais de débats d’arguments que tu semble ne pas maîtriser. alors tais-toi toi même!!!

    Nasser
    6 août 2017 - 13 h 44 min

    je suis Mort de rire c’ est bien connu les escrocs n’ ont pas de honte à mentir, forcement vous avez de bons juristes pour contourner la loi légalement ce qui prouve c’ est que le législateur c ‘est acoquiné avec la mafia et fait la loi pour des escrocs de votre espèce…..et comme en ce moment vous n’ êtes pas avard de démenti alors parlez nous des biens que vous possédez en dehors d’ l’Algérie et de quelles façons vous les avez acquis ( mais ne nous faites pas le coup de l’ héritage de l’ oncle SAM ou de Oncle Quatari ou Saoudien), vous devenez être « bien né « puisqu’ à ce jour il n’ y’a pas d’ enquête relative à vérifier le bien fondé de l’ acquisition de ces biens

    winetou
    6 août 2017 - 12 h 00 min

    Si au moins le cahier des charges des chantiers à ciel ouvert était respecté, mais hélas non, nous sommes bel et bien en Algérie où les horloges tournent à l’envers.

      prédator.dz
      7 août 2017 - 7 h 46 min

      Si tout le monde faisait son travail correctement et honnêtement les responsabilités de chacun seraient aisément situées. En fait Ali HADDAD n’est que l’arbre avec lequel tout le monde veut cacher la forêt, plutôt la jungle, de l’immense hypocrisie et médiocrité ambiantes. les détracteurs de HADDAD sont-ils tous des citoyens modèles ou alors il y en a qui sont hantés par leurs propres démons. Si tout le monde veut participer à cette opération « mains propres » que chacun commence à dénoncer tout vol ou détournement dont il a connaissance et en verra ce qu’il restera de réellement honnête dans ce pays. allez chiche!

    BERKANI
    6 août 2017 - 11 h 48 min

    Mais de qui se moque-t-on ?????
    Que constitue l’argent détourné par cet individu si ce n’est une «  »richesse nationale », dès lors qu’il est prélevé d’une rente pétrolière chèrement payée par le peuple algérien pour acquérir son indépendance er se réapproprier ses propres richesses en hydrocarbures ?????
    En vérité, il y a des entrepreneurs qui acquièrent honneur et dignité grâce à leur travail – et il en reste encore, Dieu merci, dans notre pays – , et des voyous qui ne font rien d’autre que tenter de s’enrichir vite, abondamment et sans effort.
    Pour ce faire, ils contournent la LOI en s’accaparant de gros projets initiés par l’Etat algérien pour, non pas les réaliser par les moyens propres de le entreprise, mais par des entreprises étrangères tout en s’octroyant d’énormes rétro-commissions illégales – en Dollars s’il vous plaît -, convenues au préalable avec ces mêmes entreprises et qu’ils partagent avec les maîtres d’ouvrages et le responsable politique complice.
    La sous-traitance aux entreprises étrangères par une entreprise algérienne constitue un fait nouveau qui va à l’encontre des LOIS en vigueur et des pratiques utilisées depuis l’indépendance en matière de passation de contrats internationaux.
    En effet, nos entreprises avaient pour habitude de souscrire des contrats – en Dinars Algériens -, avec des entreprises étrangères jouant le rôle d’entreprise générale et qui sous-traitent à des entreprises algériennes des travaux nécessitant une bonne connaissance de l’environnement, ainsi que des équipements dont le transport seraient prohibitifs pour les maitres d’ouvrages, tels que les travaux de génie civil et la fabrication et le montage de structures métalliques et d’ouvrages de chaudronnerie industrielle.
    Par ailleurs, la plupart des maîtres d’ouvrages algériens ne peuvent imaginer de souscrire un contrat avec une entreprise locale dont les références professionnelles sont de loin insuffisantes pour accomplir les obligations prévues au contrat. Car ils savent qu’ils seraient tout aussi pénalement condamnables que l’entreprise locale qui aura accepté des responsabilités qu’il ne peut assumer ! …..
    Tous comptes faits, en sus de la traduction en justice des responsables concernés, c’est la politique de l’impunité imposée par le pouvoir qu’il faut condamner, quitte à requérir le soutien des institutions et associations internationales ! …..
    C’est le seul moyen qui nous reste pour éviter un chaos fatal ……

      zaatar
      6 août 2017 - 13 h 03 min

      Pourquoi? vous pensez que ce n’est pas déjà le chaos fatal? vous pensez que l’ère Mad Max n’est pas déjà arrivé? Il suffit pour cela de regarder juste autour de soi. Un Euro vaut 130 DA, un Dollar presque autant, une baguette de pain est à 15 DA, un kilo de viande à 1500 DA, un kilo de patates à 55 DA et un salaire moyen est 15000 DA. Si ce n’est pas le chaos qui commence déjà alors je suis Blek le Roc, le plus rusé des trappeurs de tout l’Ontario.

