Incendies : 18 pyromanes arrêtés par la Gendarmerie nationale
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a révélé aujourd’hui à Tamanrasset l’arrestation de 18 pyromanes en flagrant délit depuis le déclenchement des incendies de forêts ravageurs dans les wilayas du nord du pays.
Le ministre a indiqué en marge d’une séance de travail consacrée à l’évaluation du développement dans la wilaya, dans la wilaya déléguée d’Aïn Guezzam, que les services de sécurité, à leur tête la Gendarmerie nationale, ont procédé à l’arrestation de plus de 18 pyromanes pris en flagrant délit de provocation des incendies de forêts.
Par ailleurs, le représentant du gouvernement a relevé que la culture de l’assurance dans le domaine agricole reste absente avant de rappeler que le président Bouteflika a donné des instructions fermes pour l’indemnisation et l’accompagnement des citoyens victimes des catastrophes naturelles, qu’il s’agisse des incendies de forêts ou des inondations, précisant que l’indemnisation sera à la hauteur des dégâts mais conditionnée par des enquêtes sur le terrain pour déterminer les besoins des victimes.
La veille, Noureddine Bedoui a affirmé à Tamanrasset qu’il n’y a aucun gel des programmes de développement qui touchent aux préoccupations et aux besoins quotidiens des populations.
Pour rappel, plus de 1 600 incendies ont été recensés du 1er juin au 5 août dernier, ayant ravagé 14 310 hectares de surfaces forestières, maquis et broussailles. «Du 1er juin au 5 août, les services de la Direction des forêts ont recensé 1 604 incendies étendus sur une surface de 14 310 hectares, dont 4 848 ha de couvert forestier, 4 656 ha de maquis et 4 806 ha de broussailles», a indiqué Azzedine Sekrane, directeur général des forêts, dans une conférence de presse au siège de la Direction générale des forêts (DGF). Sekrane a relevé une hausse du nombre d’incendies par rapport à la même période de 2016 où 1 058 incendies avaient détruit 6 725 ha, dont 2 175 ha de surfaces forestières.
Concernant les moyens mobilisés pour maîtriser les incendies de forêts au niveau national, Sekrane a indiqué que 405 tours de contrôle ont été mobilisées ainsi que 481 brigades mobiles composées de 2 456 agents forestiers, 32 camions et 2 800 points d’eau.
Ramdane Yacine
Comment (7)