L’Algérie à la 161e place mondiale dans le débit internet
L’Algérie est cassée à la 161e place mondiale en matière de débit internet, selon un rapport publié récemment par la société britannique Cable Dot Co. Selon le rapport, la moyenne mondiale recommandée en matière de débit internet est de 10 mégabits par seconde.
Le rapport britannique indique que les 20 pays les plus développés en matière de l’utilisation de l’Internet se trouvent au sein de l’Union européenne, en Amérique et dans l’Asie du Sud-Est.
La même source note également que les pays d’Europe du Nord, tels les pays scandinaves, l’Allemagne et la Suisse sont plus développés en termes d’utilisation d’Internet que les pays de l’Europe centrale et du Sud, telle la France qui est classée 37e, derrière l’Allemagne 24e, la Hollande 5e et la Belgique 8e. Même la Grande-Bretagne n’est pas mieux classée puisqu’elle se retrouve à la 31e place.
Le rapport souligne également que 139 pays à travers le monde n’arrivent pas à assurer le débit internet recommandé, 10 Mo/seconde, soit 73% des pays du monde nécessitent des investissements nouveaux et de nouvelles législations en la matière.
En juin dernier, l’Algérie a été classée par une étude publiée par le site spécialisé Notendax à la dernière place en matière de débit internet de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (Mena), avec 1,5 Mo par seconde.
Cette étude de référence a confirmé un sentiment que se partagent les particuliers et les entreprises algériennes qui souffrent des caprices d’un réseau instable et d’un débit internet très faible.
Au regard de ces contreperformances, il faut dire que les déclarations des responsables d’Algérie Télécom et ceux du ministère de tutelle qui annoncent régulièrement que le haut et le très haut débit est une réalité en Algérie donnent à réfléchir.
L’Internet en Algérie reste à faible débit et oscille constamment, de moyen à très lent, outre les déconnexions quotidiennes et les pannes récurrentes qui peuvent durer plusieurs semaines.
Ramdane Yacine
Comment (20)