        Waali
        6 août 2017 - 13 h 39 min

        Le code des marchés publics favorise le soumissionnaire Algérien ,en effet celui ci est préféré aux entreprises étrangères même quant son offre est plus chère d’au plus 20 %…c’est ce filon qu’exploite Haddad. Je m’explique: si une entreprise étrangère offre X $ , et que l’offre de L’ETRHB est de X $ + 20%(X) c’est cette dernière qui est retenue,Haddad en sous traitant le projet à la même entreprise s’offre une cagnotte de 0.2X$
        Exemple: Un marché de un million de dollars,peut lui générer 200 milles dollars de bénéfices sans bouger de son bureau.

          mhd dz
          6 août 2017 - 14 h 17 min

          J’ai récemment discuté avec un compatriote qui m,a expliqué votre com mais autrement de façon à ce qu,il vaut mieux qu’un Algérien nous vole plutôt qu,un étranger mais moi je préfère un roumain voir un esquimaux honnête et capable plutôt qu,un dziri malveillant.
          Un escroc reste un escroc quelque soit sa couleur.

          zaatar
          6 août 2017 - 15 h 09 min

          Effectivement, l’idée est bonne, mais nos escrocs la travestissent pour en tirer profit. Car en fait, lors des ouvertures des plis commerciaux, on donne un avantage aux soumissionnaires Algériens sur un projet donné d’une valeur de 20% du moins disant étranger. Ceci pour encourager soit disant les entreprises Algériennes. Mais comme ces dernières ne savent rien faire, elles profitent de l’aubaine pour prendre le marché, et le sous traiter à l’étranger qui 20% moins chère et se prend le bénéfice de ces 20% en restant à la maison regarder la télé jusqu’à la réception du projet. Et c’est ainsi que les haddad et consort ont surfer sur ces soumissions qui ont fait d’eux de richissimes truands et nous la plèbe de pauvre imbéciles.

          prédator.dz
          6 août 2017 - 18 h 34 min

          selon toi, tu serait prêt a donner à des étrangers qu’à un algérien, une belle leçon de patriotisme, tu doit être du genre « khoubz eddar yaklou el berrani » bravo!

          zaatar
          7 août 2017 - 7 h 50 min

          Predaror.dz,

          On voit bien et on remarque aussi bien ta compréhension du sujet, des nuances et des remarques des un et des autres. Cela se reflète dans l’orthographe de ton écriture. On ne peut s’empêcher de faire la remarque.

      prédator.dz
      7 août 2017 - 10 h 41 min

      Tu as l’air de quelqu’un de sincère, mais essaye de faire plus court et retire les œillères qui te réduisent ton champ de vision, il semble que c’est le problème de tous. ils s’essayent tous dans la chirurgie « au laser », c’est fou ce niveau de  » technologie » atteint par certains dans ce domaine. et dire qu’on manque de compétence dans les hôpitaux du sud du pays.

    Ali
    6 août 2017 - 11 h 34 min

    Il suffit d’avoir des chaines, des journaux, pour sa propagande, et étre placé, propulsé et protégé par des protecteurs très puissants, au sommet de l’état pour devenir un prédateur… »légal », « accepté », « toléré » uniquement par une minorité antidémocratique qui détient les renes du vrai pouvoir….. économique et financier en Algérie, Enjeu d’une lutte féroce secrète, mais aussi, malheureusement, source de l’instabilité de l’Algérie et de ses institutions prises en otage par cette minorité parasitaire, enrichie illégalement sur le dos du peuple.
    Dicton populaire algérien: المال السايب يعلم السرقة

      Waali
      6 août 2017 - 23 h 22 min

      Tu n’as rien pigé

        Waali
        6 août 2017 - 23 h 40 min

        le commentaire est destiné à Predator.dz dsl

          prédator.dz
          7 août 2017 - 7 h 28 min

          merci pour ta leçon gratuite, mais pourrais-tu apporter quelque argument au lieu d’utiliser des X$, le petit peuple ne comprend pas, tout comme moi!

