Le PT dénonce une «cabale politico-médiatique abjecte» contre Tebboune
Le Parti des travailleurs (PT), qui a réuni ce mercredi son bureau politique, défend ardemment le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, et dénonce ce qu’il qualifie de «cabale médiatico-politique haineuse et abjecte» orchestrée par des centres prédateurs.
Dans un communiqué, le parti de Louisa Hanoune attend que les mesures du gouvernement relatives à l’assainissement du secteur économique se traduisent par des actes. «Tout en enregistrant positivement les mesures d’assainissement du secteur économique annoncées par les ministres de l’Industrie, des Travaux publics et du Tourisme, le PT attend de voir se traduire dans tous les secteurs la décision annoncée du Premier ministre de récupération des fonds et des biens de la collectivité nationale, car c’est une question de survie en cette période de crise», souligne le parti, qui dit constater, d’ailleurs, que «c’est cette décision qui a déchaîné contre le Premier ministre et le ministre de l’Industrie une cabale médiatico-politique haineuse et abjecte aux relents nauséabonds, orchestrée par les centres prédateurs des biens de la collectivité nationale et l’oligarchie qui s’enrichit à partir du siphonage des fonds publics et la dilapidation des biens publics».
Le Parti des travailleurs, qui est foncièrement opposé au capitalisme, considère que «c’est ce siphonage qui a occasionné un net recul dans les services publics. En conséquence de quoi, des contestations de citoyens se multiplient sur tout le territoire national, prenant parfois une tournure dramatique». Le PT cite l’exemple du secteur de la santé, dont les hôpitaux connaissent un état de délabrement criminel.
Cette formation dirigée par Louisa Hanoune assure qu’elle n’a jamais cessé avec les syndicats de tirer la sonnette d’alarme sur ce désastre qui a été aggravé par la nouvelle loi sur la retraite qui a poussé au départ massif les professionnels de la santé publique. «Cela a conduit aujourd’hui à ce que les directions des hôpitaux ne peuvent plus organiser le départ en congé du personnel sans que cela ait des conséquences fâcheuses au vu du déficit accru en effectifs», estime le PT, selon lequel, «pour un parti indépendant, seul les intérêts de la nation comptent».
«C’est pourquoi, il soutient toute décision ou démarche s’inscrivant en rupture avec la rapine et la caporalisation des institutions par l’oligarchie, car il s’agit de la préservation de l’Etat, de la souveraineté et l’intégrité du pays», précise le PT, qui s’est penché, par ailleurs, sur l’ampleur des derniers incendies terrifiants et des dégâts énormes qu’ils ont causés dans plusieurs wilayas du pays. Pour ce parti, l’étendue des feux n’a pas pour cause la seule canicule. Les premières enquêtes, qui ont conduit à l’arrestation des premiers suspects, l’établissent : dans la majorité des cas, il y a derrière ce sinistre des mains criminelles dont des prédateurs du foncier qui cherchent à tirer profit de ces opérations.
Le PT estime que les enquêtes diligentées par les services concernés doivent identifier les commanditaires de ces actes criminels prémédités, et pas seulement les exécutants. Ce parti ira plus loin jusqu’à dire qu’il «n’écarte pas la probabilité d’une opération politique, en guise de vengeance orchestrée par les centres prédateurs dérangés par les décisions du Premier ministre visant à garroter la prédation, récupérer le foncier agricole détourné de sa vocation ou utilisé exclusivement comme garantie pour l’obtention de crédits bancaires, c’est-à-dire ne donnant lieu à aucun projet».
Hani Abdi
Comment (12)