    Anonyme
    6 août 2017 - 10 h 43 min

    ce n’est pas un jeux ce que vous faites et ce que vous êtes, vous êtes un adulte assumez vos faits devant votre créateur, c’est une lourde responsabilité qui pourra vous mener en enfer.

    Kader
    6 août 2017 - 10 h 11 min

    Dans un État de droit , ce Haddad serait serait avec Khalifa Abdelmoumen à El Harrach.

      prédator.dz
      7 août 2017 - 16 h 34 min

      j’en connais beaucoup qui devraient l’y précéder ya si kader! Alors souhaitons que cela commence par le commencement, pourquoi brûler les étapes. ….

    USMS
    6 août 2017 - 10 h 09 min

    IL EST INTERDIT DE RIRE: « contre un dépôt de cautions de garantie de l’ordre de 11 milliards de dinars sur ses fonds propres ». Nonobstant les « on dit » concernant les biens à l’étranger de ce sire et qui se chiffre en millions d’euros (hachakoum), et connaissant un petit chouia l’entreprise du bâtiment et des travaux publics, un « honnête » gestionnaire de génie qui paiera ses employés correctement, les déclarera à la cnas, paiera sa tva, tap et autre IRG ne réalisera pas un bénéfice net d’impôts de 10 à 15% de son CA.
    En supposant que si Haddad le soit, lui qui ne sait pas aligner une phrase en kabyle, arabe ou français et qu’il fasse un bénéfice de 30%, il aurait fallu qu’il déclare un chiffre d’affaires de 11 milliards/30*100, soit 36,666 milliards de dinars ou si vous préférez 3666,6 milliards de centimes sur une période donnée. S’il y a des gens capables d’avaler non pas cette couleuvre mais ce boa d’un ex ferronnier de là-haut sur la montagne, eh! bien il y a de quoi désespérer de cette populace.

      zaatar
      6 août 2017 - 11 h 48 min

      Ce n’est ni une couleuvre ni un boa, mais un véritable anaconda ou python réticulé…

        prédator.dz
        7 août 2017 - 17 h 05 min

        merci Mr national géographic!

      USMS
      7 août 2017 - 10 h 36 min

      Lu dans un journal d’hier: »L’Etrhb, qui travaillait, réalisait et surtout garantissait des salaires à des milliers de pères
      de familles dans une Algérie à feu et à sang », et voilà les Haddad grands patriotes devant l’éternel. le même journaliste précise qu’ils possédaient une petite épicerie dans le djebel, merci mon Dieu car nous aussi nous avons notre Edouard Leclerc…

    Anonyme
    6 août 2017 - 9 h 39 min

    Avec leurs blagues d affairistes, haddad et compagnie n ont pas respecte les morts a EL ALIA; comment voulez vous qu ils respectent les morts_vivants et les vivants Algeriens ? echaab exige son argent ! JIBOU DRAHEM ECHAAB ! YEW FAKOU BIKOUM!!

    mhd dz
    6 août 2017 - 8 h 52 min

    Prendriez vous pour votre maison, si vous deviez effectuer des travaux, un gars qui se vante de tout savoir faire, du parquet à l,électricité en passant par le carrelage, le chauffage, la maçonnerie, le jardinage, voire vous couper les cheveux et faire l,entretien de votre véhicule?!!
    Voila ce qu,est la société hadad et sans le concours de quelques ‘corrompus ce type n,aurais jamais vu le jour.
    A sa place je ferais profil bas, n importe quelle commission d,enquete digne de ce nom l,enverait en prison et l,etat Algérien devrait regarder à 2 fois avant d,octroyer des contrats, sinon dans 10 ans encore on attendra pour le développement du pays. (…) pour cette société, posons nous la bonne question: Que pèse telle à l,international?

    A3zrine
    6 août 2017 - 8 h 02 min

    Je pense que le clan qui gère le pays depuis l’arrivée de Boutef au pouvoir a réellement changer les piliers sur lesquels l’État Algérien avait l’habitude de de tenir depuis 62. Ce n’est plus l’armée, car tous ses membres nationalistes ont été écartés et mis en retraite ou forcés de démissionner. Voilà que maintenant l’équilibre de l’État algérien repose sur cette bande, et si par malheur il arriverait que cette bande doit quitter le pouvoir par tout moyen, c’est l’effondrement de l’État algérien et ils n’auront aucun remord à voir le pays renvoyé à l’état d’âge de pierre. Ils ont tout fait pour que notre avenir soit entre leur main et au diable le pays avec sa population, après moi c’est le déluge, ainsi est leur devise.

    Nemamchi
    6 août 2017 - 0 h 41 min

    Ali Haddad : «Je ne suis pas un prédateur des richesses nationales»
    Ali Haddad, notre « golden boy », où notre « Silvio Berlusconi », l’ange protégé, et « l’innocent » n’y est pour rien
    Pour la ruine, et la faillite de l’économie pétrolière rentière de l’Algérie
    Il n’hésitera, peut etre pas, à attaquer l’état algérien, qui l’a crée de toutes pièces depuis 2000
    Pour diffamation, et demander, ainsi, des réparations, pour les dégats causés
    A son encontre, pour obtenir, par la suite, gain de cause, et remplir ainsi, « intelligemment », ses poches, et Les poches de ses conseillers juridiques, en opportunistes connaisseurs des failles juridiques, et comptables Sciemment entretenues par les institutions de l’état algérien
    En homme avisé, il a suffisamment tiré des leçons, des déboires passées, et les échecs de l’état algérien,
    avec Anadarko, Repsol, Total,Technip,Sanofi, Samsung, et autres,…)
    et sa vache laitière Sonatrach la très mal gérée des fonctionnaires bureaucrates,
    Pour qu’il puisse tenter un procès

    y en a marre
    6 août 2017 - 0 h 27 min

    Hamdoulillah pour nous autres zawalias: « Ach ma ksseb , mete ma khala » ( de son vivant il ne possédait presque rien, mort il n’a rien laissé derrière lui)

      BEKADDOUR
      6 août 2017 - 3 h 59 min

      @Y En A Marre… C’est une certaine sagesse, sauf que Dieu éprouve les uns par la richesse, les autres par la pauvreté. Certes, bien mal acquis ne profite pas… Mais dans ce théâtre, pourquoi ne pas rire, pouvoir rire est une richesse ! Alors qui pille qui, qui épie qui, qui pique quoi ? Si mauvaise réponse : Au piquet !

        zaatar
        6 août 2017 - 9 h 37 min

        Bien mal acquis ne profite jamais? Si c’est dans l’au delà oui peut être, encore que personne ne le sait, on n’a jamais de retour de là bas pour le savoir. Mais ici sur terre, bien mal acquis a profité à bon nombre d’escrocs. On ne va pas tous les citer, mais il suffit de répertorier le nombre de nouveau riches chez nous depuis l’indépendance à nos jours et vous saurez appliquer comment bien mal acquis profite très bien chez nous. C’est vrai, que ça profite pendant un temps mais pas éternellement. Quoique avec la descendance, ça a l’air de se perpétrer. Il y a beaucoup qui disent en voyant la situation, « ya sa3dek ya fa3all el kheir »…oui, mais le « fa3all el kheir » aimerait bien avoir une situation des plus confortables même temporaire le temps de son passage sur terre.

          BEKADDOUR
          7 août 2017 - 11 h 31 min

          @zaatar… OUVRES les yeux et vois le film de ce qui arrive Ici-bas à un injuste, un voleur etc… Le Créateur est Un Scientifique, ce qu’Il a interdit grippe la machine de celui qui ignore, heureux ceux qui ont appris, et SAVENT attendre !

    lhadi
    5 août 2017 - 23 h 48 min

    Le poste de ministre de l’économie étant inexistant en Algérie, le président du patronat algérien s’est vu investi des prérogatives ministérielles , pour ne pas dire de ministre de l’économie et, cela au mépris de la loi fondamentale de la république Algérienne.

    Dans notre pays, faire de l’existence de tel procédé ne peut que retarder l’avénement d’une Algérie d’abondance plus juste, plus solidaire; une Algérie forte du soutien que lui vaudra dans le pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    mzoughene
    5 août 2017 - 23 h 24 min

    Tu a pris la tete du FCE grace aux redresseurs baltaguis du systeme et fait fuir les membres fondateurs ! mais les larges sourires de la tombe d un geant de l algerie et une offence au peuple algerien qu il n oubliera jamais ! le peuple est un fleuve quant il rugit il emporte tout sur son passage ! ou est nemroud, dakyous,hitler, musolini ;…………LA MORT A SES COMPTES A REGLER (dixit: Bernard Lavllier) !

      prédator.dz
      7 août 2017 - 17 h 30 min

      tu veut dire « fait fuir les membres fossoyeurs », pour les baltaguis il y en a partout, même dans les mosquées. tu sembles en être un toi aussi, enfin un baltagui averti. le peuple n’aime surtout pas ceux qui les prennent pour des cons ça fini toujours mal pour eux. regardez le lugubre FIS et les Tangos qu’il a enfanté.

    mounir benahmed
    5 août 2017 - 23 h 08 min

    c est un chef d entreprise specialise non dans les travaux public mais dans l escroquerie disant un escrot pur et dur. Voila il a acquit des hotels et des biens immobiliers en europe par LES RETROCOMMISSIONS comme la majorite des ses sous traitants sont des socites etrangeres. voila tout simplement l origine de sa richesse en euro. c est un escrot en col blanc. Il n y a pas de juges solides pour mener un enquete. Une bigade financiere espagnole peu remonter a l origine de ce bien mal acquit.si….un juge qui na pas peur DE PERDRE SA PLACE

    Anonyme
    5 août 2017 - 22 h 59 min

    a force ce monsieur de se mesuré a tt le monde et y a pas lgtps il disait que l état algérien lui devait des milliards comme si il parlait à un pote qui te doit 20 euros la preuve que c est des charlatans et des escrocs ; pkoi ne saisissez vous pas la justice dans ce cas au dieu de lâcher ca en place publique aux medias pr régler des comptes surement ? il va finir comme Khalifa ; tt deux aime être au devant de la scène et des projecteurs et exhiber leurs biens ; j aimerai connaitre leur début de richesse surtout en Algérie puisque l économie était inexistante sauf pr l état et matières premières …. prédateur c’est gentil .. ; il finira sans doute comme lui en prison connaissant le pouvoir algérien ; pr l instant il surement protéger mais des qu ils ont auront plus besoin ; il le jetterons aux fosses avec les autres .

    A3zrine
    5 août 2017 - 22 h 26 min

    Allez, Monsieur Haddad, on aimerait bien te croire, mais chiffres à l’appuie comme tu aimes le faire, ton super grand groupe de TP, dites nous quelle est la proportion de la richesse rapatriée de l’extérieur suite à des contrats internationaux et non nationaux?
    Tous les contrats sont le fruit des tractations avec l’État, COSIDER a une meilleure disposition pour prendre en charge les contrats TP en Algerie. Donc ton affirmation qui nie avoir bénéficié des contrats de gré à gré et une pure fumisterie

    صالح/الجزائر
    5 août 2017 - 21 h 32 min

    si vous n’etes pas un predateur des richesses nationales lisez alors l’article de sous le titre  » Réalisation du tronçon Djendjen-El Eulma – Un contrat et des interrogations… » , de la journaliste Salima Tlemçani , dans le journal El Watan du 05 Aout 2017, et dites nous vous etes donc quoi au juste ?.

    y en a marre
    5 août 2017 - 21 h 31 min

    MESKINE IL EST BLANC COMME NEIGE
    PENSEZ AU JUGEMENT DERNIER AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD
    TOUT A UNE FIN, LA VIE EST ÉPHÉMÈRE

    Ousaci
    5 août 2017 - 21 h 05 min

    Un prédateur c’est un prédateur meme s’il est des U.S.A, de Russie, d’Allemagne, du Japon, De Chine, de Grande Bretagne, de France, d’Arabie Saoudite ou de la « Kabylie profonde ». Pourquoi il y a des pauvres kabyles moins nobles, et d’autres de la « Kabylie de surface » ?!Une stratification sociale subjective, inappropriée et innopportune.
    Assimiler un prédateur, notoirement incompétent et très puissamment protégé De la « Mafia politico-financière », qui a ruiné le pays à une attaque contre….. un kabyle revient à détourner gravement le débat sur l’origine de l’accumulation illégale et illicite de richesses (…)
    Issaad Rabrab a l’unanimité de reconnaissance pour ses compétences, un « self made man » indépendant de l’état et de sa « Mafia politico-financière », en claquant la porte du F.C.E, et de son président
    Ali Haddad, incompétent, dépendant de la « Mafia politico-financière », vivant du plan de charge de l’état, des crédits et prets bancaires d’un état dépensier, gaspilleur et très, très mauvais gestionnaire.
    C’est malheureux, c’est triste comme débat sur l’accumulation et les luttes de classes en Algérie (…)

    Anonyme
    5 août 2017 - 20 h 42 min

    Une photo vaut plus que milles mots. Le peuple algérien a été témoin à la télé et sur les réseaux sociaux du comportement indigne de cet énergumène, pendant l’enterrement de feu Réda Malek (Allah yarhmou). On l’a bien vu, comment sans la moindre retenue et sans la moindre éthique, il se comporta comme un enfant gâté, se croyant dans une kermesse avec des copains du quartier et non dans les obsèques d’un Moudjahid valeureux.

    HADDAD n’est pas seulement un prédateur mais en plus c’est un menteur et un tricheur! Sinon, qu’il nous explique:
    – Comment est-il arrivé à monopoliser à lui seul pendant les 10 dernières années plus de la moitié des projets dans le secteur des TP et de l’hydraulique, bien que son entreprise ne disposait ni de l’expérience et ni de l’expertise requises.
    – Comment il a pu bénéficier d’autant de facilités financières et des avances sans contre parties (voir l’article de Salima Tlemçani dans El-Watan d’aujourd’hui).
    – Comment il a financé l’achat de ses hôtels haut de gamme en Espagne (plusieurs dizaines de millions de dollars)?
    – Comment il est devenu, par un coup magique, Chef du FCE?

    zaatar
    5 août 2017 - 20 h 04 min

    Non Monsieur Haddad, vous n’êtes pas un prédateur des richesses nationales, vous êtes un pilleur des richesses nationales et un prédateur de l’économie nationale, et notre ami Abou Stroff l’a si bien expliqué ici en ce qui concerne l’économie basée sur la distribution de la rente et sur la prédation. IL a développé le sujet en long et en large et bien signifié ce qu’est la prédation dans notre pays. Donc, et moralité de tout cela, Haddad devra plutôt dire qu’il est un pilleur des richesses du pays plutôt qu’un prédateur qui lui avant de s’en nourrir tue d’abord ses proies. Ce que Haddad fait en tuant notre économie par les évasions de nos richesses à l’étranger comme il a été démontré. Et par la prise des marchés en gré à gré auprès des institutions et entreprises de l’état financés par le trésor public et donc par les richesses du pays, Ali Haddad pille ainsi toutes les richesses du pays.

      prédator.dz
      7 août 2017 - 16 h 30 min

      tu ferais mieux d’apporter des preuves tangibles, ou un scoop, au lieu de relayer les affabulations de tes sponsors sinon arrête de polluer l’espace. franchement on n’a pas idée.

    Expression
    5 août 2017 - 19 h 55 min

    Il a aucun honneur ce type là, à quoi bon lui donner de l’importance, il est Riche d’argent Haram, chaque bouchée de feu!!! aoudoubillah

    Anonyme
    5 août 2017 - 19 h 38 min

    NON NON T ES PAS PRÉDATEUR T ES PAS CORROMPU T ES PAS MALHONNÊTE TU ES INNOCENT COMME LES AUTRES,TOUT LE MONDE EST GENTIL TOUT LE MONDE EST BEAU

    TOM SOS
    5 août 2017 - 19 h 38 min

    Mr Haddad a raison de se défendre et c’est son droit! Le peuple Algérien n’est pas un peuple mineur, il est conscient des luttes des clans pour le pouvoir et la lutte pour la captation de la rente. La situation n’est pas noire ou blanche mais grise. Cependant nous aurions aimé avoir les explications de Mr Haddad, des informations faisant mention des acquisitions de 2 hôtels et une banque!!! Si il pouvait s’exprimer sur le sujet, ce serait bien. Merci.

    Anonyme
    5 août 2017 - 19 h 22 min

    Mr Ali , vous devriez d’abord apprendre la phonétique de la langue française .Vous confondez le i et le e. Vous ne connaissez rien de la langue arabe. Les capacités intellectuelles pour pour connaitre ce qui est basique vous ne les avez pas alors avec quelles capacités vous avez pu ramassez autant de milliards et qu’en dites vous de vos investissements en Espagne . Avec quel argent , vous vous êtes permis d’acheter des hôtels luxueux .

    MELLO
    5 août 2017 - 19 h 19 min

    Inutile de lire tout ce texte que nous suggère Hani Abdi , pour comprendre toute la profondeur des fossoyeurs de notre pays. Au cimetière d’EL ALIA, enterrement de l’une des grandes personnalités nationales feu REDHA MALEK, la scène théâtrale n’a échappé à personne, des images d’El Bilad Tv montrent cette scène qui résume à elle seule la détermination de Saïd Bouteflika à soutenir son « ami » Ali Haddad. Au moment des adieux, le « conseiller du président » poste fictif, insiste pour que Haddad embarque avec lui. Une manière de dire que les deux sont dans la même barque, et que c’est eux (pouvoir et bourgeois) qui font la loi . C’est à se demander si les deux hommes étaient à l’enterrement qui plus est de l’un des derniers Algériens ayant pris part aux négociations d’Evian ou à une quelconque fête de quartier ! Mr Tebboune, qui ravalait sûrement sa morgue, a dû quitter en catimini avec au-dessus de sa tête, (comme au-dessus des nôtres d’ailleurs) un gros point d’interrogation sur la schizophrénie qui règne dans les crânes des décideurs. La presse privée, comme toujours d’ailleurs, s’est largement lâchée sur une prétendue rupture entre le patron du FCE et le clan au pouvoir. Mais qu’avons-nous vu ce dimanche en un moment de grand recueillement ? Des retrouvailles publiques complices entre le frère- président de l’ombre Said Bouteflika et l’un des pourvoyeurs les plus puissants du clan. Rien que pour ces licences d’importations , et ce n’est pas peu, le blocage des licences d’importation de ciment profite essentiellement à Ali Haddad à travers son Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiments. Fort de ses appuis en haut lieu, Ali Haddad est actuellement le seul sur le marché à voir ses bateaux débarquer du ciment sur le port algérien . Indubitablement, l’affaire Haddad est devenu le feuilleton médiatique de l’été où la population s’interroge sur ce scénario inaccoutumé, coordonné de toute pièces par le pouvoir, une chose est sûre, cette dernière n’y crois pas à ce genre de manipulation, les fennecs ne se bâfrent jamais entres eux. Il est à signaler, que Haddad est le seul « entrepreneur » qui rafle tous les projets économiques faramineux et autres grands marchés sans partage sous le règne de Bouteflika.

      prédator.dz
      7 août 2017 - 17 h 01 min

      Ou bien tu es autiste (très intelligent) ou tu ne révise pas suffisamment tes leçons. Le ciment en Algérie est fabriqué par des entreprises publiques et Lafarge et il paraît qu’il ya surproduction de cette matière (…), tu parles de quelle époque là? les projet faramineux ne représentent que 0.0001% du total du montant (60 MUSD) alloué par l’Etat aux investisseurs privés. Voudrais tu bien nous aider à trouver les 99% restant. Wallah qu’il ne sont pas sur mon compte CCP. réveilles toi l’ami ta haine t’aveugle, tu as pourtant l’air d’être quelqu’un d’intelligent, tu as bien commencé ton réquisitoire ensuite tu as fait du plagiat. maâlich essaye une autre fois!

    Niboucha
    5 août 2017 - 19 h 17 min

    Purée, je crois que ce Haddad a déjà gagné sa stratégie de comunnication, aidé par Said Bouteflika ! Il en a pour au moins pour la toute la durée de vie de Bouteflika, j’en suis persuadé !

      prédator.dz
      7 août 2017 - 17 h 44 min

      Alors souhaitons une très longue vie au Rais!

    Rayés Al Bahriya
    5 août 2017 - 18 h 51 min

    Benachenhou Mourad. ..Temmar …Khelil ont ruiné l’Algérie.

    Rebrab. ..Heddad veulent sauver l’Algérie de la ruine des intrus d’oujda …

    Toute la morale et l’éthique de l’économie politique est là. ..

    Halte à la mafia venu d’oujda ….

    On a compris la motivation de cette haine des hyènes. ..contre deux hommes d’affaires nobles des

    Kabylie profonde. ..

      un algérien
      5 août 2017 - 19 h 44 min

      Et comment appelles-tu ce siphonnage du trésor du peuple ya Ali Haddad ? Aurais-tu peur de devoir un jour rendre compte ?

        Waali
        6 août 2017 - 23 h 48 min

        Je te connaissais plus subtil,là j’ai des raisons de penser qu’on ta acheté ou bien tu veux mêler exprès Rabrab à Haddad parce que tu as des règlements de compte avec lui (Rebrab)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.